Mutation professeur rentrée 2013
Réponse à Bénedicte concernant Moorea, c'est une très belle petite île sur laquelle il fait bon vivre et on a adoré y vivre mais ce qui est très sympa pour les parents, l'est beaucoup moins pour les enfants en raison de la fatigue. A l'époque notre fille était en CP et la maîtresse nous disait souvent que notre fille était fatiguée, on avait préférer qu'elle fasse la navette en ferry avec nous. Nous n'aurions pas fait cela pendant 4 ans, vivre sur Moorea a aussi des inconvénients. Cette vie est plus adaptée aux jeunes enfants scolarisés en maternelle ou primaire. Pour les collèges et lycées, il faut mieux venir sur Tahiti. Il n'y a pas forcément des places en internat pour les élèves de Moorea, il faut prendre le ferry très tôt pour commencer les cours à 7H. On le constate chez nos élèves, les temps de trajets et le réveil très tôt (souvent 4H du matin) pèsent sur la scolarité, ce n'est pas un facteur de réussite.
Vous irez passez des week-end à Moorea en famille et vous apprécierez d'être aussi près de cette île magnifique.
Mary
Je vais être à Moorea justement j'en ai entendu le plus grand bien et j'en suis ravi. On a pas d'enfant avec ma compagne donc pas de problème.
choumac-sensei a écrit:On à tout quoi stab combi 5MM stab couteau ordi lampe appareille photo caisson, plomb grenaille tout quoi ^^ palme masque.
Attention aux lampes : l'an dernier ils n'ont jamais voulu embarquer mon phare (un gros Beuchat) pour la guadelupe. Pour le plomb je sais pas... J'en ai des "en dur" des faits maison. Ils passerons par la mer.
Du plomb en avion
... Fait passer par voie maritime, tu vas quand même avoir d'autres choses à amener plus urgente.
Effectivement les plombs on se demander c'est pour ça que pour ma femme on ne les a pas acheté. Je le répète :p je ne ferai pas de caisse maritime je n'ai vraiment besoin de pas grand chose je pense et j'achèterai sur place ce qui me manque.
Sinon j'espère que ma lampe ils l'accepteront après c'est une petite lampe tillytec style micro lampe torche avec accu toute petite.
"On pense aussi apporter les vélos (on est proposés à raiatea). Sans doute qu'on laissera tout là bas."
salut, concernant les vélos : si vous avez des vélos de qualité, ne les prenez pas, ils vont rouiller !
on en trouve à 15 000 xpf qui roulent bien.
choumac-sensei a écrit:Effectivement les plombs on se demander c'est pour ça que pour ma femme on ne les a pas acheté. Je le répète :p je ne ferai pas de caisse maritime je n'ai vraiment besoin de pas grand chose je pense et j'achèterai sur place ce qui me manque.
Sinon j'espère que ma lampe ils l'accepteront après c'est une petite lampe tillytec style micro lampe torche avec accu toute petite.
Je précise bien que mon phare est gros... Ils m'ont dit l'an dernier que c'était une "arme contondante"... Pour les plombs, j'ai plongé en guadeloupe l'an dernier : un 12 l, un shorty 3 mm et 0 plomb ! donc peu de poids nécessaire sauf pour chasser éventuellement.
De plus les clubs locaux doivent en avoir non ? Ici c'est la seule chose qu'ils ne font pas payer.
crailoen a écrit:"On pense aussi apporter les vélos (on est proposés à raiatea). Sans doute qu'on laissera tout là bas."
salut, concernant les vélos : si vous avez des vélos de qualité, ne les prenez pas, ils vont rouiller !
Justement ils ne sont pas super... Et puis les filles (3)grandissent, quand on rentrera ils ne leur iront plus.donc autant les finir là bas
Autre avis : on a des vélos decathlon. Ils fonctionnent très bien et n'ont pas rouillé car rangés à l'intérieur. J'ai essayé les vélos d'ici, faut avoir des cuisses d'enfer !
et si on avait dû acheter 5 vélos... on ne l'aurait pas fait !
à toi de faire ton choix !
crailoen a écrit:"On pense aussi apporter les vélos (on est proposés à raiatea). Sans doute qu'on laissera tout là bas."
Email VR
Bonjour,
Y a t-il des personnes sur la liste DES qui n'ont pas reçu d'email du VR.
C mon cas et ça commence à m'inquiéter.
Pb email? Aurais-je zappé l'email?...
Cg87, sais tu si tous les emails sont partis.
Si la réponse est +, que conseilles tu de faire?
J'ai essayé d'appeler le VR qui m'a renvoyé vers la DES ... qui ne répond jamais...
Merci!
Si les noms sont sur la liste, ce n'est pas la DES, mais le VR seul qui envoie. Ils n'ont pas du comprendre la question. J'ai envoyé un mail au VR leur demandant de faire attention, que certains n'avaient pas reçu de mail, pas de réponse... Il faut continuer à les contacter, eux seuls gèrent cette partie là.
J'essaye de les appeler ce matin, mais après, vacances... donc je ne pourrais plus le faire.
La orana
Perso j'ai reçu le mail et j'ai déjà répondu avec le certificat médical. J'ai envoyé le mail avec la fonction accusé de livraison et de lecture. J'ai bien eu le mail de confirmation de l'envoie mais pas celui de lecture donc mon mail n'a pas était ouvert et cela fait trois jours. Je pense qu'ils doivent en premier lieu finir d'envoyer les mail à ceux qui ne l'ont pas reçu encore au lieu de commencer à lire les mail de confirmations.
En revanche si vous êtes en vacances après on aura pas de nouvelle même après la date du 22. Ils sont en vacances eux aussi? Si j'ai pas de confirmation de mon mail de confirmation avant la date butoir d'envoie (le 22) ça va me stresser un peu ça :s.
J'espère quand même qu'ils prennent le soin d'envoyer un mail de confirmation, pour dire qu'ils ont bien reçu la réponse positive et le certif médical. Parce que ça a vite fait de se perdre un mail avec les système anti-spams etc.
J'attends plus ce genre de mail j'envoies mes mails avec la fonction accusé de réception de ma boite académique maintenant ^^
Bonjour,
je doute qu'ils accusent réception. Ils ne sont pas très nombreux au VR, et pas mal de choses à gérer.
Ils ne sont pas en vacances... juste les profs ! Une semaine.
Sur gmail (adresse fournie dans mon dossier), il n'y a pas d'accusé de réception, alors je n'ai aucune preuve que mon mail et mon certif sont bien arrivés. Je me demande si je ne vais pas envoyer un doublon avec mon adresse académique.
Bonjour,
est ce que quelqu'un peut m'envoyer l'email reçu du VR (eddy.ar@voila.fr) ou me dire exactement ce qu'ils demandent comme doc (j'ai entendu parler d'un certificat, mais qu'est ce qui doit être écrit exactement dessus??).
Je vais déjà aller faire ce CMédical en attendant l'email désespérément. Car si tt doit être envoyé pr le 22, ça va être chaud!
Merci d'avance!
Eddy
Certificat d'aptitude à l'enseignement en outre mer. Souvent les médecins ne savent pas quoi mettre. Il suffit de mettre que tu es apte à enseigner en Polynésie... comment ils l'évaluent ???
Il me paraît effectivement sage de faire déjà le certif, au moins si tu reçois le mail un peu tard tu pourras répondre vite.
Quant à la fonction accusé de reception, beaucoup de logiciels de messagerie demandent à l'utilisateur s'il souhaite accuser réception donc... Pas de recommandé avec AR avec les mails...
Premier soucis, je viens d'avoir le VR :
quand vous cliquez sur le mail de réponse, et que vous voyez accueil2012, ce n'est pas bon. C'est un problème technique du VR, il a été rectifié, mais pour ceux qui ont répondu vite, il faut refaire, pour plus de sécurité.
Le bon mail est mad2013@ac-polynesie.pf
Pour l'envoi des mails, si c'est encore en cours... pas de réponse.
Christophe, SNES PF
Bonsoir à tous
Ca y est réponse envoyée avec le certificat médical.
J'attends maintenant la suite des démarches.
Anthony
Attention, il faut aller voir un médecin agréé par l'Education Nationale. Il sait donc très bien ce qu'il faut écrire. Ton médecin de famille, ce n'est pas valable. Il m'a posé des questions sur mon état de santé (antécédents? Traietement en cours? dépression?) et examen superficiel.
cg987 a écrit:Certificat d'aptitude à l'enseignement en outre mer. Souvent les médecins ne savent pas quoi mettre. Il suffit de mettre que tu es apte à enseigner en Polynésie... comment ils l'évaluent ???
Bonjour tout le monde!!!
J'ai appris hier que je faisais partie des heureux veinards, nominé pour le grand saut vers l'inconnu... On m'a nommé dans le collège de Bora Bora. Je partirais seul avec mon échelon 6... plutôt zen, pas de stress, mais une tonne de questions que je n'arrive pas à formuler à cette heure de la nuit! En bref, je voudrais savoir un tas de choses sur la vie pratique de tous les jours. Je sais que je peux trouver des infos sur le net mais rien ne vaut les expériences récentes de personnes qui ont vécu ce que je vais vivre, et qui sont encore sur place (occupation, bons plans, coins sympas, bons restos, choses à apporter avec soi pour ne pas avoir à les regretter sur place soit parce qu'on n'en trouve qu'à Papeete soit parce que c'est hors de prix, etc...). Je précise, je ne parle pas de mon petit pot de nutella ni de mon camembert sachant que je ne cherche pas à exporter mon mode de vie mais à me plonger dans un quotidien de découverte et d'immersion, avec un confort certain mais pas débordant ni prétentieux.... Enfin je crois! 
Ensuite, question importante que je tiens à poser: y aurait-il moyen d'entrer en contact avec des collègues qui quitteraient bora bora à la rentrée prochaine en laissant logement meublé pas excessivement cher, voiture et/ou autres choses essentielles, et qui seraient d'accord pour que je prenne le relai en faisant basculer à mon nom ce qui était au leur, et tout ça sans avoir à courir après les agences, à attendre qu'on m'installe une ligne pour internet ni à me prendre la tête à penser à ces nécessités assez déstabilisantes? Je sais que ça se fait et ce serait l'idéal!
Enfin, avec tout ce que j'ai pu lire de positif et de négatif, et que je reçois avec beaucoup de recul, mais en avisé... Pensez-vous qu'il est possible de s'en sortir tranquillement avec un seul salaire pour un prof célibataire échelon 6 qui a envie de découvrir les îles de Polynésie, le milieu marin, etc... Sans se priver de ce qui fait le charme d'une mutation en Polynésie française?
Ah oui, encore une petite question... Les avantages réels auxquels on peut prétendre...sont lesquels exactement?
- au niveau du premier ticket aller.
- au niveau des aller-retour auxquels on a droit gratuitement (un par an ou un par période de 2 ans?)
- au niveau de l'indexation sur salaire... Elle se fait sur le salaire brut ou sur le net?
- il vaut mieux prendre la mutuelle mgen, ou autre?
- au niveau de l'aide au loyer... Je n'ai pas su évaluer l'indemnité de résidence pour faire le calcul et savoir si je peux en bénéficier.
Je sais, je sais... Je suis bavard pour une première fois et je demande trop de choses... Prochaine fois je serai plus concis, promis.
En tout cas merci à toutes et à tous pour vos réponses prochaines que j'espère nombreuses.
À bientôt!
Rectification... Je suis simplement "proposé" pour Bora Bora. Je n'y suis pas encore, et je n'ai rien signé! Je ne fais que demander et prendre des conseils... préparer un éventuel départ en somme!
À bientôt.
etreailleurs a écrit:Bonjour tout le monde!!!
J'ai appris hier que je faisais partie des heureux veinards, nominé pour le grand saut vers l'inconnu... On m'a nommé dans le collège de Bora Bora. Je partirais seul avec mon échelon 6... plutôt zen, pas de stress, mais une tonne de questions que je n'arrive pas à formuler à cette heure de la nuit! En bref, je voudrais savoir un tas de choses sur la vie pratique de tous les jours. Je sais que je peux trouver des infos sur le net mais rien ne vaut les expériences récentes de personnes qui ont vécu ce que je vais vivre, et qui sont encore sur place (occupation, bons plans, coins sympas, bons restos, choses à apporter avec soi pour ne pas avoir à les regretter sur place soit parce qu'on n'en trouve qu'à Papeete soit parce que c'est hors de prix, etc...). Je précise, je ne parle pas de mon petit pot de nutella ni de mon camembert sachant que je ne cherche pas à exporter mon mode de vie mais à me plonger dans un quotidien de découverte et d'immersion, avec un confort certain mais pas débordant ni prétentieux.... Enfin je crois!
Ensuite, question importante que je tiens à poser: y aurait-il moyen d'entrer en contact avec des collègues qui quitteraient bora bora à la rentrée prochaine en laissant logement meublé pas excessivement cher, voiture et/ou autres choses essentielles, et qui seraient d'accord pour que je prenne le relai en faisant basculer à mon nom ce qui était au leur, et tout ça sans avoir à courir après les agences, à attendre qu'on m'installe une ligne pour internet ni à me prendre la tête à penser à ces nécessités assez déstabilisantes? Je sais que ça se fait et ce serait l'idéal!
Enfin, avec tout ce que j'ai pu lire de positif et de négatif, et que je reçois avec beaucoup de recul, mais en avisé... Pensez-vous qu'il est possible de s'en sortir tranquillement avec un seul salaire pour un prof célibataire échelon 6 qui a envie de découvrir les îles de Polynésie, le milieu marin, etc... Sans se priver de ce qui fait le charme d'une mutation en Polynésie française?
Ah oui, encore une petite question... Les avantages réels auxquels on peut prétendre...sont lesquels exactement?
- au niveau du premier ticket aller.
- au niveau des aller-retour auxquels on a droit gratuitement (un par an ou un par période de 2 ans?)
- au niveau de l'indexation sur salaire... Elle se fait sur le salaire brut ou sur le net?
- il vaut mieux prendre la mutuelle mgen, ou autre?
- au niveau de l'aide au loyer... Je n'ai pas su évaluer l'indemnité de résidence pour faire le calcul et savoir si je peux en bénéficier.
Je sais, je sais... Je suis bavard pour une première fois et je demande trop de choses... Prochaine fois je serai plus concis, promis.
En tout cas merci à toutes et à tous pour vos réponses prochaines que j'espère nombreuses.
À bientôt!
Bonjour,
en effet beaucoup de questions ;-)
Pour répondre à celle concernant le salaire. Oui, tu peux largement bien vivre avec un salaire si tu es seul!!! même échelon 6 !Le salaire = salaire brut X 1,84
pas d'aller retour payé pendant le contrat.
Tu as la prise en charge du déménagement et billet aller si tu as 5 ans d'ancienneté
Pour la mgen, on est sûr qu'elle nous couvre... je n'ai pas trouvé d'autres mutuelles, les autres me répondant "oui il n'y a pas de pb à travailler en Polynésie, c'est comme si vous étiez en vacances"... avec une telle réponse, je m'attends à avoir des soucis en cas de pb... par simplicité, je suis restée à la mgen...
Au niveau de l'aide au loyer... attends déjà d'avoir un logement ;-) le calcul se fait en fonction du foyer, du loyer, du revenu...
Pour la vie quotidienne, les bons plans... il y a pas mal de blogs d'enseignants qui expliquent déjà bcp de choses... ... ça mérite le coup d'oeil et de fouiner un peu...
Pour les logements à Bora, le mieux est d'attendre l'arrêté officiel et de contacter l'établissement.. En effet, dans les îles, on donne souvent des infos aux arrivants..
Bonnes démarches
Bonjour
Certains disent que le certificat d'aptitude doit etre fait par un médecin agréé d'autres par son médecin comme stipulé dans le mail du V.R.
Moi j'ai envoyé celui fait par mon médecin et de plus cela fait 20 ans que j'enseigne en D.O.M
Alors merci de me rassurer
bonjour
j'ai fait comme toi et comme cela était précisé sur le mail du vice rectorat: mon médecin traitant .
je me demande si Christophe( syndicat) n'a pas déjà écrit plus haut qu'un généraliste suffisait.
d'autant que comme toi cela fait un moment qu je suis à la Réunion et a priori cela fait donc un moment que j'ai prouvé que j'étais apte si l'on regarde les arrêts de travail;)
cg987 a écrit:Premier soucis, je viens d'avoir le VR :
quand vous cliquez sur le mail de réponse, et que vous voyez accueil2012, ce n'est pas bon. C'est un problème technique du VR, il a été rectifié, mais pour ceux qui ont répondu vite, il faut refaire, pour plus de sécurité.
Le bon mail est mad2013@ac-polynesie.pf
Pour l'envoi des mails, si c'est encore en cours... pas de réponse.
Christophe, SNES PF
Cela m'est arrivé mais une personne du vice rectorat m'a répondu que je n'avais pas utilisé le bon mail...
donc a priori ceux à qui cela est arrivé on était informé.
cg987 a écrit:Quelques réponses :
- tout le monde va recevoir un mail, les refusés ont un truc type du genre rien n'est perdu. En fait il reste les désistements. Inutile de les contacter pour leur dire que vous voulez venir. Ils s'en doutent.
- ce ne sont pas des arrêtés d'affectation, donc pas de vente de maison... Sauf si vous êtes joueur.
- NON PAS DE DGH, du moins à ce jour. Donc les suppressions peuvent encore arriver.
- Médecin généraliste, cette histoire de médecin agréé est une belle légende.Qui comme toute légende, dure.
- Les services du VR ont quand même 1500 mails à envoyer, laissez leur le temps.
- Inutile de demander si le poste va changer, ce n'est pas le VR qui décide des postes mais la DES (enfin le ministre).
- pour IFCR/billets, ce n'est pas 5 ans sur le même poste, mais 5 ans en métropole ou DOM. On est d'accord Bénédicte ?
voilà j'ai retrouvé le post où il était question de ce fameux médecin!!!
normalement cela devrait te rassuré !
bon we tropical humide
Salut êtreailleurs,
Nous aussi, ma compagne et moi, sommes proposées à Bora (en lettres modernes) mais nous attendons encore l'arrêté officiel avant de nous lancer dans le concret (superstition...!)En tous cas j'ai vu sur la liste de la DES que nous serons nombreux dans l'avion en juillet prochain à partir vers Bora!
A bientôt donc et je suis prête évidemment à échanger avec toi toutes les informations utiles que je pourrai glaner sur notre futur lieu de vie (nous aussi avons beaucoup de mal à réaliser encore!)
marie
Bonjour
Merci Flo
pour le renseignement.
Un renseignement plus pointu, ma fille aura plus de 20 ans et mon fils un peu plus de 18 ans.
Les deux vont continuer leurs études à la Réunion. Je doit prévenir le V.R de ne pas réquisitionner de billets pour eux (enfin pour mon fils car ma fils ne devrait plus y avoir droit).
Je précise que mes enfants sont à ma charge ( j'en ai eu la garde).
papangaille a écrit:Bonjour
Merci Flo
pour le renseignement.
Un renseignement plus pointu, ma fille aura plus de 20 ans et mon fils un peu plus de 18 ans.
Les deux vont continuer leurs études à la Réunion. Je doit prévenir le V.R de ne pas réquisitionner de billets pour eux (enfin pour mon fils car ma fils ne devrait plus y avoir droit).
Je précise que mes enfants sont à ma charge ( j'en ai eu la garde).
RE papangue
Alors là aucune idée si ce n'est que ce doit être lorsque tu recevras ton dossier papier que tu indiqueras le nombre de partants.
Ensuite ce ne doit pas être un problème puisque cela fait 2 billets en moins à payer...donc tout bénef:)
Hello Pirouette4!
Ça me fait plaisir d'entrer en contact avec des personnes qui vont partager les mêmes galères et les mêmes joies de l'expatriation que moi...et que je retrouverai en plus dans le même établissement que moi dès l'an prochain. Enfin si tout va bien. Je ne veux pas mettre la charrue avant les bufs mais j'avoue que c'est tentant.
Comme tu as pu le lire dans mon long message, j'ai l'impression de ne rien savoir de ce qui va m'attendre malgré mes nombreuses lectures sur les forums et sur les sites officiels. Je sais que rien n'est jamais vécu de la même façon par les personnes mais le partage des infos pratiques reste une bonne façon d'aborder le départ.
Ta compagne ou toi avez pu entrer en contact avec des collègues déjà sur place de votre côté? Pour les logements, vous savez comment ça se passe? Un site où trouver des logements meublés en location à Bora Bora peut-être à me proposer? En tout cas, pas de problème...je partagerai volontiers avec vous, et même avec tous les collègues qui en auraient besoin, tout ce que j'apprendrai de nouveau.
À très bientôt donc. Je croise les doigts. Me reste plus qu'à envoyer rapidement le certificat demandé.

Coucou Estelleg59!!!
Merci pour ta réponse rapide! Elle contient déjà pas mal d'infos récapitulées...
Je vais donc fouiner et je trouverai certainement. Je voulais aller directement à ce qui me paraissait essentiel en passant par la case "facilité".
Merci encore!
Ps:
y aurait-il sur ce forum des personnes qui sont déjà en poste au collège de Bora Bora?
À bientôt!
Merci Mary, nous allons prendre tes arguments en considération et en discuter en famille.
Pour le lycée, en terme de niveau et de % de réussite au bac, y a t'il un lycée mieux qu'un autre? Gauguin ou Taaone?
A bientôt
Bénédicte
Gauguin serait mieux.
Pour Bora, beaucoup de nouveaux l'année dernière, vous trouverez facilement des contacts. Et nous en avons aussi. Un copain est arrivé l'année dernière, ils s'étaient organisés avec les autres arrivants, échangeant des infos... bonne idée je trouve.
7 ou 8 arrivants à Bora, dont 4 en lettres modernes, pour la rentrée 2013...
Pour Christophe,
Est ce que tu peux me dire si mes 3 années de contractuelle à Marseille peuvent être comptabilisées à mon année de stage et à mes 3 années de titulaire en Guyane!!! du coup, ça fait 7 ans .... oui, je sais, je n'y crois pas trop.
A+ Bénédicte
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Polynésie française

Créer une entreprise en Polynésie française
Si vous envisagez de créer votre entreprise en Polynésie française, il est essentiel de ...

Faire un stage en Polynésie Française
La Polynésie française offre un cadre idyllique pour effectuer un stage en entreprise. Cependant, ...

Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...

Travailler à Moorea
Si l'idée de travailler à Moorea, l'une des perles de la Polynésie française, ...

Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...

Travailler à Raiatea
Si vous avez choisi Raiatea, cette île des îles Sous-le-Vent pour votre projet de vie, que ce soit ...

Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...

Ouvrir un compte en banque en Polynésie française
Si vous envisagez de vivre et peut-être de travailler en Polynésie française, il est probable ...
Vos questions et expériences sur l'emploi en Polynésie française