Conseils sur la scolarité à Lisbonne

Bonjour,


Nous projetons de nous installer à Lisbonne dès cet été. Notre enfant fêtera ses 3 ans en août, et nous réfléchissons à l'idée de l'inscrire dans une école entièrement portugaise ou bilingue.


Si l'un d'entre vous a vécu une situation similaire avec un enfant du même âge, ne parlant pas du tout portugais (mon compagnon et moi sommes francophones), nous serions ravis d'entendre vos expériences.


Merci beaucoup,

Claire

Bonjour Claire,


Vous trouverez ici quelques informations (en anglais, vous pouvez utiliser le traducteur de votre navigateur internet si vous le souhaitez).


https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=987641


Il existe des écoles bilingues, mais la plupart sont en anglais (+portugais).


Il existe une école française à Lisbonne (colegio francês) qui pourrait être une option. 


Les élèves qui ne parlent pas portugais sont accueillis dans le système éducatif, avec un accompagnement en portugais pour les élèves dont ce n'est pas la langue maternelle. C'est très facile pour les enfants de cet âge, ils apprennent tout rapidement. 

@JohnnyPT Merci Beaucoup !

Bonjour,


Ne vous inquiétez pas pour le problème de scolarité de votre enfant, au contraire, c'est une chance qu'il aura de pouvoir aller dans une école portugaise, surtout à l'âge de 3 ans, vous serez surpris de voir à quelle vitesse un enfant de 3 ans apprend une autre langue que peut être lui sera bien utile pour l'avenir.


J'ai eu une vie professionnelle assez agitée ce qui m'a obligé à changer de pays avec fréquence e mes enfants, à part le français et le portugais comme langue maternelle, ils ont appris l'anglais à l'école et en prime, le japonais, ce pour un d'eux a été bénéfique pour son parcours professionnel, mieux qu'un diplôme de Polytechnique vu qu'il occupe un poste très important dans une multinationale japonaise.

@Verflor Merci beaucoup, votre retour nous est très précieux : )

Bonsoir,


Comme l'indique Verflor, à cet âge-là, pas d'inquiétude à avoir...

Un de mes enfants avait 5 ans lorsque je l'ai scolarisé dans une école publique portugaise, et il ne parlait pas du tout portugais. Il a donc effectué la dernière année de maternelle au Portugal et il s'est adapté assez rapidement.


Cordialement,

Mars60.

@mars60 C'est rassurant, merci de votre retour 1f64f.svg