Voiture française

Bonjour, est ce possible de garder une voiture immatriculé en france en tunisie, que doit on faire, merci,

Bonjour Monsieur.

Cela dépend du temps que vous devez rester sur le sol tunisien , ainsi que de votre statut de résidence.

1- Si vous n'êtes pas résident  tunisien ( touriste , ou bien vous venez passer 2x3mois /an par exemple, ) vous gardez l'immatriculation française .

2- Si vous devenez résident tunisien , ( plus de 6mois et 4j / cumulés par an ),vous devrez avoir une carte de séjour  , et vous ne pourrez pas conserver l'immatriculation française .

Bien cordialement.

@patrickw2, vous pourrez rouler avec votre voiture en Tunisie1 seule année, ensuite vous devrez la rapatrier en France, ce que j'ai dû faire, et à condition de passer par la douane chaque 3 mois, pour règler les taxes d'autorisation de rouler, j'ai règlé chaque trimeste la somme de 70 €, faire très attention à ne pas dépasser la date ce qui à été mon cas, résultat 300 dinards d'amende à régler au centre des impôts. Une fois le véhicule rentré en France, vous devez attendre 6 mois avant de la ramener en Tunisie, j'ai même entendu dire que le délai était d'1 an, (à vérifier à la douane).

merci pour vos réponse

Excusez-moi Patrickw2.

J'ai été un peu vite dans ma réponse.

Avant ma réponse,  tenez compte des autres , vous pouvez la garder 1 an ici par remise à jour de la dde tous les 3 mois , mais effectivement,  au-delà de 1 an , vous serez tenu de la ramener en France .

D'autre-part, dans l'éventualité de garder 1 année votre voiture en tunisie , si vous devez aller en France pour qlqs jours , sans  voiture ,c'est tout un " cirque " avec la douane pour cela.

Étudiez bien votre projet , si vous souhaitez rester ici en Tunisie,  demander l'immatriculation,  mais vous serez astreint aux frais de dédouanement,  et ceci a condition que votre véhicule ait moins de 3 ans d'âge le jour de son entrée sur le territoire tunisien .

Bon courage.

Bien cordialement


    Bonjour, est ce possible de garder une voiture immatriculé en france en tunisie, que doit on faire, merci,
   
    -@patrickw2


Bonjour patrickw2,


Ce sujet est récurrent et pas forcément évident.


Oui, c'est possible, mais sous certaines conditions et contraintes, à ce titre, je vous invite à lire les différentes conversations dans l'historique des recherches sur le sujet :


https://www.expat.com/fr/rechercheresul … lYXJjaD0w/


Informations sur le site Internet de la douane tunisienne :


https://www.douane.gov.tn/vehicules/


https://www.douane.gov.tn/features/taxa … -vehicule/



Idéalement, il serait plus judicieux de revendre votre voiture en France et d'en acheter une autre une fois en Tunisie, sauf si vous vous sentez prêt à affronter les tracasseries administratives tunisiennes, mais avec de l'endurance, de la patience et de la persévérance, c'est possible.



Cordialement1f609.svg

Bonjour merci pour vos réponses

@dominiquevie2011. Est-ce que si elle a plus de 3 ans. Je peux rouler avec un ans en Tunisie

@Haziel. Bonjour. Ou faut il payer les taxes tous les 3 mois... Avez vous l'adresse... Merci.

@patrickw2

Bonsoir

Mais pourquoi vous ne tapez pas votre question sur Google vous allez être dirigé sur la réponse du forum. TOUTES vos questions donc vos réponses sont dans le forum...

@bellino. C'est si facile de demander sur le forum sans perdre de temps à aller chercher l'info là où elle vous attend patiemment !. Il y a des fois où l'on se pose sérieusement certaines questions !.

@SergeEricNat... je préféres parler avec des personnes.

@patrickw2. Cela se comprend !. Problème, vous obligez ces personnes à répéter x et x et x fois les mêmes informations, ce qui est véritablement pénible pour ces dernières.

Je ne suis pas encore expatrié, mais je cherche par moi-même sur le forum, afin de n'utiliser leurs connaissances que lorsque je  n'ai pas trouvé la réponse par moi-même !.

Désolé, mais vous ne leur parlez pas, ce sont eux qui parlent en vous répondant. Vous, vous ne vous contentez que de poser des questions, ce n'est donc pas une conversation ou tout au moins elle est à sens unique !.

Ce n'est pas un reproche, c'est par contre un constat !.

@SergeEricNat... Je dialogue en privé avec des personnes...

@patrickw2. Ok c'est parfait tant mieux pour vous !, mais là vous vous adressez à tous, le pourquoi de ma réponse !.

@SergeEricNat

Tout à fait d'accord.

Cela releve de la fénéantise.

Comment ces futurs expats en Tunisie vont ils se débrouiller une fois la bas....

@bakou9. Merci !. Je n'osais pas le dire, fainéantise, assistanat, facilité et après tout ils sont là pour ça !. Mais bon, le message est certainement passé, on va donc excuser l'abus, même si spécifier ' je dialogue avec des personnes en privé ' me paraît pour le moins inapproprié, puisque les questions sont toutes posées sur le forum et non en privé .

Mais bon, on ne va pas en faire tout un plat, je pense que le message est passé .

Ici sur ce forum on s'entraide de manière bénévole et qui plus est des plus efficacement, mais ce n'est pas à confondre avec devoir être au service de l'autre !.

Donc on fait quelques efforts et le tour est joué 1f609.svg

@bakou9.. Non pas du tout. Je préfère le contact que de lire des articles..

@patrickw2; Si vous voulez, mais svp soyons sérieux voulez-vous, cela vous évite justement de perdre du temps comme nous le faisons en lisant des articles sur ce qui nous interroge et cela n'a qu'une seule appellation, déjà spécifiée !.

Il ne peut y avoir d'autre raison, si ce n'est celle qui fait que incapable de saisir les nuances techniques des démarches, on est tenus de passer par un expatrié l'ayant vécu pour parvenir à comprendre le pourquoi du comment et savoir comment faire. A part cette excuse tout au moins particulière, il ne reste plus que la fénéantise, l'assistanat et la mauvais habitude d'utiliser les autres .

Je suis désolé de vous le dire, mais comme vous insistez lourdement, soyez gentil svp et arrêtez de nous prendre pour des imbéciles que nous ne sommes pas !. Cela devient gênant de devoir vous le dire et de le subir, mais si certaines et certains veulent faire cet effort qu'ils le fassent cela ne me dérange pas, mais pour ma part je ne vous répondrai plus sur des questions aussi basiques qui dénotent le besoin de se faire servir.