Ouvrir un salon de coiffure

Bonjour,


Je souhaite m'installer au Maroc, j'ai un pied à terre sur Kenitra, j'embarquerai mon fils de 9 ans et mon mari :) J'ai pour projet d'ouvrir un salon de coiffure mais je ne sais pas si le diplôme est exigé pour se faire. Quelqu'un peut m'aider en me donnant les sources officielles pour rechercher les informations, démarches pour écoles françaises, le prix de ces écoles , au niveau de la couverture sociale ...


d'avance merci.


Nafissa.

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Trois mots sur votre moteur de recherches internet et voici ce que j'ai obtenu… diplôme coiffure Maroc :

Avec ou sans baccalauréat, il existe une multitude d'écoles proposant une formation de coiffure au Maroc. En général, il suffit de 2 ans pour obtenir un certificat d'aptitude professionnelle.

Merci Google… 1f609.svg

Le secteur de la coiffure génère beaucoup d'argent, c'est un projet qui se développe régulièrement ici…

Les salons de coiffures bien tenus travaillent très bien en général…

Pour les contributions, vous aurez le choix en tant qu'indépendante de choisir entre une déclaration détaillée et une déclaration forfaitaire… 

Beaucoup choisissent la version forfaitaire et s'en sortent très bien…

Côté écoles privées, chaque école possède ses propres tarifs, vous pouvez obtenir les coordonnées des écoles qui vous intéressent à l'aide de votre moteur de recherches internet…

De là a envoyé un émail pour obtenir les renseignements voulus, il n'y a plus de grands pas à faire…

Vous pouvez aussi consulter les différents sujets ouverts en la matière en utilisant la petite loupe en haut à droite de votre page expat.com…

C'est un moteur de recherches propre à expat.com…

Côté couverture sociale, il vous appartiendra de faire les démarches auprès de la CNSS...

Les réponses vous sont données en supposant que vous soyez d'origine marocaine, étant donné que vous avez ignoré la page de présentations dont voici le lien :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1056011

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Merci beaucoup pour votre aide.

Une bonne nouvelle pour vous : la profession de gérant de salon de coiffure n'étant pas une profession réglementée,vous pouvez vous installer où vous voulez sans avoir de diplôme particulier.


Ouvrir un salon de beauté, coiffure, esthétique au Maroc est tout à fait possible, que l'on soit un autochtone ou un étranger. Les lois marocaines facilitent l'ouverture d'entreprise

L'ouverture d'un centre de beauté au Maroc peut se faire même si l'on n'a pas de diplôme dans le domaine de l'esthétisme.

La création du salon de beauté commence par l'aspect juridique et administratif. Pour choisir le statut juridique, il faut avant tout savoir si le salon va exercer une activité purement artisanale (prestations de services manuels proposées) ou à la fois artisanale et commerciale (travail manuel et revente des produits aux clients (shampoings, lotions…etc).


En ce qui concerne la forme juridique, vous pouvez choisir de vous installer en tant qu'autoentrepreneur. Dans ce cas, vous n'aurez pas de possibilité de recruter des salariés. Il est aussi possible de choisir la SARL ou la SARLAU afin que vous ayez le droit légal d'embaucher des salariés.


En choisissant un statut juridique autre que celui de l'auto-entrepreneur, vous avez la possibilité de séparer votre patrimoine professionnel de votre patrimoine personnel. Vous pouvez aussi faire appel à un expert-comptable pour vous aider à choisir le meilleur statut pour vous.


Une fois que vous avez choisi le statut juridique adéquat, vous devez suivre le processus classique de création d'entreprise à savoir l'assemblée générale (avec les associés), la rédaction des statuts, l'enregistrement et l'immatriculation de la société, l'enregistrement au registre du commerce, la publication dans le bulletin officiel ainsi que les démarches liées au bail commercial.


Source :

https://doers.ma/ouvrir-salon-beaute-co … que-maroc/