Nouvelle vie en Espagne - Demande de NIE

Bonjour à tous,


Nous avons prévu, d'ici la fin de l'année, de vivre avec ma femme et mon fils de trois ans en Espagne. À savoir que ma femme a la possibilité d'effectuer son travail actuel à distance, mais pour cela son employeur lui demande de créer un statut d'auto entrepreneur afin de la rémunérer en tant que prestataire.

A priori, en tant que ressortissant de l'union européenne, le NIE n'est pas obligatoire les trois premiers mois mais plusieurs questionnements subsistent :

  • Je comprends que nous devons faire une demande de NIE pour les résidents puisque nous allons rester plus de 3 mois mais pourrions nous louer un appartement ou une maison tant que nous n'avons pas de NIE et inversement pourrons nous faire la demande de NIE tant que nous n'avons pas de logement ?
  • et puisque nous allons rester plus de trois mois, le consulat de Paris semble enclin à nous délivrer un NIE pour les trois premiers mois car destiné aux non-résidents. Quelles solutions avons-nous ?
  • Si nous devons faire la demande de NIE sur place et que les délais pour obtenir un rendez-vous prennent du temps, comment pouvons-nous faire entre-temps ?
  • Et enfin pour la création de son statut, est-il préférable de le faire en France ou en Espagne ?


cela fait beaucoup de questions, mais je ne vous cache pas que nous sommes un peu perdu et avons l'impression de tourner en rond. D'avance, un grand merci à tous pour votre aide et entraide.


Bien à vous,


Pat

Hola,


Bienvenue sur Expat.com


Déjà pour vous familiariser avec ces histoires du NIE du consulat ou pas, de résident ou non et savoir de quoi on parle exactement, je vous invite à lire le sujet NIE et Certificado de Registro de Cuidadano de la Unión

C'est un spécial focus sur Séville pour les modalités d'obtention mais la théorie est applicable à toute l'Espagne.


Une fois que vous aurez lu le sujet voici le plan d'attaque que je vous propose:

1- Vous faites une demande de NIE auprès du consulat d'Espagne le plus proche de chez vous pour vous et votre femme. Chacun fait sa demande séparément et pour votre fils vous ferez directement la carte de résidence en Espagne et on lui attribuera son NIE en même temps

Dans le formulaire de demande qu'il faut remplir on vous demande le motif de votre demande. Mettez que c'est pour constituer votre autonomo (auto entrepreneur) en Espagne ou pour acheter un bien immobilier et ne laissez pas entendre que vous vous installez en Espagne si non le consulat rejettera votre dossier car il n'est pas autorisé à vous délivrer un NIE si vous restez plus de 3 mois en Espagne.

2- Avec ce NIE, une fois en Espagne vous faites toutes vos premières démarches d'installation: recherche de logement, abonnement eau, electricité, gaz, internet... mais aussi grâce au NIE vous allez pouvoir prendre le statut d'auto-entrepreneur.

Ne faites pas ça depuis la France, attendez d'être en Espagne et prenez les services de ce que l'on appelle un asesor ou gestor pour faire toutes les démarches liées à la création de votre autonomo.

3- Une fois l'autonomo créé et votre affiliation à la sécurité sociale espagnole avec l'ouverture de droit faite (ça va de paire avec la création de l'autonomo) vous ferez votre demande de Certificado de Registro de Ciudadano de la UE pour vous 3.

Vous serez alors officiellement résident en Espagne et pourrez profiter de votre nouvelle vie!

Si toutes ces démarches venaient à dépasser les 3 mois, pas d'inquiétude car on peut résider en Espagne jusqu'à 6 mois avec seulement le NIE

Le NIE est ma première chose qu'on vous demandera pour la location même apr des particuliers donc pas de NIE pas de location ni achat d'ailleurs


    Le NIE est ma première chose qu'on vous demandera pour la location même apr des particuliers donc pas de NIE pas de location ni achat d'ailleurs
   

    -@fabricealmansa1


Oui enfin pour les locations c'est pas aussi strict que ça... Dans les pueblos ou dans l'Andalousie profonde auprès des particuliers si t'as les revenus qui vont bien ça passe sans NIE 1f609.svg.

Je dis ça parce que à Séville, je suis pas à mon coup d'essai pour trouver un logement à des personnes sans NIE

@Pat patrouille

Bonjour,


Faire un NIE est très simple et assez rapide.

Il vous suffit de remplir 2 formulaire que vous trouverais sur le site de l'ambassade d'Espagne et de prendre rdv pour les faire valider (ambassade a Paris et Lyon. Je ne sais pas si il y en a ailleurs).


Une fois que vous êtes rendu au rdv et payer la taxe de 9,46 euros, le NIE est envoyé sous r à 5 jours.


Autres possibilité allée directement dans un commissariat en Espagne et faite votre NIE sur place.

@Chrystel En tout cas je suis en location dans un pueblo c'est la première chose qu'on m'a demandé et pourtant la propriétaire est belge. Tu te fais livrer par Amazon le livreur te demande ton NIE une révision pour ta voiture pareil c'est la première chose qu'on m'a demandé à chaque fois

@fabricealmansa1

Je ne parlais pas des autres trucs, juste de la location...

Nous venons de louer avec ma chef début mai un appartement à Séville pour un collègue qui vient d'arriver et qui n'avait pas de NIE, nous l'avons fait avec son passeport et jusqu'à présent pour tous les stagiaires venant de France que nous avons eu pour de longues durée on a fait pareil. J'ai arrêté de dire aux stagiaires étranger qui viennent dans mon entreprise de demander le NIE....

@fabricealmansa1 Le livreur demande normalement un DNI, ce qui est la CNI en français. Mais effectivement quand on est étranger ils demandent souvent le NIE, plus facile pour eux à identifier, surtout si pas de passeport. Pour (sur)vivre en Espagne il faut avant tout un passeport et ensuite un NIE pour certains cas spécifiques comme achat dans l'immobilier, contrat internet... mais il est possible de louer sans, tout dépend du proprio. Et le CUE (carte verte de résident) pour des achats tels que voiture etc. Pas facile de s'installer ici...

@celinebreteniere trop compliqué sur place actuellement, difficile d'obtenir un rdv pour faire le NIE surtout dans les grandes villes et ensuite un délai parfois qui se compte en mois pour l'obtenir. J'ai eu un rdv sous 3 semaines (en me connectant tous les vendredis à certaines heures comme recommandé parce qu'ils n'acceptent plus de rdv sur place) et j'ai attendu 2 mois pour aller à ce fameux rdv qui ne dure que 5min. Et j'ai dû faire des kms parce qu'aucun rdv à Valencia :(

Tout a changé en l'espace de 2/3 ans, l'administration croule sous le travail avec autant d'étrangers qui arrivent dernièrement, entre +30 000 ukrainiens, européens, sud-américains, etc...

@mcruzds369 c'est pour ça qu'il faut le faire en France avant d'arriver en Espagne les délais en Espagne sont connus

@Chrystel sauf que pour faire le padron la mairie vous demande le NIE plus une copie de ce NIE, de toutes façons c'est dûment mentionné et comme le padron est obligatoire pour pouvoir bénéficier complètement de la sécurité sociale espagnole..


    @Chrystel sauf que pour faire le padron la mairie vous demande le NIE plus une copie de ce NIE, de toutes façons c'est dûment mentionné et comme le padron est obligatoire pour pouvoir bénéficier complètement de la sécurité sociale espagnole..
   

    -@fabricealmansa1

Oui le NIE c'est important et il faut effectivement l'avoir mais en attendant de l'avoir il existe d'autres solutions et encore une fois moi je parlais que de la location, le reste des démarches c'est autre chose...

Le NIE est important dans la location pour pouvoir déposer la caution, car il sera demandé par l'administration.


En tout cas à Valencia.


Et pour l'afflux d'Ukrainiens ou sud américains à Valence, cela n"a pas d'influence sur les délais pour obtenir un rdv, car ce n'est pas le même bureau qui s'en occupe.


Pour les européens, c'est à l' oficina de Bailen. Pour les étrangers hors UE, c'est dans une autre oficina.


Le retard c'est surtout un manque de motivation et d'organisation. Comme devoir prendre un rdv par personne alors que l'on est une famille...

@fabricealmansa1

de tout ce que jai pu lire sur le sujet, en France ils ne peuvent faire qu'un NIE provisoire (le blanc) pour moins de 3 mois en Espagne. Apres il faudra faire un NIE officielle (le vert).

Pour faciliter les choses il est recommandé de faire la demande de NIE  dans des petites communes où il y a moins de dossiers a traiter.

Sinon faire appel à des conciergeries qui s'occupent de tout, moyennant un certain montant.

Laure, il n'y a plus de limitation à 3 mois pour le NIE. Et le vert, ce n'est pas un NIE, mais un CUE.

@Chrystel


Merci beaucoup pour ton retour, c'est vraiment génial et c'est plus clair pour nous 1f601.svg.

J'ai déjà engagé une conversation par mail avec le consultât en tant que résident, mais nous allons chacun faire une demande de NIE avec pour motif l'achat d'une résidence secondaire. Une fois sur place, logement pris etc, nous ferons une demande de CUE.


Pourquoi tu penses qu'il vaudrait mieux attendre l'arrivée en Espagne pour la création de l'autonomo étant donné que nous aurons logiquement déjà notre NIE ? Ne pouvons-nous pas anticiper cette démarche à distance avec le gestor ?

Penses-tu que le délai de trois mois est réalisable pour la création de ce statut avec le gestor ?


Encore merci pour toutes tes réponses :).

@Laurebrossard8 le NIE blanc n'a aucune date de validité et d'ailleurs vous n'en avez pas besoin pour trois mois, quant à ce que vous appellez le NIE vert c'est autre chose.


    @Chrystel
Merci beaucoup pour ton retour, c'est vraiment génial et c'est plus clair pour nous 1f601.svg.
J'ai déjà engagé une conversation par mail avec le consultât en tant que résident, mais nous allons chacun faire une demande de NIE avec pour motif l'achat d'une résidence secondaire. Une fois sur place, logement pris etc, nous ferons une demande de CUE.

Pourquoi tu penses qu'il vaudrait mieux attendre l'arrivée en Espagne pour la création de l'autonomo étant donné que nous aurons logiquement déjà notre NIE ? Ne pouvons-nous pas anticiper cette démarche à distance avec le gestor ?
Penses-tu que le délai de trois mois est réalisable pour la création de ce statut avec le gestor ?

Encore merci pour toutes tes réponses smile.png.
   

    -@Pat patrouille


Bonjour


Il est mieux de faire votre autónomo une fois sur place, parce qu'alors vous obtiendrez directement votre CUE à Extranjería sans problème.


Cdt


    @Chrystel
Merci beaucoup pour ton retour, c'est vraiment génial et c'est plus clair pour nous 1f601.svg.
J'ai déjà engagé une conversation par mail avec le consultât en tant que résident, mais nous allons chacun faire une demande de NIE avec pour motif l'achat d'une résidence secondaire. Une fois sur place, logement pris etc, nous ferons une demande de CUE.

Pourquoi tu penses qu'il vaudrait mieux attendre l'arrivée en Espagne pour la création de l'autonomo étant donné que nous aurons logiquement déjà notre NIE ? Ne pouvons-nous pas anticiper cette démarche à distance avec le gestor ?
Penses-tu que le délai de trois mois est réalisable pour la création de ce statut avec le gestor ?

Encore merci pour toutes tes réponses smile.png.
   

    -@Pat patrouille

Hola

Pour des questions pratiques, il me semble que ce sera plus facile de gérer ça en étant sur place car à distance je crains qu'on vous demande d'avoir un représentant en Espagne mais je me trompe peut-être...

Je n'ai aucune idée du délai qu'il faut pour faire un autónomo mais dans mon souvenir il me semble que c'est rapide mais comme je vous ai dit dans mon premier message si vous dépassez les 3 mois c'est pas grave.

@Laurebrossard8 Bonjour, quand je suis arrivée à Ténérife, j'étais en relation avec un agent immobilier français sur place. Il s'est occupé dès mon arrivée sur l'Ile de mon NIE au commissariat et m'a demandé 90 Eur pour ce service, octobre 2021. C'était très très rapide. Sur place, il m'ont proposé le NIE vert, mais comme je n'avais pas de domicile fixe (je louais) j'ai pris le blanc. Ma nationalité suisse a aidé on suppose, alors que je ne travaillais pas et que je n'avais rien acheté. Ensuite, j'ai déménagé en Catalogne en 2022, et je suis passée par un gestor pour obtenir la carte de résidence avec le numéro NIE, ceci après l'achat de ma maison avec mon NIE blanc dépassé (car le numéro  ne change pas), et ensuite pour résumer, le gestor s'est occupé de tout  : autonoma (j'ai acheté une finca qui produit des olives et des caroubes, tout du bio), sécurité sociale, immatriculation, etc..