Pension invalidité non imposable en Tunisie

Bonjour,


Je suis sure d avoir lu quelque part que les pensions/rentes d invalidité ne sont pas imposables en Tunisie, quelqu un peut il me le confirmer.


Par ailleurs, proche de la retraite, j ai lu qu on doit passer par la CNAM tunisienne pour la demander apparemment... ne peut on pas faire la demande directement via notre espace sur l ASSURANCE RETRAITE en France ?


Merci beaucoup


Bon week-end

@Marsa2022

Il faudra une demande d'autorisation de partir à votre caisse.

Si elle vous donne le droit et que vous demandez la résidence en Tunisie c'est en Tunisie que vous paierez des impôts. Si vous ne voulez pas payer d'impôts il faudra rentrer en France pour ne pas depasser 183 jours...Toutes sources de revenus est payable en impôts en Tunisie....

Bonsoir,


La démarche pour percevoir une pension d'invalidité à l'étranger (hors UE +qqls pays) est à faire auprès de votre caisse en France avant votre départ

Il vous sera précisé les démarches de contrôles à faire sur place pour le maintien des versements

La pension est imposable en Tunisie si vous y êtes résident


Votre demande de retraite (si pas de dernier emploi en Tunisie) est à faire auprès de la France


La CNAM est l'assurance maladie, rien à voir avec la retraite


Je rabache : non tous les revenus de source française ne sont pas imposables en Tunisie

Les pensions, oui

d'autres revenus, loyers, dividendes etc restent imposables en France

@pat27

Bonjour et merci pour cette longue réponse.


Je suis residente en Tunisie depuis 5 ans et j y perçois ma pension et rente invalidite française.


Je déclare ma pension et rente en Tunisie où il m a toujours été précisé qu en Tunisie l invalidité n est pas imposable.


Un ami dans la même situation cette année  m assure que cette année elle est devenue imposable et je ne retrouve plus le texte où il était spécifié qu elle ne l est pas ... l est elle devenue ?


Par ailleurs, j ai lu qu en cas de résidence en Tunisie, vu les accords bilatéraux entre la France et la Tunisie, la demande de retraite doit être faire via la CNAM. Je dois être à la retraite en 2024, je n ai jamais travaillé en Tunisie, uniquement en France, je oeux donc bien faire ma demande DIRECTEMENT sur mon espace L ASSURANCE RETRAITE en France ? Sans passer par la CNAM tunisienne ?


Merci beaucoup et bon dimanche