Impôts en Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous et à toutes,

il faut bien aborder le sujet... paie-t-on beaucoup de taxes et d'impôts en Nouvelle Calédonie ?

Quel est taux d'imposition en Nouvelle Calédonie ?

Comment fait-on pour payer ses impôts ?

A quelle date faut-il effectuer sa déclaration, et à quel(s) organisme(s) doit-on s'adresser ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julie

Bonjour Julie,

Qqs réponses existent concernant l'impôt sur le revenu :
"En règle générale, les tranches et les barèmes d'impositions sont inférieurs à ceux de métropole. Par exemple, les revenus nets supérieurs à 4,5 millions de FCFP par an ont un taux d'imposition de 40% en Nouvelle-Calédonie contre 48% en France."
Daté de 2009

Mais dans cette réponse, une chose me surprend : la tranche à 48% en métropole n'existe pas... enfin il me semble ! Peut être existait-elle en 2009 ?

Prenons comme exemple à 5 M de FCFP soit 42k€/an voici ce que ça donne :
- En France imposition de 14% car quotient familial= 18,9k
- En NC, imposition de 12% car quotient familial= 18,9k (je ne suis pas bien sur du calcul du QF en NC.. disons que je prends le cas le plus défavorable)
->impot en France : 2614€
->impot en NC : 1196€


Concernant les charges salariales, pour la même gamme de salaire (environ 42k€/A,) pour passer du brut au net :
- en France environ 25% de taxe 3500€brut/mois -> 2625€net/mois
- en NC moins de 13% de taxe 3500€brut/mois -> 3045€net/mois

Autrement, il n'y a pas de TVA... par contre il y a la TSS... mais je ne sais pas dans quelle mesure elle influence les particuliers.

Voici ce que je sais sur ce sujet... et ce n'est pas parole d'évangile ! Si vous avez des correctifs à apporter n'hésitez pas.

Merci pour votre aide Rhums01! :)

Aurélie

Sinon, vous pouvez faire une simulation par ici: https://www.impots.nc/ir/formulaire?exe … pe=normale

Bonjour,
J'ai rectifié les bêtises que j'avais noté plus haut.
Désolé... je pense qu'à présent ça tient plus la route !

Bonjour,
Le site de la DSF (direction des services fiscaux) est vraiment bien fait... documents à télécharger, simulateur pour calculer ses impots. Je le trouve simple d'utilisation, clair. J'y ai trouvé réponses à mes questions.

Et au niveau de l'accueil sur expatblog Nouvelle Caledonie, il y a un article intitulé "les impôts en Nouvelle Calédonie" où toutes les infos sont résumées. La déclaration est à faire au mois de mars suivant l'arrivée.
Cordialement,