Vivre a LAS GALERAS

bonjours a tous
cela fait 4 ans que je vais a Las Galeras ,1 moi en general
et j observe le comportement de la population (mixte).
on dit souvent de faire attention aux tigres.
avec ma petite experience je pense que ,ceux qui sont les plus a craindre sont les requins (certains compatriotes).
venir vivre en rep dom est a la base une recherche de qualité de vie,si on quitte notre pauvre France ,ce n es pas pour retrouvé le meme systeme .
sur place je cotois peu de francais ,je n arrive pas a comprendre leur comportement.
cela ne m empechera pas de venir vivre a Las galeras :cool:
bonne  journée a tous

je trouve ça triste qu'on ne pas se faire confiance entre compatriotes et qu'on se fasse plutot avoir par eux vers qui se tournent naturelllement notre confiance..ce serait sympa que les expats de la rp nous alertent des fraudes et arnaques connues de là bas que nous les nouveaux, on se fasse pas plumer. Ex : prix d'un quad d'occas, d'une voiture...je parle principalement de las terrenas qui n'a pas une très bonne réputation...

ben oui Marie c est triste,mais la réalité .

il y a peut etre une explication a cela...
beaucoup de nos compatriotes arrivent en RD avec tres peu d infos et pensent que cela sera facile de s integrer et de penetrer le tissus economique ...et ce n est pas toujours le cas. et la, on arrive a une situation de (survie) ou on est accule, car il faut manger, payer le loyer ext...et c est a ce moment qu une personne normalement correcte en arrive a faire des choses pas tres correctes, il me parait donc essentiel, que nous, les residents qui avons une certaine experience du pays, soyons honnetes avec ceux qui veulent savoir, et ne jamais dire que ici tout est facile, car cela ne l est pas au debut.
pour ma part voila 12 ans que je suis arrive en RD, au bout de 6 mois, je pensais avoir tout compris, aujourd hui je m appercois, du nombre d erreurs que j ai fais durant mes premieres annees, pour ne pas avoir compris suffisament les regles (declarees et les autres) du pays.
La plus grosse erreur que pourrait faire un candidat a l aventure....c est de ne pas poser de questions...

Tu n'as pas tort Yann, mais avoue aussi que la communauté française est un peu "spéciale". J'entends par là que les Français ont tendance à chercher à se regrouper avec cette culture de la peur de l'autre et aussi avec ce côté facile de ne pas forcément faire l'effort d'apprendre la langue du pays. Je pense que tu as souvent rencontré des groupes de Francais par ci par là qui ne sont pas intégrés!!!! après il est sur que c'est difficile de faire l'argent sans s'intégrer dans le circuit économique......si ce n'est en blousant ses propres compatriotes.

Ceci est un avis bien perso, mais souvent les gens qui se font avoir sont ceux qui ne se sont pas plus investis que ca dans la volonté d'intégration et que du coup ils n'ont pu palper "l'arnaque" qui leur était tendu. Qu'en penses-tu?

Je connais tres peu la comunaute Francaise du nord de l ile, par contre, je cotoie assez souvent les francais de Santo Domingo qui est mon lieu de residence, le constat est simple, a part quelques execptions, c est toujours le meme scenario.
- ceux qui sont la depuis plus de 5 ans, generalement bien integres, en parfaite connaissance du pays et de ses oppositions.
- ceux qui viennent d arriver et qui sont en plein apprentissage, rien a dire , il faut bien commencer
et le troisieme groupe,
- ce qui ont deja passe un certain temps, qui pensent avoir compris, mais qui malheureusement ont encore certaines choses a capter pour etre bien insere ...ce sont ces personnes la, qui sont le plus en difficulte, car elles commencent a prendre de l assurance, prendre des decisions importantes, quelque fois sans s informer come il le faudrait, et prennent de gros risques...
il n y a pas de mal a se regrouper entre Francais...cela m'arrive regulierement, par contre comment parler d integration, si on ne cherche pas a parler la langue...? comment comprendre le mode de vie local, si on ne sais pas faire la difference entre le cibaeno, le sureno...
lorsque vous participez a une discussion avec des dominicains, vous verrez qu il y a pleins de mots qu ils utilisent, qui sont tipiquement d ici, ces mots qui font le charme du pays...pouvoir ecouter et comprendre ces nuances, c est comme passer du noir et blanc a la tv couleur...tout change, tout devient different..et le plus sympa c est quand le Dominicain sait qu il peut le dire et que vous le comprendrez...je crois qu on appelle ca...l intergration.