Deménagement futur à Chicago

Bonjour,

Actuellement enseignant chercheur à l'université à Hong Kong, j'envisage un nouveau poste à l'université de Chicago.
Nous sommes une famille de 4 personnes et aimerions échanger des informations sur la vie à Chicago:

En particulier la scolarité de nos deux filles, agées de 8 et 12 ans.  Elles sont actuellement scolarisées en anglais dans une école privée de Hong Kong avec le programme IB .
Y a-t-il de bons établissements publics à Chicago?
la scolarité est-elle sectorisée? si oui, quels sont les meilleurs quartiers?
Y a-t-il de "bons" établissements du côté de Hyde Park , le quartier où se trouve l'Université de Chicago?

Les mêmes questions se posent pour le logement.

Merci pour vos réponses.

Nainai

bienvenu sur le forum!

tu peux deja (tu l'as surement deja fait) regarde sur le site du Consulat a Chicago: tu y trouveras deja pas mal d'infos sur les ecoles (par ex);
sinon tu as aussi le site UFE Chicago qui donne aussi des infos.

Chicago est une ville tres attractive pour y vivre (ok mon point de vue!)

bonne continuation!

Merci Ben,

Je vais consulter ces sites.

Bye,

nainai

Bonjour,

Je vis à Chicago depuis le mois de mai dernier.
Je n'ai pas d'enfants mais les français que je connais ici scolarisent les leurs au Lycée Français de Chicago (dès l'âge de 3 ans pour préciser). C'est apparemment très bon mais assez coûteux.
Les meilleurs quartiers sont plutôt dans la partie nord (Gold Coast, Lincoln Park, Lakeview) mais cela concerne surtout le côté résidentiel, c'est peut-être différent pour les établissements scolaires.

Aurélien

Bonjour,
Nous sommes à Chicago depuis Juillet dernier. Mon mari travaille à l'université de Chicago et nous avons 3 enfants. Pour répondre à vos questions: oui les écoles sont sectorisés à Chicago. Les écoles publiques de Chicago n'ont pas bonnes réputations...A part si on habite vraiment au nord ou en banlieue. Ça fait de longs trajets pour vous pour aller travailler à Hyde Park. Nous habitons à Hyde park car on avait pas envie que mon mari passe son temps dans les transports. Du coup les solutions pour la scolarité dans le quartier ne sont pas nombreuse... Il y a une école primaire publique correcte: Ray school, il faut habiter dans le secteur,les avis sont partagés sur cette école, mes enfants y sont je trouve qu'elle n'est pas mauvaise. Mais nous ne sommes la que pour un an, donc cette école va parfaitement pour apprendre l'anglais et ne pas perdre les bases dans les autres matières. Je ne sais pas si j'aurai fait ce choix pour un séjour plus long.De plus à 12 ans on est en middle school et la je ne crois pas qu'il y en ai des correctes dans le quartier. Sinon il y a une super école privée: la Lab school ( l'école ou étaient les filles d'Obama). Si on travaille pour l'université les frais de scolarité sont divisés par 2 et ils prennent automatiquement les enfants, ça reste très cher...enfin pour nous comparé à la France. Sinon évidement il y a l'école Française, assez éloigné d'Hyde park mais moins cher que la Lab school ( réduction comprise). En gros c'est assez compliqué de prendre une décision pour les écoles à Chicago, tout dépend du prix que l'on peut y mettre, ou du temps que l'on accepte de passer en transport. Mais en tout cas la ville est superbe, les gens très accueillants et le quartier d'Hyde park très agréable à vivre si on y trouve son bonheur quant à la scolarité de ses enfants!