Vos expériences et conseils

du rêve à la réalité?

J envisage de vivre à djerba, j ai un fils de 11 ans.

Y a t il des personnes dans le même cas que moi afin que nous préparions peut-etre le projet ensemble

je devrais mettre ma maison en vente pour en acheter une autre là bas.

afin d en discuter je peux donner mes numéros de telephone en MP si vous voulez me faire part de vos conseils etc, je vous en remercie.

Bonjour et bonne année 2013 à toi et ton fils.
Nous aussi avons le même projet que toi nous venons de vendre notre maison et nous partons dans un 1er temps 3 mois en location à djerba afin de voir si nous sommes capables d'y vivre.
Nous nous donnons une bonne année de réflexion.
Donc moi je te conseille de louer et de voir.
Amitiés

Bonjour bibisophie.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser sur le forum. D'autres membres pourront sûrement vous conseiller.

Bon courage dans votre projet,
Aurélie

bonjour,
Très bonne année 2013 à tous

il faut suivre le conseil de 0209jean : louer quelques mois avant d'acheter

en effet :
1) savoir si vraiment vous vous plairez à Djerba
2) trouver l'endroit qui vous plait vraiment
3) s'acclimater

Bonjour à toi

bibisophie a écrit:

J envisage de vivre à djerba, j ai un fils de 11 ans


.
Si tu as un enfant de 11 ans,ordinairement tu es encore en activité
As-tu des projet de travail sur Djerba ?

bibisophie a écrit:

Y a t il des personnes dans le même cas que moi afin que nous préparions peut-etre le projet ensemble


suis pas du tout dans le même cas que toi,
Nous sommes retraités, avons élevé nos enfants avant de songer à s'expatrier hors communauté européenne

bibisophie a écrit:

je devrais mettre ma maison en vente pour en acheter une autre là bas.


si je puis me permettre : acheter en Tunisie, c'est comment dire, dès plus hasardeux
pour avoir ton tître bleu : c'est plus que difficile
la location : oui, l'achat c'est autre chose et c'est inshalla.



bibisophie a écrit:

du rêve à la réalité ?


peux-tu expliquer ,
tu es venue en vacances ?
quel est ton projet de vie ?
Es-tu au courant des lois et coutumes Tunisiennes ?

Merci à tous
mais y vivre trois mois avec la scolarité , je ne pense pas que cela soit possible
pourquoi est ce compliqué d acheter? oui dans un premier temps une location me semble raisonnable,
et le titre bleu qu est ce que c est?
Les lois et coutumes je ne connais certainement pas tout ! justement cela fait partie de mes questions aussi .
ceux qui y sont déjà quels problèmes en particulier avez vous rencontré et par rapport à votre adaptation ?
où puis je regarder les annonces de location , et combien faut il compter pour le budjet nourriture pour deux environ, que faut il prévoir d autre ? et la santé comment ça se passe?
L Eau , l electricité, le telephone ?

la solution : c'est faire un essai d'un an, en gardant ta maison en France, au cas où

le titre bleu : c'est la justification que la maison est bien à la personne qui vend mais meme en cas de vente régulière c'est long à obtenir
précision : pour le moment le bien acheté n'est pas transmissible !

les lois et coutumes : les coutumes bien sur il y a des bases mais on apprend tous les jours (je connais Djerba depuis plus de 30 ans, j'y vis, mais j'en découvre encore) les lois elles changent et vont encore changées

location : site www;tunisie-annonce.com
indiquer dans gouvernorat : Medenine et après Midoun ou Houmt Souk
http://www.tunisie-annonce.com/AnnoncesImmobilier.asp
pour avoir une indication de prix, sachant que tout peut être négocié et aussi voir sur place
pour une année, il vaut mieux prendre un meublé, cela évite des frais, surtout si après il y a retour en France

voilà ce que je peux répondre

pour l'adaptation, je pense que chaque cas est particulier

pour les frais sur place, cela dépend aussi de la façon dont tu vivras, de la maison, etc....

..du rêve au cauchemar.......

c'est ce que j'entends depuis 3 jours par ceux qui rentrent de vacances au bled.......:(

En effet , je confirme il vaut mieux louer qu'acheter dans un premier temps.
En plus , si vous avez un enfant il faut penser à la scolarité.
Il n'y pas de collège français à Djerba.
Bon courage

pat27 a écrit:

..du rêve au cauchemar.......

c'est ce que j'entends depuis 3 jours par ceux qui rentrent de vacances au bled.......:(


question de mentalités je suppose...
TOUS ceux sont venus nous visiter sont rentrés étonnés et enchantés de leur séjour ici, la plupart reviennent vite et meme régulièrement.
tout le monde sait que le paradis n'existe pas.
pourquoi cet acharnement de certains contre la Tunisie?
si ce pays ne vous plait pas, libre à vous et quelqu'en soient les raisons.
mais ne repoussez pas les autres, et svp restez objectifs.
il est tellement facile, mais souvent lache, de détruire par vengeance ou mépris.
les erreurs des uns ne sont pas celles des autres.
des échanges sont toujours enrichissants, mais ici je me pose souvent la question de savoir quel est le but de certains sur ce forum.
si vous n'aimez pas ou plus la Tunisie allez donc sur d'autres parties (pays) mais cessez vos conneries.
ca commence à bien faire....

Bonjour Pascal

Je n'apprecie pas particulièrement votre vocabulaire, mais je vais vous répondre
Il est tres curieux que la personne qui a initié ce post commence par "du reve à la réalité"
car la remarque que j'ai apportée et du meme genre,et pour ma part c'est la 1ere fois que je l'entends
Cette "formule" est rapportée par des tunisiens revenant en France de vacances dans leurs familles !
Car, je vous le rapelle, "ils" on eu un reve et si je les comprends aujourd'hui celui ci tourne au cauchemar....
Maintenant je ne crois pas qu il y ai "archenement" contre quoique ce soit ; "ils" constatent", que vous dire de plus ?
Personellement je n'ai rien ni a perdre ni a gagner sur ce plan.

Pascal,
Je ne comprends pas bien votre réaction
en effet, j'aime la Tunisie et plus particulièrement Djerba, que je connais depuis plus de 30 ans et j'y vis
Je connais qualités et défauts : alors pourquoi ne pas dire la vérité !!
de plus il y a une grosse différence entre des touristes, même revenants, et des personnes qui souhaitent s'installer

pour info : j'étais connue en France pour être une "pub ambulante" de Djerba

bonjour Pat 27,

mon 'vocabulaire' comme vous dites est destinés à tous ceux qui se sentiraient visés par ce que je dis.
je ne tire jamais de conclusions suite à des "on dit que...",
je constate sur place, et s'il est vrai  que la situation générale actuelle n'est pas brillante, la Tunisie n'est pas non plus l'enfer décrit par certains ici.
si je ne me trompe, les tunisiens d'europe ont voté en masse pour le parti au pouvoir, et ils ont la faculté de 'refaire le monde' de là ou ils vivent, dans un luxe d'assistés comme beaucoup d'européens.
que mon 'vocabulaire' ne plaise pas à tout le monde , je n'en ai cure.
je n'insulte personne, je constate des faits, des mots, des phrases emplies de négatif.
les gens passants pour ce forum pour recevoir des renseignements ou de l'aide quelconque ne demandent que de l'objectivité, pas un déballage de rancoeurs nuséabondes.
sur ce, je vous souhaite une excellente année 2013, et puisse le temps donnner raison à ceux qui n'ont pas tort ;).

en ce moment, c est en france pour moi le cauchemar

bibisophie a écrit:

du rêve à la réalité?

J envisage de vivre à djerba, j ai un fils de 11 ans.

Y a t il des personnes dans le même cas que moi afin que nous préparions peut-etre le projet ensemble

je devrais mettre ma maison en vente pour en acheter une autre là bas.

afin d en discuter je peux donner mes numéros de telephone en MP si vous voulez me faire part de vos conseils etc, je vous en remercie.


Bonsoir ,quand s'expatrie ne jamais acheter tout de suite un bien immobilier ,il faut louer pendant plusieurs mois ,voire un an ou 2 .
Car il faut une période d'adaptation ,car si tu vend en France ,et tu achète en Tunisie et que tu part au bout  6 mois en disant "quelle b**** ** **" bonjour le retour . Tu pourras mettre á profit cet période pour faire la connaissance du marché ,faire le trie entre les bonnes agences ,et les clowns .
J'attire ton attention sur ton fils qui a 11 ans ,qui est un pré- adolescent ,âge difficile ,ton implantation dans le pays doit se faire non pas par ton souhait personnelle á toi,mais en fonction de son école ,qui doit lui donner ses cours en Français ,car il est trop vieux pour être dans une école arabophone ,la priorités c'est lui rien d'autre .je pense que tu connais les problèmes actuelle du pays . jean  luc ;)

du "rêve à la réalité" si on analyse n'a pas de connotation négative c'est l(irrationnel
le rêve que l'on fait est toujours éloigné de la réalité
la réalité c'est le concret, le rationnel
qui peut être négatif ou positif ou un mélange des 2
certains il est sur ne voient que le négatif!!!!
mais il est certains que je connais beaucoup d'amis revenant de Tunisie ,malgré l'instabilité du moment,qui sont ravis et reviendrons
on parle toujours des trains en retard ,mais on oublie ceux qui arrivent à l'heure
tout n'est pas noir ni rose
et en France la sécurité et l'ambiance  n'est pas au mieux et pas de soleil!!!en plus (sauf dans le sud)
les ressentis de chacun sont différents et rien ne vaut de faire son expérience soi même

re- Pascal
Ah bon ça va mieux ; je pensais qu'en me citant tout le reste m'était destiné en priorité :)
A la base nous ne parlons pas de la meme chose. Que les visiteurs soient satisfaits : tant mieux !
Je parlais des tunisiens et je ne vais pas vous apprendre que leur quotidien ne s'arrange pas....
Je ne m'étends pas sur le reste, ce n'est pas le sujet du post
mais si vous souhaitez que l'on en parle ; contactez moi en MP :)

BIEN sur c est mon fils le principal et son education, jE ne partirai pas à la legère je suis à la base prudente et méfiante, si pas d education^possible pour lui la bas je demenagerai ds e sud de la France, j ai vu sur plusieurs forums le nom d une ecole JJ Rousseau qui serait française ? à houmet souk?
quelqu un connait ?

ET j ai bien noté que je prendrais une location avant d acheter

L"école JJ Rousseau est une école primaire, à Houmt Souk, qui combine le système français et tunisien
Je n'ai pas d'avis, je n'ai pas eu besoin de leurs services

bibisophie a écrit:

BIEN sur c est mon fils le principal et son education, jE ne partirai pas à la legère je suis à la base prudente et méfiante, si pas d education^possible pour lui la bas je demenagerai ds e sud de la France, j ai vu sur plusieurs forums le nom d une ecole JJ Rousseau qui serait française ? à houmet souk?
quelqu un connait ?


il s'agit d'une ecole maternelle http://ecolmaterjjr.blogspot.de/
Si j'ai fait cet remarque c'est que j'ai fait souvent le constat que les parent  français ignorer souvent les enfants dans leur projet (ils n'ont qu'a s'adapter). C'est un ados ,il doit être acteur de ton projet ,et pas simplement spectateur .  jean  luc ;)

je vous rappelle que l'objet de ce forum est d'aider ceux qui ont besoin de renseignements sur la Tunisie ,en l'occurrence ici les bon tuyaux sur Djerba ,notre ami  a besoin de renseignement sur les écoles ,les bonnes adresses d'agence immobilière ,sur les bon quartier ,les démarches à faire,mais pas sur vos états d'âmes .
Pour le moment je constate pas un seul renseignement digne de ce nom pour notre amie beaucoup de blablabla pour peu de résultat .
bonne soirée .

   jean  luc ;)

ah dommage que ce soit une maternelle ...
pas de projet à votre connaissance d un collège. , ?
Et le plus proche,*?
Peut etre un groupe de parents francais pourrait il crééer ou regrouper des enfants de meme age et niveau et faire genre cours particuliers ?

MON ptit ado serait totalement d accord pour partir à djerba, il est très curieux et presque toujouts partant pour découvrir :)

bibisophie a écrit:

BIEN sur c est mon fils le principal et son education, jE ne partirai pas à la legère je suis à la base prudente et méfiante, si pas d education^possible pour lui la bas je demenagerai ds e sud de la France, j ai vu sur plusieurs forums le nom d une ecole JJ Rousseau qui serait française ? à houmet souk?
quelqu un connait ?


bjr je vais me renseigner (je n'ai pas d'enfant aussi pas très au courant)car j'ai une amie française qui à mise sa fille dans une école privée à houmet souk je reviens vers vous

jean luc1 a écrit:

je vous rappelle que l'objet de ce forum est d'aider ceux qui ont besoin de renseignements sur la Tunisie ,en l'occurrence ici les bon tuyaux sur Djerba ,notre ami  a besoin de renseignement sur les écoles ,les bonnes adresses d'agence immobilière ,sur les bon quartier ,les démarches à faire,mais pas sur vos états d'âmes .
Pour le moment je constate pas un seul renseignement digne de ce nom pour notre amie beaucoup de blablabla pour peu de résultat .
bonne soirée .

   jean  luc ;)


bien vrai jean luc:one

Merci aatist ! :) sais tu quel age a sa fille?

bibisophie a écrit:

MON ptit ado serait totalement d accord pour partir à djerba, il est très curieux et presque toujouts partant pour découvrir :)


pour lui ,tu as le CNED http://www.cned.fr/ ,seulement là tu doit avoir une discipline de travail .
Pour diminué ses peurs ,video,livre avec beaucoup d'image ,ainsi que des voyages de prospection avec toi,et quand tu auras trouver une école ,une visite avec lui s'impose ,il seras beaucoup moins stresser .Lui et toi aux manettes des commandes comme co-pilote .
Moi j'ai toujours le souci des enfants avant les parents ,et bonne chance .

   jean  luc ;)

PS: les école française http://www.ambassadefrance-tn.org/-Ecol … e-Tunisie-

Merci oui pour le CNED je le savais, mais je ne suis pas très chaude pour cette formule, c e la ne lui conviendrait pas (pas assez autonome et je ne veux pas faire le gendarme sans cesse) je pense et à moi non plus :/
je vais regarder le lien, Merci :)

les écoles privées sont aussi dans le lien?

ce sont des écoles officielle ,il est possible qu'il y a d'autres structures plus ou moins officiel ,tout dépend  de l'actualisation du site . voici un autre document qui fait apparaître Ž3 établissement privée supplémentaire ,mais tous situé à Tunis http://www.institutfrancais-tunisie.com … es2012.pdf je t'invite à consulter le tarif pharaonique de ses écoles  (pour la Tunisie) . 

jean  luc ;)

bonjour et bonne année.
déja un an et demi que j hésite de m installer ou pas sur djerba!trés éprise de cette ile,je pense sauter le pas à la rentrée prochaine car moi aussi j ai un fiston de 8ans et sa scolarité m inquiéte....cela dit j opterais pour le cned probablement car j ai déja été enseignante et j ai la pédagogie qu il faut pour le conduire jusqu'au lycée!!!le seul souci c est son adaptation et le changement d environnement,pour cela je recherche des familles qui ont des enfants du même âge afin de faire connaissances et peut etre proposer aux enfants des cours en groupe cest plus sympa!!!!pour un premier temps,je compte mettre ma maison en location et louer sur place mais pour le reste cad paperasse etc je ne sais pas du tout comment faire???si toutes fois vous avez des réponses merci de me tenir au courant.j en fairais de même pour vous.à bientôt

on peut en discuter au telephone ou en privé si tu veux, tu es de quelle région ?

Sur Djerba il n'y a pas de véritables écoles françaises, où alors être pensionnaire

______________

Je connais une femme avec son fils de 14 ans
il va au collège

elle lui a payé des cours avec prof privé d'arabe
il en a bavé

maintenant il a réussi à s'intégrer, au départ ça n'a pas été facile, mais maintenant il a sa place parmi les autres élèves
en plus il aide ses copains en français
où il est le moins à l'aise c'est par rapport à l'étude du coran.

Il parle à présent arabe, écrit l'arabe, parle le tunisien, évidemment le français, apprend l'anglais et l'allemand


Il faut aussi savoir que les diplomes obtenus en Tunisie ne sont "pas convertibles" comme ça, en France.

A mon avis quand on décide de s'expatrier avec des enfants, il faut d'abord penser à eux,
Ok : ils sont toujours adhérents à vivre des expériences nouvelles, mais pourront-ils  s'intégrer, avoir des copains, en fait vivre normalement ... et après quel sera leur avenir ?
Tout est possible, mais-mais .... inshallah

De plus actuellement et politiquement  la Tunisie se cherche.
donc s'expatrier avec enfant : il faut être très au courant de tout

La reconnaissance des diplômes étrangers en France
L'IC-NARIC informe sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France et, depuis le 1er janvier 2008, est seul habilité à délivrer les attestations de diplômes obtenus dans un pays étranger. Les informations sur ce centre d'information peuvent être consultées sur le site www.ciep.fr/enic-naricfr

Les dossiers de demandes d'équivalence de diplômes étrangers en France doivent être adressés à :
CIEP
ENIC-NARIC France
1 Avenue Léon Journault
92318 Sèvres Cedex - France

Le Centre ENIC-NARIC France ne reçoit pas le public. Il peut être contacté par téléphone aux numéros suivants : 33-1 45 07 63 21 ou 33-1 45 07 63 10 et par courriel sur la boîte du service : [email protected]

Il est important de noter qu'il n'existe pas de principe juridique d'équivalence entre les titres et les diplômes obtenus à l'étranger et les diplômes français délivrés par le ministère l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Seule une attestation de reconnaissance de niveau d'études peut être obtenue.

Les demandes d'équivalence de diplôme français à l'étranger doivent être adressées au centre NARIC ou au centre ENIC du pays dans lequel vous souhaitez faire reconnaître votre diplôme. Les démarches sont différentes selon les pays. La liste des centres ENIC-NARIC est consultable sur le site : http://www.enic-naric.net/

Pour les pays qui n'ont pas de centre ENIC ou NARIC, il convient de s'adresser à l'ambassade de France sur place, qui indiquera la marche à suivre.

Après un 1er échec, nous reprenons la procèdure à 0, soit à partir du BAC (au lieu du dernier diplome), sauf que la série n'est pas répertoriée en France
2nd problème le suite de scolarité c'est faite en Ecole Privée Tunisienne ; et là c'est la cata..........
Donc c'est toujours pareil si on ne rentre pas dans une case ; c'est non !  :dumbom:

Bonjour,

Le meilleur moyen d'avoir les bons renseignements, c'est de s'adresser au consulat ou ambassade de France à Tunis (service social et juridique entre autre).
Ne faites pas comme beaucoup qui n'en font qu'à "leur tête" et se fient aux premiers venus qui soi-disant connaissent tout !!!!
Il n'y a pas d'école française à Jerba et celles situées à Tunis sont extrêmement onéreuses !!!!

Cordialement.

Merci à tous pour vos réponses, je vais devoir différer mon projet avec tous mes regrets :(
mais ce n est que partie remise j espère !
en attendant je fais mon possible pour venir aux vacances d avril !

bonjour "bibisophie",je vais m'installer a djerba le mois prochain...je voulais te faire part de mon experience pour te remotiver a realiser ton projet si cela te tiens a coeur.....
je connais une femme europeenne qui fait partit de ce site,qui elle aussi a 1 fils ado et il est scolarisé! je me renseignerai pour toi si tu veus...l'ile est un havre de paix,les locaux sont quelques peu perturbés et inquiets par rapport aux evenements politique mais tres serains et gentils avec les europeens...mis a part quelques femmes que j'ai croisé durant mon séjour qui n'adhèrent pas a notre philosophie de vie, tout c'est tres bien passé.....coté budjet nous avons louer une jolie maison av terrasse ,baignoire, 3 chambres,cuisine et salon individuel pour 350 dinnars!! soit a peu pres 175€...+ 50dinnars pour eau et electricité (25€)...pour le budjet nourriture on fesai a peu pres 100dinnars de courses pour une disaine de jours pour 2 personnes(en cuisinant) tu y vas avec 500€ /mois tu vis normalement et sans te priver.je ne regrettes en aucun cas mon choix car je fuis la pollution,la tension permanente des gens,les impots et jen passes!! je primes sur ma qualité de vie.tout est realisable a partir du moment ou tu t'organises! pour ton fils surtout.beaucoup de femmes l'ont deja fait avec succes!!
j'esperes que mon message te permettra dy reflechir encore ;)bises

Merci Nina j ai les memes  aspirations , oui je suis partante pour tout renseignements je vais peut etre venir en avril , on pourrait peut etre se renncontrer :! Merci encore pour ton optimisme qui fait plaisir à lire

et j ai vecu 15 ans non loin de martigues à salon de provence !

bonjour, je suis française et j'ai quitté la france pour m'installer en tunisie voila presque 2 ans, je vis a monastir et tout se passe très bien, si je peux t'aider il n'y a pas de problème
laurence