Transition france libreville

Bonjour,
un projet d'expatriation voit le jour ce matin, deux ou trois ans à libreville.. et des déjà tonnes de questions !!

Pouvez-vous m'aider à trouver des infos pour:
choisir une école (entrée en CM1 en septembre, site internet existant?),
trouver un prof de violon alto, un prof de saxo, ou une école de musique avec orchestre?
des cours de danse (modern jazz, hip hop, claquettes),
un club de running, des cours de roller, une piscine...

Bref, tous ces petits plus qui peuvent dans un premier temps accompagner le changement de pays des enfants et la "perte" des copains/ copines/ gds parents et jolis chats....

Pas encore de quartier d'habitation défini... à suivre...
Merci d'avance
Cordialement
So

Bonjour,
Je compte me rendre à Libreville vers mi-mai ... si j'ai des infos concernant les profs de violon alto, de saxo,l'école de musique avec orchestre ... les cours de danse,le club de running, les cours de roller ... je vous ferai signe.
Pour la piscine : il y a ce qu'il faut : club saoti, maisha, ...  Pour l'école il y'a les françaises sauf si vous préférez les écoles privées ... je peux prendre les meilleurs tarifs pour vous.
à bientôt
Marie

..merci ;)

Bonjour So,
l'expatriation est effectivement une expérience de déracinement qui peut se révéler aussi enrichissante que frustrante, tout dépend de sa curiosité, de son ouverture d'esprit et de sa capacité à faire certains compromis. L'Homme étant un animal social par définition, nous sommes tjs étonnés par les capacités d'adaptation qu'il peut démontrer...
Et puis, certes on quitte certains proches mais c'est pour mieux éprouver nos liens et explorer d'autres formes de communication...
J'arrête là ma parenthèse de philosophie de comptoir pour répondre concrêtement à tes préoccupations.
Pour la scolarisation : il existe pléthore d'écoles privées où il n'est pas tjs évident de faire ses choix. Effectivement, comme Marie, il me semble plus approprié de te conseiller d'inscrire ton enfant dans une école dite "conventionnée" qui est rattachée au programme français avec un certain nombre d'enseignants expatriés. A ma connaissance sur LBV, il en existe 4 : 3 concentrées sur le quartier nord (2 au quartier résidentiel de Batterie IV et 1 à Charbonnage) et une dans le sud (Owendo). Je te conseillerai de motiver ton choix par rapport à  la proximité avec ton lieu d'habitation (ou lieu de travail) car les embouteillages ici sont une plaie chronophage. Je peux te donner à titre indicatif la tarifaction pout l'école conventionnée de GB2 (gros bouquet 2 à Batterie IV) autour de 1100 euros par an ainsi que le contact mail :
[email protected].

Pour la musique, pas évident de trouver une école de musique (encore moins avec orchestre, à ma connaissance). IL y a une qui ferait office d'école ds le quartier de Louis et j'ai entendu parlé d'une bonne prof de musique (mais je ne connais pas les instruments qu'elle maîtrise).Mais d'autres membres d'Expat.com pourront probablement t'orienter mieux.

Pour le modern jazz, hip hop et claquettes il y deux à trois écoles de danse de bon niveau qui devraient faire ton bonheur (à mettre en lien aussi avec la proximité géographique et le feeling). Personnellement j'ai eu des échos très positifs pour celle qui s'appelle Accord à corps de Nathalie Moulain.
Pour le running et le roller pas d'infos

Pour la piscine, 5 lieux à l'ambiance très différente : le Saoti (familial, convivial au sein d'un complexe sportif sympa avec des terrains de tennis de qualité, certains critiquent l'hygiène des sanitaires mais ils sont en plein travaux, on peut espérer que cela va améliorer ce point), le Beach Club (familial mais plus snob), le Spa Yacin (plus "branché" et "chic" où tu peux faire "aquabyke" et "aquasculpt"), le Maisha (plus guindé) et l'hôtel le Meridien...  et il y en a aussi deux ou trois autres plus vers le sud (club de glass mais elle est petite, club de Mindoube, etc)

Bonne chance pour l'installation!

cordialement

Safia

Bonjour et merci pour ces infos dont je profite :-)