Projet de venir en Allemagne

Bonjour,


Je suis française et je vis au Canada depuis septembre 2014. J'ai vécu a Calgary et en ce moment je vis a Toronto.


Dernièrement, je me pose des questions sur un éventuel retour en Europe. Je ne pense pas revenir en France et je vise plutôt l'Allemagne.

Je prends des cours d'allemand au Goethe Institut de Toronto et je suis seulement au niveau B1. 


Je me suis inscrit sur ce forum pour avoir des retours d'expériences, poser des questions ect. J'aimerai pourvoir échanger et discuter avec vous. J'aimerai connaitre l'avis des gens qui vivent actuellement en Allemagne ou bien qui decident de sauter le pas.


J'ai des questions aussi sur mon expérience pro française et canadienne (peuvent elles être pertinentes pour une recherche d'emploi en Allemagne). Quels sont les formations a faire? mise a niveau ect.


En ce qui concerne les villes qui m'intéressent en Allemagne, je vise Berlin.


Je suis sur que certains ont un parcours similaire au mien alors au plaisir d'échanger!

Bonjour,


TOut le monde est attiré par Berlin mais le taux de chômage y est fort et le coût de l'immobilier y a explosé...

@STEFFIFI Salut merci de votre réponse. Avez vous vécu dans cette ville?

le taux de chômage á Berlin est de 7,9 % , l'immobilier est devenue chère environs +10% par an depuis des année , la villes est très pauvre . mais il y as beaucoup de star-up, elle est vivante, jeune . mais il y as d'autre ville aussi intéressante comme Hambourg (ma préférée), Stuttgart, Cologne,Munich  , moi je suis á 60km de Stuttgart , .Beaucoup de grandes firmes on leur siège sociale dans de petite ville . Berlin c'est surtout administratif . ton profil franco-américain peut intéresser de nombreuse société quelle sont tes diplôme ? jean luc 1f609.svg

@jean luc1 merci pour votre réponse. J'ai un master français en communication et gestion d'information en entreprise. Je suis en train de faire des formations supplementaires pour obtenir des certifications en gestion de projet. Mon expérience professionnelle est dans la gestion d'information, gestion de projet et gestion du changement. Je suis analyste d'affaire dans une entreprise de media national au Canada et précédemment j'ai travaille pour une entreprise de telecommunication.


J'étais en train de regarder quel type d'entreprise canadienne et française était présente en Allemagne. Juste pour m'informer et être au courant. Il y a surement des chambres de commerce.


On m'a plusieurs fois parle de Hambourg en positif mais je n'ai jamais visite cette ville. Il faudrait que j'aille y faire un tour a l'occasion! Je ne suis pas fermée pour par rapport aux differente villes allemandes.

Bonjour,

Comme le Canada, ou la Suisse, l'Allemagne est une (con)fédération d'états longtemps indépendants. De plus la mentalité peut être influencée par la religion - catholique ou protestante. Je vous suggère de vous renseigner sur chacun des Länder - en terme économique comme en terme de mentalité. On ne vit pas en Bavière, comme en Saxe, à Lindau comme à Kiel. Personnellement, mais cela n'engage que moi, j'ai un faible pour la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Aachen/Aix-La-Chapelle; Köln/Cologne), la Rhénanie-Palatinat (Trier/Trèves; Koblenz/Coblence ... Ah, la Moselle allemande!) et les rives du Lac de Constance/Bodensee. Après, c'est peut-être une question d'âge, Berlin, c'est plus ... comment dirais-je "in".

pour les länders https://allemagneenfrance.diplo.de/fr-f … 1132?view=

le système politique  https://allemagneenfrance.diplo.de/blob … i-data.pdf -

notre guide https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/.

chaque régions as son caractère - la Bavière est très catholique ,dans les villages on va encore á l'église le dimanche , les gens sont fière de celas, il y as beaucoup de processions , on y va et on regarde ,car les milliers de participants sont en costume traditionnelle , en générale il y as une fête aussi . dans le nord il y as les procession , le pasteur béni toutes les embarcations , et fait une messe annuelle en mer pour les naufragés , il y as aussi des régatas festif , on s 'adapte au circonstances . en Allemagne on as pas de loi sur la laïcité , elles sont inutiles , dans les écoles il y as des cours de religions , mais c'est plus sur les religions, on y parle aussi du coran , meilleur moyen de lutter contre les sectes . moi je suis catholique en France, protestant en Allemagne , les länder actuelle date de 1949 sauf celui de Bade-wurttemberg qui date 1952 suite á un référendum houleux  ou les gens de Bade  catholique sont entrer en bagarres avec les wurtembergeois protestants , maintenant on est heureux comme des coqs en pâte .moi je conseille de venir passer les vacances ici  et de faire le tours des länder. les länder sont des états á part entière et non des régions .jean luc 1f609.svg


J'ai des questions aussi sur mon expérience pro française et canadienne (peuvent elles être pertinentes pour une recherche d'emploi en Allemagne). Quels sont les formations a faire? mise a niveau ect.


-@CalTo_88

ton profil franco-américain intéresseras beaucoup de firme , la connaissance du français et de l'anglais de façon fluide seras un atout pour toi surtout si tu arrive avoir un bon niveaux d'allemand (par ex B2) dans beaucoup de firmes lier aux exportations et á ton niveau la langue parler seras l'anglais ,ma grande fille as un master en innovation et développement c'est anglais, l'allemand sert uniquement pour les discutions devant la machine á café . Mais l'allemand reste important pour la vie de tous les jours , la culture,la vie sociale.  il faut pas croire que les allemands sont bilingue ,c'est faux ,dans les grande ville ca va , mais ailleurs , lá c'est plus difficile , en plus dans certaine région les gens parlent le dialecte locale ,mais quand on leur parle haut allemand la réponse est haut allemand . pour ton diplôme une reconnaissance du diplôme seras le bienvenu https://www.anerkennung-in-deutschland. … profession ,il seras reconnus automatiquement puisque européen , pour tes formation canadienne se seras cas par cas  . en dehors des professions réglementés , la reconnaissance des diplômes n'est pas obligatoires ,mais elle permet aux recruteurs d'avoir une idée exacte des études faite . il faudra commencer par chercher par internet, sur les site d'emplois ,mais aussi sur les réseaux sociaux FB etc,etc, et professionnelle ,les candidature libre sont les bienvenue https://allemagneenfrance.diplo.de/blob … -data.pdf. sache aussi qu'en Allemagne ,il y as pas de grandes écoles donc c'est pas pars que on seras le plus diplômé que l'on seras pris ,mais c'est celui ou celle qui seras le plus apte á intégrer une équipe dejas en place , la décision est collégiale les futures collègues sont consultés leur avis compte beaucoup. le cadre est seulement un parmi les autres ,il décide pas  seul (en générale) ,les allemands sont très attaché à la notion de groupe . si on as pas de grandes écoles on as les titres de docteur ou ingénieur diplômé , qui sont l'équivalent des titres nobiliaires comme von ,on peut le mettre sur sa carte d'identité , les allemands y sont très attaché. jean Luc1f609.svg