Pour femmes françaises mariées avec un tunisien

Attention, la loi est différente réfléchissez en cas de problème futur

si vous avez un enfant, automatiquement il a le droit à la nationalité tunisienne
Vous êtes obligé de présenter son passeport tunisien à chaque entrée
Il sera soumis à la loi tunisienne et ici ne pourra pas avoir d'aide du consulat
Vous aurez besoin à chaque fois d'une autorisation de sortie du territoire tunisien pour repartir avec l'enfant si vous n'etes pas accompagné par votre mari même en cas de divorce
Si c'est un garçon il sera obligé de faire son service militaire en tunisie
Si c'est une fille elle n'aura pas les mêmes droits à héritage

La majorité est différente en Tunisie, vos enfants seront sous votre responsabilité pénale plus longtemps

La douane en dehors des vacances scolaires vous feront des problèmes en cas de sortie du territoire, moi même j'ai eu le cas en tant que résidente alors que mes enfants ne sont que français avec nom français.
Si vous achetez une maison avec votre mari vous devez demandez l'autorisation du gouverneur et acheter en zone touristique ou urbaine, sinon c'est comme si elle ne vous appartenait pas du tout.
Les avantages vous pouvez demander la nationalité tunisienne et après acceptation acheter ou vous le souhaitez, par contre vous  serez vous aussi soumis à la loi tunisienne
La police est beaucoup plus réprésive et demande des pots de vins aux tunisiens.
Par exemple en mettant votre passeport français sur le tableau de bord vous ne vous faites jamais areter même en enfreignant devant eux la législation routière, en tant que tunisien, vous êtes areter sans arrêt

Alors...

Oui votre enfant aura la double nationalité et c'est tant mieux.
Il n'y a aucune obligation de présenter son passeport tunisien pour rentrer en Tunisie, ces documents français (ou belges) suffisent. Le passeport est demandé en général pour sortir de Tunisie, mais l'autorisation parentale de votre conjoint suffit.

Il me semble logique que l'autre parent donne son autorisation parentale pour voyager (et encore plus en cas de divorce!). Je vous rappelle tout de même (on  l'oublie souvent) qu'il faut TOUJOURS une autorisation parentale pour voyager avec un mineur (y compris entre pays de la zone euro). Je suis européenne et mon fils a la double nationalité, je n'ai jamais eu aucon souci avec la douane tunisienne...

Le service militaire peut être "évité" par bien des chemins, personnellement je n'ai aucun ami tunisien qui a fait son service militaire...
Pour l'âge de la majorité, je vais me renseigner je ne suis pas au courant. De toute façon, en Europe les "enfants" restent bien souvent plus tard sous votre responsabilité aussi (et même adulte vous pouvez devoir répondre de leurs dettes).

Pour acheter une maison, il faut l'accord du gouvernorat que vous soyez seul(e) ou accompagné(e)...

Pour les contrôles de police très réguliers quand on roule beaucoup, j'ai déjà tout vu. Des policiers me laisse passer sans rien dire, d'autres sanctionnent... Et ils font pareil avec mon mari tunisien (parfois il le laisse passer pafois il contrôle...) Et j'ai déjà eu un PV a payer directement... Donc pour moi pas de grande différence!

Les lois et les règles sot valables pour tous dans le monde et je ne sais pas si il vaut mieux être européen (surtout belge et français...) que tunisien...

Bonne journée :-)

Je vous rappelle tout de même (on  l'oublie souvent) qu'il faut TOUJOURS une autorisation parentale pour voyager avec un mineur (y compris entre pays de la zone euro).


Ce que vous dites est totalement FAUX à partir du moment ou l'enfant à son propre passeport, il ne lui faut aucune autorisation de sortie du territoire français et s'il est juste français pas de nom de famille arabe il peut venir et partir sans aucun problème même seul.

Seul les pays arabes demandent l'autorisation pour les enfants arabes car c'est le père qui est chef de famille et qui décide ou ont le droit d'aller les enfants.


Il y a également obligation de présenter son passeport tunisien à l'entrée en tunisie
Mais comme vous mettez en doute mes propos voici copie du site diplomatie gouvernement vous aurez les mêmes renseignements à la douane française et tunisienne

Pour un séjour d'une durée inférieure ou égale à trois mois, le visa n'est pas nécessaire mais un passeport en cours de validité est obligatoire. La carte nationale d'identité de moins de dix ans, accompagnée du carnet de voyage délivré par l'agence, est tolérée pour les voyages en groupe. Au-delà de trois mois, un visa et une carte de séjour doivent être obtenus auprès du ministère de l'Intérieur. En cas de séjour irrégulier, la sortie du territoire doit être autorisée par la Direction des frontières et des étrangers.

Les ressortissants français possédant également la nationalité tunisienne (double-nationaux) doivent impérativement présenter, à l'entrée comme à la sortie de Tunisie, un passeport tunisien en cours de validité (il est rappelé que l'âge de la majorité légale en Tunisie est fixé à 20 ans). Un document français en cours de validité (passeport ou carte nationale d'identité) doit être présenté lors des formalités de police en France, à la sortie ou à l'entrée du territoire.


Pour ce qui est du service militaire, à part s'il se marie ou qu'il donne un gros pot de vin, le service militaire est obligatoire

Je ne suis pas contre les bi nationaux, il y a des avantages et des inconvénients, il faut les connaitre
je souhaite juste informer car lors d'un divorce certains tunisiens sont partis ont ramenés les enfants et leur femme a du repartir sans eux.
La douane tunisienne ne demande pas d'autorisation de la mère seul celle du père qui reste souverain dans les états musulmans.
Une femme en tunisie a des droits mais n'a pas les mêmes droits des hommes, il ne faut pas l'oublier, c'est stipulé dans le code du statut personnel.
Un homme peut voyager quand il le veut avec ses enfants sans demander aucune autorisation pas une femme, néanmoins ils font exception pour les enfants non arabes.
Le concubinage est également interdit mais toléré pour les non arabes.
Autant informer avant, un couple peut bien se passer mais il peut y avoir aussi des ennuis.
En tant que française vous devrez attendre des années pour récupérer vos enfants s'ils sont ramenés ici.
Il y a des parades si une personne est dans ce cas la elle peut me contacter par mp.
Et j'avais oublié de préciser il faut faire valider le divorce et le mariage en france ET en tunisie.

Voici copie loi française voir service public. fr

L'autorisation de sortie de territoire s'adresse à tout mineur de nationalité française qui remplit les conditions suivantes :

L'enfant voyage sans l'un de ses parents.

Il possède une carte nationale d'identité en cours de validité.

Il ne possède pas de passeport.

À noter : le passeport permet au mineur de voyager hors de France sans avoir besoin de présenter un autre document.


Qui peut faire la demande?

La demande peut être faite par l'une des personnes qui détient l'autorité parentale (père, mère, tuteur) qui doit se rendre personnellement en mairie.

Bonsoir,

Je ne conteste pas la véracité de vos propos, je raconte juste mes propres expériences...

Pour le passeport mon fils n'a pas de passeport tunisien et j'ai déjà été 5x en tunisie sans son papa. On ne m'a JAMAIS demandé son passeport. j'ai juste une autorisation parentale (délivrée à la commune et signée par le papa) pour quand je quitte la Tunisie pour rentrer en Europe. Je suis belge peut être que c'est différent de la France mais je ne crois pas. Une fois, j'avais même laissé l'autorisation dans la valise (partie dans la soute...) et ils m'ont laissé passer sans aucune remarque...

Je comprends votre combat quand vous voulez défendre les parents qui souffrent de rapt parentaux mais ce n'est pas propre à la Tunisie et à tous les tunisiens. Dans les quelques exemples de divorce avec enfants que je connais, le père ne s'occupe plus ou que très peu de ses enfants et laisse la mère s'en occuper... Mais ceci ne reflète pas la réalité et je n'en ferai donc pas une généralité.

Pour le service militaire il y a aussi d'autres motifs valables: être étudiant, Avoir un travail (même dans le tourisme...),Etre "chef" de famille si père absent ou malade ... pour ne pas devoir l'effectuer. Je connais la Tunisie depuis 7 ans et je répète je ne connais PERSONNE dans mon entourage et mes amis qui a fait son service militaire (et ils ne sont pas tous mariés ou "riches" même par procuration)

C'est vrai que si on veut être avec quelqu'un d'une autre nationalité, il faut s'informer sur le droit et la loi dans ce pays... Et ça peut même être valable dans un même pays (combien n'oublie pas chez nous de vérifier même entre européen le "régime matrimonial" avant de signer...)

Bonne route...

désolée d'avoir été un peu agressive.:/
Peut être partez vous en hôtel, les douaniers sont plus cools dans ce cas si vous restez peu de temps. Mais vérifiez au cas ou un jour ils vous prennent la tête pour de bon  :)
J'ai vérifié pour la belgique il faut une autorisation de sortie du territoire mais pas pour la france.

Précisions sur le service militaire

voir site ministère défense tunisienne
http://www.cimm-tunis2007.tn/fr/index.p … view&id=37

Dès l'âge de 18 ans chaque citoyen tunisien est astreint au recensement militaire.
S'il est étudiant, il a droit à un report le temps de ces études
S'il travaille et ne veut pas faire son service militaire, il fait juste 21 jours et doit payer pendant un an de 30 à 50% de son salaire à l'armée
Tout citoyen est exempté de l'accomplissement du service national s'il est :
Reconnu médicalement inapte au service armé par le service médical relevant des centres régionaux de conscription et de mobilisation.
Reconnu définitivement soutien indispensable de famille parce qu'il a la charge effective de l'une des personnes suivantes, qui du fait de son incorporation se trouverait privée de ressources suffisantes pour vivre :
Un ou plusieurs enfants légitimes.
Une femme dont le mariage a été consommé depuis plus de deux ans Un père âgé de 65 ans au moins ou impotent à 60% ou plus.
Une sœur ou un frère handicapé.
Ayant dépassé l'âge de vingt huit ans et qui a prouvé qu'il continue à travailler et à résider à l'étranger de manière légale.
Ayant dépassé l'âge de trente cinq ans

Bref!!
On se prend bien la tête avec ces Tunisiens sans compter sur les gosses issus de cette union qui, en s'appellant abdel machin chose auront bien du mal à s'intégrer et à trouver du boulot en France.
Vous connaissez l'histoire du CV portant un nom arabe!!!!
Triste réalité certes.
Alors,avec 30 millions de mecs chez nous,arrêtez de voir dans les doux yeux de votre chéri Tunisien tout l'or du monde et pensaient un peu à votre progéniture.
Que de complications!!! avec une vie qui voit déjà 50% de couples divorçait,20% qui ne franchissent pas le pas du divorce pour certaines raisons ci dessus évoquées,et le reste?????
Alors déjà assez compliqué entre Français,mais là ????? Double nationalité: ya des femmes qui aiment bien se donner le bâton pour se faire battre!!
Déjà entre européens on s'en prend plein la tête!!
Claire

Bonsoir,

DJERBA :Pas de souci, je ne t'ai pas sentie agressive, je donnais juste des exemples de mon expérience. Je comprends tout à fait l'utilité de ce post.
Avec mon petit garçon, je ne vais pas à l'hôtel, on va dans la famille ou on loue donc pas que des voyages hôtel. Je compte passer plus de temps cet été là bas et donc je vais lui faire un passeport tunisien aussi, cela limitera les difficultés en cas de problème.

CLAIRE: Ne juge pas trop vite les choix de vie des gens. Déjà l'amour ne se commande pas et tu le dis toi même on peut rencontrer de grosses difficultés (et vivre l'enfer, et se faire arnaquer...) avec une personne de même nationalité...

Je n'ai aucun regret d'être avec un tunisien et d'avoir un enfant de nationalité double. Je trouve même cela super et cela m'a bcp ouverte aux autres... Le monde est fait de mélanges (les pays et les lois changent sans cesse, le monde bouge) et c'est une bonne chose!

Bonne journée ;-)

Silou,
Aucun jugement dans mes propos,juste un constat et de tristes réalités.
Alors de manière égoiste,on oublie un peu le devenir de ses enfants qui se seraient bien passées de telles complications.
Dans mon entourage,une personne qui s'appellait Ali et son frère Karim,ont tous les deux changé de prénom.
Pour le nom,Ouf,yavait pas eu de mariage et de reconnaissance du père.
Ils travaillent maintenant après avoir vécu le chômage.
La seule différence est dans le prénom.
Si en plus le nom avait été de la partie,ils seraient au chômage.
Juste un constat d'une triste réalité vraie de vraie et des plus vraies.
Ya des réalités qui font mal et il faut savoir les accepter.
67%,chiffre réél de divorces opérés chez les binationaux dans les 5 dernières années,ici en Tunisie.
Le reste.... je préfère même pas y penser.
Les conséquences!!! que de vies gâchées(surtout celles des enfants) par pur aveuglement trop souvent égocentrique.
N'en déplaise.
Claire

Pour moi j'ai ressenti les choses tout à fait autrement!
Se marier avec un étranger (en + tunisien, en + animateur...) ça m'a permis de beaucoup réfléchir et de beaucoup dialoguer surtout à propos des futurs enfants. Donc cela peut être bénéfique!
Beaucoup de gens qui se sentent proches (même nationalité, voisinage,..) ne discutent pas de l'essentiel: les futurs enfants car ils croient penser de la même façon et avoir la même culture et cela provoque bien des conflits après, pour moi ce n'est pas propre aux couples "binatinalité".

Même si c'est triste qu'il y ait autant de divorces (et dans tous les couples), bcp d'enfants de divorcés s'en sortent très bien dans la vie, il n'y a pas de schéma type et idéal pour être heureux et pour "réussir" sa vie... Et les divorcés ne sont pas tous des égoîstes ;-)

Il faut se méfier des arnaques et de la bêtise des gens partout dans le monde! Ma tante est restée près de 10 ans avec un homme français (de chez français!) et il était avec elle pour se faire entretenir et il lui a pris tout ce qu'elle avait et même plus lors de la séparation... Elle n'a rien vu venir et personne n'a pu la prévenir du danger! Un français si gentil et si propre sur lui, on s'y est tous trompé...

La majorité des tunisiens que je connais et fréquentes sont des gens biens , simples et très gentils... Et je me sens bien plus à l'aise avec des tunisiens qu'avec les européens (avides de pouvoir et de reconnaissance et bien plus matérialites... ) Mais je me base aussi sur mes quelques expériences ;-)

Bon dimanche...

POUR INFO

    *
      L'équipe Français de Tunisie
      D'habitude, un édito porte sur la top actu du moment. Mais là nous avons choisi de vous parler d'un sujet beaucoup moins glamour, à savoir la question du service national pour les jeunes doubles nationaux, français et tunisiens, dont la plupart n'était pas au courant de l'existence d'un avenant à la convention entre la France et la Tunisie à ce sujet. Un avenant que vous jeunes, ainsi que vos parents, ne devez ignorer le contenu, compte tenu des conséquences qui en découlent . Pour vous mettre dans le bain, sachez que la convention initiale du 18 mars 1982 permettait aux jeunes binationaux soumis aux obligations du service national, de pouvoir opter, avant l'âge de 20 ans, de l'accomplir dans l'un des deux pays de leur choix, indépendamment de leur lieu de résidence. Jusque là c'est cool. Mais la loi du 4 janvier 2007 (même si elle maintient la possibilité de choix), elle y glisse une condition : le jeune qui réside en Tunisie et qui souhaite accomplir son service national en France doit, après acceptation de sa candidature, accomplir au sein des armées françaises, une période d'engagement ou de volontariat égale au service national tunisien, soit 12 mois et non comme pour tous les jeunes français qui résident en France, une seule Journée d'Appel de Préparation à la Défense ( JAPD). Par ailleurs, s'il opte pour une période de volontariat, au jour d'aujourd'hui, les détails concernant les modalités d'application de cette nouvelle mesure restent flous http://www.francaisdetunisie.com/module … IONAL.html

Je rejoins Claire, si on ne pensait qu'a l'avenir des enfants il vaudrait mieux ne faire porter que le nom de la mère français en france et que celui du père arabe en tunisie.
c'est possible même avec reconnaissance du père et cela permettrait qu'il s'intègre mieux des deux cotés

Ce n'est pas raciste, c'est juste la vrai réalité:/
En france, des femmes mariées avec des arabes, appellent les agences immobilières avec leur nom français et attendent que le contrat de bail soit signé pour dire quels sont mariées avec un magrébin,j'ai vu souvent ce cas.
En tunisie, il vaut mieux porter un nom arabe pour payer moins cher:D:lol:

C'est vrai qu'une fois qu'on réside ici depuis un moment on s'aperçoit que la gentillesse des tunisiens est souvent une façade.
Et pourtant je vis avec un tunisien, et même lui le reconnais.
Son proverbe il vaut mieux taper avec des compliments.
faire gentil par devant

Comme Ka , le serpent du livre de la jungle  lol
Francis

j'ia aussi toujours eu besoin de montrer le passeport tunisien de mes enfants et présenter l'autorisation de sortie quand je repartais seuls avec eux ... même une fois on l'avait complètement oublié mais mon mari nous a accompagné jusqueà la police et il a dû aller dans le bureau signer un papier pour qu'ils me laissent partir ...

à décharge j'ai toujours demandé l'autorisation parental de mon ex-mari pour ma première fille ... car c'est aussi la loi ici mais c'est vrai qu'on ne me l'a jamais demandé ... par contre j'ai eu besoin de son autorissation la première fois que j'ai fait son passeport aprèsnotre divorce ...

maintenant dans un couple mixte tout peut arriver en cas de désaccord ... d'un côté comme de l'autre du reste ... il faut juste espérer qu'en cas de conflit l'intérêt des enfants primera pour les deux parents ...

Je refais monté ce post
Réfléchissez avant, après bien souvent c'est trop tard

6 mois plus tard divorce et après on trouve que ce n'est plus si bien de voir quémander une autorisation de sortie du territoire à un ex conjoint alors que lui peut aller ou il veut avec vos enfants

djerba a écrit:

Je ne suis pas contre les bi nationaux, il y a des avantages et des inconvénients, il faut les connaitre
je souhaite juste informer car lors d'un divorce certains tunisiens sont partis ont ramenés les enfants et leur femme a du repartir sans eux.
La douane tunisienne ne demande pas d'autorisation de la mère seul celle du père qui reste souverain dans les états musulmans.
Une femme en tunisie a des droits mais n'a pas les mêmes droits des hommes, il ne faut pas l'oublier, c'est stipulé dans le code du statut personnel.
Un homme peut voyager quand il le veut avec ses enfants sans demander aucune autorisation pas une femme, néanmoins ils font exception pour les enfants non arabes.
Le concubinage est également interdit mais toléré pour les non arabes.
Autant informer avant, un couple peut bien se passer mais il peut y avoir aussi des ennuis.
En tant que française vous devrez attendre des années pour récupérer vos enfants s'ils sont ramenés ici.
Il y a des parades si une personne est dans ce cas la elle peut me contacter par mp.
Et j'avais oublié de préciser il faut faire valider le divorce et le mariage en france ET en tunisie.


Je comprend ce que vous dite concernant le lieux de résidence de l'enfant en cas de divorce... mais d'un peut etre que la femme sui vit depuis des année en tunisien n'a pas envi sous seul pretexte qu'elle est divorcé de quitter le tunisie... Mais surtout pourquoi trouve t-on ca normal, à l'inverse, que la femme reparte en france avec l'enfant ? c'est très egoïste. En faite quand on parle de protéger la femme... c'est donné à la femme la possibilité de faire ce que l'on ne veut pas que le père fasse. Dans ce genre de cas (pire si on épouse un canadien à 10 000km !) le meme probleme se posera toujours si le parents expatrié veut repartir vivre chez lui. Et prevoir ce cas en se protégant pour avoir l'avantage et au final pour etre celui qui poura légalement volé l'enfant à l'autre me gène un peu...
je comprend bien votre vision mais je peux pas m'emp^cher tout en trouvan ca normal de le trouver aussi vicieu.

Pour ce qui est du fait que un enfant francais qui a un passeport peut voyager partout sans autorisation parental... cela m'etonne et si c'est vrai ca me choc ! donc n'importe qui expatrié votre enfant, même un inconnu... c'est très très grave !!!

Tout les binationaux que je connais ne montre que leur passeport francais quand il sont sur le territoir, par exemple pour acheter de l'alcool le vendredi... Ou au flic quand c'est necessaire...;
Oui sur le territoire tunisien, quelqu'un de double nationalité est reconnu tunisien en théori mais en pratique dans la majorité des cas comment voulez vous qu'ils puissent le vérifier.

Mais cette article date de bien longtemps maintenant car les histoire de back chich et de privilège du francais on quand meme bien changé...

djerba a écrit:

Je refais monté ce post
Réfléchissez avant, après bien souvent c'est trop tard

6 mois plus tard divorce et après on trouve que ce n'est plus si bien de voir quémander une autorisation de sortie du territoire à un ex conjoint alors que lui peut aller ou il veut avec vos enfants


En effet !
Premier message de Silou(Le 27/03/2011)  :
"Pour moi j'ai ressenti les choses tout à fait autrement!
Se marier avec un étranger (en + tunisien, en + animateur...) ça m'a permis de beaucoup réfléchir et de beaucoup dialoguer surtout à propos des futurs enfants. Donc cela peut être bénéfique!
Beaucoup de gens qui se sentent proches (même nationalité, voisinage,..) ne discutent pas de l'essentiel: les futurs enfants car ils croient penser de la même façon et avoir la même culture et cela provoque bien des conflits après, pour moi ce n'est pas propre aux couples "binatinalité".

Même si c'est triste qu'il y ait autant de divorces (et dans tous les couples), bcp d'enfants de divorcés s'en sortent très bien dans la vie, il n'y a pas de schéma type et idéal pour être heureux et pour "réussir" sa vie... Et les divorcés ne sont pas tous des égoîstes ;-)

Il faut se méfier des arnaques et de la bêtise des gens partout dans le monde! Ma tante est restée près de 10 ans avec un homme français (de chez français!) et il était avec elle pour se faire entretenir et il lui a pris tout ce qu'elle avait et même plus lors de la séparation... Elle n'a rien vu venir et personne n'a pu la prévenir du danger! Un français si gentil et si propre sur lui, on s'y est tous trompé...

La majorité des tunisiens que je connais et fréquentes sont des gens biens , simples et très gentils... Et je me sens bien plus à l'aise avec des tunisiens qu'avec les européens (avides de pouvoir et de reconnaissance et bien plus matérialites... ) Mais je me base aussi sur mes quelques expériences ;-)

Bon dimanche..."


Message 6 mois plus tard par la même Silou :(Le 25/09/2011)
"Bonjour à tous

j'aurais besoin rapidement de conseils par mail d'un avocat tunisien (sur divorce, garde enfants, violence conjugale, autorisation parentale...).
MERCI pour votre aide"

:(

djerba a écrit:


[b]Une femme en tunisie a des droits mais n'a pas les mêmes droits des hommes, il ne faut pas l'oublier
, c'est stipulé dans le code du statut personnel.


Ce n'est pas tout à fait exact.....
Le divorce selon la loi Tunisienne.
http://www.cabinetmaitreimennasri.com/a … 62281.html
Le Code du statut Personnel
http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/ … sp1040.htm

Merci,
à vous 2 d'être de retour chez les ....
je commençais à me sentir tout seul pour la  Tunisie!
Les girouettes et marioles qui traînent ici(que ceux qui ne se sentent pas visés, ne répondent pas!!)
Cela me simplifiera la vie pour le classement lol!
Faut avancer, c'est tout...!
Cordialement
Francis

3aslema Francis et Al

Lebes ?

Juste un p'tit coucou à vous deux. :)

@+

Ben

Salut Ben !;)

Alors ? Ou en es-tu de cet amour "tumultueux"...:blink:

La plupart des enfants fils de tunisiens sont conçus et vivent en europe, ils permettent d'avoir la nationalité française plus facilement.
pour répondre à Eirojam, c'est le juge ensuite qui tranche ou doit résider l'enfant et avec qui, sauf que,
même dans le cas ou le père n'est plus aucun droit accordé, la mère ne pourra pas sortir d'un territoire musulman sans l'autorisation du père.

Al cloclo, la différence réside dans le fait que les hommes ont le droit d'emmener l'enfant ou bon lui semble et pas une femme, sans parler du droit à l'héritage qui la aussi est bien différent
Bien souvent la vie conjugale a eu lieu en europe et le divorce aussi et je ne connais aucune femme européenne ayant bénéficier d'une pension en tunisie et encore moins d'une autorisation de voyage de l'enfant délivrée par le juge
Si la mère est européenne, non musulmane, le juge tunisien penche régulièrement vers le mari qui élèvera l'enfant dans la tradition musulmane, surtout si c'est un garçon.

djerba a écrit:

Si la mère est européenne, non musulmane, le juge tunisien penche régulièrement vers le mari qui élèvera l'enfant dans la tradition musulmane, surtout si c'est un garçon.


Bonsoir "Djerba",
tu as surement raison.....Je n'avais pas prêter attention à ce paragraphe :
Le fait que la mère ne soit pas musulmane ne la prive pas du droit d'exercer le droit de garde.En revanche,sa famille ne pourra bénéficier de ce droit tant que l'enfant n'aura pas atteint l'âge de 5 ans et qu'il n'existe aucun risque qu'il soit élevé dans une autre religion que celle de son père.

Ça change en effet beaucoup de choses......:/

Dernière expérience en date ce mois de décembre, nous c'est l'inverse, car c'est elle qui est tunisienne. A l'aeroport de Tunis on lui a demandé mon autorisation pour le sortir, mais dès qu'elle a sorti le 2eme passeport du petit, tour de passe passe plus besoin de quoi que ce soit pour qu'ils quittent le territoire. Est ce la solution aussi quand c'est le papa qui est tunisien ? Perso je ne sais pas, en tout cas là sa a marché.

djerba a écrit:

Son proverbe il vaut mieux taper avec des compliments.
faire gentil par devant


"Baise la main que tu ne peux mordre" (Proverbe musulman)

"Marie-toi dans ta rue"   Proverbe suisse:lol:

Bonjour à tous et toutes,n

voila ma cousine est marié à un tunisien, sa demande de divorce a été debouté au mois d'avril et donc elle est toujours marié à lui

elle la autorisé à partir en vacances quinze jours avec ses filles en tunisie quil devait presenté le 3 aout à laeroport de tunis ou elle venait les recuperer chose quil na pas faite car il ne souhaite plus que les filles reviennent en france.

si le divorce en france est prononcé quelle recours a telle en tunisie? il ne veut meme pas lui laisser leur parleR?
merci pour vos conseils

bonjour
cette affaire doit etre traitée par un avocat compétent et ce n'est pas ici que nous pouvons répondre à vos questions

toutefois "l'exequatur" existe entre la France et la Tunisie ; donc un jugement rendu en France peut etre appliqué en Tunisie

je pense qu'un professionnel peut mettre en oeuvre ce qu'il faut rapidement au sujet des enfants et ce dans l'urgence !

bon courage

Silou,
bonjour,
j'aimerais beaucoup parler avec toi de ton histoire (ou de la mienne, qui se rapproche manifestement beaucoup).

Au plaisir

Bree

bonjour se cite ne concerne que les gens expatrier?
moi je sui marier a un tunisien et je vai surement divorser?
Merci cdlt

Je vais sans doute m'attirer "les foudres de guerre" mais tant pis :

Le mieux malheureusement est tout simplement d'éviter les mariages mixtes pour éviter les problèmes de "divorces mixtes".
Karine.

et l'amour dans tout ça, car avant d'être des divorces mixtes, ces mariages mixtes ont d'abord été des mariages, donc il y avait de l'amour et si ça finit en divorce la cause n'est pas nécessairement la mixité ... donc pas de raccourcit hâtif ...

Karine LN a écrit:

Je vais sans doute m'attirer "les foudres de guerre" mais tant pis :

Le mieux malheureusement est tout simplement d'éviter les mariages mixtes pour éviter les problèmes de "divorces mixtes".
Karine.


C'est vrai que l'on choisit toujours la personne dont on tombe amoureux !!!! sa sera ma seul phrase sur ce post car les idées de certains ne chnageront jms :p

Bonsoir tout le monde
Dans mon cas je pensais qu'on s'est marié par amour ,pour ma part tres amoureuse et encore tours mnt malgrer tout ce que j'endure en ce moment.Je suis tomber des nues lorsque j'ai decouvert y a pas si longtemps qu'il menai une double vie avec une autre francaise depuis un ans,sachant qu'on est marier depuis 5ans cette année ,sachant qu'on avait 2enfants de bas age et moi a peine enceinte du 3eme lorsqu'il se sont mis ensemble!
il avait fait des projets avec elle,il la emener en vacances en me laissant derriere lui enceinte,avc 2 petites filles!
il nous a ramener bkp de probleme financier,mensonges sur mensonges,il pretend m'aimer mais j'ai un gros doutte?
Ma plus grosse peur ces mes enfants,des menaces de fuire avc elles en tunisie ces sont moyens de pression!
!J'etais tellement heureuse d'etre avec un homme comme lui,fiere de ses origines au finale je pense que ces les papiers qui l'interessait meme si il pretend le contraire ces malheureux a dire !!
Que pouvez-vous me conseiller,je suis totalement perdu,merci d'avance

Désolé de ce qui vous arrive...
Je vous recommande d'aller sur ce forum spécialisé en arnaques sentimentales car certaines intervenantes s'y connaissent aussi très bien en droit français et tunisien, ce qui peut vous être utile dans votre cas:

forum.bezness-land.com/enregistrement-des-passagers-f4.html

Bon courage

Si il te menace d'emmener les enfants ne prends pas cela à la légère; il existe une prodédure qu'il l empecherait de sortir de France sans ton accord. une façon de le stopper aux polices des frontières, parle en avec un avocat ou trouve quelqu'un qui l'a déjà fait. Surtout garde bien les documents (identité et passeport) des enfants avec toi ou bien cachés. ça limitera les risques aussi.
Car le gros problème si il part en Tunisie avec, c'est que c'est le parcours du combattant pour que tu les fasses ressortir de Tunisie et cela quelque soit les décisions (divorce, garde...) prises en France. Les enfants de père tunisien ne quittent pas la tunisie sans une autorisation du papa (qu'il vive en tunisie ou en europe d'ailleurs).
Il faut divorcer en France et puis retranscrire le divroce en tunisie. Si vous ne trouvez pas d'accord (consentement mutuel pour divorcer), ce sera très long!
Courage et patience...

merci pour vos conseils il me sont precieux.

merci egalements pour vos conseils