MAD Polynésie rentrée 2020
Bonjour se débarrasser des RAD....
quarantaine à Tahiti pour les MAD...
heu... ça signifie quoi tout ça?
Les MAD, on va vraiment arriver au mois d'août?
oui c'est pénible et anxiogène cette situation...
je suis affectée à bora bora, je m'entends de tout côté qu'il n'y aura pas de logment qu'il faur que je me précipite sur le premier que je trouverai... beaucoup de ceux des collègue s qui partent sont déjà pris...
acheter une voiture : idem donc on réserve...
et ... si on ne peut pas partir , on aura investi et puis rien? ....
et si on part, et qu'on n'a pas investi , rien non plus?....
pffff ça plus le télétravail en ce moment et le confinement...
Il y a de grandes chances que le RAD restent un an de plus et que les RAD attendent un an de plus car les frontières ne seront pas ouvertes cet été...et encore moins d’avion avec des centaines de passagers...
Ou pas pour le retour des RAD
Kwisak, tu veux dire quoi par « pas pour le retour RAD » ?
C’est une situation compliquée surtout quand on a pris les devants ...
Crois tu qu’il est possible de repousser d’un an ?
Bien à vous
Fatiynni
Bonsoir !
Je crois que personne n’a les réponses à toutes ces questions et qu’il faut prendre son mal en patience ...
Au regard de la situation mondiale tellement grave, et du sort de tant gens qui restent sur le carreau et qui n'ont pas la chance d’avoir le statut de fonctionnaire avec 1 salaire qui tombe à la fin du mois ...
Oui restons positif avec une pensée pour ceux qui essaient coûte que coûte de sauver des vies en ce moment
Pour le reste, personne au monde ne sait comment la situation va évoluer et les décisions se prennent au fur et à mesure...tous les scénarios sont possibles !
Si on ne part pas aujourd'hui alors on partira demain !
Ne faut-il pas surtout avoir une vision plus large et relativiser actuellement nos préoccupations liées à cette mutation au regard des drames et des malheurs de beaucoup de familles dans le monde ?
Relativisons et gardons espoir pour l'avenir
Prenez bien soin de vous#restez chez vous !
LaurentVirginie a écrit:Il y a de grandes chances que le RAD restent un an de plus et que les RAD attendent un an de plus car les frontières ne seront pas ouvertes cet été...et encore moins d’avion avec des centaines de passagers...
Merci de citer vos sources, c'est important à la vue de votre affirmation. A moins qu'il ne s'agisse de votre sentiment du moment !
Personne ne sait comment et vers quoi cette situation va évoluer. Il faut être pragmatique, le confinement s'arrêtera lorsque la population n'aura plus rien dans les placards, de surcroit en Polynésie où n'y a pas d'amortisseur social !
A Fatiynni. Kwisak veut dire que l'habitude est de réexpédier les RAD (les partants) le plus rapidement possible...
D’après les syndicats à Paris, rien n’est encore décidé. Au ministère, ils priorisent : bac 2020, puis professeurs stagiaires et concours etc jusqu’aux cas outre mer...
Les derniers vols sont passés par pointe à pitre...
Après, il est possible qu’une rentrée en différé soit décidée : septembre au lieu de août...
Bref, nous dirons tout ça en temps voulu, faut juste s’armer de patience.
Bonne journée et restez confinés...
Nous verrons *
maururu a écrit:LaurentVirginie a écrit:Il y a de grandes chances que le RAD restent un an de plus et que les RAD attendent un an de plus car les frontières ne seront pas ouvertes cet été...et encore moins d’avion avec des centaines de passagers...
Merci de citer vos sources, c'est important à la vue de votre affirmation. A moins qu'il ne s'agisse de votre sentiment du moment !
Personne ne sait comment et vers quoi cette situation va évoluer. Il faut être pragmatique, le confinement s'arrêtera lorsque la population n'aura plus rien dans les placards, de surcroit en Polynésie où n'y a pas d'amortisseur social !
A Fatiynni. Kwisak veut dire que l'habitude est de réexpédier les RAD (les partants) le plus rapidement possible...
Malheureusement ,c'est bien cela serais plus qu'une possibilité ( actuellement en cours de discutions), LaurentVirginie à bien raison et cela proviens également des RAD concerné cette année . Désolé d’être l'avocat du diable, mais j’espère sincèrement que cette situation ce réglera rapidement, dans tous les cas nous sommes dans le même bateau, bon nous c'est plus un Va'a
.
Il faut juste prendre en considération cette éventualité, mais je préfère me tromper ..
En tout cas je ne souhaite ce blocage à personne, ni aux MAD qui veulent venir ni aux RAD qui veulent rentrer auprès de leurs proches.
Nous sommes effectivement tous dans le même bateau et nous qui sommes sur place vous accueillerons avec joie et un soulagement immense car cela voudra dire que les frontières sont à nouveau ouvertes 😊
Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans cette file. Je suis RAD de l'Université sur un poste non pérenne, donc franchement, j'imagine mal qu'on nous garde une année de plus.
On devait recevoir initialement notre plan de vol mi-avril. On en saura plus à ce moment là.
Le Haut-commissariat vient de passer un appel d'offre, il va y avoir un vol d'ATN via pointe-à-pitre tous les 10 jours pour les 2 mois à venir pour les evasan et l'évacuation des derniers non résidents d'un côté, et l'envoi de fret sanitaire de l'autre.
Si la situation ne s'arrange pas d'ici là, ça ne me parait pas impossible qu'on fasse quelques vols spéciaux cet été avec des RAD d'un côté et des MAD de l'autre.
Avec tous les usages de protection nécessaires, ça me parait beaucoup plus plausible que de garder les RAD un an de plus.
Les MAD attendent de toucher du bout du doigts leur rêve depuis longtemps pour certains, mais les RAD ont aussi faits des projets pour leur retour.
Bref, ça ne me parait pas réaliste.
Cordialement
J'ajouterais qu'en étant MAD, vous avez tous libéré votre poste pour le mouvement intra, ce poste va être pris par un(e) collègue.
J'imagine mal qu'on annule le mouvement intra du collègue, ou qu'on vous prenne votre poste si vous n'avez pas pu muter. Vous seriez en sur-numéraires ce qui ne serait pas très ... rentable!
Je te rejoins Guillaume, nous sommes des fonctionnaires avec un contrat signé, ils ne peuvent pas nous imposer une année de plus contre notre gré; je précise que ce que je dis n'engage que moi, je n'ai aucune information officielle ni officieuse à se sujet. Ceux qui évoquent la possibilité contraire, s'ils ont des informations, qu'ils les partagent et donnent leurs sources svp. Merci.
Cordialement,
Bastet
je me permets également d'intervenir, il me semble peu probable, tout comme Guillaume, que l'ensemble du mouvement 2020 soit remis en question, car les MAD et les RAD vont laisser des postes qui ont été affectés à d'autres en métropole ou ailleurs et ainsi de suite, certains postes fermés ou d'autres ouverts... Le chassé croisé peut, si l'épidémie perdure prendre 2 ou 3 semaines de retard, c'est possible, mais annuler ou repousser le mouvement d'un an aurait trop de conséquences en chaîne, je ne pense pas que cela puisse être envisageable.
Jeudi dernier le vice rectorat (via le tchat) m'envoyait encore un message relatif à notre acheminement (pb de passeport) en évoquant le départ la réunion de rentrée.
Vendredi le SNES m'a indiqué ne pas être courant d'une remise en cause des MAD en 2020.
A suivre donc...
Bonjour à tous vos messages sont rassurants!!!du côté de mon syndicat même discours que le vôtre.Le gestionnaire mad m’a précisé que nous aurions les dates billets courant mai si tout va bien sinon cela sera en effet retardé un petit peu ... De plus quelqu’un sur place serait il sur le collège de Papara ou pourrait me mettre éventuellement avec un collègue de là-bas?Bonne journée ,bonne continuation à tous et à toutes!!
Le SNES Polynésie m'avait dit que la question des RAD/MAD serait évoquée lors de l'entrevue avec le vice-rectorat.
CR Complet sur https://www.facebook.com/snes.polynesie … 3264824963
10) Personnels mis à disposition du Pays (MAD et RAD). Aucun changement pour le moment, le Vice-rectorat est dans l’attente de la réouverture des vols internationaux. Les RAD devraient pouvoir être rapatriés normalement. Les MAD de la rentrée 2020 pourraient être placés en isolement préventif à leur arrivée en Polynésie. Tout cela avec la réserve de l’évolution de la pandémie. Aucun autre scénario n’est envisagé actuellement.
11) Calendrier scolaire. A ce jour, rien ne présage le changement du calendrier scolaire. La fin de l’année aura bien lieu le 3 juillet pour le premier degré et le 26 juin pour le second. Une autre réunion avec l’administration est prévue la semaine prochaine pour faire un point sur la situation. Papeete, le 7 avril 2020.
Alexandra Lanté SNES-FSU
Maheanuu Routhier SNETAA FO Polynésie
Yolande Sit Seo Yen SNUIPP-FSU
Merci à toi pour ces précieuses informations!
c'est vraiment réconfortant d'en savoir un peu plus, même si on reste bien conscients que la situation peut évoluer rapidement.. toujours est il que pour l'instant, on essaie (tant bien que mal, c'est pas évident) de se préparer au départ fin juillet!
Belle soirée/journée à tous,
et bon courage pour cette période qui reste éprouvante..
Maia Luz
merci pour toute ces infos!!!! on attend encore un peu alors pour en savoir plus...
Merci Maururu du suivi d'information.
Guillaume pirae : eh ouais 😭
Bonjour.
Nous nous vivons sur Papara et c'est mon mari qui est sur le collège de Papara.
Moi je suis sur celui de Teva I Uta
Emilie
mumue40 a écrit:Bonjour à tous vos messages sont rassurants!!!du côté de mon syndicat même discours que le vôtre.Le gestionnaire mad m’a précisé que nous aurions les dates billets courant mai si tout va bien sinon cela sera en effet retardé un petit peu ... De plus quelqu’un sur place serait il sur le collège de Papara ou pourrait me mettre éventuellement avec un collègue de là-bas?Bonne journée ,bonne continuation à tous et à toutes!!
Bonjour.
Nous nous vivons sur Papara et c'est mon mari qui est sur le collège de Papara.
Moi je suis sur celui de Teva I Uta
Emilie
Bonjour à tous, suite à la réunion des syndicats avec le VR et la DGEE, je vous mets l'extrait concernant les MAD/RAD:
"Le mouvement de la Polynésie française est prêt et la DGRH travaille comme d’habitude. Mais se pose le problème des liaisons aériennes et l’évolution de la pandémie mondiale.
Les RAD vont-ils pouvoir partir ? Les MAD vont-ils pouvoir venir ? La question est ouverte.
Devant le questionnement des collègues RAD et MAD, nous avons demandé ce qu’il en était et dans quelles mesures les collègues pouvaient organiser leur départ ou leur arrivée. Le VR a questionné le MEN et espère une réponse « sûre » pour la mi-mai. Il nous a conseillé de dire à nos collègues de ne rien entreprendre avant cette date."
Bon courage à tous
Alban (LUT, Raiatea)
Merci Alban pour ce suivi d’infos!!
Merci pour ces infos!
Pour ma part, j’ai eu le syndicat national ce matin et le discours était le même à savoir que pour l’instant le mouvement est maintenu.
Se pose la question de l’acheminement des agents ...
Apparemment, d’après les syndicats, les arrêtés seraient signés mais le personnel chargé de les transmettre serait en confinement.
La personne que j’ai eu au téléphone m’a dit de la recontacter semaine prochaine pour éventuellement avoir du nouveau.
To be continued...
Bon week-end
Je suis RAD, professeure au LP d'Uturoa à Raiatea. Avec mon mari et mes enfants, nous préparons tranquillement notre retour en métropole depuis le début de l'année. Nous finissons notre séjour de 4 ans, nous avons vécu une belle expérience, nous la souhaitons à d'autres et elle arrive à son terme, sans regret. Nous avons aussi envie de passer à autre chose.
Alors quand je lis sur les réseaux sociaux (page Facebook) : « les RAD qui veulent rester un an de plus, arrêtez de rêver ». Je suis choquée. Qui rêve aujourd'hui ? Il me semble que nous sommes tous en plein cauchemar avec cette pandémie. Et je ne connais aucun RAD qui aurait l'indécence de se réjouir de rester "grâce" à cette crise sanitaire.
Il est vrai que depuis que la Polynésie est isolée du monde, que les vols ne se font que dans l'objectif de la continuité territoriale, nous nous posons beaucoup de questions sur la logistique de notre retour. Nous sommes tous, RAD et MAD, préoccupés par les dates, les acheminements, les confinements, les tests à notre arrivée... Et il nous faut attendre mi-mai !
Et après, aurons-nous les réponses à nos questions ?
Nous, qui rentrons en métropole, serons-nous en sécurité pour nos transits vers nos académies ? Comment faire des démarches d'achats, de location dans une France qui tournera encore vraisemblablement au ralenti ? Et puisque, heureusement, notre île n'est pas atteinte par le coronavirus, ne sommes-nous pas plus fragiles face à une hypothétique deuxième vague ? Vu la gestion de cette crise, les inconnues face au virus, nous imaginons que nous n'aurons pas toutes les réponses à nos questions et que nous devrons partir en faisant aveuglément confiance à une administration qui nous semble bien démunie.
A Raiatea, le confinement est allégé. Les professeurs retournent au lycée le 20 pour préparer l'accueil des élèves prévu le 22. Vous imaginez toutes les questions que cette rentrée soulève à propos de notre sécurité et celle des élèves. Et pour l'instant, nous n'avons aucune réponse ! En sera-t-il de même lors de notre retour ?
Alors dans ces conditions, oui, notre famille préfère rester, plutôt que d'être mise en danger.
Enfin, le dernier point est peut-être le plus important, en tout cas c'est celui qui m'a incité à écrire sur ce forum.
Est-il envisageable de faire venir des fonctionnaires de France alors qu'ils sont potentiellement porteurs d'un virus qui ravage le monde ? Les tests ne semblent pas tous si sûrs, les périodes d'incubation varient en fonction des découvertes quotidiennes... Les milieux insulaires sont des écosystèmes fragiles. La population polynésienne, comme celle de métropole, fait de gros sacrifices pour endiguer ce virus. Par contre, ici, les conséquences économiques et sanitaires sont exacerbées. Je suppose que vous lisez des articles sur les impacts en Outre-mer de ce confinement et que vous ne vous contentez pas de regarder La Chasse au trésor. (Très belle émission que nous avons regardé en famille et qui nous a beaucoup fait rire !)
Le gouvernement polynésien refuse de rapatrier les tahitiens bloqués en métropole pour des raisons de sécurité sanitaire. Leur retour éventuel divise la population. Mais quel scandale, s'ils ne rentrent pas et que tout est mis en œuvre pour faire venir des non-résidents !
Tous, nous espérons que la situation va s'améliorer mais il est naïf de croire que tout va revenir rapidement à la normale. On nous prévient qu'il faudra être patients. Et surtout, nous espérons que les décisions qui seront prises garantiront la sécurité de tous !
Le non retour des residents, ce n'est pas uniquement une question sanitaire... ça coûte cher et ce n'est manifestement pas une priorité.
Par contre ils ont besoin des enseignants, des militaires et des policiers qui arrivent tous en même temps en août. C'est simple de faire des vols charters dédiés et d'obliger une quarantaine pour les personnes qui viennent de metropole.
Franchement, je peux me tromper, mais à mon avis d'ici juillet-août ils auront reglé le problème sans avoir à toucher à quoi que ce soit des dates initiales.
Bonjour liljoline,
Je te réponds puisque je suis directement visée étant donné que c’est moi qui ai écrit sur FB « les RAD qui veulent rester un an de plus, arrêtez de rêver », phrase qui t’a
« choquée »…
Je ne vois pas en quoi ça peut te choquer … C’est ton interprétation qui est choquante à la limite puisque tu sous-entends qu’on pourrait « se réjouir de rester « grâce » à cette crise sanitaire, ce qui n’était nullement mon propos.
Je ne peux rien à cette crise sanitaire, ni toi non plus, ni personne d’ailleurs, alors je ne vois pas en quoi ça peut « choquer » que quelqu’un se demande si ça ne va pas avoir une incidence sur les arrivées et les départs des fonctionnaires, et que ce quelqu’un « apprécie » de rester un an de plus, dire le contraire serait de la plus grande hypocrisie.
Ma phrase relevait plus du « clin d’œil » que d’autre chose, c’est toi qui l’a interprétée à ta façon. Je ne crois pas l’ombre d’un instant que les RAD ne seront pas remis dans l’avion comme prévu, ce n’est d’ailleurs pas mon souhait car moi aussi je suis contente de partir ; c’est mon deuxième séjour, je suis restée 5 ans au premier et là je termine mes 4 ans ; la Polynésie et les Polynésiens, je les ai adorés et ils resteront à jamais dans mon cœur ; j’en emporte d’ailleurs le plus beau « souvenir vivant » qui soit (j’espère que mon image ne va pas te choquer…) car j’y ai adopté un enfant. Mais j’ai d’autres projets qui m’attendent et qui me remplissent de joie. Et oui je continue de rêver, même en plein cauchemar, désolée, je suis contente de ne pas avoir été touchée par ce virus ni aucun membre de ma famille, je suis contente d’avoir passé ces 4 ans ici et je souhaite tout le bonheur du monde à ceux qui vont arriver, désolée d’être optimiste. Comme toi, moi aussi je me pose des questions sur notre sécurité en arrivant en métropole mais je ne « préfère » pas rester.
Comme toi, je me demande quelles mesures seront prises pour que les entrants ne mettent pas en danger la population locale, une quarantaine, certainement ?... je n'ai pas la réponse à cette question et personne ne l'a pour l'instant, alors tout le reste c'est de la littérature.
Bastet.
Bonjour liljoline,
Je te réponds puisque je suis directement visée étant donné que c’est moi qui ai écrit sur FB « les RAD qui veulent rester un an de plus, arrêtez de rêver », phrase qui t’a
« choquée »…
Je ne vois pas en quoi ça peut te choquer … C’est ton interprétation qui est choquante à la limite puisque tu sous-entends qu’on pourrait « se réjouir de rester « grâce » à cette crise sanitaire, ce qui n’était nullement mon propos.
Je ne peux rien à cette crise sanitaire, ni toi non plus, ni personne d’ailleurs, alors je ne vois pas en quoi ça peut « choquer » que quelqu’un se demande si ça ne va pas avoir une incidence sur les arrivées et les départs des fonctionnaires, et que ce quelqu’un « apprécie » de rester un an de plus, dire le contraire serait de la plus grande hypocrisie.
Ma phrase relevait plus du « clin d’œil » que d’autre chose, c’est toi qui l’a interprétée à ta façon. Je ne crois pas l’ombre d’un instant que les RAD ne seront pas remis dans l’avion comme prévu, ce n’est d’ailleurs pas mon souhait car moi aussi je suis contente de partir ; c’est mon deuxième séjour, je suis restée 5 ans au premier et là je termine mes 4 ans ; la Polynésie et les Polynésiens, je les ai adorés et ils resteront à jamais dans mon cœur ; j’en emporte d’ailleurs le plus beau « souvenir vivant » qui soit (j’espère que mon image ne va pas te choquer…) car j’y ai adopté un enfant. Mais j’ai d’autres projets qui m’attendent et qui me remplissent de joie. Et oui je continue de rêver, même en plein cauchemar, désolée, je suis contente de ne pas avoir été touchée par ce virus ni aucun membre de ma famille, je suis contente d’avoir passé ces 4 ans ici et je souhaite tout le bonheur du monde à ceux qui vont arriver, désolée d’être optimiste. Comme toi, moi aussi je me pose des questions sur notre sécurité en arrivant en métropole mais je ne « préfère » pas rester.
Comme toi, je me demande quelles mesures seront prises pour que les entrants ne mettent pas en danger la population locale, une quarantaine, certainement ?... je n'ai pas la réponse à cette question et personne ne l'a pour l'instant, alors tout le reste c'est de la littérature.
Bastet.
Bonjour Emilie, je venais un peu aux renseignements sur la vie à Papara , je t'ai envoyé un message privé.
Ia orana,
As-tu eu un avis favorable? Je dois retourner RAD en Métropole cet été mais pourras ton rentrer? As tu des infos ?
Merci
bonjour de Tahiti
vu d'ici: l'épidémie est globalement sous contrôle, ou à peine commencée; nous n'en savons rien. Je parle pour Tahiti et Moorea.
Les entrants n'échapperont pas à un confinement strict dans un lieu dédié, c'est actuellement le cas pour les rares entrées (evasan) ça le sera pour les fonctionnaires.C'est en cours de travail au HC et au VR.
Les pertes d'emploi vont être multiples et dramatiques en PF, le tourisme international étant mort. Il y aura une forte pression pour combler un max de poste par des contractuels sans emploi, quelque soit leur corps d'origine (c'est fréquent ici). Si vous tenez bon malgré la conjoncture, ne renoncez pas à votre mad. il y en aura de moins en moins.
Vous n'échapperez pas aux gestes barrières, masque local et autres, et probablement des impossibilités de voyages ou un fort contrôle dans le pacifique Sud.
Les îles hors T et M sont indemnes, et les maires locaux se barricadent. Ne pas penser à visiter la PF dans vos prochaines vacances.
Il semble y avoir un fort pourcentage de renoncement au MAD dans le second degré, et ça se comprends vu les incertitudes, on peut penser à quelques heureux élus seulement début Juillet. Ne pas perdre espoir.
Il n'y aura pas de 5e année généralisée (c'est un fantasme), le mouvement étant prêt mais des ajustements ponctuels selon les matières rares, et un calendrier probablement compliqué.
Autre chose, plus terre à terre... ne pas prendre de logement sans visiter à distance à Tahiti ou Moorea!!
les locations vont être multiples ( reflux des airbnb 600 biens sur t et M) et moins d'entrées.
les prix sont déjà fortement à la baisse sur ma résidence.
une bonne stratégie: prendre, quand vous aurez le plan de vol, et plus d'infos sur le calendrier une location sur 3 semaine max. ce qui laisse du temps pour s'installer .
Pareil pour les voitures, ne pas acheter à distance sans voir.
will
Bonjour
merci Will pour ces infos
je viens de recevoir un mail du VR pour un poste sur Ua Pou
je vais accepter on verra ce qui va sortir du chapeau !!!
Pascal
Bonjour Philippe
je vais être en segpa, pluridisciplinaire en technique (elec-charpente-plomberie)
enfin j'attends le retour du ministère quand même
Pascal
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Polynésie française

Créer une entreprise en Polynésie française
Si vous envisagez de créer votre entreprise en Polynésie française, il est essentiel de ...

Faire un stage en Polynésie Française
La Polynésie française offre un cadre idyllique pour effectuer un stage en entreprise. Cependant, ...

Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...

Travailler à Moorea
Si l'idée de travailler à Moorea, l'une des perles de la Polynésie française, ...

Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...

Travailler à Raiatea
Si vous avez choisi Raiatea, cette île des îles Sous-le-Vent pour votre projet de vie, que ce soit ...

Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...

Ouvrir un compte en banque en Polynésie française
Si vous envisagez de vivre et peut-être de travailler en Polynésie française, il est probable ...
Vos questions et expériences sur l'emploi en Polynésie française