J'y vais, j'y vais pas

Bonjour à tous
J'ai fait une demande de mutation pour venir à Mayotte en 2012. J'ai une femme et un adolescent de 14 ans. Je voyais notre possible séjour comme une chance de découvrir une région, des gens, des paysages, une culture.
Bien sûr, avant de faire ma demande de mutation je m'étais renseigné et je savais que tout n'était pas rose. Mais le positif semblait l'emporter.
Aujourd'hui je ne sais plus. J'ai peur d'embarquer ma famille dans une galère. Nous avons en métropole une vie agréable et un environnement tranquille.
Je pense que d'autres ont eu les mêmes interrogations. J'aimerai avoir le ressenti de ceux qui ont franchi le pas.
Merci. Cordialement.
Michel

Bienvenue sur Expat.com Michel!

Je vous invite à parcourir les différentes discussions du forum, cela pourrait vous donner une idée de ce que ressentent ceux qui ont déjà franchi le pas.;)

Bonne chance,
Harmonie.:)

Ce n'est pas vraiment le bon jour pour poser cette question !!!
Beaucoup te diront "ne t'embarque pas dans cette "galère"!!!!", j'entends des collègues regretter leur venue, ou envisager de ne pas rempiler pour un deuxième séjour... alors c'est extrêmement difficile de te conseiller.

Mayotte est une île qui a les nerfs à fleur de peau en ce moment. Rien ne semble plus aller.

Pourtant, malgré tout, je m'accroche à mon éternel optimisme, que certains pourront qualifier de naïveté, et je crois encore profondément que cela vaut le détour.
J'ai aussi un fils de 14 ans et il ne regrette pas un instant d'être venu. J'ai la chance d'être sur Petite Terre qui, pour le moment, est relativement préservée.On vit les évènements comme on le peut, on s'organise.
Ce n'est pas facile tous les jours, mais jusque là tout va bien. N'est ce pas une réplique du film "la haine" ?? Vous savez la blague du type qui saute du haut d'un immeuble et qui répète sans cesse "jusqu'ici tout va bien"....

On reparle de tout ça dans quelques semaines. D'accord ???

Merci pour ta réponse. Effectivement, c'était pas le bon jour. :(

Je suis moi-aussi d'un tempérament optimiste, à la limite du naïf pour certain. Je m'inquiète surtout pour le bien-être de ma famille.
OK, on en reparle dans quelques semaines.:)
Je retiendrai pour l'instant que ton fils ne regrette pas votre venue et que Petite Terre est relativement préservée.

Bonsoir,

effectivement quand on voit les émeutes, ça ne rassure pas. Pour ma part, je viendrai quand même à Mayotte en novembre, dans l'espoir de m'y installer en 2012. Nous avons un enfant de 12 ans.
Je pense qu'il ne faut pas se laisser impressionner par ce qui se passe. Je ne crois pas que les Mahorais en ont après les gens qui viennent travailler, mais bien envers ceux qui pourrissent le système avec des comportements peu acceptables.
J'ai envie de me dire que je pourrai peut être apporter ma petite pierre à la construction de Mayotte en essayant d'aider la population locale. Joindre l'utile à l'agréable.
J'ai vraiment hâte d'être le 7 novembre !!

Merci à toutes ces bonnes volontés, on a besoin de vous. Laissez la naïveté dans votre petit coin de France et venez, on a besoin de vous pour soigner et éduquer nos enfants. Vous gagnerez plus de sous, vous dépenserez plus de sous. Vous aurez moins de confort et aussi moins de sécurité pour la plupart d'entre vous.
Vous échapperez au froid et souvent à l'ennui.
Bienvenue à Mayotte.
à+Saïd.

salut à tous!
j'arrive à Mayotte le 3 novembre prochain!!!!!!!!!
je suis trés préssé (parti depuis 9 mois) je m'inquiete seulement de savoir si la barge aura assez de carburant pour me deposer a mamoudzou !!
et puis aussi pour aller jusqu'a Kani!
Y a t'il des ravitaillement au niveau carburant ?

a bientot...

C'est vrai qu'en ce moment, c'est chaud ici, donc les réponses ne seraient pas très objectives.

Je suis là depuis 6 mois et avant de venir, j'ai longuement hésité... Je t'avoue que personnellement les 1ères semaines n'étaient pas faciles, maintenant, je commence à m'habituer... Même s'il y a des jours où je ne vais pas bien, je ne regrette pas mon choix d'être venue, c'est une belle expérience. Mais sincèrement, je ne l'aurais peut-être pas oser le faire si j'avais eu des enfants !

Moi j'ai de la chance, par le boulot, de partir de Mayotte assez souvent, donc ça m'aide beaucoup.
Mais c'est une décision qui n'est pas facile... Bon courage !

Mayotte ce n'est pas la métropole ni la reunion.Alors pour venir il faut bien réflêchir car vous n'aurez pas tous vos avantages et conforts de votre pays d'origine.c'est une île en développement,par conséquent beaucoup de choses restent à faire.IL NE FAUT pas penser simplement à la plage et au lagon,mais aussi à la vie de tous les jours(vie sociale).

Bonjour Monsieur,

Je suis en ce moment en métropole juste parce que mes ressources ne me permettaient pas de subvenir aux besoins de 5 personnes sainement mais non pas pour l'insécurité. C'est vrai qu'en ce moment, il y a pas mal d'agitation. Oui, les mahorais se révoltent contre la vie trop chère, au point où moi qui jurait jusqu'en août 2010 de ne plus revenir en métropole pour y vivre (sauf en vacances), j'ai dû céder pour des raisons de survie. Mais si vous venez comme expatrié, les primes et autres compensations amortiront très bien le choc financier. Je voudrais préciser que les mahorais ne sont pas de nature violent et que leurs frustrations ne visent pas les personnes, encore moins les expatriés.
Il y en a qui vous parleront de vols. Mais je leur répondrai que les promoteurs privés et l'Etat font l'erreur de séparer les métropolitains des mahorais en construisant des ghettos où habitent principalement des métropolitains à côté des zones où les habitants vivent dans des bidonvilles d'une extrême pauvreté et souvent clandestins au lieu de faire cohabiter tout le monde. A Mayotte, on n'a pas besoin de ces personnes qui viennent de  l'Europe pour dénigrer les mahorais parce que "ils parlent souvent leur langue, que leur façon d'être et de vivre" ne sont pas semblables aux leurs coutumes occidentaux.
Un avertissement amical : quand vous quitterez la métropole pour Mayotte, dites-vous que les mahorais sont français, mais avant tout ils sont aussi des africains avec une culture différente et qu'ils acceptent tout le monde à condition que les autres les respectent aussi. Vous  serez le bienvenu à Mayotte avec des bons intentions d'ouverture et de tolérance. Mayotte est une jeune île qui est en plein développement qui a besoin de personnes de bonne volonté et des connaissances des uns des autres. Soyons respectueux.

Si j'ai bien compris, il vous reste de la marge pour prendre votre décision, la date butoir de bouclage des dossiers étant repoussée de deux mois, faute de candidats. Si quelqu'un peut confirmer ce changement de délai...
Ce qui est certain c'est que l'insécurité déjà grande en temps normal, est devenu un gros problème.
Sur un blog je lisais qu'il n'y a pas eu de viol à Mayotte depuis celui de la magistrate en 2009. Ces affirmations sont criminelles. A ma connaissance deux viols rampe cannelle et deux à Bandrélé ce mois d'octobre . Il suffit de parler avec une sage-femme, pour comprendre que les chiffres réels sont très supérieurs.
Les vols, les vitres des voitures brisées sont incessants, la saleté et les déchets sont partout.
Si tout ces inconvénients majeurs et bien réels n'empêchent pas certains dont je suis d'aimer Mayotte, c'est bien que Mayotte a aussi des qualités.
à+Saïd

Je pense que vous parlez des demandes de mutation concernant l'Éducation Nationale. Je ne suis pas dans ce cas de figure. Pour ma part, la décision aura lieu en décembre. Je dispose donc d'un mois de réflexion.
Je suis originaire d'une région à forte identité culturelle où les anciens ne parlent pas français entre eux. Des basques qui parlent basque, des corses qui parlent corse, des mahorais qui parlent shimaore, cela ne me gêne pas, au contraire. Les paysages sont différents, les hommes aussi ... Chaque région française a ses spécificités, plus ou moins marquées. C'est aussi ce qui fait leur intérêt.
Ce que j'appréhende, ce n'est pas la différence de culture mais l'insécurité, surtout pour ma famille.

Tu SAIS lanza,on peut se faire agresser partout, où que tu soi.
Mayotte est une île en mutation permanente.par conséquent les jeunes sont un petit peu délaissés et ça crée ce sentiment d'insécurité.Maintenant,après cette manif je pense que les gens vont enfin comprendre et agir pour sortir cette jeunesse de la délinquence.l'école à mayotte, il faut être meilleur car peu de places dispos, sinon c'est la rue.BEAUCOUP de ces ados ne sont plus scolarisés et il n'ya pas de structure pour les aider.ils tombent dans l'alcolisme et commettent malheureusement des actes incompréhensibles.
A toi seul d'en décider si après les infos que tu as, tu peux oui ou non venir à Mayotte.

Les problèmes d'insécurité sont très variables d'un endroit à l'autre. Mon conseil: louez chez un mahorais un grand appartement à l'étage avec barreaux, choisissez chez un notable avec cour fermée pour l'auto et avec propriétaire en dessous. De préférence en Petite-Terre. Vous quitterez Mayotte en disant: L'insécurité? A Mayotte? N'importe quoi!
Je vous le souhaite et vous souhaite la bienvenue.
à+Saïd.

Bonsoir,said, nous venons samedi 2dec au jardin de maore, j aurais aime savoir si il n y avait pas trop de risque merci pour vos réponse

Allez... Je clique...
Tadaaammm.
La demande de mutation est envoyée.

Merci à vous pour les informations (with out censure) que vous nous distillées.
On prend mieux conscience de toutes les facettes étranges de cette île.

Pas de problèmes particulier à N'gouja, c'est plutôt tranquille, comme généralement l'extrême sud de l'île.
à+Saïd.

@sherpa31
Quelques semaines ont passés. Quel est votre ressenti maintenant?
Votre fils est-il toujours heureux d'être à Mayotte?
Etes-vous sereine au quotidien dans votre vie sur Petite-Terre?
Merci pour vos réponses.

Bonjour à tous,

Y a-t-il parmi vous des enseignants du 2nd degré qui ont demandé leur mutation pour Mayotte (mutation inter-académique) ?
Ce message est toujours d'actualité sur la page d'accueil d'I-Prof...

"Attention : Sur demande du Ministère, merci ne pas saisir momentanément de voeux sur Mayotte!
La reprise vous sera indiquée par retrait de ce message"

Je suis enseignant du second degré et ce que tu décris est surprenant.

Le Iprof de Paris indique bien :

"Attention : Sur demande du Ministère, merci ne pas saisir momentanément de voeux sur Mayotte!
La reprise vous sera indiquée par retrait de ce message"

Cependant le Iprof de nice, académie d'où je dépends, n'indique rien... le mouvement inter-académique s'est effectué normalement, le papier de confirmation a été signé et envoyé par mon établissement au rectorat.

logiquement,ce recteur ne sait pas ce qu'il fait.J'ai l'impression qu'il est dépassé par le système mis en place par l'état.
Les élus locaux,quand à eux font la politique de l'autruche.

Pareil pour moi! je suis enseignante dans le 2nd degré et je viens de faire ma demande d'abord sur iprof puis confirmation papier signée et envoyée par mon chef d'établissement!

ça y est y a plus qu'à attendre la fin du chrono!

Dans ma discipline (anglais) cela fait plusieurs années que l'académie est déficitaire...je suis donc normalement sûre d'obtenir Mayotte...mais parfois je me dis quand même, on sait jamais...

elsombrero a écrit:

Je suis enseignant du second degré et ce que tu décris est surprenant.

Le Iprof de Paris indique bien :

"Attention : Sur demande du Ministère, merci ne pas saisir momentanément de voeux sur Mayotte!
La reprise vous sera indiquée par retrait de ce message"

Cependant le Iprof de nice, académie d'où je dépends, n'indique rien... le mouvement inter-académique s'est effectué normalement, le papier de confirmation a été signé et envoyé par mon établissement au rectorat.


Je n'ai pas vu ça moi (académie de Nantes) quand j'ai saisi mes voeux! Heureusement car ça m'aurait fait bien peur! Je me demande pourquoi ce message? Tu as su par la suite?

Non, toujours pas...
J'appelle le Snes cette semaine pour avoir une explication, je vous tiendrai informés.

Bonne soirée

Je viens de m'inscrire à ce forum. Je suis prof de maths en métropole et dans l'académie de Caen, le service SIAM fonctionne correctement via Iprof. D'ailleurs, ma demande de mutation a bien été enregistrée et la confirmation m'a été remise par le chef d'établissement, que j'ai signée, complétée et remise à mon établissement pour envoyer avant le 16 décembre.
Je lis souvent vos posts et, merci et bravo à tous ceux et celles qui animent ce forum: c'est une mine d'informations!

jojo14 a écrit:

Je viens de m'inscrire à ce forum. Je suis prof de maths en métropole et dans l'académie de Caen, le service SIAM fonctionne correctement via Iprof. D'ailleurs, ma demande de mutation a bien été enregistrée et la confirmation m'a été remise par le chef d'établissement, que j'ai signée, complétée et remise à mon établissement pour envoyer avant le 16 décembre.
Je lis souvent vos posts et, merci et bravo à tous ceux et celles qui animent ce forum: c'est une mine d'informations!


Bonjour Jojo14. Je suis dans une académie limitrophe (Nantes!)! Pour moi également ça s'est déroulé comme tu le décris, seulement, on se demandait pourquoi un moment donné on ne souhaitait pas que nous fassions les demandes pour Mayotte (même si personnellement à aucun moment je n'ai vu ce message sir Iprof). Joyeuses fêtes de fin d'année! Si tout va bien, l'an prochain à la même période nous serions l'autre bout du monde et comme j'ai hâte!
Ayiera

Bonjour à tous
Je suis prof dans l'académie de Versailles et je confirme ce message sur IProf. Du coup je n'ai pas fait ma demande de mut pour Mayotte.
Bonne année quand même et bonne chance à ceux qui ont pu saisir leur demande de mut.

ventdarguin a écrit:

Bonjour à tous
Je suis prof dans l'académie de Versailles et je confirme ce message sur IProf. Du coup je n'ai pas fait ma demande de mut pour Mayotte.
Bonne année quand même et bonne chance à ceux qui ont pu saisir leur demande de mut.


Mais vous n'avez aucun recours dans ce cas là? Je trouve ça dommage et osé! Nous on compte les jours, les semaines et bientôt les mois qui passe..compte à rebours vers...Mayotte! si tout va bien. On attend les résultats des inter-academiques mais normalement sauf les très jeunes débutants, on devrait tous avoir nos muts!

C'est dommage pour les collègues désirant partir à Mayotte et qui en ont été empêchés par un bugg informatique. Ce que Ayiera a dit est vrai; plus les jours passent, plus la pression monte. Ça va être dur les derniers mois! En attendant, bon courage à tous !
Jojo14

Oui c'est dommage mais j'avoue aussi que le message sur iprof m'a laissée dans le doute car c'était au moment où il y avait une recrudescence des actes de violence vis à vis des métro et notamment des fonctionnaires. Les sections syndicales déconseillaient aussi de muter vers Mayotte. Intox ou réalité?  je ne sais pas, mais la situation n'était pas stable. En tout cas, bonne chance à vous tous pour obtenir cette mut. Et continuerez à donner de vos nouvelles une fois mutés, ce sera sympa.

Bonjour les futurs expats et expats,

Ce ne sera que partie remise pour l'année prochaine pour ceux qui voudront encore sauter le pas et courage pour l'attente!

Mais c'est vrai que la pression monte pour les autres et elle sera à peu près la même pour tous les futurs expats!
On a tendance à l'oublier, mais les expats de Mayotte ne sont pas tous employés dans la fonction publique et nous venons tous d' horizons et de parcours différents, avec des choix de vie différents...!
Mais tous auront le creux à l'estomac ...qui sera le début de l'aventure à Mayotte...Notre vie sera...ce qu'on en fera...ce qu'on apportera, ce qu'on trouvera,ce qu'on recevra, ce qu'on partagera
...de parts et d'autres...ici, sur ce forum, sur les blogs et ensuite sur le terrain...bientôt sur cette belle île pleine de contraste mais déjà si attachante...et on y croit :)
Merci à tous les expats :cool: sympas de faire le lien!:) @ Bientôt

Bonjour

Finalement, j'y vais!
Mais prudemment! Je viens seul en éclaireur et si cela semble opportun le reste de la famille suivra.
Du coup j'aurai besoin de quelques conseils sachant que je vais travailler à Mamoudzou, rue Mariazé.

Transport : j'envisage de venir avec mon VTT (un bon GoSport mais pas tout jeune: 10 ans) comme seul moyen de transport dans un premier temps. Bonne ou mauvaise idée?

Hébergement : je cherche un hébergement temporaire, pour deux ou trois mois, le temps de me faire une idée de la vie à Mayotte et éventuellement de trouver un logement. On m'a parlé de la résidence Maoua et de la "Maison de la paix" à Mamoudzou, de "Les Couleurs" sur Petite-Terre. Quelqu'un connait?

Vie courante : je souhaite prendre des cours de shimaore. Quelqu'un peut me recommander une assos?

Voilà, qu'en pensez-vous? Je  suis ouvert à tout conseil. Merci.

Bonjour Lanza,

un premier pas de franchi !
Je ne suis pas convaincu que ce soit une excellente idée d'habiter petite terre pour travailler sur Mamoudzou. C'est sans doute mon côté un peu "pépère" et trop prudent ...
Je ne connais pas les gîtes que tu sites, mais du fait de me remarque j'éviterais donc les couleurs sur petite terre.

Tu pourras trouver des adresses avec un classement ici  : http://www.mayotte-tourisme.com/index.p … &Itemid=41


Bonnes recherches !

Bonsoir, bonjour,
J'ai accepté un poste à l'hopital de Dzoumogné.
J'attends la confirmation de mon départ.
J'ignore encore où je vais loger.
Merci bien vouloir me renseigner et surtout si on peut  trouver des appart meublés.
A force de lire des blogs, le doute s'installe et l'appréhension m'envahit.
Je comprends que tu ne saches plus mais pour moi lesdés sont jetés et je pars seule
A bientôt

Lanza a écrit:

Bonjour à tous
J'ai fait une demande de mutation pour venir à Mayotte en 2012. J'ai une femme et un adolescent de 14 ans. Je voyais notre possible séjour comme une chance de découvrir une région, des gens, des paysages, une culture.
Bien sûr, avant de faire ma demande de mutation je m'étais renseigné et je savais que tout n'était pas rose. Mais le positif semblait l'emporter.
Aujourd'hui je ne sais plus. J'ai peur d'embarquer ma famille dans une galère. Nous avons en métropole une vie agréable et un environnement tranquille.
Je pense que d'autres ont eu les mêmes interrogations. J'aimerai avoir le ressenti de ceux qui ont franchi le pas.
Merci. Cordialement.
Michel

bjr
"maison de la paix" : ce sont des chambres louées dans l'enceinte de la paroisse, donc pas loin du cinéma.
"le maoua" : sorte de petite résidence hoteliere dans une rue parallele à la rue du commerce.
Sinon coloc
Pour le Shimaoré, contact l'asso Shime, ils ont même édité un bouquin.
clt

Merci.
Effectivement, la colocation parait une bonne solution en temporaire. Mais pas évidente à trouver ...
Personne n'a d'avis sur le fait de se déplacer seulement en VTT?

Le VTT, pourquoi pas ?

Au prix de quelques litres de sueur et d'efforts énormes !
Il ne faut pas oublier que Mayotte est une île volcanique. Et le seul endroit plat à Mayotte, c'est la plage.

Et oui, il y a des côtes, mais vraiment des côtes et des descentes comme celle d'un tremplin de ski. C'est ça à Mayotte.

Ligne de gazelle, molets de lapin et odeur corporelle de cheval garantis !

Bon courage aux VTTistes pour se rendre au travail. Il faudra prévoir une douche en arrivant. L'avantage c'est que pendant la saison des pluies, ce sera déja fait.

Ewa...