Demande retraite

Bonjour,


Pour un français résident en Tunisie qui n a travaillé qu en France, peut il demander sa retraite via son espace "l assurance retraite" directement ?


J ai lu qu il faudrait s adresser à la CNAM tunisienne ...


Je vais atteindre l âge de la retraite en 2024 et je cherche quelqu un qui a été dans le même cas


Merci


Bonne fin de dimanche

bonsoir Marsa

justement une amie m'a fait la demande le 1er mai via internet donc c'est possible de la Tunisie

c'est surement sur votre espace retraite

la cnam tunisienne n'a rien à voir

j'ai eu un virement en septembre de 4 mois (mai juin juillet août) + sept

par contre ag2r agirc arrco donc complémentaire tout de suite au mois de mai (très réactif)

en tous les cas demandez la n'attendez pas comme moi ce n'est pas rétroactif

Bonsoir et merci pour votre réponse, j suis un peu (beaucoup) stressée car je vous assure qu il est spécifié que la demande doit transiter par la cnam tunisienne donc je me suis dis que ça allait pas être simple mais après réflexion je pense que c est pour des français qui ont terminé leur carrière en tunisie.

Si on peut faire la demande directement sur notre espace comme si on résidait en France, je pense qu effectivement il faut s y prendre très à l avance.

Je vous souhaite une bonne soirée

@Marsa2022

D'autant que la pension prend effet au 1er jour du mois qui suit la demande, sans être antérieure au moment où vous remplissez les conditions pour l'obtenir

A votre service

@bakou9


Merci, il faut la demander combien de temps à l avance donc ?

@Marsa2022

2 à 3 mois avant. Idem pour les retraites complémentaires.

Pensez à vérifier votre relevé de compte des trimestres validés !

@bakou9


Merci beaucoup et bonne soirée

@bakou9


Soulagée de ne pas avoir à passé par la CNAM TN en tout cas !

Bonsoir.

La CNAM c'est pour les soins de santé. Effectivement vous devrez demander un imprimé en France à remettre à la CNAM de votre lieu de résidence. (Regardez sur le guide d'expat.com vous trouverez toutes les explications). Mais pour la retraite elle-même vous pouvez faire la demande sur le site directement. Je l'ai fait en 2010 et aucun problème. Commencez vos démarches quelques mois avant la date de votre retraite. Il manque toujours un document et la CNAV est stricte et ne paie pas à effet différé. Bon courage

@moune2015


Merci beaucoup