C'est à n'y rien comprendre !

bonjour,
j'ai besoin de comprendre un truc au niveau des inscriptions des enfants à l'école.
Je fais un petit résumé:
Mon conjoint qui est déjà à nouméa est en train de faire les démarches pour inscrire ma fille au collège pour la rentrée de février, pas de problèmes tout se passe bien.elle sera inscrite en 3è suite à un trimestre en 4è bien qu'elle soit née en septembre.
Mon fils née le 3 mars, et déjà bien en avance sur son ce1, sera d'office inscrit à nouveau en Ce1, alors qu'il s'ennuie déjà comme un rat mort actuellement en ce1 !
La personne rencontrée par mon mari n'a rien pris en compte hormis le trimestre de ce1.(ni l'âge, ni le niveau, ni l'avis de son enseignante actuelle)
c'est comme ça !
Quel recours ai-je ??
Vice rectorat?
Passage de tests de niveau ?
école privée?
je m'oriente vers cette dernière solution.
Qu'en pensez vous? Est ce que ça changera qqchose à la situation?
Quelqu'un aurait-il un avis sur les écoles privées du Faubourg Blanchot? je crois qu'il y en a deux. Est ce qu'il vaut mieux l'inscrire à St joseph de Cluny?
Je sais bien que c'est pas un drame par rapport à l'âge,sauter une classe, pas sauter une classe, je m'en moque éperduement,c'est pas cela le pb. Mais là en ce moment mon fils s'ennuie déjà, si on lui demande à nouveau de faire un ce 1, je ne sais pas ou ça va nous mener!
Je suis un peu désorientée là, un peu déprimée aussi je croyais que puisqu'il allait avoir 8 ans qqs jours après la rentrée, il n'y aurait pas de pbs !!
De plus mon mari doit partir qqs semaines en Australie pour son boulot, donc la pêche aux infos ne sera pas facile facile pour lui.
Si quelqu'un avait des petits conseils, des idées à me donner ce serait super. Le stress du départ est bel et bien là, mon conteneur part dans une semaine, et je commence à angoisser...
merci d'avance pour vos réponses,

(pour essayer de dédramatiser, je peux me dire que j'irais à la plage avec mon garçon pendant le premier trimestre si il reste en ce1 !:cool:)

bonjour
Il y aurait un test "simple" à faire : demande à son enseignante actuelle de faire passer à ton fils les évaluations nationales de CE1 et de transmettre les résultats à l'école de Nouméa.
Ici les enfants passent les mêmes évaluations sauf qu'ils en sont restés encore au programme de 2002 donc les petits calédoniens sont moins "performants" par rappot aux métros qui appliquent le programme 2008. C'est bête mais c'est comme ça !

L'année prochaine la Calédonie se mettra aussi à la sauce 2008.

Hello, merci de ta réponse.
Je pense que je vais en effet me rapprocher de l'enseignante actuelle de mon fils, tout en sachant qu'actuellement, il n'a pas le niveau fin de ce1, puisque je comptais aussi travailler avec mon fils pendant les vacances de Nouvelle Calédonie. (Le programme de maths c'est bon, mais il faut travailler la conjuguaison) Simplement, si la directrice de l'école à Nouméa ne veut pas me l'inscrire en ce2, est-il judicieux de travailler avec le gamin pour qu'à nouveau il s'ennuie en ce1? Je suis moi même enseignante en dispo à partir de janvier (ds le secondaire), et je me sentais capable de le faire.
Mais bon, apparemment non !
J'ai quand même eu un choc ce matin en lisant le mail de mon mari!
dès demain il se rapprochera de l'enseignement privé, j'espère que ça pourra se débloquer. mais en fait je ne sais pas trop comment ça marche, est ce que ça fonctionne aussi par secteur dans le privé?
à bientôt.

Honnêtement il y a deux poids deux mesures et il y a des directeurs plus ch... que d'autres.
Je suis aussi en dispo de métropole et j'ai un ce1 ici cette année. Dans mon école tous ceux qui sont arrivés en cours d'année, même tard (aout, septembre) ont été intégrés dans la classe supérieure directement même si c'est pour ne faire que un trimestre de cette classe.
Il y a des directives que tu dois pouvoir trouver sur le site du vice rectorat. Normalement pour passer en classe supérieure il faut arriver avant mai, ce qui semble être ton cas.

Ce que je dis sur les programmes est important aussi, à savoir qu'ici en maths en ce1 ils n'ont pas fait :
*technique de la soustraction
*technique de la multiplication
*partage de quantités.
Et ça c'est seulement pour les maths !
Les programmes 2008 ne seront appliqués qu'à la rentrée 2012 donc ceux qui seront en CE2 à la rentrée auront des "manques" à combler par rapport aux nouveaux programmes.A relativiser aussi car certains instits ont anticipé...

Les écoles primaires publiques sont sectorisées jusqu'à un certain point car s'il n'y a plus de place, faut aller ailleurs et dernier arrivé = dernier servi. Le privé je ne sais pas.

Après je dirais qu'il faut voir si vraiment ton fils s'ennuie en ce1 car il va avoir une grosse adaptation à faire, c'est pas rien. Tu peux aussi demander s'ils ont des classes à double-niveau ce1/ce2, ça pourrait être une solution. Est-ce que vous êtes vraiment déjà fixés sur une école à cause de votre domicile ou ça peut changer?

Personnellement même si un parent me dit qu'il va faire travailler son enfant pendant les vacances, j'aurais tendance à ne pas en tenir compte dans un premier temps, car beaucoup de parents le disent et peu le font pour toutes sortes de raisons que je ne juge pas ; je préfère constater après si cela a été vraiment fait ou pas, tu dois connaître ça si tu enseignes aussi.;)

Hello Tantess, merci de prendre du temps pour mon souci, car c'est vraiment quelqechose de très important pour moi.
En fait mon fils était dans un Cp-ce1 l'an dernier, et il a abordé et retenu des notions de ce1 au cours de l'année.
Puis sachant que nous partions en Nouvelle Calédonie dès les vacances(juillet-Août 2011),et qu'il allait (probablement) ne faire qu'un trimestre en ce1 en métropole, je me suis mise au travail avec lui à raison de 2 heures par jour au mois d'août.
Il intégrait un ce1-ce2 à la rentrée. ce qui fût une erreur à postériori, car fin Août, il maitrisait la soustraction, et la actuellement, il en est à 60+5= ? en devoir du soir ! (je ne me permet pas de juger l'enseignante, mais moi je vois que le gamin, franchement il s'en fout. J'ai cru que peu à peu au cours de l'année il intégrerait peu à peu des éléments de ce2 (on en avait parlé avec avec l'enseignante) pour que je puisse terminer le programme en janvier-février en Nouvelle Calédonie.
Et là ben, pour la 4ème fois on va lui demander de refaire un ce1 ???
Pédagogiquement on est dans le délire !
Et cela sans que la moindre question n'ait été posée par la directrice de l'école quant à la situation de l'enfant!
et en plus tu me dis qu'en ce2 à la rentrée, les enfants de Nouvelle Calédonie reverront, soustraction, multiplication...
:sosad:
Sincèrement je suis dans l'incompréhension totale.
D'autant que au collège pour ma fille tout a été fait simplement, alors qu'elle passe quand même d'un trimestre de quatrième à une troisième. Les enseignants de métropole, lui donnent des conseils des fiches pour ses 2ème vacances d'été de l'année comme ils disent.
Je ne comprends pas le but de la démarche de cette dame, je fais quoi moi du coup, je laisse mon fils sans rien faire pendant les 2 mois histoire  qu'il retourne vite fait niveau début ce1?
Je me pose des questions quand même, juillet août vacances d'été, 3 mois d'école où c'était facile, puis 2 mois de vacances, puis un an ou il refait ce qu'il a déjà fait?
C'est formateur comme programme, et en tant qu'enseignante, ça m'interpelle!Ou alors je le fais travailler en janvier février et ils verront quand même bien à la rentrée de quoi il retourne. Mais j'ai peur vu comment ça se passe maintenant, qu'ils ne le mette quand même pas en ce2.
là j'attend toujours l'info de mon cher et tendre à Nouméa,
mais si tu as des idées, par exple, aller voir dans une autre école,(laquelle?) ou à la DES(?) fais m'en part, car c'est un grand soulagement pour moi de pouvoir avoir des idées et conseils de quelqu'un qui connait bien le fonctionnement en NC.
merci encore età bientôt.

C'est ridicule que ce qui avait été convenu avec l'enseignante de cette année ne soit pas mis en place. Aurais-tu une trace écrite de cela ? Qu'est-ce qui avait été écrit sur son livret en fin de cp ? Il faudrait vraiment qu'elle lui fasse passer les évaluations nationales ce1, cela serait objectivement comparable avec celles d'ici. Si elle ne veut pas tu peux demander à une personne du RASED de voir ton enfant pour un avis et éventuellement test avant le départ.L'idée c'est de rassembler le plus d'éléments avant d'arriver, car il n'est pas connu ici.
Rappel aussi des directives actuelles qui sont les mêmes en métropoles et ici : le redoublement doit rester exceptionel même dans les cas d'enfants en difficultés, toutes les enquètes montrent que celui-ci est inefficace, tu trouveras pléthore de texte pour corroborer ceci.
Pour l'anecdote, j'en ai parlé à mon directeur qui m'a simplement dit que lui il tenterait le ce2, et en tous cas s'en tiendrait à l'avis émis par l'école d'origine.
Quant à la DES, ils te diront que l'affectation dans la classe relève de l'équipe pédagogique.
Si tous ces arguments ne sont pas entendus dans cette école, à mon avis n'aie aucun scrupule à aller voir ailleurs.

hello,
On va se rapprocher de Saint Jean Baptiste (ça me fait tout drôle car je suis un pur produit de l'école publique), vallée des colons. Mon mari ne pourra pas y aller avant une dizaine de jours car il doit partir en déplacement en Australie. Mais il va tout de même essayer de téléphoner à la première heure jeudi 10 .
C'est un choix tout à fait arbitraire car on ne connait pas du tout la réputation des écoles.On verra.
J'espère que la première approche sera un peu plus ouverte, sinon, ben je vois pas quoi faire, je vais en effet demander à ce que mon fils passe les tests et qu'il voit quelqu'un, si après tout ça, c'est pas possible, ben je le déscolarise (:D)
Tu enseignes à Païta ou à Nouméa? (y'a peut-être une petite place pour mon garçon dans ton école?:))
En tout cas, j'essaie de prendre du recul, chaque problème à la fois, et là il faut que j'envoie mon conteneur !
Je suppose que le pire de l'expatriation, c'est maintenant ... quand on est dans les cartons, les inventaires pour le conteneur, les démarches administratives ...
ça se mérite quoi !
merci à toi
à bientôt,

une autre petite question:
Les dérogations sont elles courantes, occasionnelles ou rares?
Et quels sont les motifs?
Car je viens de me rendre compte qu'il y a une école beaucoup plus proche de notre domicile, mais pas dans notre secteur.
j'ai déjà lu un post sur le forum là dessus, une histoire de numéro de rue, c'était cocasse.
Je suppose donc que c'est difficile, je ne sais pas si ça vaut le coup d'essayer.
A votre avis?
merci

coucou
Je ne connais pas du tout Saint Jean Baptiste, mais je comprends très bien ta démarche. Personnellement j'ai eu à me poser les mêmes questions pour mon fils mais pour d'autres raisons: il a un handicap et la scolarité en intégration en milieu ordinaire n'est pas toujours simple et bien comprise, ici ou en métropole même combat ; et je me suis aussi demandée si je n'allais pas le mettre en privé ou le déscolariser;)
Cette année j'enseigne à Païta, mais l'année prochaine je ne sais pas, car je suis en dispo de métropole et donc vacataire (ou plutôt bouche-trou) ici.
Et toi tu es prof de quoi ? tu penses enseigner ici?
Concernant les dérogations, les motifs sont opaques mais assez classiques finalement :adresse de nounou, lieu de travail...il faut essayer.
Bon courage pour les cartons, c'est dur dur en effet, mais ça ira mieux bientôt.

hello,
j'ai vu avec la directrice et l'enseignante de l'école de mon fils, elles se renseignent pour voir si on ne peut pas le faire glisser d'un ce1 à un ce2 en cours d'année (?) ainsi il pourrait probablement intégré un ce2 en février. (c'est pas gagné à mon avis !)
Dans tout les cas je dois maintenant attendre une dizaine de jours, on verra. Wait and see.
En fait je vais être en dispo à partir de janvier, j'enseigne l'anglais en lycée pro.
Je vais prendre quelques mois pour m'occuper des enfants avant de chercher un job, enseignement? Je ne sais pas encore, je verrai là bas, c'est peut-être l'occasion de faire quelque chose d'autre...
à bientôt, et merci pour tous les renseignements c'est vraiment très sympa de prendre du temps ainsi pour répondre à mes questions.

hello,
voilà la fin de l'histoire (enfin j'espère du moins !) Le système de glissement de classe semble marcher. Donc mon fils passera du ce1 au ce2 ces jours ci, validé par l'inspection d'ici (chez moi), donc il sera inscrit en ce2 à la rentrée de février. De plus, il y a une école qui ouvre à la rentrée 2012 plus près de chez nous à Nouméa, donc on essaie de l'inscrire là, à priori tout roule.
De plus mon conteneur est parti mercredi dernier, je peux enfin me détendre, c'est super. Je profite maintenant de mes dernières semaines avant de vous rejoindre le 3 janvier pour commencer une nouvelle année pleine de changements.
à bientôt

Super pour vous, et à bientôt sur le caillou.

hello,
en fait je prends l'avion le 3, mais j'arrive le 5 (j'avais oublié la durée du voyage :D)

Sympa les dernières nouvelles, et tant mieux si les petits soucis finissent par être résolus.
C'est sûr qu'une fois que le container est parti, c'est un grand cap de franchi. Bonne continuation !

Merci à toi,
en ce moment je gère la radiation MGEN, et la résiliation SFR, et après you hou la liberté ...:D
à bientôt j'espère

si j'ai bien compris..en arrivant en septembre; les enfants repiquent leur classe automatiquement pour les 3/4 mois restants...
je me demande si c'est grave...ils auront l'impression d'être en vacances , non ???
ma fille est en cm1 et mon fils en Ce1...je n'y connais rien en programmes..et pas envie de les faire bosser !!:dumbom:

vos expériences depuis le dernier post du 23/11/2011 ??

hello,
Oui, en général les enfants arrivant en septembre terminent l'année scolaire de Nouvelle Calédonie dans le niveau de classe précédent, ce qui n'est pas trop mal dans ce sens là, car cela leur permet de s'adapter gentiment sans qu'ils ne galèrent scolairement.
Autrement, ils devraient anticiper les 2 premiers trimestres pendant juillet août, avant d'intégrer un troisième trimestre, ce qui ne me semble pas évident, à mon avis c'est plus facile de terminer un programme que de le commencer.
De plus il faudrait que ce soit accepter, et ne te fais aucune illusion: ce sera non.
Dans quelle école seront ils scolarisés?
Voili voilou, si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas.

pour l'instant aucune idée où ils seront scolarisés...mon homme ne sait pas s'il où il va bosser : Tontouta ou Nouméa... alors on attend les news..de toute façon, çà sera sur Nouméa.
J'attends d'en savoir plus pour les questions suivantes;)Merci de ta réponse Adso.