Devenir chauffeur routier au Québec

Actuellement chauffeur routier en france, j'aimerais savoir quels sont les démarches à suivre pour le devenir au Québec?
Sachant qu'il faut que je repasse tout les permis poids-lourds là-bas, j'aimerais y travailler sur une période de plus ou moins 5 ans. Serais-je considéré comme travailleur permanent, ou bien temporaire? Et quels seront les démarches a suivres pour l'un où pour l'autre? Combien de temps dure toute les démarches en général? merci de bien vouloir m'expliquer assez clairement si possible toutes les démarches administratives. Car en visitant plusieurs forum, je vous avou ke je suis un peu perdu! Je vous remercie d'avance!

Pour travailler au Canada (dont le Québec), il te faut un visa. Si tu veux travailler 5 ans, il sera particuliérement inconfortable d'avoir un visa temporaire et le renouveller pendant 5 ans. Le mieux est de faire une demande de visa de RP (Résident Permanent). C'est plus cher, plus long, mais c'est ce qu'il te faut.

Tu peux faire un test en ligne pour connaître tes chances d'obtenir un visa de RP : http://www.form.services.micc.gouv.qc.c … ageCode=fr

Puis tu peux regarder les critères pour l'obtenir : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … nthese.pdf

Et enfin faire une demande de CSQ : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Pour un permis de travail temporaire, il te faut un employeur avant de faire les démarches. Le permis est renouvelable indéfiniment sur des périodes de 3 ans.

Tu seras lié à cet employeur et tu ne devras travailler que pour lui (à moins de trouver un autre employeur capable de te proposer la même chose au risque de devoir repartir en France le temps d'avoir les nouveaux papiers). Par contre, je doute fort que l'employeur fasse les démarches avant que tu n'aies tes permis québécois, mais bon c'est peut-être négociable...

Effectivement, le visa sera le principal soucis .   Pour ce qui est du travail lui-même , Je suis moi-même routier Québécois et je peux témoigner de ce que l'industrie locale à Montréal recherche . 
on cherche des routiers pour toutes sortes de transports à destination des USA et en second  au Canada Anglais. Il y a toujours des places qui se libèrent ,,,Métier exigeant ,on vit dans nos camions ,plusieurs jours sur la route etc...   Si vous avez une certaine expérience en Europe vous n'aurez qu'à prendre contact avec une école de conduite privée . Ils vous expliqueront comment passer le permis classe 1 et vous louerons le camion pour le test pratique .  Les routiers qui roulent aux USA à partir du Québec sont soumis aux lois des USA, donc dépistage des drogues obligatoire à l'embauche  et des tests au hasard par la suite. Ces tests d'urine sont toujours effectués dans des cliniques du Québec.
Il y a des transporteurs partout au Québec mais les salaires sont en général plus élevés à Montréal et c'est ici qu'il est le plus facile de faire les USA avec retour les fins de semaines. Les routiers Québécois parlent anglais de très peu à passable ,ici un peu de bonne volonté et on vous pardonnera.   Le corridor Montréal /région de New York New Jersey est toujours occupé.   Au Québec et en Ontario la loi oblige les transporteurs à brider leur camions è 105 KM max.
Pour des forums  parlant de transport au Québec ,allez voir du côté de  "truck stop Québec.com "