Suivre son conjoint au Mexique

Bonjour,

tout quitter pour suivre son conjoint qui part au Mexique n'est pas facile, car on a l'impression de tout recommencer à zéro.

Aussi j'ai pensé que nous pourrions partager nos expériences et donner des conseils à celles et ceux qui partent au Mexique.

Vous êtes-vous facilement adapté(e) à la vie au Mexique ?

Comment dépasser le sentiment de solitude qui se fait sentir parfois?

Avez-vous trouvé des occupations, des activités ?

Mesdames, si vous êtes venues avec vos enfants, est-ce que vous vous êtes senties moins seules? Ou a-t-il  été encore plus dur de gérer tout ce beau monde ? :D

Racontez-nous vos émotions, les coups de blues, les coups de cœur et vos découvertes ! L'expatriation vous-a-t-elle permis d'en apprendre plus sur vous-même ?

Merci d'avance,

Harmonie

J'ai tout quitté presque du jour au lendemain pour rejoindre celle avec qui je me suis marrié ici au Mexique. Je ne regrette pas une minute et continue a apprécier chaque instant. Je ne regrette et ne renie rien, pour cela je ne parle pas de "tout recommencer a Zero"... c'est "juste" une autre/nouvelle expérience.
Il est clair que la langue c'est la base. Je parlais 3 mots en arrivant et donc dur dur... mais quand au quotidien tu ne peux plus pratiquer ta langue maternelle, tout va très vite, question de survie ;-) Si parfois en stage liguistique vous partez 15 jours dans un pays et avez l'impresion d'avoir fait l'équivalent d'un an de cours, imaginez en 1 mois vivant en immersion totale...! Et 3 ans après, je me surprends même parfois a sortir un mot en Espagnol en appellant en France ;-)
Toutes mes relations ici sont Mexicaines et je me sens bien, j'ai été très bien accepté ainsi que dans mon quartier.
Je vois parfois des Français ici et on se rencontre pour une présentation et des conseils, d'ailleurs certians rencontrés ici sur le forum, mais c'est une minorité.

Dans tous les cas, que ce soit du bon ou du moins bon, comme partout, c'est une expérience unique, des rencontres formidables, de nouveaux horizons, une plus grande ouverture d'esprit.

Moi j'ai décidé de ne pas vivre en "ghetto" Français, si je suis venu au Mexique ce n'est pas pour vivre 100% à la Française, il y a d'autres pays pour ça. Cependant dans ma vie personelle et au quotidien je mélange les deux cultures et essaye d'en tirer le meilleur.
J'ai créé ma propre entreprise et surviens à mes besoins. Je vis très bien et sans excès, et partage tout avec ma femme.

Pour s'intégrer, comme je l'ai déjà répondu dans un autre message, il n'y a pas de recette magique, tout dépends de votre attitude, mais disons que si vous arrivez en denigrant la population pour venir d'un pays soit disant "civilisé", vous aurez nettement moins de chance que d'arriver un peu humble en essayant de comprendre et participer à la vie locale, ne serait-ce qu'acheter localement vos produits courants... etc... et sans tout comnparer en permanence a votre pays d'origine ;-)

Cordialement!

Merci beaucoup pour ce témoignage Greg7375!:top:

Bonjour Harmonie,

Je suis actuellement étudiante et je viens de partir 6 mois au Mexique ou j ai rencontré mon conjoint,nous comptons nous installer prochainement ensemble et je vais donc abandonner mes études actuelles pour recommencer avec lui là-bas.

Le Mexique est un pays magnifique et très accueillant, je n'ai rencontré un problème pour m'intégrer lors de mes six mois d'études, et la vie là-bas m'a beaucoup plu car les mexicains sont adorables avec les étrangers et très chaleureux.

Je suis sure que tu trouvera ton bonheur là-bas, je ne considère pas le fait de s'expatrier comme un retour a zéro mais plutôt comme un grand changement, une continuation de la vie dans un autre pays, car tout ce que tu as pu faire avant ne s'efface pas.
Il est difficile au début de s'habituer aux façons de faire et de parler du nouveau pays, mais tu as l'avantage de ne pas arriver seule dans ce pays. Je suis sure que tu sera heureuse là-bas.

Si ce n'est pas indiscret, dans quelle région ou quelle ville comptes-tu t'installer?
Si tu as besoin de contacts francophones, je pourrais peut-être t'en présenter, ne serait-ce que pour avoir quelques conseils...

Bonne continuation.

F

Hola F!

Content que tout se passe bien pour toi aussi! Félicitations!
Si je peux me permettre, je ne suis pas sûr que Harmonie veuille s'installer au Mexique (mais enfin aui sait ;-). Elle est modératrice d'expat-blog à l'ile Maurice et donc lance des sujets de conversation comme d'autre modérateurs le font aussi parfois ;-)
Pour ma part je suis sur Guadalajara mais nous pouvons échanger nos coordonnées au cas où.
Cordialement!
Greg

Bonjour à tous,

Je suis un peu en repérage, je lis tous les messages concernant le Mexique car moi aussi je pars vivre à Guadalajara au mois d'avril cette année et je suis mon copain qui est mexicain. Nous habitons à Barcelone pour le moment et je n'ai qu'une envie: arriver au Mexique!!! Je me fais juste un peu de souci au niveau du travail, car je partirai sans visa, donc le fait de n'avoir que peu de temps dans la recherche me fait un peu peur, mais sinon j'ai vraiment hâte d'être là-bas.

J'ai déjà "tout quitter" une fois pour le suivre à Barcelone et je vais faire la même chose pour le Mexique. Au début c'est pas facile, mais on s'y habitue, on se fait de nouveaux amis, une nouvelle vie en fait.