Contrat de travail

Bonjour, je suis française 100%, je compte m'installer au Maroc cet été.

J'ai une opportunité d'emploi pour septembre. Cependant mon futur employeur me dit que ce sera compliqué de me faire travailler avec un contrat étranger car la demande risque d'être rejeté (puisqu'ils favorisent la main d'œuvre locale).

Quelles sont les démarches envisageables pour travailler et être en règle ?

Bonsoir,


J'envisage de m'installer à Essaouira, j'en suis qu'a la prise de renseignements a droite a gauche.


La question posée par Pauline est très interessante donc je suis preneuse de la réponse 🤗!


Au plaisir de vous lire!

Bonsoir,


Sans contrat de travail étranger vous êtes en infraction, et ne pourrez pas exercer légalement vos fonctions, et rester sur le territoire.

Sans oublier les problèmes administratifs pour votre carte de séjour, protection sociale, etc.

Aucune protection juridique en cas de litige avec votre employeur.

@b abouvenus

Est il envisageable de faire une demande de carte de sejour resident au mois d'aout, puis de demander mon contrat de travail debut septembre ?


    Bonjour, je suis française 100%, je compte m'installer au Maroc cet été. J'ai une opportunité d'emploi pour septembre. Cependant mon futur employeur me dit que ce sera compliqué de me faire travailler avec un contrat étranger car la demande risque d'être rejeté (puisqu'ils favorisent la main d'œuvre locale). Quelles sont les démarches envisageables pour travailler et être en règle ?        [email protected]


Bonjour,


Quel type d'emploi vous est proposé ?


Car selon les dispositions des articles 516 et suivants du code du travail, l'employeur du salarié étranger, doit obtenir une autorisation de l'autorité gouvernementale chargée du travail, accordée sous forme de visa apposé sur le contrat de travail.

Pour pouvoir vous attribuer un poste,vous devez avoir des compétences introuvables au Maroc, et l'employeur doit apporter la preuve qu'aucun Marocain n'a les compétences pour ce poste. Ce qui implique que pour avoir une chance, vous devez avoir des compétences rares et recherchées.


Si ce n'est pas le cas, impossible d'obtenir le poste.

@Pauline.Lstr


Pour avoir une carte de séjour, dite "visiteur" il vous faut prouver que vous avez des ressources suffisantes pour l'obtenir pour un an dans un premier temps.


Il vous faut comprendre que si vous travaillez sans CTE vous êtes considérée en situation illégale au Maroc, et votre employeur est en infraction. Sans parler du risque que si out ne se passe pas bien avec votre   employeur,  souvent le cas pour les marocains entre autres, vous n'avez aucun recours.

C'est le même principe qu'en France.

@b abouvenus

Est il possible de faire la demande de carte de sejour, puis ensuite trouver un travail, et donc ne pas passer par le CTE ?


    @b abouvenus
Est il possible de faire la demande de carte de sejour, puis ensuite trouver un travail, et donc ne pas passer par le CTE ?
   

    [email protected]


Vous n'avez peut-être pas bien compris, mais si vous vous ne remplissez pas les conditions, en particulier "Ce qui implique que pour avoir une chance, vous devez avoir des compétences rares et recherchées", vous n'avez aucune chance d'obtenir un travail légal.


Et comme vous l'a indiqué b abouvenus : "Pour avoir une carte de séjour, dite "visiteur" il vous faut prouver que vous avez des ressources suffisantes pour l'obtenir pour un an dans un premier temps.", Pouvez-vous prouver que vous avez ces ressources ? Et même si c'est le cas, ce n'est pas pour autant que vous pourrez trouver ensuite un travail si vous ne remplissez pas les conditions de compétences rares et recherchées.

@Mithié

J'ai bien compris le principe du CTE, je vous remercie.

Cependant je m'interroge sur un moyen autre que de passer par un CTE.

Si j'obtiens la carte de sejour (puisque je justifie les ressources suffisantes), est ce que je peux trouver un travail par exemple dans l'education SANS passer par un CTE ? C'est a dire avoir un contrat de travail « normal »

La réponse est très simple :non.


Comme vous êtes étrangère, votre employeur devra toujours prouver que vous avez des compétences rares et recherchées.


Ce que vous appelez "contrat de travail normal" est uniquement et absolument réservé aux Marocains.

@Mithié

D'accord je vous remercie pour votre temps

@Pauline.Lstr


Il n'y a pas d'autre moyen que de passer autre que le CTE. si vous ne voulez pas être dans l'illégalité.


Au Maroc  c'est 42h/semaine, peu de jours fériés, salaire nettement inférieur à la France, vous n'aurez plus la protection sociale française, fiscalité importante (retenue à la source) etc.  C'est le droit marocain qui s'applique.

@b abouvenus


Mais elle a précisé qu'elle n'a que la nationalité française.


Donc aucune chance d'avoir un contrat de travail, car on ne sait toujours pas si elle a des compétences introuvables.


    @b abouvenus
Mais elle a précisé qu'elle n'a que la nationalité française.

Donc aucune chance d'avoir un contrat de travail, car on ne sait toujours pas si elle a des compétences introuvables.
   

    -@Mithi�

Bonsoir…

Encore une personne qui vient à la pêche prendre des renseignements en omettant de donner tous les renseignements utiles… 1f625.svg

C'est vraiment de plus en plus décevant… !

Peut-être cherche-t-elle un tour de passe-passe… ?

Même s'il en existe, expat.com n'est pas le forum approprié pour ce type de réponse… !

Bonne soirée à vous...

Cordialement..

@Pauline.Lstr

Vous ne pourrez pas avoir un contrat de travail sans passer par un CTE. Par contre, dans l'éducation, vous pouvez parfaitement travailler en vacataire ou en freelance, donc en facturant, avec un contrat de prestation de service.

Si vous avez déjà une carte de séjour qui vous autorise à travailler (donc en gros, tout sauf retraité), vous pouvez vous inscrire comme autoentrepreneur. Sinon vous pouvez créer votre société, ou même vous enregistrer comme personne physique. La seule question est "comment renouveler la carte" ensuite.