MUTATION MAYOTTE 2017

Bonjour,
Je viens d'apprendre ma mutation à Mayotte à la rentrée 2017 (aout). Depuis j'ai plein de question et ne sais pas comment m'organiser et par quoi commencer..Quelqu'un dans le même cas? Avez vous fait un calendrier ou planning de choses à faire et à penser?
Merci ;-)

Envoyer une voiture remplie d'objets (ce que tu as chez toi). Il y a une compagnie qui le fait très bien au départ de Saint-Nazaire.

Merci pour ce premier conseil! Combien de temps il faut compter pour l'acheminement d une voiture?

Trois semaines. Attention, il roule très vite dans la zone portuaire !

Dans peu de tps, tu devras constituer ton dossier administratif. Je te conseille donc de mettre de l ordre dans tes papiers. Scanne et mets sur un cloud les docs importants. Fais toi faire les passeports (si vous voulez bouger à Mada par ex) en métropole. Établis des devis pour le transport en bateau de ta voiture/meubles/affaires. Pour la voiture fais faire une bonne révision, pneus etc (voir le sujet conseil pour le véhicule à Mayotte ). Préviens la caf que tu vas à Mayotte et demande la mutation de ton dossier vers le vice rectorat (et non vers la caf de Mayotte). Faites le plein de fringues, chaussures, matériel plage etc. Pour les enfants, prévoyez une taille ou deux de plus. Tout ça vous l envoyez par container (ou dans la voiture).
Au niveau de l'assurance de la voiture, vérifie que celle ci couvre Mayotte.
Allez courage  :D

Merci Yoyo  :D j avais pas pensé à tout ca(notamment les fringues 1 taille de plus!)

Oui ça fait pas mal de trucs à gérer!
Je rajouterai aussi de consulter les medecins spécialisés si besoin. Par ex, ophtalmo, dermato, pédiatre...
Prévoir une petite trousse à pharmacie peut s'avérer utile comme doliprane, désinfectant, solutes de réhydratation  (pour enfant) etc. Il y a des pharmacies à Mayotte mais quand on arrive ça évite de se prendre la tête.

Pensez aussi à mettre 2 ou 3 packs d'eau dans le container, et puis aussi de l'huile, du sucre, de la farine, du liquide vaisselle, de la lessive...
J'en oublie probablement...
Le mieux, c'est peut-être de vider totalement sa maison, si j'en crois certains post...
Saint-on jamais ?

Euh, à Mayotte, nous sommes dans un département français, enfin presque...
1 jour sur 2 dans 8 communes du Sud, nous sommes français, et 1 jour sur 2 nous sommes dans un territoire du tiers monde...
Mais nous avons connu pire.

c'est prévu  ;)  et pour le logement comment on s y prend? J ai vu qu il n y avait pas bc de logement meublé ?!On ne voulait s encombrer avec nos meubles...

ok, c etait pas prévu dans ma liste mais effectivement ca peut être utile..?!!!En même temps s il y a penurie d eau avec 2 ou 3 pack on va pas aller bien loin! Ca va nous changer la vie...c est ce qu on voulait on verra bien.

Quel humour guy971

C est sûrement  plus cher à Mayotte donc logique qu on nous conseille certaine choses mais bon...
Sur ce blog j ai bien compris que certains sont mesquin.☺

Ne pas remplir le coffre de la voiture car certains se servent .....

oulala!! je n ai que des infos qui se contredisent! dur dur de s y retrouver! Je comprends pk c difficile de venir s installer a Mayotte et pk tout le monde me dit que je suis dingue!! Je n avais pas lu tt ca avant de postuler et très honnetement je me demande si je l aurais fait sinon... :-(

Moi, je n'ai jamais été volé lors de mes déménagements. Et pour Guy, encore un expat en fin de carrière, qui a des problèmes pour caser ses sous... On n'est pas tous des baby-boomers. Je te fais pas un graphique. A bon entendeur...

A Mayotte tout n'est pas aussi facile qu'en métropole comme le réapprovisionnement, choix des meubles etc. La société de consommation n'est pas (encore?) confortablement installée. Et perso ça me va.
Ceci dit le pbl de l'eau que subissent le Sud et le centre de l'île n'a rien à voir avec le sujet de la conversation.
Magipat, suis mes excellents conseils ( :lol: ) et n'hésite pas à poser d'autres questions.

Bon je fais confiance à qui alors??  :joking:

A moi bien sûr!  :cool:

Ben à moi !

D'ailleurs, est-ce que j'ai donné un conseil sur ce fil, ou bien était-ce sur un autre ?

Allez ok pour accorder ma confiance à yoyo...et à gégémay...et à... c'est bien ca mon problème! ;-)

Pour le lieux sympa ou habiter vous me conseillez quoi yoyo et gégé?? :-)

Avec des dollars tout est possible. Tu verras.

:D:D:D

Pour le logement c'est compliqué. Mais, je trouve les loyers raisonnables. Pas les taxes d'habitation par contre. Je n'y suis plus, je me tais.

Habitant dans le Nord je dirai que c'est the place to be :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=572431
Sinon ya d'autres endroits sympas mais je laisserai la parole aux autres blogueurs.

Avec tt ce que j ai lu J ai pensé à Kani Keli, Bandrelé, Bandabroua  au nord...?!! En fait j en sais rien. Il faut juste que je puisse scolariser mon fils à l ecole maternelle

Je conseillerai Combani, il y a une école associative. Le 1er degré est catastrophique a Mayotte, entre les grèves et les coupures d'eau, les enfants n'ont pas eu école pendant 2/3 mois. Je vis a Kani Keli, j'aime bcp et c'est calme. La plage de N'Gouja est a qqs minutes. Combani n'a pas subi de coupures d'eau... Après tout dépend de où tu travailleras, la circulation a Mayotte n'est pas facile.

Merci Karine, on ne m avait pas encore parlé de Combani, je vais voir également de ce coté la alors

Combani est bien, tous les commerces y sont.
Effectivement le niveau des élèves dans le public n'est pas celui de la métropole, la langue maternelle n'étant pas le français.
Cependant, il y a aussi des instits qui font bien leur travail dans le public. Bcp d'enfants d'enseignants  (métro et mahorais) fréquentent les écoles privées notamment à cause de l'absence de grèves.

A Houetta (et aux autres!): je conseille d'amener des vêtements, chaussures et sous vêtements non pas pour une question de prix mais parce qu'il n'y en a pas... Aucune enseigne comme kiabi, orchestra, decathlon etc...
Au centre commercial du jumbo, il y a bien qq boutiques (4 exactement) qui permettent de trouver parfois une jolie fringue ou une paire de tongs. Mais je dirai que c'est de la depanne ou pour faire un cadeau car le choix est restreint. J'achète aussi du tissu "local" et une couturière réalise la robe ou la jupe. Mais l'essentiel vient des commandes Internet et ma mère me renvoie le colis (ça évite de payer la TVA ET l'octroi de mer).
Pour les enfants, il y a une boutique au jumbo mais peu de choix et les prix...pour le coup, je n'en parle même pas!
D'où mon conseil d'en amener le max.
Je connais des personnes qui ont apporté de la lessive, du savon, de l'huile (pas Guy apparemment  ;) ) mais je pense que c'est inutile.

Pareil, j'avais pris le maximum.
Si c'était à refaire, la seule chose que je n'aurais pas amener, c'est ma femme.

rrrrooooo  :blink:

~ Message supprimé ~

Félicitations!

Mayotte c'est une très belle aventure, mais effectivement il ne faut pas espérer trouver les mêmes infrastructures qu'en métropole! On y est cependant pas malheureux, loin de là! Laissez vous le temps de vous faire votre propre expérience!

~ Message supprimé ~

Je ne comprends pas bien pourquoi certains restent à Mayotte...?!  ;-)

Effectivement si on compare au divorce..vaut il mieux rester avec qn qu on critique tout le temps et avec qui on est pas si bien que ça tout en "gardant ses plumes" ou partir voir ailleurs vivre quelquechose qui nous conviendra mieux quitte à se "déplumer" ! A méditer ;-)

~ Message supprimé ~

Le fil dédié et épinglé s'impose en effet, Zitoun.

Une sorte d'anti-"Adam et Ève chassés du jardin d'Eden".