Expatriation ou détachement?

Hello,

il existe de grandes différences entre le statut d'expatrié et le statut de détaché:

Le travailleur en mission temporaire a souvent le statut de détaché (généralement moins de 2 ans, mais la loi autorise de détacher un employé de 6 mois à 5 ans).
Dans ce cas, l'employé détaché paie ses impôts en France, l'entreprise paie la sécurité sociale de son employé en France.

Pour une durée plus longue, l'employé est expatrié. Sa protection sociale est celle du pays de résidence, ses impôts sont aussi à déclarer dans le pays de résidence.

Quelques liens:
un article de la MFE (Maison des Français à l'étranger) sur la securité sociale: http://www.mfe.org/Presse/MFEinfo08.htm

Un article au sujet des retraites:
http://fr.biz.yahoo.com/patrimoine/retr … 55945.html

les 35 heures à l'étranger?
http://www.expatriation.com/questions-r … ravail.cfm

Pensez-vous qu'il vaille mieux être expatrié ou détaché?

A bientôt,

Julien

Julien,

J'imagine que détaché est plus avantageux. Néanmoins leur nombre a été divisé par 4 en 20 ans. Ils représentent 2% des immats en Europe et 7% aux USA (en résidents quasi-permanents, avec les missions temporaires ça monte à 10-15%). En fait, on les trouve plus fréquemment dans les PVD (très nombreux en Afrique francophone jusqu'à récemment). Donc ça devient difficile de se faire détacher ;)... Les recrutements locaux prennent le dessus car moins onéreux pour les boîtes et l'administration.

Mais d'autres types de contrats existent où tu es payé en France avec Sécu, retraite, chômage et tout le tintouin. Ca dépends de ton employeur. Pour les impôts, je crois que c'est un choix personnel, tu peux décider de les payer en France ou dans le pays de résidence si un accord sur la fiscalité a été signé entre les deux.

TC

Détaché, c'est sûr que c'est plus avantageux. Surtout pour le retour, plus fluide. Là, je n'ose pas imaginer mon retour dans une agence de la sécu...

Mais il me semble qu'aujourd'hui, les entreprises préfèrent embaucher de la main d'oeuvre locale, moins chère, ou alors qui connaît mieux le marché qu'un Français à peine arrivé.

Le Québec (et aussi le gouvernement fédéral canadien, je crois) a une entente fiscale avec la France. Mais on n'a pas le choix. On paye ses impôts dans le pays où on a résidé plus de 6 mois et 1 jour.

En ce qui me concerne, je n'ai plus aucun lien administratif avec la France. Je suis juste inscrit sur les listes du consulat, pour pouvoir voter en cas d'élection présidentielle ou de référendum.

Bonjour,
Nous voudrions nous expatrier avec ma femme en indonésie savez vous s'il est difficile de créer un societé afin d'exporter en europe et en france en particulier? Biensur si vous répondez à ma question il y en aura d'autres. Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordailement.
Alain

Bonjour Alain,

ta question est fort intéressante mais pas forcément facile à répondre !! Personnellement je n'ai pas beaucoup de connaissances sur l'indonésie ... par contre ce que je te suggère pour avoir plus de réponses à ta question, c'est de faire la chose suivante :
il faut que tu crées un nouveau sujet  (en cliquant sur 'poster un nouveau sujet' ou 'add a new post') dans le partie du forum "Living in Asia"
dans cette partie aussi tu peux écrire en français, il faut que les langues se mélangent !
Dans le titre du nouveau sujet,  ... tu peux mettre  "demande aide sur création société en indonésie"...
et ensuite tu peux reposer ta question ...

c'est juste un conseil pour que ta question soit plus visible et qu'elle obtienne ainsi plus de réponses !!

Cordialement

Laurent

Exact, Alain, tu devrais poster ton message dans le forum "living in Asia" ;)

A bientôt,

Julien

Bonjour,
Mon employeur souhaite continuer à travailler avec moi après mon déménagement (J - 2 mois): il me propose un avenant à mon contrat français actuel spécifiant que je suis "teletravailleuse+détachée" en Pologne. Quelqu'un sait-il ce que cela implique au niveau des impôts? Des taxes pour l'employeur? J'ai l'impression que l'info est dure à avoir...
Merci d'avance pour toute info!
Cordialement
Alexandra

Un petit point sur les notions de détaché/expatrié/frontalier, tant en matière de fiscalité que de protection sociale :

epargne-en-france.com/expatriation/expatrie-detache-frontalier-vos-droits-et-vos-devoirs

Trouvez des idées de sorties et faites connaissance avec d'autres expatriés

OU