Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

90000 ch brut à genève, une famille (une salaire) et un enfant

khong07

Bonjour,

Je cherche depuis quelques semaines à voir si je peux m'installer en suisse, à genève

Est ce que avec 90K brut, c'est suffisant pour vivre? J'entends par vivre c'est à dire de pouvoir payer tous (factures, assurances, habillement pour bébé) et de pouvoir épargner quelques centaines CH à la fin du mois? Je ne suis pas un gros dépenseur :) Et éventuelle pouvoir payer les assurances pour une voiture (que je n'ai pas encore actuel et je compte d'en acheter une occasion)

Merci de vos réponses :)

Voir aussi

Vivre à Genève : le guide de l'expatriéDiplômes de pharmacie étrangers en SuisseTravailler en tant que comptable avec diplômes françaisInstallation medecin scolaireAssistante dentaire avec un diplôme français travailler en SuisseTrouver un petit travail temporaire ou du bénévolat à Genève?Vivre Genève?
maliah

Bonjour

Je pense que 90 000 ch pour vivre a Genève peut être bien .Sur 12?mois cela te ferais environ 7500 ch par mois . Pour un célibataire , il peux mettre de côté et avoir des loisirs .
Il faut que tu déduises les différentes dépenses surtout le logement , par ailleurs le réseau suisse de transport est pas mal et bien organisé donc au début je pense que tu pourras faire de bonnes économies  .  :joking:

maliah

Tu as ce post la sur le site :      100000 ch brut à Genève confortable ?

khong07

@maliah: merci pour ta réponse :)

Si, j'ai déjà vu ce poste, il est à 100K brut et 2 personnes donc on va dire c'est suffisant (vivre correctement). Moi, c'est 3 personnes (dont 1 enfant) avec 90K brut (sur 13 mois). En fait, je voudrais me rassurer pour ne pas mettre en péril ma famille une fois à Genève.

Ce que j'ai compté :

5900 CHF net + 300 CHF (un enfant)  = 6200 CHF net / mois
1. Impot à la source : 620 CHF
2. Logement : 2000 ~2500 CHF (pour un logement entre 35 ~ 50m2)
3. Assurance maladie : 800 CHF (3 personnes)
4. Transport commun : 150 CHF
5. Alimentaire : 1000 CHF (3 personnes + 2 chiens :))
6. Internet, portable : 150 CHF
7. Divers taxes (assurance, banque) : 200 CHF
8. Divers dépenses : 400 CHF

Il me reste donc 380 CHF .... c'est dangereux pour une famille non?

maliah

C'est peut être un peu juste .
Le logement te bouf une bonne partie de ton budget.

Peut être que tu pourrais voir si en t'éloignant un peu même en payant quelques ch en plus pour les transports , si tu ne peux pas faire des économies sur le loyer

khong07

je ne suis pas sur de mes calculs (un peu large, un peu serré) car je ne suis pas encore à genève pour donner des chiffres exacts.

oui, je vais essayer à m'éloigner un peu pour baisser le loyer ...

Dominique 12

Bonjour,
Il me semble que c'est un peu large. Je sais qu'il y a des familles qui vivent avec un peu moins que cela. Les premiers mois, il ne faut peut-être pas espérer de mettre beaucoup d'argent de côté. Le problème du logement c'est pas de trouver loin ou près. C'est de trouver...
Pour la voiture, effectivement ce n'est peut-être pas la priorité. Les transports en Suisse sont fiables et il y en a pas mal. Il y a ici un système de co-voiturage qui est intéressant si tu as besoin d'un véhicule ponctuellement.
Accrochez-vous et lancez -vous
Bonne chance
Dominique

maliah

je pense qu'il faut essayer .
tu as des employeurs qui ont des parcs immo , je à voir avec le tiens .

khong07

Merci de vos réponses, grâce à vous je me suis conforté dans l'idée de partir vivre en Suisse. J'espère que tout ira bien.
:one

maliah

Bonjour khong

Il n y a pas de raison , les choses se passeront bien , prépare bien ton départ et si tu as des questions n'hésite pas .

maliah

Va sur le dite fédération romande des consommateurs
Rubrique : Les fiches budget conseil
  Je pense que cela peux t aider

khong07

génial :) exactement ce que je cherche, merci