Projet d'expatriation

Bonjour, je suis nouvelle, je projette dans un à deux ans une expatriation vers la Tunisie, au sud.

J'ai séjourné plusieurs mois (4 en moyenne) par an depuis 5 années à Jerba avec quelques escapades sur le continent.

Je pense connaitre assez bien la mentalité du sud du pays, ma décision est donc murement réfléchi.

Je viens ici pour écouter vos conseils, demander des infos, et partager mes expériences.

bienvenue nous avons donc le même projet mais moi à Zarzis ...

Bonjour Paquerette,
je pense que le délai que vous vous êtes fixé est raisonnable!
Cela vous laissera le temps de voir"venir"
Revenez de temps à autre, comme vous le faisiez, pour "sentir" le pays!
Et, si tout va bien, faites le grand saut..
Bienvenue parmi nous
Francis

Merci pour votre acceuil sur le forum :)

Je vais déjà voir comment évolue la situation politique, j'espère de tout coeur que ça va s'arranger.

Et tout liquider ici, placer les meubles, ça prend du temps...

chweya bchweya comme on dit là-bas !

Quand étiez vous pour la dernière fois en Tunisie?
j'ai vu que c'était dans le sud, donnez nous votre avis .
Merci
Francis

@ Francis : la dernière fois c'était de novembre 2010 à fin février 2011, j'ai vécu la révolution en direct, vu la plupart des touristes rapatriés... ça faisait vide, mais j'avais un peu plus l'impression d'être en Tunisie :) !!!

Personnellement je ne me suis jamais sentie en insécurité, et pourtant je loue seule. Bon j'avoue avoir eu un peu peur un soir où il y eu des tirs, mais merci un réseau social, j'ai été  vite rassurée par des Tunisiens des villages autour (juste un tir d'intimidation de l'armée pour disperser des jeunes après le couvre-feu).

Malgrés l'insistance de mes proches, je suis restée, et je ne le regrette pas, j'ai vécu une grande émotion et compris ce qu'était la solidarité d'un peuple, bel exemple, je suis fière de ce qu'ils ont fait.

J'étais à Jerba, Médenine et Béni khedache, c'est bien sur à Jerba que c'était le plus calme.

J'y retourne inch'allah à la fin de l'année, comme chaque hiver, je suis devenue accro depuis mon premier séjour !

Je partage l'avis de tout le monde , les élections au mois de juillet nous donneront beaucoup plus d'indication sur le devenir de ce très beau pays.

Quant au évènement actuel les manifestations visent le gouvernement provisoire et non les expatriés Français qui je pense sont très bien vu et très bien intégrés dans le pays.

Pâquerette,
à chaque fois que vous retournez sur place , vous reprenez la même maison?

les expats subissent la petite délinquance, il sont connus pour avoir de l'argent et sont les premiers visés pour les vols surtout dans le sud.
L'argent manque ici, la délinquance a flambée.
Mes amis français sur place ou tunisiens immigrés se sont tous fait voler à la maison ou au marché, fenêtre cassée, vol à l'arrachée au marché ou carrément porte cassée.
La seule solution avoir plusieurs chiens de garde en liberté.
Encore une fois c'est la réalité, ils ont tous ici rajoutés des grilles en fer ou réhausser les murs.
Faites vous traduire un journal tunisien, vous en apprendrez beaucoup plus avec moins de censure.

Djerba,
il y a t il une unité d'abattage de poulet à Zarzis!
(excusez moi pour l'aparté)
Merci
Francis

@ Francis, jusqu'à maintenant je n'ai loué que deux années de suite la même maison, le loyer était attractif : 200 dinars eau électricité gaz tv avec parabole mobile, mais quartier très bruyant, au milieu des familles tunisienne(loué habituellement que aux 'locaux')pour plus de calme cette année j'ai changé, et trouvé un petit appartement propre et calme, et en prime les propriétaires d'une grande gentillesse (couple allemande/tunisien à la retraite).

@ djerba : personnellement je n'ai jamais été volée ni attaquée, mème en plein milieu du souk. De toutes façons je ne me promène pas avec mes économie dans la poche... Je m'habille correctement sans pour autant porter une jellaba! au fil des années les gens là-bas me connaissent.
Quand je part en tunisie l'hiver c'est pour y vivre, comme les gens du pays, pas pour y faire du tourisme.

paquerette: beaucoup de chose ont changées en tunisie depuis février, Djerba restait pour l'instant un peu plus calme que zarzis ou medenine. Il y a moins d'argent, et ils subissent la crise de plein fouet. dans quel quartier vous trouverez vous?

milord: oui il y a une grosse unité de poulet à l'extérieur de la ville

Merci Djerba!
Excusez moi encore Pâquerette pour cette aparté.
Francis

Francis, pas besoin d'excuses, normal!

djerba, j'ai pas de quartier attitré, la prochaine fois nch'allah je retourne secteur Aghir pour Jerba, et Médenine centre ville. C'est vrai que Jerba est toujours plus calme que le continent, l'accès est surveillé.

A moins que la situation ne dégénère (je ne le pense pas, mais c'est instable pour le moment) et qu'il soit interdit pour les ressortissants étrangers de partir en Tunisie, j'ai la ferme intention d'y retourner en fin d'année nch'allah.

Aghir était calme a ce que je sais, par contre médénine moins. Tu verras djerba est nettement moins surveillé que d'habitude, personne ne nous arrête. Mon mari n'a toujours pas acheté la vignette comme la plupart et ne le fait pas car il n'y a pas de controle, il sort même sans permis et des fois avec des voiture rs.
On entend aucun tir, juste quelque fois un avion militaire qui vole un peu bas. A midoune les jeunes ralent des fois contre la police et se rassemblent mais si tu te tiens à l'écart ça va.

Ah ben ça c'est une bonne nouvelle, moins de controles !!!

La dernière fois que j'ai fait une escapade de 3 jours, je compte mème plus le nombre de controles... une bonne dizaine par jour :/ fatiguant à la fin... enfin je me plains pas, dès qu'ils voyaient passeport bordeaux ils ne l'ouvraient mème pas des fois ! j'ai mème passé un contrôle (voie romaine) sans aucun papiers, je les avais oubliés... je me voyais déjà au poste de police... eh ben non, tout droit, mème pas une question !!!

Merci pour les infos toutes fraîches, ça fait plaisir :)

Bonjour Paquerette

Sommes un peu comme toi, nous allons régulièrement à Djerba, moins de temps que toi mais plus souvent  ;-)

Actuellement nous vivons entre Sedouikech et Beni Maguel.
Tout comme toi nous y étions en janvier dernier, la prochaine fois sera en septembre prochain.
Nous louons à des particuliers et nous comptons nous installer définitivement d'ici environ 1 an (ne pouvons hélas pas avant, mon mari étant toujours en activité)

A Djerba actuellement tout va bien, et si ça commence "à bouillonner" sur l'île c'est que sur le continent ça "barde sec".
Tu as quelques petites manifestations de jeunes non agressives à Midoun, à Houmt Souk je ne sais, à Guellala une banderole.
Autrement : pas de police et désert au niveau touristes, ou si peu, par rapport à ce qu'on connaissait.

Nous ne vivons pas en ville, donc nous ne sortons pas le soir, mais il n'y a pour le moment aucune dégradation (poubelles brulées ou autre ...)

Bonjour Paquita,

Je connais bien beni maaguel, j'y ai vécu dans une famille !
C'est petit et calme là-bas, bien que je découvre à chacun de mes séjours que les villas poussent comme des champignons...

Je vois que vous êtes de l'ariège, je suis à 150km de Toulouse, pas bien loin non plus !!!

Au plaisir de vous rencontrer lors de mon prochain séjour inch'allah :)

@ Paquerette (pardon pour cet aparté vis à vis des autres membres du forum)
Oui Beni Maguel c'est tout petit et il faut trouver ;-)
Sais-tu que les enfants ont fait une opération "récurage" de la mosquée Moghzel, et essaient de participer au nettoyage de leur village, les  jeunes ont fait aussi un site pour promouvoir leur village [site qui ne fonctionne pas très bien ... mais ... beaucoup de bonne volonté  ;-)]
Le prb (si je puis dire) c'est qu'à l'intérieur des terres peu parle français, quelques mots oui, les adultes parlent chellah et nous, avec nos quelques mots arabes-tunisiens mal prononcés, c'est difficile de communiquer.

pour en revenir au sujet :
Paquerette : petite question comment fais-tu pour te déplacer lors de tes séjours ?
tu loues une voiture ?
tu passes par le ferry avec ta propre voiture ?
ou prends-tu les transports en communs ?

Paquita, je n'ai pas de voiture ni en france ni en tunisie, j'utilise donc largement les transports en commun, taxi, bus, train, louage... et vélo !
J'ai fait l'aller/retour une fois en bateau, c'est sympa car pas limité en poids, mais un peu cher en partant de la france, j'étais partie de Gènes en Italie, 2 fois moin cher que Marseille...

Bonjour
Je vous avoue que tout ce que je lis sur divers forum , me laisse dubitative, certaines personnes ,présentes sur place, comme Djerba entre autre , nous disent qu'il y a beaucoup de délinquence ,des amis français qui habitent Zarzis aussi me disent que tout est très calme, on ne sait plus vraiment a quel saint se vouer...,et la chose qui m'étonne encore plus , c'est que les gens désertent complètement la Tunisie , ou les touristes n'ont semblent-ils jamais été inquiétés, alors qu'ils continuent a aller par exemple au Maroc et même en Turquie ou il y a eu de sérieux problèmes il y a peu???? bon de toute façon , on retournera a Djerba en août quoi qu'il en soit ...
cordialement a tous SARA

Bonjour, Sara

Je vais régulièrement à Djerba, je sors à toute heure du jour et de la nuit et je n'ai encore jamais vu ou entendu parlé de violence à djerba.

Bonjour Louisa ,

c'est exactement ce que me disent certains de mes amis présents sur place , mais il y en a aussi , y compris des Tunisiens, qui me disent qu'il faut quand même être prudents , bon je pense que tout le monde n'appréhende pas les choses de la même façon , on verra bien inshallah..ce n'est pas ce qui va nous décourager d'y retourner..la seule chose qui m'inquiète un peu , c'est que nous garons le camping car dans la rue , devant la maison , faute de place , et que je n'aimerais pas qu'il lui arrive quelque chose

Je confirme ce que dit Louisa
Ta maison est située où ? en bord d'une artère goudronnée ?

oui ,sur le boulevard de l'environnement, c'est une des plus grandes avenues de Midoun. mais je ne suis pas tranquille , surtout la nuit....

bonjour

en tunisie il ya  toujours eu des vols ou autres ce nest pas nouveau jusque maintenant nous y faisons plus attention

faut dire aussi qu'il y a pas mal de rumeurs ,

pour ce qui est des touristes les agences disent que ca revient comme meme

les tunisie deserte car il ont pas de boulot, mais malheuresement il nen trouveront pas plus en france

mimi94 a écrit:

bonjour

en tunisie il ya  toujours eu des vols ou autres ce nest pas nouveau jusque maintenant nous y faisons plus attention

faut dire aussi qu'il y a pas mal de rumeurs ,

pour ce qui est des touristes les agences disent que ca revient comme meme

les tunisie deserte car il ont pas de boulot, mais malheuresement il nen trouveront pas plus en france


@ Mimi : ????????????
les "vols ou autres" n'ont jamais été une "spécialité tunisienne" et pardon de te dire : tu as une sacrée opinion des Tunisiens que tu dois très mal connaître.
________________

Tu sais Sara, ordinairement il n'y a pas de problème
mais peut-être peux-tu trouver des amis avec un terrain avec un mur qui accepteraient que tu puisses garer ton véhicule chez eux, ou alors le garer non pas sur le boulevard mais dans une rue  adjacente en face de chez quelqu'un que tu connais.
Ne t'inquiète pas, c'est Djerba ... et c'est pour le mois d'août, actuellement il n'y a aucun soucis et je ne pense pas que d'ici août celà se dégrade, de toute façon, comme je le disais dans un post précédent : quand à Djerba il se passe quelque chose c'est que sur le continent ça barde sec.

jai pas dis que cetait une specialite jai juste dis qu'il ont toujours existe

ca a pas changer depuis la revolution

BONSOIR à tous,
Je lis régulièrement les posts de tous; mais c'est vrai que ma mère habitant pas trop loin du Blvd de l'Environnement dans une zone "soit-disant" mal famée,eh! bien même la nuit je ne suis pas effrayée de sortir... je suis à Midoun toutes les 6 à 7 semaines et je n'ai jamais rien vu, ni entendu de violent... je retourne dans 3 semaines et sans appréhension aucune. Il faudrait que la population européenne fasse le tri des infos disséminées à tort et à travers sur le ondes...car nos amis Tunisiens payent le prix fort de nos "contes",, avec leurs "comptes"...

ca cest sur il en payent le prix car les gens ont du mal a y aller ou a y retourner

Je fais ma petite pub perso autour de mou mais ça marche pas trop, enfin pour le moment! J'ai plein de cartes postales de Jerba sur mon mur au bureau et quand les clients sont devant mon bureau, ils me demandent où est ce magnifique paysage et alors je suis partie à parler pendant de longues minutes, faisant l'hôtesse pro!!LOL
Mais j'espère que le dénouement final sera prometteur en bonheur, paix, liberté et finance....
Inch'Allah

Bonjour ,
je ne trouve pas du tout que le bd de l'environnement soit mal famée, ça c'était il y a longtemps .... ce n'est plus le cas maintenant ,le quartier a été restructuré et beaucoup de maison ont été vendues, l'année dernière j'y ai passé 6 mois et au contraire ,le quartier est particulièrement sympatique , nous avons tout de suite été adoptés par des voisins charmants. le problème provient plutôt de bandes de jeunes de passage , et qui font les idiots (comme dans tout les pays du monde). Le problème c'est que jusqu'a présent ils se tenaient tranquille par crainte de représailles sévères , mais maintenant ???????????
cordialement  Sara

sara2 a écrit:

le problème provient plutôt de bandes de jeunes de passage , et qui font les idiots (comme dans tout les pays du monde). Le problème c'est que jusqu'a présent ils se tenaient tranquille par crainte de représailles sévères , mais maintenant ???????????
cordialement  Sara


A Djerba, actuellement si les jeunes se regroupent et font des manifs pacifistes c'est par rapport à la politique ce n'est pas pour casser, les bandes de jeunes ont bien conscience que l'absence de tourisme les tuent et réellement je ne pense qu'ils puissent détériorer les biens des étrangers.



La Ghriba a écrit:

Il faudrait que la population européenne fasse le tri des infos disséminées à tort et à travers sur le ondes...car nos amis Tunisiens payent le prix fort de nos "contes",, avec leurs "comptes"...


Je partage tout à fait ton opinion.

j'ai trois amies qui sont parties en Tunsiie ces derniers temps et ont beaucoup aimé ... et pourtant toutes trois ne connaissaient pas la Tunisie donc gardons espoir ...

Rebonjour

Je suis entièrement d'accord avec vous ,il vaut mieux se rendre compte par soi-même,et ne pas accorder crédit a tout ce qu'on entends, et je défends moi même le pays autant que je le peux, et mon plus grand souhait est que tout se mette en place très vite , il ne faut pas pour autant se leurrer ,et rester quand même lucide,  tous les Tunisiens ne sont pas des anges, comme partout il y a toujours des perturbateurs qui profitent des mouvements de foule pour se défouler .
a bientot  Sara

Bonjour,
Attention aux rumeurs, certains se sont fait une spécialité de monter en épingle quelques faits divers ici et là, Djerba est calme et comme le dit Paquita si a Djerba bouge c'est que le continent "flambe".
Bienvenue aux amoureux de DJERBA.
Merci d'aimer et de faire connaitre cette Ile ou "l'air y est si doux qu'il empeche de mourir" (Flaubert).



sara2 a écrit:

Rebonjour

Je suis entièrement d'accord avec vous ,il vaut mieux se rendre compte par soi-même,et ne pas accorder crédit a tout ce qu'on entends, et je défends moi même le pays autant que je le peux, et mon plus grand souhait est que tout se mette en place très vite , il ne faut pas pour autant se leurrer ,et rester quand même lucide,  tous les Tunisiens ne sont pas des anges, comme partout il y a toujours des perturbateurs qui profitent des mouvements de foule pour se défouler .
a bientot  Sara

"Poussé par les forces du dieu Eole, Ulysse tira les nefs fatiguées sur le sable fin de l'île des Lotophages. A peine arrivé et débarqué, et après avoir satisfait faim et soif, Ulysse envoie des hommes reconnaître les lieux.
Mais à peine en chemin, ses envoyés se lient avec des Lotophages qui, loin de méditer le meurtre de ces étrangers, leur servent du lotos. Et aussitôt qu'ils eurent mangé de ce fruit, quelques uns oublièrent tout ce qui n'était pas cette île.
Ulysse eut du mal à rassembler ses marins mêlés à la population de l'île car, sitôt que l'un d'eux gouttait à ces fruits de miel, il ne voulait plus rentrer ni donner de nouvelles. Ulysse dut les ramener de force....
Homère-L'Odysée

:)

INSHALLAH

Pour Al
:top: