assurance santé - coût de la santé en calédonie

Je relance le sujet sur les assurances, après immo, auto, moto, la santé....

Peu de personnes en effet n'ont mentionné quelle était leur mutuelle sur le caillou...ce qui pour les futurs expatriés demeure une info très importante...

Quelle mutuelle ? quel tarif ?

Au-delà quels sont les tarfis généralement pratiqués sur le caillou par les généralistes, spécialistes...? les dépassements d'honoraires sont ils fréquents ?

Quelle est la qualité de la médecine, des hopitaux ? urgences ?

Bref globalement cmt fonctionne le régime santé ? avantages, inconvénients, ce qu'il faut éviter...

Merci !

Coucou, Rémy de mon côté je cherche déjà un job en lien avec le paysage! J' espère qui y à moyen!

2rémy :

Coucou, Rémy de mon côté je cherche déjà un job en lien avec le paysage! J' espère qui y à moyen!

réponse faite sur une autre discussion...

Pour nous la mutuelle est Groupama mais c'est la mutuelle de l'entreprise de mon mari donc je ne sais pas le tarif exact.

Au niveau des soins de santé, je ne sais pas encore comment c'est remboursé (nos dossiers sont en cours mais je peux te donner les tarifs des medecins qu'on est allé voir déjà : généraliste : 3850 f, spécialiste environ 4600 (mais je ne sais pas si c'est partout le même prix).

Sur la qualité des soins, je crois qu'il y a déjà eu pas mal de discussion et les soins sont de grandes qualité à priori; Bcp de medecins viennent de métropole, les hôpitaux sont bien et en cas de pépins plus graves, les malades sont évacués vers l'Australie.

Juste un truc à prévoir : au niveau des médicaments, en cas de traitement long, il vaut mieux en prévoir d'avance avant de partir car les pharmacies sont très bien dotées ici mais si le médicament n'est pas en stock, la commande de métropole peut mettre 3 semaines.... Il faut juste le savoir pour anticiper la demande !

Voilà j'espère que ça te rassurera un peu.

Pour les remboursements de frais de santé, la CAFAT prend en charge à hauteur de 40% (contre 70% par la sécu en métropole).

Tu peux t'affilier volontairement à la CAFAT dès ton arrivée, ou bien encore à la CFE (Caisse des Français à l'Étranger). Pour les tarifs, je ne les ai plus en tête, mais si tu farfouilles un peu sur le forum, j'ai récapitulé tout ça dans un topic (de ma pauvre mémoire, je crois que c'était 90euros/mois pour mon mari, mon fils et moi, mais c'est vraiment pas sur !).
Sur un simple mail ou coup de fil, ils t'envoient toutes les grilles de tarif.

Tu as aussi le choix de laisser courir ta sécu durant 3 mois après ton arrivée ici, comme si tu étais en longues vacances, et ne les avertir de ton départ de métropole que lorsque tu auras un emploi.

Et enfin, tu as APRIL MOBILITÉ, entre autre, qui propose des contrats d'assurance pour les expats, extrêmement chers, mais d'une couverture hors du commun (la formule la plus complète t'assure comme la sécu+mutuelle en frais réels, avec en plus un aller/retour au pays pour chaque personne couverte si tu as un décès dans ta famille).

Bon courage dans tes recherches !

merci,

pour ce qui concerne la sécu, a priori, je suis couverte pendant 1 an.

Je recherche surtout désormais une mutuelle : j'ai vu avec April mais tout de suite c'est assurance pour expatriés...moi je souhaiterai une mutuelle pour couverture santé, sans tout ce qui concerne le rappatriement car dans les devis c'est surtout cela qui augmente les tarifs.

Tiihou, as tu l'adresse de Groupama ?

Merci

Kesling,

Tu dit que la sécu te couvre pendant 1 an, peu tu nous expliquer car cela m'interesse
Merci beaucoup d'avance
Bis sev

En fait a priori, car les réponses changent en fonction des interlocuteurs, je bénéficie du maintien de mes droits car je prends une mise en disponibilité, congé sabbatique pour les fonctionnaires.

Ce maintien de droits est donc fonction de ta situation vis à vis de ton employeur.

Je ne peux que t'inciter à te renseigner auprès de ta sécu et aussi de la CAFAT.

Chaque situation est en effet propre à chacun donc les réponses aussi.

Tu as prévu de partir quand ? tu quittes ton employeur ? as tu un travail sur place ?

Emilie

Et qu'en est-il de la MGEN qui en métropole fait les deux(secu+mutuelle)? un équivalent en NC ?

Si cela n'a pas changé, la sécu étant calculé sur la durée de cotisation, vous êtes couvert par la sécu france ici, à mon époque c''était pendant un an. Peut être qu'aujourd'hui il y a des accords entre CAFAT et Securité sociale Métropole ?
Il faut savoir qu'à la CAFAT ici il y a une période de carence de trois mois de toute façon
Ensuite, ici les mutuelles sont aussi fonction de votre activité profesionelle. Il y a une aide médicale (genre e CMU) pour les résidents deplus de 6 mois à la province Sud.
sinon, MPL pour mutuelle des patentés et libéraux, MDF pour les fonctionaire et ayant droit, mutuelle du commerce pour les commerçants ...
Ensuite le régime général d'assurance maladie ne fonctionne pas de la même façon que l'on soit salarié ou patenté libéral. Cette dernière catégorie est dans cetains domaine moins bien assuré.

Enfin, pour tout ce qui concerne le rappatriment, voir si l'assurance CB (si vous payez le billet en CB) couvre cette éventualité en Nouvelle-Calédonie. Une fois que tu seras afficlié CAFAT ou RUAMM, s'il faut sortir, en général on est évacué sanitaire vers l'Australie et c'est pris en charge.

Sinon moi je suis MDF, j'ai le tiers payant et je ne paye donc que le ticket modérateur (10%) + d'autres avantages, Une consultation ostéopathe par an remboursé 100% etc ...

A +

Ilebon

J'ai pris des contacts avec plusieurs mutuelles / courtiers sur le territoire : j'attends encore des réponses.

Pour info, notamment pour les futurs expats qui partiraient à l'aventure donc sans emploi, voici la réponse de la MDF

- En tant qu’adhérente :

      en l’état,  vous ne pouvez pas avoir la MDF ( car il faut être en activité … ou retraité )

      Reste les assurances volontaires dans les mutuelles  ( AG2R -> Grp B (sfc-gpb[at]mdf.nc , ou MDC contact (ilavigne[at]mutuelleducommerce.nc ) ou MPL ( www.mpl.nc )

      Ou les assurances privées ( axa, gan ( pas de site web trouvé ) ).

      Si vous trouvez un travail, alors soit ( fonction publique: MDF , soit Privé : MDC )


Ca peut peut être vous apporter qq infos.

J ai reçu l'offre d'AG2R : leur couverture est très minime et pour à mon avis un prix élevé.


N'hésitez pas ous à préciser quelle mutuelle, tarif, vous avez pris.

Je continue à regarder et je retransmettrai les infos

A++

Nouvelle discussion