Le NIE- valable pour combien de temps si on ne vit pas en Espagne?

Bonjour,

Le NIE est valable combien de temps si vous ne vivez plus en Espagne ?

Cela change rien, que l'on soit en Espagne ou en Chine, le numéro NIE est valable à vie.

En théorie le certificat de NIE est valable 3 mois, mais actuellement il n'y a plus de date de caducité indiqué sur le certificat.

bonjour,
sur la région de Valencia, il est indiqué 3 mois. Je l'ai fait faire pour des amis au mois de Juillet

José

Plus à Valencia. Il y a plus de date.

quand je dis région de Valencia, c'est exactement a Gandia. J'ai le NIE devant moi et c'est indiqué " valable trois mois"

josé

Je confirme, le N° reste le même mais il faut
renouveler le document tous les trois mois
Jean-Louis

Winilourson a écrit:

Je confirme, le N° reste le même mais il faut
renouveler le document tous les trois mois
Jean-Louis


Moi j'ai le mien depuis avril 2012 avec une validité de 3 mois, mais je ne l'ai jamais renouvelé. La seule démarche pour laquelle je craignais de devoir le faire c'est pour un abonnement à internet que j'ai contracté en 2013, mais l'entreprise c'est contentée du numéro sans exiger son renouvellement.
Quelqu'un sur le forum a-t-il été confronté à l'obligation de renouveler son NIE ? Si oui, dans le cadre de quelle démarche ?

Bonjour,
le numéro est valable indéfiniment, mais le document doit être renouvelé tous les 3 mois ;
amicalement

Pour le permis de conduire espagnol, ils demandent un document en cours de validité, sauf si on peut produire la carte verte de résident,
amicalement
Muriel

Bonjour,
Comme le dit sdompy le numéro est valable à vie, a mon arrivée j'ai reçu une feuille A4 avec mon nie et lorsque j'ai changé l'immatriculation de ma voiture, j'ai appris que je devais également  changer mon permis de conduire et pour celui ci, il me fallait un nie vert, petite carte format carte de banque, ce que j'ai obtenu enfin.

Serge54 a écrit:
Winilourson a écrit:

Je confirme, le N° reste le même mais il faut
renouveler le document tous les trois mois
Jean-Louis


Moi j'ai le mien depuis avril 2012 avec une validité de 3 mois, mais je ne l'ai jamais renouvelé. La seule démarche pour laquelle je craignais de devoir le faire c'est pour un abonnement à internet que j'ai contracté en 2013, mais l'entreprise c'est contentée du numéro sans exiger son renouvellement.
Quelqu'un sur le forum a-t-il été confronté à l'obligation de renouveler son NIE ? Si oui, dans le cadre de quelle démarche ?


J'aurais du préciser dans le cas d'un non résident !

En pratique sauf rares cas, donner le numéro NIE suffit.

Notamment via internet.

J'ai souvent ouvert des lignes de téléphone par internet, personne ne demande le document original, il suffit juste de rentrer le numéro.

Bonsoir à tous,

Bien sûr, quand on est non résident, que c'est totalement inutile de renouveler le certificat de son NIE.
Une fois que vous avez acheté votre appart ou maison, fait tous vos contrats d'eau, électricité, téléphonie internet... que vous payez votre IBI et votre impôt de non résident, on vous ne re demendera plus jamais de produire votre certificat.
Bon si vous décidez de revendre votre bien, peut-être mais de toute façon le NIE en soit n'est pas une preuve d'identité.

Et si je devais acheter et immatriculer une voiture en Espagne par exemple ?
Le garagiste peut-il s'occuper des formalités sans que je sois obligé de renouveler mon NIE. Comme je paie mes impôts de non résident, je suppose que j'ai un NIF, c'est à dire mon numéro de NIE. Est-il possible d'obtenir un document NIF quand on est résident et l'utiliser en lieu et place du NIE ? Si oui, comment faire pour l'obtenir ?

Bonjour Serge,

Vous avez toujours la question qui tue  ;)

Franchement, je ne sais pas vraiment comment cela se passe mais je ne pense pas que l'achat d'une voiture soit interdite aux non-résidents.
Il y'a bien des gens qui vont jusqu'en Allemagne ou en Belgique pour trouver la voiture de leur rêve à un meilleur tarif et donc pourquoi pas en Espagne?
Partant du fait que tous les non-résidents soient dans le cas d'un NIE avec un certificat de 3 mois ou qui n'ont pas de NIE, je ne pense pas que la non présentation d'un NIE soit un frein pour la vente.

Ensuite pour votre question sur le NIF, il existe en effet un "documento acreditativo del NIF" ou "Tarjeta d'identificación fiscal" mais c'est pour les entreprises et professionnels et cela se demande à l'AEAT via le modelo 036 ou 037.

Le citoyen landa, dans le cas où il présente sa déclaration d'impôts via les banques ou autre partenaire de l'Agencia Tributaría, peut demander des étiquettes d'identification fiscale.
C'est un simple autocollant rappelant vos données fiscales à coller dans un cadre réservé à cet effet sur la déclaration.
Lorsqu'on fait une déclaration sur papier, on utilise également ces étiquettes et à défaut, on écrit son NIF à la main. Mais aujourd'hui, sur les déclarations pré remplies ou "borrador" de l'AEAT disponibles sur internet, il y'en a plus besoin car le NIF est déjà inscrit.

Cdt,
Chrystel

Oui Chrystel à raison.... comme toujours!!!!  le NIF est attribué aux gens qui créent une Entreprise. Lorsque j'ai créé la mienne mon NIE est devenu automatiquement le NIF de mon Entreprise. C'est exactement le même n° et c'est ce qui nous donne droit à la Sécu espagnole

Merci Tía  ;)
Mais pour tous les autres aussi NIE=NIF. Dès lors qu'on a à faire à l'AEAT on est automatiquement identifié par un NIF

Bonne journée

Il me semble ici que beaucoup pense savoir et malheureusement ne savent pas, première demande de nie celui si aura une validité de 3 mois, après vous devez faire la demande de Nie résident bien entendu les document demandé ne serons plus du tous les mêmes que pour le premier papier car le numéro que l'on vous donnera sera valable a vie si renouvelé comme prévu, aprés 5 ans vous devez refaire validez votre Nie qui passera en résident permanent qui ne sera valable 5 ans et renouvelable tous les cinq ans comme pour un espagnol qui doit renouveler la carte identité, bien entendu pas vu pas pris comme pour beaucoup de choses, maintenant si vous ne renouveler pas votre nie tous les 5 ans vous risquez d'être radié du système pas plus difficile

titi1060 a écrit:

Il me semble ici que beaucoup pense savoir et malheureusement ne savent pas, première demande de nie celui si aura une validité de 3 mois, après vous devez faire la demande de Nie résident bien entendu les document demandé ne serons plus du tous les mêmes que pour le premier papier car le numéro que l'on vous donnera sera valable a vie si renouvelé comme prévu, aprés 5 ans vous devez refaire validez votre Nie qui passera en résident permanent qui ne sera valable 5 ans et renouvelable tous les cinq ans comme pour un espagnol qui doit renouveler la carte identité, bien entendu pas vu pas pris comme pour beaucoup de choses, maintenant si vous ne renouveler pas votre nie tous les 5 ans vous risquez d'être radié du système pas plus difficile


Bonjour Titi,

Il n'y a pas de NIE résident!
Il y a le NIE d'une part et d'autre part, le certificado de registro de ciudadano de la unión à faire dès que l'on atteint les trois mois de présence sur le territoire espagnol.

La question ne porte pas sur les résidents et le certficado de registro de ciudadano de la unión mais sur le NIE.
Il s'agit de savoir si pour un non résident, il est utile de faire renouveler son NIE de trois mois.

Cdt,
Chrystel

Renseignez vous très bien sur le fameux NIE svp
le nie a proprement parlé ne change pas vous avez raison sauf que le Nie de trois mois existe et n'est pas renouvelable le Nie résident existe je l'ai et cette année obligatoire pour moi a renouveler pour passer en Nie résident permanent sorry si je suis la loi ici

titi1060 a écrit:

Renseignez vous très bien sur le fameux NIE svp
le nie a proprement parlé ne change pas vous avez raison sauf que le Nie de trois mois existe et n'est pas renouvelable le Nie résident existe je l'ai et cette année obligatoire pour moi a renouveler pour passer en Nie résident permanent sorry si je suis la loi ici


Bonjour,

Il ne s'agit pas de "suivre la loi", il s'agit de ne pas utiliser des termes inappropriés pour les petits nouveaux qui cherchent la bonne information. Et aussi de ne pas les perdre.

Je rejoins Chrystel pour dire que le NIE "résident" n'existe pas, mais on appelle çà Certificado de registro de ciudadano de la Unión

cdt

Merci Capandalousie de me rejoindre dans le raisonnement
OK on a joué sur les mots, c'est bien plus facile de parler de NIE résident ou NIE vert pour désigner le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión  ;)

Pour Titi1060,
Voici le lien vers le texte officiel du ministère de l'intérieur espagnol sur le sujet:
http://www.interior.gob.es/web/servicio … residencia
Ou sur le site de la DGP
http://www.policia.es/documentacion/com … resid.html

D'autre part le certificat du NIE valable trois mois peut être renouvelé une seule fois, ensuite faut passer à l'étape supérieure à savoir la demande de résidence

Chrystel C a écrit:

D'autre part le certificat du NIE valable trois mois peut être renouvelé une seule fois, ensuite faut passer à l'étape supérieure à savoir la demande de résidence


Pour les résidents !
Pour les non-résidents, objet de ma demande, il n'est pas question de passer à "l'étape supérieure" comme vous dites !

Serge54 a écrit:
Chrystel C a écrit:

D'autre part le certificat du NIE valable trois mois peut être renouvelé une seule fois, ensuite faut passer à l'étape supérieure à savoir la demande de résidence


Pour les résidents !
Pour les non-résidents, objet de ma demande, il n'est pas question de passer à "l'étape supérieure" comme vous dites !


Oui bien sûr Serge, j'ai bien compris votre demande et je vous y ai répondu plus haut  :D 
C'est à Titi1060 que je répondais  ;)

Vous êtes bien mignon tous mais si vous commencez à douter des dires des personnes qui vivent dans ce pays depuis quelques temps déjà, qui prennent la peine de répondre en corroborant son expérience personnelle avec la documentation officielle, cela devient quelques peu désagréable et gonflant si je puis m'exprimer ainsi!
Je n'ai pas trop l'habitude de donner des info erronées et lorsque je ne suis pas sûre je le précise et j'écris au conditionnel.  :):D

osantiagogogo a écrit:

Bonjour à tous,

Il y a longtemps que je ne suis pas intervenu pour apporter mon grain de sable, mais je constate qu'il y a toujours sur ce blog toujours le même problème ! ! Et là je pense que je n' vais pas me faire que des amis ! !
à priori il me semble que des gens bien intentionnés donnent des conseils sans trop savoir qu'en Espagne il y a la théorie ( la loi ou les lois ) et la pratique .Et de plus cela dépend des zones où vous vivez.


Bonjour,

16 ans en Espagne OK mais membre depuis juin 2016 avec 2 messages sur le forum et venir râler sur le type d'intervention qu'il y'a dans ce forum.  :/
Ben j'ai quand même un peu envie de vous dire d'aller voir ailleurs si on y est  ;)

Bien d'accord sur votre concept de la théorie et de la pratique et de l'effet variation géographique
Je lai expérimenté à chaque étape de mon parcours administratif en Espagne.
Mais dire qu'il y a des gens bien intentionnés qui donnent des conseils sans connaitre ce soucis faut peut être pas exagérer  ;)
Enfin pas de cette façon et on peut, peut-être, l'exprimer de manière plus diplomate non?
Vous pouvez apporter votre contribution et expliquer votre expérience sans pour autant qe quelqu'un vienne vous dire que c'est faux ce que vous racontez
Chacun part de son expérience propre pour témoigner et il y a des variations, c'est vrai mais c'est la confrontation des différents témoignages qui vous permet d'avancer.

Cdt,
Chrystel  :)

Bonjour
je suis bien d'accord avec vous, ma fille habite ici depuis 20 ans et est dans la même cas de figure que le votre, par contre moi je vis ici depuis bientôt 6 ans et pour moi je vais dire cela a changé, je parle uniquement de mon cas de figure et celui de gents que je connais, sur le nie de ma fille aucune adresse n'apparaît, sur le mien oui, donc a chaque changement de domicile obligation de renouvelé notre nie enfin comme beaucoup dise certificat d'enregistrement de etc etc, aux passage du permit de ma dernière fille nous en avons fait l'expérience a trafico, pour mon nie enfin comme beaucoup vont encore qu'ils n'existe plus que c'est le certificat etc etc a la police de benidorm on m'as bien prévenu a renouveler après 5 ans ou a chaque changement de domicile, a l'heure actuel certain changement on encore eux lieu quand moi j'ai fait la demande en 1 jour il était fait, maintenant il faut prendre un rv et venir avec pas mal de preuve pour l'obtenir comme par exemple une preuve de securité social une preuve de revenu ou un contrat de travail ou encore une somme suffisante sur le compte en banque ici en espagne choses que je comprend car la même choses dans mon pays de naissance,
en aucune manière je n'ai voulu froisser ou vexer quelqu'un, maintenant il y a une sacré différence entre le nie residant et le nie de 3 mois

C'est simple, il suffit de lire l'article que j'ai fait sur la différence entre certificado de ciudadano et le NIE.

Il répond aux questions et démarches qu'il faut faire pour obtenir le NIE, ou le certificado vert, et comment cela se passe pour l'obtenir en permanent.

Après si cela amuse les gens de faire 50 fois le même débat stérile :)

Ah mais moi en 1920 lorsque j'ai eu le NIE, il était tapé à la machine !

Faux !!! Moi en 1950, il était manuscrit !

Au contraire, je l'ai eu en 1990, et je jure devant témoins qu' il était bleu !

Osantiagogogo

Ce n'est pas le fond de votre discours que j'ai critiqué mais la forme!
Ce qui n'est pas du tout pareil!
Intervenir et d'ambler commencer par des reproches sur la façon dont les gens renseignent ce n'est pas aimable.
Vous pouvez bien raconter votre histoire sans prendre ce ton de "genre vous ne savez pas, je vais vous expliquer la vie"
Et puis comme cela suffisait pas une fois vous recommencez avec votre "C'est bien ce que je pensais"

Chacun collabore avec ce qu'il sait et ce qu'il peut  :)

sdompy a écrit:

C'est simple, il suffit de lire l'article que j'ai fait sur la différence entre certificado de ciudadano et le NIE.

Il répond aux questions et démarches qu'il faut faire pour obtenir le NIE, ou le certificado vert, et comment cela se passe pour l'obtenir en permanent.

Après si cela amuse les gens de faire 50 fois le même débat stérile :)

Ah mais moi en 1920 lorsque j'ai eu le NIE, il était tapé à la machine !

Faux !!! Moi en 1950, il était manuscrit !

Au contraire, je l'ai eu en 1990, et je jure devant témoins qu' il était bleu !


:lol::lol:
Est-ce que tu crois que le NIE existait en 1920?  :D

Chrystel C a écrit:

Osantiagogogo

Ce n'est pas le fond de votre discours que j'ai critiqué mais la forme!
Ce qui n'est pas du tout pareil!
Intervenir et d'ambler commencer par des reproches sur la façon dont les gens renseignent ce n'est pas aimable.
Vous pouvez bien raconter votre histoire sans prendre ce ton de "genre vous ne savez pas, je vais vous expliquer la vie"
Et puis comme cela suffisait pas une fois vous recommencez avec votre "C'est bien ce que je pensais"

Chacun collabore avec ce qu'il sait et ce qu'il peut  :)


Bon allez je sors le drapeau blanc! J'ai juste été un peu vexée et en bonne sanguine que je suis ben ça part tout seul  :gloria
C'est complètement débile on est pas là pour se disputer mais pour aider les autres avec les moyens que l'on a!
Bonne continuation en Espagne car le plus important c'est ça: vivre bien et heureux dans notre pays d'accueil

Cdt
Chrystel

Chrystel C a écrit:

:lol::lol:
Est-ce que tu crois que le NIE existait en 1920?  :D


Ce n'est pas parce que l'on manque de témoins encore valides pour venir en parler sur le forum, que cela n'existait pas :)

sdompy a écrit:

Cela change rien, que l'on soit en Espagne ou en Chine, le numéro NIE est valable à vie.

En théorie le certificat de NIE est valable 3 mois, mais actuellement il n'y a plus de date de caducité indiqué sur le certificat.


Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que c'est le NIE. Est-ce le certificat de résidence en Espagne ou ????
Merci

JOSETURRADO a écrit:

quand je dis région de Valencia, c'est exactement a Gandia. J'ai le NIE devant moi et c'est indiqué " valable trois mois"

josé


Bonjour José,

J'ai séjourné une semaine à Gandia où j'ai déjà failli me faire arnaquer sur le prix de location d'un appart.
Je voulais savoir ce que c'est d'abord le NIE et ensuite connaissez-vous Valencia ou Carthagène, Murcie ?
Où est-il préférable d'habiter ?
Je suis retraitée et ne supporte plus le climat du Nord.
Merci d'avance de votre réponse.

Chrystel C a écrit:
Serge54 a écrit:
Chrystel C a écrit:

D'autre part le certificat du NIE valable trois mois peut être renouvelé une seule fois, ensuite faut passer à l'étape supérieure à savoir la demande de résidence


Pour les résidents !
Pour les non-résidents, objet de ma demande, il n'est pas question de passer à "l'étape supérieure" comme vous dites !


Oui bien sûr Serge, j'ai bien compris votre demande et je vous y ai répondu plus haut  :D 
C'est à Titi1060 que je répondais  ;)

Vous êtes bien mignon tous mais si vous commencez à douter des dires des personnes qui vivent dans ce pays depuis quelques temps déjà, qui prennent la peine de répondre en corroborant son expérience personnelle avec la documentation officielle, cela devient quelques peu désagréable et gonflant si je puis m'exprimer ainsi!
Je n'ai pas trop l'habitude de donner des info erronées et lorsque je ne suis pas sûre je le précise et j'écris au conditionnel.  :):D


Comme on lit tout et son contraire sur cette page, comment savoir qui est dans le bon et qui dit n'importe quoi.

Chrystel C a écrit:
Serge54 a écrit:
Chrystel C a écrit:

D'autre part le certificat du NIE valable trois mois peut être renouvelé une seule fois, ensuite faut passer à l'étape supérieure à savoir la demande de résidence


Pour les résidents !
Pour les non-résidents, objet de ma demande, il n'est pas question de passer à "l'étape supérieure" comme vous dites !


Oui bien sûr Serge, j'ai bien compris votre demande et je vous y ai répondu plus haut  :D 
C'est à Titi1060 que je répondais  ;)

Vous êtes bien mignon tous mais si vous commencez à douter des dires des personnes qui vivent dans ce pays depuis quelques temps déjà, qui prennent la peine de répondre en corroborant son expérience personnelle avec la documentation officielle, cela devient quelques peu désagréable et gonflant si je puis m'exprimer ainsi!
Je n'ai pas trop l'habitude de donner des info erronées et lorsque je ne suis pas sûre je le précise et j'écris au conditionnel.  :):D

Bonjour Francalyna,

Le NIE = numéro d'identification des étrangers.
C'est votre code identité en Espagne qui vous sera demandé pour toutes transactions immobilières, pour ouvrir un compte en banque, prendre un abonnement d'électricité, eau, téléphone...
Le Certificado de Registro de Ciudadano de la union = pour les citoyens de la UE uniquement remplace la carte de résidence mais vous lirez souvent pour le désigner NIE permanent ou NIE vert et même certains continuent de l'appeler carte de résidence
Il doit se demander auprès de la police nationale de sa province dès lors que l'on dépasse les 3 mois de séjour en Espagne

Pour plus d'information je vous invite à lire l'article de Sdompy
Résidence NIE:les différences

Cdt,
Chrystel

bonjour

je part debut octobre pour 4 mois en espagne en voiture dois je comme non resident demander le NIE

ou non ...et pour ma voiture pas de probleme ...je suis belge passant l hiver en location 4 mois

merci pour votre reponse

bonne soirée

luigi

Bonjour,
Non ce n'est pas la peine vous êtes considéré comme touriste. Votre passeport ou CNI seront amplement suffisants

Il faut faire les démarches au bout de 3 mois seulement si on a l'intention d'être résident

Cdt,
Chrystel

Bonjour à toutes et tous :cool:
Je viens ajouter mon petit grain de sel concernant ce NIE
Dans la Province de Castillon, depuis cette année, le NIE est donné sans limite de date, il est valable à vie, comme auparavant mais il fallait le renouveler tous les 10 ans en gardant le meme numéro
Cordialement Jacqueline

Bonjour Jacqueline,

Ce changement n'est pas encore arrivé jusqu'à Séville...
J'ai une amie qui a récemment fait le sien, il est encore daté et porte toujours la mention "valable trois mois"

Cdt,
Chrystel