Retourner au pays

Bonjour,

je souhaite retourner en Tunisie,je suis Franco-Tunisien et ça fait 17 ans que je vis en Espagne..
J`ai pas mal de questions,mais bon je commencerais par quelques unes..D`abord,pour l`histoire de passer une voiture neuve en Tunisie,comment je peux faire..(4x4-toyota hilux).Dois je payer des taxes?Ensuite,j`ai beaucoup d`affaires perso,et meubles,je vais prendre une société de dèmènagement qui m`enmène toutes mes affaires par bateau,arrivè à  Tunis,comment cela se passe t-il?Et pour finir,quelqu`un serait il  aimable de me rèpondre a cette question.En étant Franco-Tunisien,si de temps en temps je souhaite sortir du territoire Tunisien pour vacances ou autre,dois je demander un visa comme tout autre Tunisien ou avec mon passeport Français cela suffira pour pouvoir prendre un biller d`avion?Merci pour me répondre,je suis assez pressé..Bonne journée à tous.

Bonjour,

Pour la voiture, il y a 2 formules puisque vous avez la nationalité Tunisienne est si vous n'avez pas passé plus que 4 mois par an en Tunisie les 2 dernières années. La première formule est ce qu'on appelle "FCR". Dans ce cas, vous pouvez faire entrer une voiture moins de 3 ans (5 ans avec la nouvelle loi) et payer une taxe de 25% du prix de la voiture (selon une estimation de la douane, vous pouvez faire une simulation directement sur le site de la douane Tunisienne). Pour une voiture rentrée avec une FCR, vous pouvez la vendre par la suite et n'importe qui peut la conduire
La deuxième formule est ce qu'on appelle RS. Dans cas, vous pouvez ramener une voiture dans les mêmes conditions. Mais, dans ce cas, vous ne payez pas de taxe (%). Toutefois, vous ne pouvez vendre cette voiture par la suite et il n'y a que vous, votre femme et vos ascendants qui peuvent la conduire (descendant pas sur).
Pour les affaires, pour une retour définitif, il me semble également, il y a des avantages de type ramener l'équivalent de 15000 euros d'affaires sans payer de taxe.
Pour la dernière question, vous n'avez pas besoin de visa pour sortir puisque vous êtes de nationalité Français et vous pouvez acheter un billet tout simplement. Toutefois, n'oublier pas de vous inscrire à l'ambassade de France en Tunisie.
Bonne installation

Bonjour,

tu pourras, aussi, consulter cet site de la douane tunsienne pour avoir les "justes" informations ;)http://www.douane.gov.tn/index.php?id=29&no_cache=1

cdlt
Karem