Je vais essayer de répondre à certaines des questions ci-dessous pour éventuellement aider les gens qui souhaitent s'installer en Irlande.
> Quel prix payez vous pour une location en Irlande?
Tout dépend de la ville, globalement à Dublin, c'est assez cher. Là ou je suis, près de Galway, on peut trouver entre 350 et 550 euros pour un deux pièces.
> Combien coûtent les transports en commun?
À Dublin, il faut compter 1,70 euros pour un ticket aller simple pour le LUAS (tramway)
> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Je ne suis personnellement pas un grand mangeur, je ne suis certainement pas une référence, mais il me semble que c'est un poil plus cher qu'en France. Notamment la viande, l'alcool et les fruits. Pour le reste, sensiblement pareil que dans les grandes villes françaises.
> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Irlande?
Tout dépend de la durée du séjour. L'Irlande faisant partie de l'Union Européenne, en prévoyant une carte européenne d'assurance maladie, valable 1 an, vous pouvez bénéficier des soins de santé en Irlande au même titre qu'en France et donc, par extension, être remboursés par l'Assurance maladie française.
> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
L'école maternelle et primaire est gratuite. Sauf pour les pensionnats qui coûtent + 10 000 euros par an. Ceci étant, c'est un système quand même réservé aux gens aisés et peu utilisé.
> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
L'électricité, c'est à peu près équivalent à la France, pour l'essence, actuellement les tarifs sont de l'ordre de 1,60 euros pour l'Essence et 1,50 euros pour le Diesel, à deux ou trois centimes près selon les endroits et les villes. Il faut quand même avouer que c'est environ 15 à 20 centimes plus cher, au litre, qu'en France.
> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Un abonnement internet, en moyenne entre 20 et 30 euros par mois selon l'opérateur et le forfait choisi. Pour les portables, cela commence à 15 euros, mais le système le plus intéressant reste les cartes sim "pay as you go". Un crédit que l'on recharge de 10, 20, 25 euros ou plus. Chez Vodafone, à titre d'exemple, pour une recharge de 20 euros par mois vous bénéficiez d'appels gratuits sur les autres Vodafone, les SMS gratuits ainsi que 25MB de connexion (mails).
> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Irlande?
Entre 15 et 20 euros.
> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?
L'avantage d'être de gros buveurs de bières, les irlandais proposent des pintes au prix d'un demi chez nous. 3,70 euros en moyenne la pinte (50cl) contre 3,50 le demi (25cl) à Strasbourg, par exemple. Un café, entre 1,30 euros l'expresso et 2,50 euros pour un grand café.
> Combien coûte une place de cinéma?
Chez moi, à Westport, c'est 8,80 euros. Plus cher à Galway ou Dublin, près de 10 euros il me semble.