Close

Passer le CRPE 2018 à Mayotte

Bonjour ,

Je post ce sujet car je ne l'ai pas encore vu sur ce site

Je viens de Bordeaux j'ai un master enseignement et je souhaite passer le CRPE à Mayotte. Mais pourquoi me diriez vous, et pourquoi pas?

Je voulais savoir s'il y a des personnes qui sont dans ma situation. Je nage un peu dans le flou il n'y a pas grand chose sur internet. J'ai vu que les épreuves sont un peu différentes qu'en métropole.

Concernant le nombre de poste à pourvoir: pour 2017 il y a 90 admis sur AC mayotte mais  combien de présents? quel est le seuil de réussite ? car à Bordeaux c'est plutôt difficile comparé à Créteil par exemple...

Si je passe le Crpe à Mayotte ? On m'a parlé de 3 à 4 ans avant de demander une mutation ailleurs.
Est ce que le salaire sera plus important qu'en métropole sachant que la vie à Mayotte est chère?

Même si vous n'avez pas la réponse a ces questions j'ai soif de vos conseils et expériences alors n’hésitez pas.

Le bonjour de Bordeaux

Mehdi.K

Le crpe est plus facile ici, pour les mêmes raisons qu'à Créteil. Des postes et moins de candidats.
Oui tu seras plus payé. Indexation à 40 % et rep voire rep plus.
Le retour en métropole semblerait être plus difficile effectivement.
La première cession du crpe à eu lieu cette année donc c'est normal que tu trouves peu d'infos.
Je te conseille tout de même de te renseigner sur les particularités des écoles ici. Par exemple, le français est langue de scolarisation, les écoles sont souvent mal ou peu équipées etc.

Merci YOYO pour ces infos ;-)

Je vais appeler le recteur d’académie et contacter les syndicats sur place.

J’hésite entre :

solution 1 : préparer le concours en métropole, passer les écrits sur Paris et si tout se passe bien venir à Mayotte pour passer les oraux.Si j’ai le concours du coup comment ca se passe sachant que j'ai déjà mon master 2 enseignement? je prends une classe directement? possibilité de bosser juillet aout sur l'ile en attendant la rentrée? ou alors venir avec ses économies?

solution 2 : venir directement en tant que contractuel pour me familiariser et tenter le concours directement sur place mais j'ai peur de ne pas avoir assez de temps à consacrer au concours ...

Du coup même si je sais que l’expérience sur le terrain sera un atout indéniable...

Des conseils?

Ici pas de recteur d'académie mais un vice recteur. Pas certaine que Mme Constantini te réponde  ;) . D'autant que ce sont les vacances.
Appelle plutôt un syndicat. Mais comme le crpe est une grande nouveauté ici il n'est pas certain que tu obtiennes des réponses.
Es tu sûr que tu peux faire les écrits et les oraux dans des départements différents?
Perso je pencherai pour la solution deux. Car vraiment enseigner à Mayotte et en métropole sont deux choses différentes. Et je sais que ce n'est pas fait pour tout le monde. Ça te permettrait aussi de savoir si la vie à Mayotte te conviendrait.
Étant moi même PE (5 ans dans les landes et 2 ans à Mayotte ), je peux Te donner d'autres conseils si tu veux.

Pour le concours de Mayotte il y a une session d'écrit à Paris car beaucoup de candidats ne sont pas sur le territoire et cette année il y a eu aussi des oraux.

Bonsoir,

J'ai passé le concours pour cette rentrée et tout comme toi très peu d'informations. Il faut s'armer de patience..
Pour les épreuves si tu choisis de les passer à Arcueil, tu y fera les écrits et les oraux. On peut pas changer de centre d'examen une fois que les inscriptions sont closes.

Andjy, si je peux me permettre, les dates de rentrée sont connues assez tôt et vous avez reçu des infos début juillet.
Pour une première fois (crpe) c'est pas si mal je trouve.
Alors oui à Mayotte il faut s'armer de patience. Et encore le pire est à venir  :D
Allez allez dont worry tout va bien se passer.

très bien merci pour ces infos.

Bonjour,

Oui nous avons eut les informations la semaine dernière concernant la rentrée après les avoir réclamées bien sur.
Pour l'inscription au CUFR nous avons eut l'information hier.
Les épreuves sont organisées assez tardivement je trouve comparées à celles de métropole. Surtout qu'un déménagement outre-mer ce n'est pas quelque chose d'anodin.
Encore moi ça va je n'ai pas d'enfant..

Normalement on devrait avoir un RETEX à la rentrée  en espérant que l'organisation pour la rentrée 2018 soit mieux.

Le déroulé de la première année de formation à été donnée à la réunion qui a eut lieu au VR samedi dernier.

Je connais Mayotte pour les vacances mais pour s'installer c'est autre chose. Oui patience et sang-froid sont de rigueurs lol.

Bonjour tout le monde,

Je tente également le CRPE 2018 de Mayotte (à Paris). Je cherche désespérément les sujets de l'année dernière...Quelqu'un les aurait-il ?
J'ai demandé au vice-rectorat toujours pas de réponse. ..

Par ailleurs je suis du sud de la Métropole si certains sont intéressés pour des révisions ou du covoiturage pour se rendre au concours.

Merci à tous.

Le Rapport de jury 2017 est ligne depuis quelques jours. Vous y trouverez peut être certains éléments de réponses.

Bonjour,

Un grand merci pour la création de ce sujet. Je me suis également inscrite au CRPE 2018 dans l'académie de Mayotte et je passerai les épreuves à Arcueil.
Pour ma part, j'ai déjà vécu en Outremer (Antilles) et à l'étranger (Brésil ) et je pars dans l'aventure en connaissant les avantages et difficultés de ce choix. Je suis en reconversion professionnelle et je travaille donc la prépa du CRPE à plein temps. Je suis aussi inscrite à pas mal de groupes Facebook spécialisés sur la préparation du CRPE. Cela vous intéresserait-il de participer à un groupe spécifique CRPE MAYOTTE qui n'existe pas actuellement.  Comme les épreuves sont sensiblement différentes, je pense que cela pourrait beaucoup nous aider de partager nos idées, docs, impressions, etc. Qu'en pensez-vous ?

Pour les questions pratiques, j'ai écrit à un syndicat et ai reçu les infos suivantes (toutes fraîches car elles datent d'hier et mon interlocuteur syndical tient ses réponses du vice-recrorat :

"Suite à un entretien avec le DGRH du Vice-rectorat ce vendredi [10 nov], vous aurez droit à l'ISG (20 mois de salaire brut), à l'indexation (40% du salaire brut), à l'indemnité logement, à l'abattement d'impôt (40%), à la bonification de retraite (3 ans à Mayotte vous octroie un an de cotisation supplémentaire) et aux congés bonifiés. [J'avais demandé si ces avantages, dont bénéficient les profs en mutation, concernaient aussi les nouveaux lauréats au CRPE 2018  qui passeront leurs épreuves à Arcueil ...]

Aucune dérogation possible concernant les deux années de stage [j'avais posé la question car j'ai déjà un Master 2 de Lettres]. Modalités d'accès différentes pour passer le concours à Mayotte pour un même statut, professeur des écoles. D'où une obligation de formation.

Vous pouvez faire valoir vos annuités exercées dans la fonction publique pour avancer plus vite dans la carrière (prise en compte de votre ancienneté de service), vous devrez constituer et déposer un dossier au Vice rectorat."

Au plaisir de lire vos reactions et avis,

Bonne préparation à tous,
À bientôt

Finalement, je viens de créer le groupe facebook de préparation au CRPE 2018 MAYOTTE. Si ça vous tente, rendez-vous à l'adresse : 

(modéré : règle de base des communautés en ligne : on ne vient pas sur un groupe pour faire la pub d'un autre groupe)

Je pense que si tu passes les écrits au centre d'Arcueil, tu dois y passer également les oraux.
Bonne préparation pour le concours.

Merci pour toutes ces infos...
à très bientôt pour la prépa....

Je ne trouve pas la page FB....

Échangeons en RP...

Bien compris le message de modération et vous prie de bien vouloir m'excuser. Cependant, le groupe dont je parlais traitant essentiellement de la manière avec laquelle résoudre des exercices d'arithmétique, de géométrie ou de grammaire, je pensais donc qu' il n'était pas en concurrence directe avec les sujets débattus au seibn de cette communauté.  Cordialement

Nouvelle discussion