Mutation enseignants second degré 2016
Bonjour,
Savez-vous ce que le certificat demandé doit contenir? Mon médecin ne sachant pas, elle a juste indiqué que je n'avais pas de contre_indication à un séjour en Polynésie
Si quelqu'un sait...
Pour le mail du VR, je pense qu'il faut patienter encore un peu. La Polynésie est en vacances en ce moment et l'administration (donc surement le VR aussi) ne reprendra que jeudi donc au mieux vendredi pour les premiers et la semaine suivante pour les autres...(voire même la semaine d'après...).
Pour ce certif, je me suis basé sur celui d'un pote qui est parti il y a deux ans. Certif rapide (vaccins à jour, apte à bosser en Poly)
Patientons et lisons...
IronMocq a écrit:Pour ce certif, je me suis basé sur celui d'un pote qui est parti il y a deux ans. Certif rapide (vaccins à jour, apte à bosser en Poly)
Patientons et lisons...
Laurent a envoyé le même l'an dernier. 
Bonsoir,
Merci pour les réponses. je me doutais bien qu'il fallait mettre ce genre d'infos dans le certificat mais mon médecin m'a dit que c'était pareil!??? J'y retourne dans la joie et la bonne humeur
))
Et on attend patiemment le mail du VR!
Sinon, autre question : caisse maritime ou valises? Minimum à emporter ou max???
Ceux qui sont sur place vos avis?
Il suffit d'un simple certificat médical d'aptitude à servir outre-mer rédigé par son médecin.
En attendant, voici le mail que vous allez bientôt recevoir si rien n'a changé:
"Madame, Monsieur ...
Votre candidature a été retenue pour une mise à disposition de la Polynésie française à compter de la prochaine rentrée scolaire afin d’y effectuer un premier séjour de deux années.
Nous sommes heureux de vous y accueillir.
Vous serez affecté (e) à temps complet dans l’établissement suivant : ...
Cependant, cette affectation ne sera effective qu’après accord du Ministère de l’éducation nationale sous réserve de votre aptitude physique à servir outre-mer.
Dès lors, je vous demande de bien vouloir me faire connaitre votre décision (acceptation ou refus) impérativement avant le ... à l’adresse suivante : ... @ac-polynesie.pf
Le Vice-rectorat de la Polynésie française prendra en charge votre rémunération, ainsi que, si vous en remplissez les conditions, votre indemnité d’éloignement et vos frais de
changement de résidence.
Les frais de changement de résidence comprennent les frais de transport, qui sont pris en charge par voie de réquisition selon les conditions fixées par le marché de transport.
Vous bénéficierez également du versement d’une indemnité forfaitaire liée à votre installation en Polynésie française.
Afin de permettre à mes services d’organiser votre éventuelle mise en route, et de préparer la prise en charge de votre traitement, vous devez impérativement compléter informatiquement
le formulaire disponible à l’adresse suivante : http://... -polynesie.pf/
Pour cela, vous devez vous munir au préalable d'un exemplaire de votre fiche de synthèse (délivrée par votre académie de rattachement) et d'un certificat médical d'aptitude à servir outre-mer.
Vous recevrez ultérieurement la liste des pièces à fournir.
Dans le cas d’une double mutation, vous devrez remplir un dossier distinct pour chaque agent.
Les renseignements relatifs à votre éventuelle mise en route vous seront communiqués par courrier électronique. Il est donc essentiel que vous nous communiquiez
une adresse électronique active et fiable (à mentionner impérativement sur le formulaire).
C’est sur cette adresse électronique, que les billets seront exclusivement délivrés. Cette adresse doit également rester valide bien après votre date de départ.
Merci d’avance de vous conformer à ces exigences qui faciliteront votre venue et contribueront à votre installation dans les meilleures conditions.
Faute de réponse de votre part dans les délais cités supra, je considèrerai que vous renoncez à la proposition qui vous a été faite.
Très cordialement,
Jean-Louis BAGLAN
Vice-recteur de la Polynésie française"
Certains collègues viennent avec seulement leurs valises et parfois un supplément de bagages ou envoient une cantine.
Si tu es sur Tahiti ou Moorea tu trouves facilement à compléter et tu gardes ta prime en totalité quand elle arrive.
Tu trouves à Carrefour du linge de maison de la marque Carrefour, de la vaisselle. A Tahiti pas cher aussi.
Si tu es dans les îles, la caisse semble vraiment intéressante car il n'y a du choix que sur Tahiti .
Nous habitons Moorea. Nous avons fait une caisse de 4,5m3 intérieur.
Je ne le regrette pas pour tout ce qui concerne les jouets et les livres des enfants et mon électroménager mais à refaire je n'aurais mis que ça et le reste j'aurais passé dans les valises ou j'aurais racheté sur place.
Pas fait de caisse maritime, car pas d'enfants, et sans aucun regret bien que dans les îles. Les locations sont meublées.
Juste une question pour information, est ce que si on renouvelle son contrat pour 2 ans, le VR paye un billet pour notre CIMM ?
Jolena a écrit:Merci beaucoup Monsieur Baglan d'être présent pour nous sur ce forum. Bravo pour votre disponibilité à vos personnels.
Patricia G, psychologue
Avec les amitiés de Christine C, médecin CT du Rhône
Euh.
..je crois qu'il y a erreur la... Kareol ne faisait que recopier le courrier reçu l'an dernier, si je ne m'abuse...signé du vice recteur... 
Between2 a écrit:Bonsoir,
Merci pour les réponses. je me doutais bien qu'il fallait mettre ce genre d'infos dans le certificat mais mon médecin m'a dit que c'était pareil!??? J'y retourne dans la joie et la bonne humeur))
Sinon, autre question : caisse maritime ou valises? Minimum à emporter ou max???
Bonjour/soir,
Nous il y a 2 ans, on est venus à 4 (enfants de 7 et 9 ans à l'arrivée) avec 8 grosses valises (23kg chacune) et 4 petites (10kg) + 1,5m3 en caisse. On a amené bcp trop de fringues mais pour le reste, on avait juste les vélos, skateboard, doudous, qq livres et jouets des enfants, du linge de lit et de toilette, des hamacs (excellente idée!), un paddle gonflable...bref que des trucs dont on se sert tout le temps. (On vit à Moorea). On regrette pas. Il faut penser à emmener des choses qui vous feront vous sentir un peu chez vous, dès le début. Si c'est un robot-mixeur, moi je vous conseillerais de le prendre. Si c'est un velo, prenez-le; si c'est un tableau, emmenez-le!
Apres, sur le marché de l'immobilier, on trouve de tout: des maisons super bien équipées et/ou meublées et d'autres nettement moins.
Pour nous, la maison louée etait annoncée meublée mais en fait vraiment au strict minimum (lits, armoires, tables, chaises); donc il nous a fallu tout acheter de la poubelle aux couverts en passant par la balayette des wc... Ce qui, mine de rien représente une sacrée somme à sortir en tout début de sejour en plus de l'achat de la voiture, du scooter, de la caution, des abonnements eau-électricité-telephone-internet....
Mais de là à prendre sa maison sur son dos, je ne crois pas que ce soit nécessaire...
Allez, bon courage pour le marathon ;-)
Merci beaucoup Carloleosam et Fredmanu05, j'arrive normalement aussi sur Moorea à la rentrée avec mari et 2 enfants, et je commençais à regarder un peu pour la caisse maritime, vos réponses sont très utiles! Je pense que nous chargerons un peu plus la caisse plutôt que prendre 8 grosses valises, même si cela augmentera forcément le prix , pour garder des bras disponibles pour le plus petit (et peut-être même aussi pour le grand!) qui sera rincé après un si long voyage...
Toujours dans l'attente des résultats pour les postes à contraintes particulières en EPS... quelqu'un a t il eu une réponse... ou des infos sur la date des décisions ??
Mercii
Non, pas de prise en charge de billet lors du renouvellement au bout de 2 ans, et pas de CIMM non plus...
Nous avions une caisse ET 8 grosses valises + les valises cabines ....
On se disait aussi qu'on allait pas autant se charger dans l'avion avec les 2 enfants mais ça monte vite !
-Il y a toutes les choses dont on a besoin jusqu'au dernier moment : il y a 2 mois entre le départ de la caisse et ton arrivée. Les vêtements, le linge de maison, les affaires d'école, des jouets et des livres.
-En juillet il y a les soldes d'été et j'avais fait un beau stock de vêtements pour toute la famille.
-Ta caisse n'est pas là le jour J de ton arrivée et il faut pouvoir patienter, surtout si elle a du retard. J'avais gardé de quoi tenir en gros 1 semaine ou 2 sans caisse : des draps et des serviettes de toilette, le matos pour la rentrée (cartables, cahiers crayons), le matos de snorkeling.
Mais ça vaut le coup d'essayer de faire avec le minimum et de racheter des valises même au mois de juillet !
Vers juin j'avais regroupé en gros les choses à emporter, mes valises, et j'avais fait des essais.
Aussi pour estimer à quoi correspond 23 kg dans une valise.
J'ai acheté un pèse bagage qui me sert encore ici quand on voyage.
Bonjour,
Pour le CM du médecin, c'est tout simple, pas de contre indications pour la Polynésie...j'ai eu ma mut l'année dernière et cela à suffit !
Nana
Between2 a écrit:Bonsoir,
Merci pour les réponses. je me doutais bien qu'il fallait mettre ce genre d'infos dans le certificat mais mon médecin m'a dit que c'était pareil!??? J'y retourne dans la joie et la bonne humeur))
bonjour
sans enfants, dans les îles, 25 metres cubes en France : j'ai tout mis au garde meubles. On est venu avec nos valises, on a fait des courses à Tahiti pour la vaisselle, la télé, l'imprimante, le petit électro ménager, les draps : j'estime qu'on a dépensé pour 100 000 xpf, soit 840 euros. Sachant qu'un mètre cube c'est 500 euros, et qu'il faut le faire repartir, alors que nous on va vendre ou donner, je pense qu'on est gagnant.
avec enfants, il vaut mieux prendre une caisse. (jouets, livres...) Sans, ce n'est vraiment pas indispensable.
aurelocoton a écrit:Juste une question pour information, est ce que si on renouvelle son contrat pour 2 ans, le VR paye un billet pour notre CIMM ?
houla, tu confonds beaucoup de choses.
Les contrats de MAD et le CIMM sont deux choses extrêmement différentes et qui n'ont rien à voir.
La MAD s'adresse à des métropolitains qui vont repartir. Le CIMM s'adresse aux Polynésiens qui restent, mais qui sont tous obligés de demander la permission de rester tous les 3 ans.
Les CIMM ne donnent lieu à aucune prime d'éloignement, alors qu'avec la MAD tu touches une prime d'éloignement chaque année qui couvre largement les frais pour acheter des billets pour rentrer en Métropole.
Situ restes 4 ans, tu touches la prime de la manière suivante :
Versée en septembre la première année
versée en octobre - novembre la 3è année : la "double prime" des années 2 et 3
versée une fois que tu es rentré : la prime de la 4è année
A cela s'ajoute, pour ceux qui ont le droit à la réquisition : l'IFCR : indemnité de déménagement
versée en décembre la première année et une fois que tu es rentré.
Ceux qui ont le droit à la réquisition n'ont pas à s'occuper de la réservation et du paiement des billets d'avion.
Attention pour tous, premier salaire versé fin septembre (voire fin octobre si vous n'avez pas tous vos papiers), donc il faut "tenir" jusqu'à la prime d'éloignement de septembre. Possibilité de demander une avance sur salaire de 1 à 3 mois à votre rectorat d'origine.
D'une manière générale, partez avec un peu d'argent de côté pour l'installation : voiture, loyer, caution, etc... Prévoyez bien 10 000 euros.
Merci pour toutes ces infos précieuses!
Merci pour ta réponse mais pour info, nous avons tous un CIMM et nous avons droit par exemple dans les DOM a un billet tous les 3 ans.
Je me rappelle que c'était même le cas à Mayotte (mais si cela a changé depuis 2 ans)
Donc, la prime d'éloignement n'est pas faite pour payer les billets d'avion. D'autant plus qu'avec ma famille nombreuse et mon échelon, cette prime couvre à peine le prix du billet !
En tout cas, c'est clair que je ne pourrais pas retourner en métropole pendant les 4 ans.
Merci pour toutes vos infos
P.S : Toujours rien de la part du VR !!!!
10000 euros d avance ...????
Ça fait pas beaucoup 10 000 €. Pour nous à 4, on a eu besoin plutôt de 18000-20000 €.
je confirme arrivée seule l'année passée, 10 000 € ont été nécessaire...mais après une fois les primes et salaires versés tout roule !!
aurelocoton a écrit:Merci pour ta réponse mais pour info, nous avons tous un CIMM et nous avons droit par exemple dans les DOM a un billet tous les 3 ans.
Je me rappelle que c'était même le cas à Mayotte (mais si cela a changé depuis 2 ans)
Donc, la prime d'éloignement n'est pas faite pour payer les billets d'avion. D'autant plus qu'avec ma famille nombreuse et mon échelon, cette prime couvre à peine le prix du billet !
En tout cas, c'est clair que je ne pourrais pas retourner en métropole pendant les 4 ans.
Merci pour toutes vos infos
P.S : Toujours rien de la part du VR !!!!
Renseigne-toi sur ce qu'est un CIMM en Polynésie s'il-te-plaît. Il s'agit d'avoir des intérêts matériels et moraux en Polynésie. Il y a un dossier spécifique à constituer et à renouveler tous les 3 ans. C'est totalement indépendant d'une MAD. Il est accordé aux Polynésiens, aux gens qui ont des enfants Polynésiens et parfois aux gens mariés avec des Polynésiens, mais ce n'est pas systématique.
La Polynésie n'est pas un DOM, cela ne fonctionne pas pareil, donc merci de ne pas répandre de fausses informations sur le forum. Chaque COM a son fonctionnement et ses spécificités, aussi bien au niveau des primes que des indexations, etc...
Je re-confirme que le montant de la prime d'éloignement en Polynésie permet de s'acheter un billet A/R France-Métropole, puisque pour moi qui suis au 8è échelon et qui ai 1 conjoint mais pas d'enfants elle est de 12 000 euros par an (il y a évidemment une majoration s'il y a des enfants) et que cette prime est versée chaque année. Le billet moyen étant de 2000 euros, je pourrais payer 5 billets chaque année rien qu'avec ma prime.
A 4 on a en gros eu besoin de 20 000€ en arrivant.
Le loyer d'avance, la caution, les ouvertures de compte électricité, eau, téléphone ... et autres abonnement divers, l'achat de la voiture et du scooter, quelques bricoles pour la maison, les assurances voitures et maison.
On a couvert le montant avec la vente de nos 2 voitures + la caravane, un vide grenier et des ventes sur le bon coin (ça a permis aussi de limiter le cubage du garde-meuble) et une avance sur salaire.
Les enseignants qui arrivent de métropole vers la Polynésie ne sont pas CIMM mais MAD. A Mayotte, il y a en effet un billet au bout de deux ans mais cela n'est pas le cas ici. Et dans les DOM il y a un billet tous les 3 ans je crois mais dans ce cas tu es désindexé le temps que tu passes en Métropole. Mais la Polynésie est un POM et nous avons un statut bien précis.
Level 2: Atteint!! Mail du VR reçu ce matin confirmant la bonne nouvelle 
En revanche, à cause d'un problème technique, il n'était pas en mesure de me préciser le lieu d'affectation. Ce sera pour le prochain mail....:le level 3 
Patiente donc ça arrive!!
bonjour, mail reçu ce matin m'informant que je ne suis pas retenue mais que je pourrai l'être en cas de désistement....y a t il des collègues qui ont reçu un "non" définitif sans possibilité de désistement ou bien est ce un mail "type" .......car on m'avait repondu que dans ma discipline il n'y avait pas de liste d'attente ?
Même mail que toi cricastille reçu ce matin.
cricastille a écrit:bonjour, mail reçu ce matin m'informant que je ne suis pas retenue mais que je pourrai l'être en cas de désistement....y a t il des collègues qui ont reçu un "non" définitif sans possibilité de désistement ou bien est ce un mail "type" .......car on m'avait repondu que dans ma discipline il n'y avait pas de liste d'attente ?
Bonjour cricastille,
C'est un mail type. Le 'non' catégorique n'existe pas, à la fois en cas de désistement et à la fois par 'délicatesse'...
ça y est, réponse officielle : (négative, sauf si...)
Nous vous informons que votre candidature n'a pas été retenue par la
ministre de l'éducation de la Polynésie française en vue d'une mise à
disposition à compter de la prochaine rentrée.
Toutefois, il est possible que votre candidature soit finalement retenue
en cas de désistement.
Dans cette affirmative, nous vous tiendrons informé(e). Cette
information ne pourra être transmise qu'après avoir pris connaissance de
cet éventuel désistement. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous
donner une date précise à laquelle cette information pourrait vous être
relayée.
Bien cordialement,
L'équipe MAD 2016.
Mail positif reçu ce matin, comme Ironmocq, j'attends maintenant le level 3 
Idem, confirmation du VR pour une MAD. J'avais obtenu Henri Hiro suite à la CCP mais comme d'autres collègues un problème technique suspend l'annonce de l'affection définitive.
En attendant la joie reste intacte.
Bonnes vacances à tous et encore merci aux collègues déjà sur place ou expérimentés en MAD pour leurs conseils et avis pertinents.
Cette bienveillance spontanément fait beaucoup de bien ! 🌟
Pour nous aussi, mail négatif (sauf si ...)
Encore un coup d'épée dans l'eau, en espérant que le prochain soit le bon !
Courage aux déçus, c'était la dernière étape et courage aux élus, il semblerait que "quelques" étapes soient encore devant vous.
Et bien nous sur liste complémentaire par le syndicat et là le même pseudo non que ceux a qui on avait dit non. Est-ce normal?
bonjour
je vous lis depuis un moment : je suis PE option F, je participe aussi au forum 1er degré ms pas trop info pr option F.
c'est ma 2è demande de MAD
Il est dit qu'on "participe" aux commissions avec les PLP et PLC (2nd degré)
y a t il des options F qui ont eu des réponses?
j'ai eu un accusé réception de mon dossier et depuis rien.....
merci et bonne journée
steph
Mail reçu également ! Effectivement, l'histoire du problème technique est mentionnée également... Donc pas de poste précis pour l'instant !
Salut Steph,
rapproche-toi du snes pf: c'est Françoise qui siégeait en commission pour les PE option F; elle saura surement te donner une réponse de manière officieuse...
Idem mail négatif sauf....
Bonne journée a tous
bonjour,
problème technique.... se peut il que j ai une autre affectation ...??? ce que j’espérerais fortement.....
Hello Cricastille!
Mail "en cas de désistement.." pour la Polynésie et mutation Guyane pour moi, "sous réserve de confirmation entre le 3 et le 11 mars"!
Merci à tous ceux qui ont donné des infos précieuses et bonne continuation à tous!!!
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Polynésie française

Créer une entreprise en Polynésie française
Si vous envisagez de créer votre entreprise en Polynésie française, il est essentiel de ...

Faire un stage en Polynésie Française
La Polynésie française offre un cadre idyllique pour effectuer un stage en entreprise. Cependant, ...

Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...

Travailler à Moorea
Si l'idée de travailler à Moorea, l'une des perles de la Polynésie française, ...

Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...

Travailler à Raiatea
Si vous avez choisi Raiatea, cette île des îles Sous-le-Vent pour votre projet de vie, que ce soit ...

Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...

Ouvrir un compte en banque en Polynésie française
Si vous envisagez de vivre et peut-être de travailler en Polynésie française, il est probable ...
Vos questions et expériences sur l'emploi en Polynésie française