Colis postal : Taxe abusive à la douane française

Salut à tous !
J'ai un petit problème que j'aimerais vous soumettre au cas où cela vous serait déjà arrivé...

Pour les 20 ans de ma soeur qui est en métropole, je lui envoie un collier avec une perle de Tahiti.
Je me renseigne directement à la douane à Nouméa pour être sûr de faire bien les choses. Le colis est alors envoyé en recommandé avec accusé de réception, en valeur déclarée (28 000 cfp) et la facture est incluse dans une pochette plastique à l'extérieur du colis.

Le colis arrive en France, ma soeur se déplace à la poste, la poste lui dit que le colis a été ouvert par la douane et lui réclame 258€ de taxes !!! C'est plus que la valeur du collier !!!

Elle n'a pas encore accepté le colis et me demande ce qu'elle doit faire... La douane de Nouméa m'avait certifié qu'il n'y aurait pas de taxe à payer...

Vous avez un avis ?
Merci pour vos retours.

Cordialement,

Il semble qu'il y ait une franchise douanière de 45 euros, au-delà la taxation s'appliquera sur la totalité de la valeur.... J'en reviens même pas :nothappy:

Plus d'info sur http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=25#3

c'est étrange cette histoire...il n'y aurait pas une erreur sur la valeur déclarée ??

ta soeur devrait contacter info douanes services au 0811 204 444 (n° azur)tu aurai peut-être des réponses...sur les taxes applicables d'un COM à la métropôle..

Bonjour,
Je pense qu'ils ont confondu tout simplement les Francs CFP et les Euros !
Cela est possible !
Cordialement
Cocotiers