Augmentation TVA gaz et électricité

Bonjour, est-ce que votre fournisseur en électricité et gaz vous a informé d'une augmentation de la TVA qui passera de 5 à 10% progressivement à partir du 1er Janvier 2024 et ce à cause de la guerre en Ukraine....

non

@Sabinette 13480


moi non plus. Bien que partout il est stipulé que la tva réduite va jusqu'au 31/12/23. Les expatriés qui suivent l'actualité pourront très certainement nous répondre.


Vous parlez de l'Ukraine, mais ce n'était pas un décret royal pour enrayer l'emballement du coût de l'énergie et préserver le pouvoir d'achat des espagnols ?

Bonjour


Effectivement, c'est la grande annonce du 27 décembre 2023!


L'iva de l'électricité passera de 5% à 10% en 2024, pour revenir à 21% en 2025.

Pour le gaz, ce sera plus rapide pour le retour à 21%.


Ne pas trop tout mettre sur le dos de l'Ukraine 1f602.svg ... c'est surtout les sociétés d'énergies qui avaient bénéficié d'une baisse d'impôt vont revoir cet avantage annulé...donc c'est le consommateur qui va être lésé au final...


On nous beurre les carreaux partout, ne soyez pas si surpris.


Si vous lisez la presse espagnole, c'est le sujet du moment entre autres !!! 1f605.svg

@capandalousie


Merci pour cette explication nette et précise.


En même temps les prix de l'électricité même avec une IVA à 21% resteront très en dessous de ceux de la France à 22,5cts/Kwh qui vont encore prendre 10% au 01/02/2024. Et l'abonnement suit aussi le même mouvement alors qu'il ne coûte rien à fabriquer !!! 😡


Cette semaine, EDF a été le plus grand exportateur d'électricité en UE (CoCoriCoooo) en vendant le Twh entre 0 et 50€ voire à perte ! c'est à ne rien y comprendre 😡.


Les prix baisseraient sûrement si tous les décideurs payaient leur factures d'électricité proportionnellement à leurs revenus à comparer à celui qui bosse au SMIC… mais ceux là sont souvent logés, nourris et chauffés à nos frais, donc ils peuvent décider de ce qui est bon pour nous et notre porte monnaie !


Désolé pour ce coup de gueu…  mais ça m'a soulagé ! je me sens plus léger 😜

Ben bon, c'est pas une cata non plus: ma facture moyenne (environ 60€ mensuels en 2023 pour une maison bien équipée) va donc augmenter de... 3 euros ! Soit un ou deux cafés ou 2 ou 3 bières au bistrot 1f605.svg


Quand je vois le nombre de fincas dans mon coin qui ont, pour ne prendre qu'un exemple, les poteaux d'entrée allumés toute la nuit, la majorité encore avec des ampoules, je me dis que ce n'est pas la preoccupation majeure de nos amis espagnols 1f602.svg (sur mon entrée, j'ai une lampe LED, toute la nuit, forte si détection, et alimentée en solaire... super !).


Outre que bien des ménages ont encore des appareils électriques anciens, et la lumière intérieure de même 1f60f.svg et donc de larges marges de réduction des factures d'électricité.


    [•••] Quand je vois le nombre de fincas dans mon coin qui ont, pour ne prendre qu'un exemple, les poteaux d'entrée allumés toute la nuit, la majorité encore avec des ampoules, je me dis que ce n'est pas la preoccupation majeure de nos amis espagnols 1f602.svg [•••]        -@AlainL


Ceux-là ne la payent pas l'électricité, c'est assez simple de voir les branchements illégaux 1f604.svg1f604.svg1f604.svg mais on la paye pour eux.

Et pour ceusses qui lisent l'espagnol , un résumé du BOE qui lui,est assez incompréhensible

@capandalousie

l'Ukraine a bon dos la moutarde,les céréales, l'huile le pétrole gaz électricité, bientôt si le roi ou Macron sont constipés ça sera la faute à l'Ukraine 😂😂