Bonjour je suis nouvelle sur ce site.

Bonjour a tous c'est la premiére fois que je viens sur ce site, je suis portugaise et je vis en Belgique depuis 1978. Mon Pays me manque mais avec des jeunes enfants et seule ce n'est pas facile, d'autant plus qu'ils ne parlent pas la langue portugaise et suivent l'enseignement flamand car on y habite. Même si je partirais au Portugal a 50 ans je ne pourrais jamais trouver du travail malgré que je parle le portugais, français et l'italien. :(

Bonjour,
Pourquoi pas ? il y a sans doute du travail pour vous je pense et autant qu'ailleurs.
Pour ma part, j'aime ce Pays et habitant en France en ce moment, je me prépare pour aller y vivre.
Je pense aussi que vos enfants n'auront aucun problème pour la langue...allez-y ...foncez..réalisez votre désir..
Cordialement

Bonjour , attention le chômage au Portugal atteint 15,6%  et lorsque vous dites qu'il y a du travail et bien non, plus de 100.000 Portugais ont déjà emmigrés pour trouver du travail à l'Etranger . Des faillites d'Entreprise par milliers et dans la fonction publique licenciement de 50.000 fonctionnaires publiques. pour 2013 des impôts au niveau de la Belgique. . Je vous signale que ce Pays est sous assistance financière dont le FMI . De plus à votre âge , je crois que c'est mission impossible .

nous envisageons de partir au portugal mais jeanpierre m'en a dissuadé dommage !!! j'avais très envi de m'y installer  sylvia

Bonsoir,

Je suis franco-portugaise et j'habite a Lisbonne depuis 10 ans maintenant. SI tu parles toutes ces langue j'ai une très bonne société a te proposer. C'est un centre d'appel international, et la bas ils ne font pas attention a l'âge. Pour te rassurer j'ai des collègue qui ont déjà 60 ans et y travaillent. D'ailleurs c'est une entreprise française. Si jamais tu est intéressée tu peux m'envoyer un message.

Le problème du Portugal est qu'il est très difficile de pouvoir travailler et avoir une bonne vie dans sa vocation.
Je suis sortie d'une école pro d'hôtellerie pour devenir cuisinière, malheureusement ici il est très difficile de pouvoir monter niveau professionnel dans ce genre de profession.

Je suis dans cette entreprise depuis un an et ont m'a déjà donne l'opportunité de monter de niveau, je suis actuellement entrain de passer des examens,mais je pense que tout va bien se passer.
Il ets vrai que le taux de chômage est élève, mais comparer à la France ont y vit beaucoup mieux.
Le smick est nettement plus bas aussi, mais ça je pense que tu le savais déjà.

Bonne soirée

Bonsoir, j'ai vécu à Sint Pieters Leeuw  à 5 km de Hal  pendant 17 ans  et donc à 15 km du centre de Bruxelles. J'ai donc vécu dans le Brabant Flamand. Je suis au Portugal depuis ce même laps de temps. Ne vous faites aucunes illusion , il n'y a rien au Portugal au niveau santé qui se compare comme l'hopital de hal, ni Erasme ,ou encore Anderlecht ni les facilités de transport, ni le charme du chateau de Gaasbeek, ni la magnifique campagne flamande et bien sur la protection sociale et les salaires que donne la Flandre Bref , pour des raisons personnelles , j'ai pris ma pension au Portugal  et sincérement parfois mon pays me manque comme je peux comprendre que le vôtre vous manque aussi, Je ne suis pas dans votre situation, attention parfois les rêves se transforme en cauchemars . A vous de voir.Cordialement

Bonsoir Morganereis un grand merci pour ton message.Et pour les encouragements que tu me donnes, oui en ce qui me concerne je parle ces 3 langues et comme je connais le Portugal même si a mon âge cela me fait un peu peur, ce qui me bloque c'est mes enfants car ils parlent le français mais ils sont encore aux études et les études sont en flamand; Ils ont 18,15 et 12 ans. Je ne peux pas malheureusement tout quitter comme ça. J'espere un peu plus tard, mais mes années passent et le temps courre,courre... Bonne journée
Emilia

Bonsoir et merci pour votre réponse. C'est drôle j'habite a Hal 1500 et c'est vrai que il y a des très bonnes raisons de rester en Belgique, mais a un certain âge vous commencez a sentir le besoin d'un retour à la source, je suis née au Portugal j'y ai vécu jusque a mes 16 ans , et les saùdades commencent a me serrer...

Bonjour,

Tu peux toujours les mettre dans le Lycee Français, j'y ai moi même étudier ainsi qu'une grande partie de ma famiolle, et je peux te dire que l'enseignement est d'un excellenet niveau. Ne connaissant pas la Belgique, je ne peux me permettre de comparer, mais comparer a la France, l 'enseignement dans ce lycée est vraiment treès bon je te le conseille, par contre c'est sur qu'il faut avoir le smoyens, sauf si tu obtiens une bourse.

Cordialement

Bonjour, quel avenir pour vos enfants au Portugal, même s'il y font des brillantes études. Chômage, émmigation, Une part signifiquative  des jeunes vivent de l'aide des parents qui eux mêmes sont en difficultés. Moi je vis au Portugal et croyez moi , la situation pour la jeune génération est désepérante. Pensez y et soyons réaliste le Portugal mettra 10 ans ou plus avant de se remettre de l'intervention du FMI. Quand au plus de 40 ans n'en parlons pas. Un dicton portugais dit " il aurait mieux valu construire des ponts pour les sans abris que les autoroutes ou plus personne ne circule".

Qui a dit que ses enfants plus tard souhaiteraient rester au Portugal, personne ne parle ici d 'y rester pour toujours, il faut arreter de dénigrer le portugal pour tout et pour rien. Certes il y a enormement de choses a améliorer, mais sur ebaucoup de points on ets mieux ici qu'en France. En étudiant au Lycee Français ils auront de bons bagages pour leur futur. Apres c'est a eux de voir si ils veulent ou pas rester au Portugal.

Il faut arreter de ne voir que les points négatifs de ce pays.

Bonjour, je crois que l'on ne compare pas La situation en France par rapport au Portugal, mais bien celle de la Belgique.Deplus notre amie à plus de 50 ans , où ira t elle trouver du travail sinon dans la société où vous travaillez, et encore pas certain Je suis pensionné et profite des avantages de ce magnifique Pays que je suis libre de quitter quand je veux , ce qui n'est pas le cas des milliers de chômeurs qui n'ont plus droit aux allocations . Mais chacun est libre de son choix et des conséquences.

Bonjour et merci de vos avis sur mon éventuel départ  mais pas encore décidé au Portugal.Voilà c'est un cas de figure assez compliqué, le cas est que je suis invalide reconnue par l'INAMI.Je perçois donc un revenu de remplacement, mais j'imagine que si je parts vivre au Portugal je n'aurais plus ce droit a mon invalidité, (ceci me semble presque normal, car l'Etat belge ne va pas me payer alors que je vis dans un autre Pays) logique. Mon souhait se réalisera peut-être une fois que je serais pensionnée, d'ici là je me contenterai de lire des témoignages des personnes habitant le Portugal. En tous les cas un grand ,grand merci et c'est un plaisir pour moi de vous lire.

Chere Emilia, venez souvent en vacances mais surtout ôtez de votre intention de revenir ici avec des enfants et à votre âge!! C'est vraiment un pays merveilleux mais pour y vivre sans devoir travailler. Je suis née ici,j'avais 2 ans quand mes parents ont du partir pour des questions politiques(bien avant le 25 avril) j'y venais ensuite en vacances mais connaissais très mal le pays! Je vie à présent ici et suis très heureuse mais mon mari est retraite  et nous jouissons une situation privilégier. J'ai parfois l'impression de vivre dans une république bananière .....tous les jours des scandales de corruption , le système de santé n'en parlons pas! Restez en Belgique,venez souvent voir la mer, revoir la famille mais la ou vous êtes vos enfants auront la possibilité d'avoir une bonne éducation gratuitement . Amitié

Vous croyez?.. la situation ici n'est pas fameuse, tous les jours la corruption gangrène ce pays...alors venez souvent en vacances mais en ayant besoin de travailler,surtout ne revenez pas!

Bonsoir, je n'aurai pas meux dis, rester surtout en Belgique et lorsque vous serez pensionnée nous pourrons en reparler. Moi-même pensionné, je pondère de vivre ailleurs tant la corruption est evidente déjà presque 1 million de chômeurs , PIB en chute de3,2% seul la Grèce fait pire. Soins de santé qui me fait le plus peur et le mécontentement qui croit de jour en jour, à quand la catastrophe??

Bonjour, je ne pensais pas que la situation au Portugal etait aussi catastrophique et c'est vraiment dommage.Je n'ai plus de famille proche au Portugal, c'est pourquoi je vous pose encore une dernière question. Au décès de ma mère, ma soeur et moi avons hérité d'une maison qui est située au Nord prés de Lamego, plus exactement a Provezende;(Porto)étant encore mineures a ce moment la, j'avais 5 ans à l'époque, mon père l'a louée a une de ses connaissances,quand mon père est décédé lui aussi (presque 30 ans) on a jamais reçu aucun loyer ni nouvelles des propriétaires.Ma question est: est-ce qu'il y a prescription où est-ce que on peux encore faire quelque chose et quoi? Sauriez vous me conseiller svp? Et déjà un énorme merci a tous. Bonne journée

Bonjour , si vous avez hérité d'un bien immobilier ,probablement en indivision avec votre soeur et votre père il doit y avoir eu un acte de succession qui aurait été dressé par un notaire lors du décès de votre mère et aussi lors décès de votre père. C'est se qui se passe en Belgique. Au Portugal, je crois savoir que pour prouvez que le bien immobilier appartient à une personne il existe le cadernete predial. Malheureusement je connais des cas au Portugal surtout il y a 30 ans que un bien " abandonné " ( encore nombreux actuellement revient à celui qui s'en appropriait,d'un moyen ou autre légalement ou non. Si vous connaissez la situation exacte du bien faite appel à un Notaire Belge qui pourra faire les recherches ou bien comme vous parlez le Portugais adressez vous au Registo civil de la situation du bien( Nom et prénom de vos parent acte de décès) qui pourra aussi  vous indiquer un Notaire Portugais qui pourra aussi faire des recherches.( en général le cabinet du Notaire se trouve à la même adresse que le Registo civil e predial )

Emilia, il faut venir et ensuite aller au finances, demander  relever des biens qu'avait vos parents. Ils vous demanderont de présenter un acte de deces de vos parents, votre livret de famille et ensuite ils vous renseignerons sur vos biens. Vous devez demander un numéro fiscale pour vous, maintenant pour tout ici c'est obligatoire. Je ne sais pas s'il y a un delai mais je trouve dommage de ne pas récupérer un bien familiale qui a sûrement coûte si cher à vos parents et de le perdre bêtement . Amitié

Bonjour,

j'avais un projet d'achat immobilier au Portugal il y a quelques mois en arrière (d'ailleurs Jean-Pierre et Lilas m'avaient bien aidé sur ce sujet, merci à eux) que j'ai finalement abandonné pour le moment.

J'ai encore de la famille proche au Portugal et je me rends bien compte que la situation n'est pas évidente.
Il n'est pas facile de trouver du travail, les couples sont parfois obligés de se séparer la semaine car pour pouvoir travailler, ils sont obligés d'accepter du travail plus loin.

Je n'ai pas abandonné l'idée d'avoir un bien à moi en prévision de ma retraite mais je préfère attendre que tout le remaniement fiscal soit fait afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Comme le dit si bien Anita, je préfère retourner au Portugal en vacances aussi souvent que je le peux pour tuer "as minhas saudades" car même si le Portugal me manque par moment, je me rends bien compte des difficultés que j'aurais si je partais y vivre maintenant (comment trouver un travail? Comment vivre avec seulement le revenu minimum, le coût de la vie étant particulièrement élevé?).

Bon week-end.

Jeanpierrehonda, j ai lu beaucoup de vos posts qui sont tous extrêmement négatif sur le pays alors me vient une simple question, pourquoi y etes vous encore, pourquoi ne retournez vous pas en belgique???? Je ne  comprends pas votre logique de discussion quand je vois que vous etes en collaboration avec le tourisme du portugal pour attirer les étrangers! !

Bonjour, pour vous répondre, je ne collabore plus avec ce ministère, qui a changé de secrátaire d'Etat, depuis la déception suite à la politique de ce gouvernement. Je ne suis pas négatif, je suis réaliste et vous donne des conseils les plus justes que possibles pour éviter des drames ( surtout pour ceux qui veulent venir trevailler)Je connais des personnes étrangères venues ici pour trouver un travail , tous sont retournés dans leur Pays. Je suis marié avec une Portugaise qui n'est pas pensionné et travaille ici. Je reçois une bonne pension et donc je peux me permettre de supporter cette grave crise. Enfin, je parle et écris parfaitement la langue, je suis les conversations les sessions parlementaires, les commentaires et analysedes économistes, enfin je vis avec ce peuple. Ce n'est pas par plaisir que je vous donne des faits réels. Je connais ce pays depuis plus de 20 ans , jamais une inagilité entre pauvre et riche n'est aussi flagrante. Pour terminer, je pond>ère effectivement de partir de ce pays avec mon épouse.Mais chacun fait comme il l'entend

D'accord, personnellement je ne pourrais rester dans un pays avec une telle analyse que la votre comme par ex sur le domaine de la santé même si j'avais les moyens, par contre je ne connais le pays que depuis une dizaine d'année,  et ce dont je suis sur c'est que toute ma belle famille la bas vit bien mieux que la mienne en france qui pourtant a des salaires et retraite bien plus hautes ici d ou mes doutes a partir la bas comme expliquer ds un autre topic, et je ne parle pas de la qualité de vie avec toutes les infrastructures dont certaines que nous n avons mm pas en france (peut etre avons nous la chance aussi d'être dans une bonne région du Nord du Portugal je ne sais pas), bonne continuation...