Que dois-je préparer en France avant de partir?

Bonjour, bonjour tout le monde...

Inscription à l'instant, je vais donc me présenter en vitesse.

Je me m'appelle Patrice. Ces dernieres années, mon entourage m'appelait Patoche. Je suis donc un garçon. lol

Ancien de l'Aarmée de l'Air, jai un peu bourlingué de droite et de gauche en France et en dehors.Professionnel ou personnel...

Aujourd'hui à 60 ans, j'aspire à finir mon dernir tiers de ma vie en Tunisie. Plutot ma derniere moitié, je préfere. Voir plus.

La Tunisie, cette destination m' interresse particulierement pour y être allé plusieurs fois. Et c'est là que je veux poser mes valises.

Mais j'ai un probleme de taille, je suis nul concernant toutes les formalités à faire. Je m'y noie.

Je me suis renseigné, mais j'ai des doutes.

Aussi, squelques menbres avaient l'amabilité de me guider dans dans tout ces papiers.


Que dois-je préparer en France avant de partir?

Et quoi sera fait sur place une fois l'arrivée.

C'est ma principale préoccupation.


J'espère un retour de vous afin de m'aider dans mes démarches.


Merci.

Patoche

bonjour dans le meme cas que vous , j attend aussi les conseils

cordialement

@Punaauia63 Bonjour, je m'appelle Bruno, j'ai 58 ans et je suis Français expatrié en Tunisie depuis 2012... Je viens en Tunisie en touriste depuis 1993 (Sur Sousse El Kantaoui principalement ou je me suis installé en pré retraite définitivement à présent).


L'expatriation est un sujet complexe et il faut bien réfléchir avant de foncer.... Bien définir ses besoins et désirs, bien analyser sa situation et prendre les nombreux renseignements nécessaires au préalable.


Etes vous habitué à aller en touriste à un endroit précis déjà??


Je peux essayer de vous guider et de vous mettre en relation pour certains conseils avec des amis expatriés Français depuis encore plus longtemps que moi sur Sousse Monastir (plus de 30 ans pour certains)...


Au plaisir de vous parler.


Bruno

@Bruno-Tunisie

Bonjour Bruno, et tous mes remerciements pour votre retour.

Retraité d'une carriere dans l'Armée de l'Air, et oui j'envisage maintenant serieusement de m'expatrier en Tunisie de manière permanente. Plus particulièremet d'ailleurs sur Sousse que je connais un petit peux de part quelques vacances passées dans cette région. Mais bien loin de votre experience...

En qualite d'ancien militaire, je sais que je saurais m'intégrer plutot facilement à mon nouveau environement.


Internet est bien pratique de nos jours pour glaner des informations , mais Internet est vaste aussi. On y trouve tout et son contraire. De ce fait, je ne sais pas par ou commencer.

Je me laisse un bon délai pour un déménagement. Je ne suis pas pressé, je préfère plutot avoir des infos fiables.


Pourriez vous m'informer des des formalités à effectuer avant un départ? J

J'ai lu plusieurs des termes pour un départ: (visa avant le départ ou Visa sur place?) - ( permis de résidence - permis de sejour - visa retraire - permis de résidence provisoire). Autant de termes qui ne sont pas clair pour moi..


Je verrai avant mon départ pour la sécurite sociale,mais j'ai cru comprendre que cela se faisait sur place. Sur place pour ouvrir un compte et une complémentaire santé.

Concernant les vehicules, comment cela se passe? Le dédouanementest est taxé à combien, sachant que j'ai une Twingo (pas récente) mais en bon état.


Si vous avez des informations essencielles dont je n'ai as pensé, je suis preneur.

Merci pour tout.

Cordialement.

Patrice


******

Modéré par Yoginee l'année dernière
Raison : Pour votre propre sécurité, évitez de partager vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Patrice,


Je réside à Monastir depuis  1 an, mis à part un séjour de 3 mois l'année dernière en tant que touriste, je ne connaissais pas trop les formalités, aujourd'hui j'en ai fait le tour.

et ce n'est pas bien compliqué, juste de la patience. Le seul gros problème c'est le véhicule.

Il faut savoir que le véhicule ne peut rester sur le territoire plus d'un an, j'arrive à échéance et je suis obligée de rentrer en France en avril, et le problème est que je ne peux revenir avec mon véhicule qu'après 6 mois après la date de mon départ. Il faut savoir aussi qu'après 3 mois de séjour, vous devez vous rendre à la douane pour déclarer le véhicule, et régler 70€ pour le dyptique, Là-bas ils vous renseigneront. Pour ma part, je n'ai pas encore ma carte de résidente, c'est en cours, à vous de vous renseigner à la douane si le fait d'être résident vous permet de conserver votre véhicule à l'année.

Bonne journée

Est ce qu'il ya une douane à Djerba ? Sinon la plus proche. SVP

A Djerba pour les questions relatives à l'automobile il faut aller à la douane de Médenine.

Bonjour Haziel, et merci pour votre retour.

Votre réponse me rassure en rapport avec votre experience visiblement réussie.

Une fois sur place, donc je verrai. C'est cà?


Quels sont documenst primordial/diaux a avoir à l'arrivée en Tunisie afin de ne pas à avoir à revenir

en France pour un oubli...

VISA - passeport - les papiers du véhicule et assurance - permis de conduite. Quoi d'autre?

Concernant mon véhicule, ce n'est pas forcement ma première priorité. Haziel, vous me dites une année maxi.C'est large. Tout comme en France, il y  a des offres de véhicules neuf et ocassion.  Voiture et deux roues.

Plus les louages et autres.


Je stresse surout sur l'oubli de quelque chose

Est ce que que quel'un pourrait éditer une liste type de ce qu'il faut avoir absolument à l'arrivée.

Merci. d'avance

Bonjour,

la voiture doit avoir moins de trois ans pour pouvoir être immatriculée, j'avais compté deux en me disant que je ne savais pas en combien de temps j'obtiendrai ma résidence, finalement fonction de ce qui était libre avant la date de mon départ, j'ai finalement du opter pour une neuve, à savoir, la garantie ne couvre pas ici, il me faudra donc retourner à la mère patrie en cas de soucis.

Une fois la résidence obtenue cela vous permet d'établir une demande de privilège fiscal avec une franchise totale, que vous devrez accompagner d'un engagement de non vente du véhicule avant 5 ans.

Ne stresser pas sur ce que vous pouvez oublier, on trouve à peu de choses près tout l'indispensable ici,

Paradoxalement ce sont des petites babioles mais qui me servaient tous les jours qui me manquent le plus !

@My-life-indjerba

Bonjour

Attention si vous voulez avoir des nuits calmes , achetez une voiture Tunisienne comme 98% d expats l'ont fait parce que la paperasse en Tunisie rend fou.

PS ; Demander conseil à 10 douaniers c'est 10 réponses différentes d'assurées ..1f60e.svg

@Punaauia63 Bonjour,


Vous n'avez pas de soucis à vous faire, seul votre passeport et l'assurance auto sont indispensables  pour entrer en Tunisie et vous aurez 3 mois de tranquillité pour effectuer vos démarches.


Vous pourrez alors vous rendre au bureau de police des étrangers faire une demande


de carte de résident. Pour se faire,  on vous demandera outre le passeport, l'ouverture d'un compte


bancaire, photos et timbre ainsi que l'original de votre bail de résidence.


A votre disposition


Bien cordialement

@Punaauia63 Bonjour Patrice,

désolé pour ma réponse tardive.... Pour votre venue en Tunisie pas besoin de visa en tant que Français, juste votre passeport en cours de validité...(Pour 3 mois). Le premier gros problème que vous aurez sera avec votre véhicule sans doute, c'est assez compliqué de ce côté-ci... Sinon le reste est assez facile, obtention de la carte de séjour, ouverture d'un compte bancaire en Euros (à la BIAT c'est le mieux je pense).

Si vous venez sur Sousse, n'hésitez pas à me faire signe, on pourra se voir.

Excellente journée

Sincères salutations.

Bruno

@Bruno-Tunisie

Bonjour, et merci pour vos retours. je reviens vers vous quant à mon projet d'expatriation en Tunisie.

Ceci pour une une expatriation: retraité.

Sur Sousse el kantaoui. Je suis célibataire, pas de prévision d'achat sur place, une location en meublé  m'ira vu les prix pratiqués.

  Je prévois un aller-retour avec ma voiture (plus de 3 ans) avec l'essentiel dans le coffre et et trouver un logement. Combien de temps pourrai je garder cette auto qui ne cote plus une énorme  somme? Mai qui roule bien quand même. Le temps de trouver un véhicule tunisien sur place.

-Gros problème: Une attestation d'hébergement est visiblement demandée à l'arrivée en Tunisie. Comment faire pour avoir cette attestation d'hébergement? Puisque je vais justement chercher un logement?

Pas besoin de VISA pour les 90 premiers? Oui? Non?

Ok pour le macaron pour la voiture à l'arrivée à Tunis si j'ai bien compris.

Sinon, je suis preneur de toutes infos de votre part. Style, vos problèmes que vous avez eu lors de votre installation.

Merci de m'avoir lu, et merci. à la prochainerie.

Patoche.

Bonjour Punaauia63 ! 1f600.svg


Et bienvenu sur le forum Tunisie du site Expat 1f609.svg


Je vous invite, concernant votre projet, de consulter notre guide Tunisie :


https://www.expat.com/fr/guide/afrique/tunisie/


Après quoi, vous avez aussi notre moteur de recherche par mots clés (la petite loupe en haut à droite) pour avoir d'autres réponses à vos questions.


Enfin, n'hésitez pas à créer une "discussion" en cliquant sur le rectangle de couleur orange en haut à gauche, c'est indiqué DISCUSSION 1f600.svg : vous renseignez votre sujet, puis vous le développez en dessous...


Pour conclure, mes petits conseils personnels :


Vendez votre voiture en France et achetez-en une ici, en Tunisie, ce sera bien plus simple après avoir fait (ou avant) un aller/retour avec vos affaires personnelles.


Réservez un hôtel pour commencer et présentez votre réservation (valant attestation d'hébergement) à la douane avec votre passeport, puis recherchez tranquillement, une fois sur place, une location meublée comme vous le souhaitez.


Non, pas besoin de Visa pour les Français pour les 3 premiers mois :


https://www.visa-office.fr/visas/visa-tunisie/


Bonnes recherches, bonne lecture et à très bientôt 1f600.svg


Cordialement1f609.svg