Quelles alternatives au Lycée Français

Bonjour,

Nous allons nous installer à Lisbonne cet été. Nous avons inscrit notre fils au lycée français où il devait rentrer en CM2 en septembre. A notre grande surprise, son inscription a été refusée car le quota d'enfants est dépassé. :-(
Quelles sont les alternatives? Existe-t-il d'autres écoles avec un enseignement en français ou bilingue français/anglais ou français/portugais?
Nous avons envisagé les écoles internationales, mais le coût est très élevé!!
Nous avons aussi lu que certains expatriés avaient recours à l'enseignement à domicile, parfois même ils s'organisaient pour regrouper plusieurs enfants.

Merci pour votre aide!
Fred

Je suis la conversation. Je viens juste de faire l'inscription au Lycée pour le cm1. Donc pas encore de réponse.Je ne tiens pas particulièrement au système français pour mon enfant mais en effet y a t'il des français qui font l'école à la maison ou d'autres écoles qui puissent être une alternatives?
Des témoignages ?

Bonjour je cherche aussi des informations sur les groupes de travail à Lisbonne ,si je n ai pas de place à l école française ma fille suivra une 6 ème par le CNED ( septembre 2018) oui dans un an mais je veux m y préparer parce que je n ai pas les capacités pour l aider !

Bonjour à tous,

Et pourquoi ne pas envisager une école publique portugaise ?
Surtout qu'au dernier classement PISA, la qualité de l'enseignement au Portugal était devant la France.
https://www.oecd.org/pisa/pisa-2015-res … cus-FR.pdf

Si vous souhaitez en parallèle garder le francais il est toujours possible de faire appel au CNED en parallèle.
Beaucoup de parents expatrier en Angleterre ont recours à ce système car là bas aussi il n'y a pas de places disponibles au lycée francais.

Je souhaite avoir des informations si il y a des groupes de travail pour aider les enfants a suivre leur scolarité avec le CNED

Bjr,
Pour quelle raison vous ne mettez pas vos enfants ds le cursus scolaire portugais ?
Nous nous installons l année prochaine  ( on a pas de date exacte ) et ma fille sera en 4ème a la prochaine rentrée.  Je pensais aussi lui faire l enseignement a domicile jusqu'à la fin de la 3ème et ensuite elle ferait ce qu'elle veut ( soit on continue comme ca jusqu'au bac mais elle va devoir bosser archi dur soit elle ira a l école ) mais après je me suis dis que si elle voulait aller a l université ici, elle aurait peut etre du mal et pas le niveau. Mon mari veut qu'elle intègre l école au plus vite pour qu'elle apprenne bien la langue et qu'elle se fasse des amis. Quant à ma fille elle préfère rester a la maison parce qu'elle a peur qu on se moque d elle comme elle sait a peine parler portugais. Ca me perturbe, on est tous super emballé de plier bagage ( et surtt ma fille)  je veux pas que notre super aventure se transforme en mauvaise expérience :(
Pour mon fils ca sera moins chiant
.. il a 3 ans, il fera le cursus normal  et on lui apprendra le français  :)

Pour rester dans le cursus français

Monalisa68 a écrit:

Bjr,
Quant à ma fille elle préfère rester a la maison parce qu'elle a peur qu on se moque d elle comme elle sait a peine parler portugais. Ca me perturbe, on est tous super emballé de plier bagage ( et surtt ma fille)  je veux pas que notre super aventure se transforme en mauvaise expérience :(
Pour mon fils ca sera moins chiant
.. il a 3 ans, il fera le cursus normal  et on lui apprendra le français  :)


Pourquoi on se moquerait de votre fille? Les portugais sont habitués à l'arrivée d'expat et à s'expatrier eux-mêmes et les enfants sont éduqués au respect, pas comme les petits français qui se moquent de ceux qui n'ont pas les mêmes vêtements, qui ont un handicap, etc...

Elle est en pleine adolescence et donc très mal a l aise ... et susceptible  ( mais ca depuis toujours) son papa lui a dit que personne ne se moquerait

Bonjour Monalisa,

J'aurrai pu écrire le même message que toi ;) Nous sommes un couple avec deux enfants et notre souhait serait de partir au Portugal aussi !! Mon fils est rentré en 4eme cette année et ma petite a 4 ans
Se qui nous retiens c'est justement la scolarité du grand et la crainte que ca n'ailles pas !!!!
Tu pars quand ?

laura

Cela fait plusieurs années que ma fille va passer les vacances au Portugal pour s y installer cela dépendra vraiment de l école parce qu elle ne veut pas trop quitter son école française il y aussi le papa qui est en France cela fait beaucoup d éléments ce Choix de Lisbonne pour mon activité au Portugal et prêt de Fortaleza c était une bonne concession 2h20 de Marseille là où nous habitons

Bonjour Cynthia,

nous pensons aussi pour nous expatrier à Lisbonne l'année prochaine avec une fille qui doit rentrer également en 6ème (rentrée 2018). Nous avons contacté le lycée Charles Lepierre et effectivement les classes sont pleines, les futures places seront très limitées !
Avez-vous des réponses concernant l'alternative au lycée français ? L'essentiel est que l'enfant puisse garder un lien social avec d'autres et pour ça Je pense que le lycée portugais avec des cours du Cned en parallèle ne serait pas une mauvaise solution.

Bonjour je n ai pas eu de réponse sur la demande d 'information sur les groupes de travail avec un professeur pour accompagner les études avec le cned .le lien social est primordial . L alternative inscription dans un collège portugais avec cned avec les matières principale ( travail environ 4 semaines) et peut réintégrer une école française plus facilement
La demarche de l équivalence sera la prochaine etape en fevrier ( les vacances scolaires toutes les 7 semaines ce ne sera plus le cas pour la scolarité portugaise) on peut rester en contact je serai dans le quartier alameda

Bonjour,

Je souhaite partir en juin 2018 vers Peniche (à côté d'Obidos) et je pense mettre ma fille qui est en 4ème en septembre 2018 dans un collège portugais ainsi que mon fils qui passera en 6ème. Je compte leur donner des cours de portugais avant de partir. ceci dit les enfants apprennent très vite, les parents aussi doivent s'y mettre pour montrer l'exemple. Les portugais sont très gentils et vous aideront s'ils le peuvent.

Idem pour nous, nous partons au printemps/été prochain (2019) avec nos 3 enfants. Les deux petits rentreront en CM1 et l'aîné en 6e. Je crois qu'il sera compliqué d'avoir des places au lycée français (surtout qu'on en a 3 à caser) mais on tentera quand même notre chance. Ceci dit, on cherche déjà des solutions alternatives parce qu'on sait qu'on a peu de chances ! L'école publique portugaise avec renfort du CNED pour le français me semble une bonne solution, surtout que le niveau semble meilleur qu'en France. Je me dis qu'à leur âge, ils apprennent les langues comme des éponges et que même si les premiers mois seront difficiles, ils devraient s'adapter rapidement. Je suis d'origine portugaise (pas mon mari) et les enfants passent deux mois tous les étés au Portugal donc la langue est loin de leur être complètement étrangère. Je pense qu'ils s'en sortiront ! On peut envisager aussi la solution de regrouper des enfants pour de l'enseignement à domicile, il faut que je me renseigne là-dessus !
Et puis je crois qu'il est question de lancer la construction d'un 2e lycée français à Lisbonne, donc dans quelques années, ça devrait être plus simple.

Bonjour à tous , je vois que beaucoup d'entre vous partent quelque peu "à l'aventure !" , que vos enfants doivent apprendre à tout prix , bosser dur ...mais une question me perturbe : connaissez-vous vous même le portugais ,pouvez-vous simplement tenir une simple conversation et les guider quand ils rentreront le soir à la maison ? Merci à tous , Philippe

Oui, pour ma part, je suis d'origine portugaise, donc je parle portugais et les enfants passent 2 mois tous les ans au Portugal, donc la langue leur est déjà familière. Surtout que ma mère leur parle beaucoup en portugais, même en France.

Bonjour 'lolopat' , merci de votre réponse , je ne veux juger personne de par mon message , moi aussi je me lance dans l'aventure , cela m'a pris 3 ans avant de me décider . Nous avons acheté un bien à Figueira-da-Foz , Nous avons "la chance" de ne plus avoir d'enfant en bas âge (la dernière à 16 ans) .Nous nous y installerons dans deux ans environs , Nous avons rencontré déjà plusieurs francophones , qui nous guident lorsque nous en avons besoin .Il est vrai que la langue locale n'est pas facile pour nous ! A bientôt et bon courage à toutes et tous !! Philemond.

Bonjour a tous,

J'ai vu que beaucoup avaient posé des questions mais peu de réponses en retour! Alors je me suis inscrite sur le forum pour tenter de vojs repondre.

Je sui expat sur lisbonne depuis 1an et demi maintenant et mes enfants sont au lycee. Le lycée est grand mais bien organisé alors cela ne se ressent pas. Je ne parle que de la maternelle et de la primaire car je ne connais pas le college et lycee, n'etant pas concernée. Toutefois, j'ai été completement etonnee des resultats du bac qui sont excellents, limite on pouvait compter les élèves sur les listes qui n'avaient pas la mention TB!!! Le niveau a l'air excellent.

Les eleves sont vraiment agréables (les grands, les ados sont supers avec les petits et il y regne un esprit serein detendu et bon enfant) je n'ai jamais entendu parler de jeunes mal traités ou de qui l'on se moquerait.

Toutefois, au vu du nombre de demandes le lycee est booke! Une ecole a ouvert l'annee derniere A lisbonne cest la redbridge school (trilingue francais anglais portugais) le programme a l'air genial. Par contre a verifier mais l'ecole s'arrete (il me semble) aux enfants de 12ans.
Elle a l'air se bien fonctionner et de faire une serieuse concurrence au lycee francais. Les prix sont quasi identiques au lycee voire un peu plus.
Voila pour l'autre initiative. Mise a part cette ecole, il ny a pas d'autres ecoles francaises donc seul des cours a dom ou cned seraient envisageables.
Les lycees portugais peuvent etre une bonne solution car ils ouvrent aussi les eleves sur l'anglais (quasi tous les portugais parlent parfaitement anglais) mais attention si vous souhaitez revenir ensuite en france, je pense que les programmes sont differents

Merci, Dinedine,

C'est vrai que jusqu'a présent, on avait eu beaucoup de questions mais peu de réponses :)
Vous avez eu de la chance que vos enfants aient été acceptés au lycée français, je croise les doigts pour les miens mais j'avoue que j'ai assez peu d'espoir, d'où la recherche d'alternatives viables.

Merci pour votre réponse, en tout cas, je vais jeter un œil à l'ecole dont vous parlez !

Les ecoles portugaises sont a la hauteur.
Les ecoles privees ne sont pas une garantie de qualité  .
La speculation sur l'amour parental est  rentable  ....
Le top niveau reste le cned
Mais il faut un peu de temps et de volonte des parents plus que de leur argent .

Bonjour à tous,
Installés à Lisbonne depuis janvier pour le travail je dois dire que je n'ai toujours pas réussis à inscrire mon fils dans une école portugaise.(il est en cm2) et continu toujours les cours par le cned.
Seul soucis c'est qu'il est trés isolé et que cela m'oblige pour le moment à rester à la maison avec lui.
Nous faisons beaucoup de sorties(parcs,musées....) mais le lien social n'y est pas.

Je passe mon temps balader d'un ministére à l'autre avec pour le moment aucune inscription dans une école portugaise.Et oui le lycée français n'a plus de place.

Je cherches moi aussi des groupe de travails ou tout simplement des parents avec qui organiser ces groupes et partager les frais d'un professeur commun avec quand même un minimum de lien avec d'autres enfants.

Bonjour,

Oui, le CNED (au moins la première année) est une option que nous envisageons aussi !
J'ai peur que ça désociabilise un peu les enfants, mais je me dis qu'ils pourront toujours se faire des amis au sport ou aux cours de portugais !

En réalité je n'ai pas vraiment eu de ma chance que mes enfants soient acceptes au lycee. Les francais venant en tant qu'expatrie Pour le travail sont prioritaires et mon mari etant chez bnp cela aide énormément.
Les priorites vont au francais travaillant au portugal, ne parlant pas portugais !

Il est vrai que je n'ai meme pas envisagé l'idee de ne pas scolariser mes enfants (dans une ecole physique j'entends). J'aurais vraiment peur que cela le desociabilise et l'isole. Je comprends vos craintes sur ce sujet et la réintégration ensuite doit etre plus compliquée et faite avec bcp plus d'apprehension.
L'ecole est surchargee mais cela vaut le coup de tenter l'inscription. Il y a 1 an et demi il y a eu une vague de nouveaux arrivants mais les´contrats d'expat ne durent que 2 ou 3 ans (parfois cela
peut etre prolonge comme cest notre cas) mais du coup des places se liberent au lycée et si vous venez'pour travailler au portugal, si vous etes déjà lié par un contrat d'expat ou sur place, la vous avez vos chances que vos enfants soient admis au lycee

Voici le lien vers l'ecole dont je vous parlais :

http://www.redbridgeschool.com

L'ecole n'a ouvert que cette annee pour les enfants jusqu'à 7/8 ans. L'annee prochaine elle ouvrira pour les plus grands jusqu'à 12 ans si je ne me trompe. Elle a tres tres bonne reputation. Seul info vérité : l'ecole netant ouverte que depuis une annee elle na pas encore recu la certification de l'etat francais mais il semblerait qu'elle l'aura sans aucune difficulté d'apres des sources sures.

Oui, merci, je suis déjà allée voir :)
Le souci est que mon aîné aura 11 ans et les petits 9, donc ce sera trop juste pour le grand et pour les petits, j'avoue que je préférerais éviter de les changer d'école au bout de 2 ans.
Mais je garde le lien sous le coude, ça peut toujours servir pour les petits !

Pour le lycée français, bien sûr, quoi qu'il arrive, nous tenterons notre chance ! Les enfants ne parlent pas portugais, mais je ne sais pas si c'est un bonus ou un malus qu'ils soient 3 !

On verra bien...

Sincerement je ne sais pas trop si cest un avantage ou pas d'en inscrire 3, je croise les doigts pour vous!
Le plus difficile est l'entree en maternelle car il y a une trop forte demande (400 enfants sur liste d'attente!!)
Mais encore une fois cela n veut rien dire, vous ppuvez être prioritaire. Bcp de portugais sont sur ces listes d'attente et ils ne sont pas prioritaires.
Vous venez en tant qu'expat?avez vous deja un emploi au portugal?

Non, en fait par la nature même de mon travail je suis free-lance, et vu que je travaille sur ordi, je peux travailler de n'importe où, il me faut juste une bonne connexion internet :)
Par contre mon mari a une micro-entreprise de 3 personnes ici , et il veut en ouvrir une autre à Lisbonne. En bref, et sauf changement d'ici là, nous n'aurons pas de contrat d'expat, même si nous travaillerons bien au Portugal.

Mes enfants de 10 ans (CM2) et 6 ans (CP) sont allés cette année en école portugaise et franchement, ils ont appris très vite et se sont faits des copains sans problème. Bien sur, il faut rencontrer la directrice de l'école, le professeur principal (et oui CM2 ici = collège) et faire des points réguliers pour le suivi...mais franchement c'est une des meilleures façons d'apprendre et de s'integrer.
Après j'ai testé les 2 types d'ecole: public et privé et j'avoue que le privé a eu ma préférence au niveau accueil,nombre d'élèves, environnement, communication globale) mais plus cher aussi (350€/mois). J'ai ajouté pour le grand des "explicacoes" (aide aux devoirs/cours particuliers qui ne sont pas très chers ici ; cmpter 6€ de l'heure). Pour le français, on le travaille à la maison (cahiers de vacances et programmes sur internet).

Super, merci pour votre réponse, Carlota. On s'inquiète effectivement que les enfants soient un peu perdus au début, mais tout le monde nous dit qu'à cet âge on s'adapte vite et on apprend encore plus vite :) Je pense qu'une école privée portugaise peut être une bonne alternative, s'ils sont refusés au lycée français. Ils apprendraient le portugais 3 fois plus vite.

Bonjour,
Je suis portugaise et je vis à Paris.
Je souhaiterais partir au Portugal mais pas de famille qui puisse m'aider. J'ai 59 ans et je peux continuer mon travail au Portugal car c'est un travail à domicile . Par contre mon fils de 33 ans, qui ne parle pas portugais , souhaiterait venir avec moi mais voilà le problème de travail ce serait pour lui.
Je cherche donc des français qui se seraient implantés au Portugal économiquement et qui aurait besoin d'un jeune de 33 ans , pour travail de bureau.
En ce moment il est employé de bureau dans une Université à Paris.
Merci !
Silvia

Bonjour,

Dans quel coin souhaiteriez-vous vous installer?

Bonjour,

Viseu j'aimerais bien.

Merci beaucoup Carlota.

Je prépare mon installation et ma fille me rejoindra ensuite dans un an et demi.
Je me posais la question aussi de la scolarité.
Je suis rassurée de savoir que l'intégration s est bien passée.  Elle aura 8 ans quand elle arrivera. Je la ferai venir aux grandes vacances et je chercherai des familles avec des enfants pour faire déjà des connaissances.

Dans quelle école privée portugaise avez vous mis les enfants s'il vous plaît ?
Ils ont facilités plus l'intégration que dans le public ?

Merci beaucoup

Bonjour ,
Pour quelle raison vous rencontrez des difficultés à scolariser votre enfant dans une école Portugaise ?
Car moi même je rencontre la même difficulté à les inscrirent à l'école Française,de ce fait sachant que nous comptons y habiter définitivement à Lisbonne j'hesite à leur à 2 solutions ,à savoir soit des cours particuliers soit les intégrer dans une école portugaise ce qui serait plus favorable à leur vie sociale.
Bonne journée

****

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : La promotion de vos services n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour ,
Nous souhaitons nous établir définitivement à Lisbonne,de ce fait je ne pense pas que la scolarité à distance pour l'ensemble du programme ne serait pas bénéfique pour mes enfants.
De ce fait je pense opter pour une scolarité Portuguaise et la poursuite de cours de Français par correspondance .
Nous allons habiter dans les AVENIDAS NOVAS ,avez vous une école Portugaise à nous suggérer ?
D'avance merci.