Une expatriation complète ou pas ?

Bonjour,


On me propose une mutation à Satigny


Je suis français, mon épouse extra européenne et nous avons deux enfants en bas âge.

Salaire annuel 73kCHF sur 12 mois. Actuellement c'est le seul salaire. Mon épouse souhaitant reprendre ses études pour retrouver un emploi en tant que fonctionnaire international. (Chez elle, à même niveau de job, une licence suffit, ici il faut un master)

Voila pour décrire le tableau.


Maintenant ma question c'est : Est ce que c'est jouable d'être résident, ou le coût de la vie est trop haut pour vivre sans se mettre la corde au cou ?


En fait on se dit que quitte à travailler dans un autre pays, autant y vivre pour que l'expérience soit complète. (Ce n'est pas notre 1ère expatriation)

Aussi il parait que le niveau de qualité des écoles est excellent.

Et que le trafic routier y est moins dense.

Il y a un meilleur % de rémunération au chômage. Et c'est plus facile de retrouver un job en étant résident. (Donc une relative sécurité)

On se dit aussi que pour mon épouse qui est extra européenne c'est peut-être plus facile pour accéder aux universités et à un emploi.


Voilà on voit bien les avantages à être résident, mais comme internet est une botte de foin et que Chat GPT n'est pas encore super précis, on souhaiterait l'avis de personnes qui ont été, ou sont encore résidentes en Suisse.


PS: Aussi on voit le prix des maisons et on se dit que ça va être dur de retrouver une aussi bien que celle que nous avons actuellement sans être à 1h de route de la frontière. Donc quitte à louer une maison ou un appart, autant le faire côté Suisse.


Merci pour vos retours factuels, objectifs et relatant vos expériences vécues. 


Bien à vous,

Rûmi56

@Rûmi56

Avez-vous un 13e salaire ?

@PIRLET Anne Françoise non je n'en ai pas.

Pour préciser les informations précédentes, mes enfants ont 2 et 4 ans et je viens de voir qu'en général c'est 4 ans le début de l'école donc si mon épouse ne veut pas attendre 2 ans pour reprendre ses études il faut prévoir aussi une nounou ou crèche et ça je ne sais pas encore comment ça se passe.

Si mon épouse ne veut pas attendre 2 ans pour reprendre ses études il faut prévoir aussi une nounou ou crèche et ça je ne sais pas encore comment ça se passe.
-@Rûmi56


Pour l'accueil pré-scolaire, cela dépend du canton; il y a parfois des facilités pour les parents étudiants dans certaines écoles supérieures. Où voudrait-elle s'inscrire ?

Satigny est dans le Canton de Genève: voyez d'abord si vous trouvez un logement dans ce canton. Commencez par regarder sur le site de votre caisse de retraite du 2e pilier: ils gèrent souvent un parc immobilier où vous auriez des facilités d'accès; discutez avec vos collègues; mettez une annonce sur un tableau d'affichage de l'entreprise, etc. Dans le cadre d'une mutation, vous pouvez peut-être faire appel à une agence de relocation, si possible avec l'aide de votre employeur.