Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Prendre ma retraite en Espagne

Patrick Bernis

Bonjour je souhaite prendre ma retraite en Espagne est-ce que quelqu'un peut me dire comment on s'y prend quels sont les formalités à faire en France et en Espagne par rapport à l'imposition est-il plus rentable de se faire imposer en France ou en Espagne sachant que mon retraite sera d'environ 16 50 €

Bonne soirée

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalités pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAmbassade de France et consulats français en EspagneDevenir résident espagnolAvocats en EspagneConseillers fiscaux en Espagne
ericdesmaret

Bonsoir

Les 2 premières choses à faire sont d'avoir une adresse en Espagne et d'obtenir votre NIE auprès du consulat d'Espagne en France.

Ensuite il faudra ouvrir un compte bancaire en Espagne et  faire savoir  à votre caisse de retraite que vous partez en Espagne pour y prendre votre retraite. Vous communiquerez zlors votre adresse en Espagne et vos références bancaires sur lequel votre pension de retraite sera versée.

En parallèle, vvia AMELI ous demanderez le formulaire S1 de la sécurité sociale afin de faire transférer vos droits en Espagne et pour obtenir une carte d'assuré sociale lorsque vous arriverez en Espagne.

Voilà pour les premières démarches que vous devez faire en FRANCE.

Amicalement,

Eric

Patrick Bernis

Bonjour Éric

Je vous remercie pour ces informations je vous souhaite une bonne journée

Cordialement Mr Bernis

nhlg24

Bonjour, la première étape pour devenir résident espagnol c’est d’obtenir votre nie. Vous pouvez faire les démarches en France auprès de l’ambassade d’Espagne dont vous êtes rattaché par rapport à votre lieu d’habitation. Quand vous connaissez votre date d’arrivée pour vous installer en Espagne vous prenez contact avec votre caisse de retraite, la centralisation pour les demandes de S1 est à Tours normalement. Demandé également sur votre compte Améli votre carte européenne car la France met du temps pour envoyer le S1, et comme ça vous serez couvert si vous tombez malade en Espagne. Une fois établi en Espagne il vous faudra aller à la mairie pour obtenir votre « padron », c’est le document d’inscription à la mairie. Ces étapes passées je vous conseille de prendre un avocat pour obtenir vos papiers de résident et être affilié à la sécurité sociale espagnole.

RoseK2017

@Patrick Bernis,

Je suis retraitée en Espagne depuis juillet 2025. J’ai fait toutes les démarches seule et il faut être tenace surtout pour obtenir le rdv auprès de la police des étrangers et de la ss espagnol afin d’être couvert en Espagne totalement. Avez-vous une retraite publique ou privée car si elle est publique, elle ne sera pas imposable en Espagne totalement. Je peux tout vous expliquer mais en MP. Il faut simplement être méthodique.

Rose

RoseK2017

@nhlg24,

Si Monsieur est retraité de la fonction publique d’état alors le S1 s’obtiendra via son compte ENSAP. personnellement comme je lui ai dit, j’ai réalisé toutes les démarches seule avec beaucoup de méthode et patience. Un avocat me semble inutile mais ce n’est que mon avis car je ne suis pas phobique des démarches administratives…😊

Go2h

@Patrick Bernis

Bonjour,

Voici peut-être déjà un début de réponse : ***(voir leur guide gratuit).

Cordialement,

PhG

Modéré par Cheryl last month
Raison : Lien externe
Je vous invite à lire la charte du forum
Ikebil

@ericdesmaret

Désolé, mais le compte ne sais plus être une obligation, dispositions UE et pour les UE.

Ils ont aussi un service qui peut-être contacté et actionner.

noscanaries

@Patrick Bernis

Bonjour,

Si vous devenez résident fiscal en Espagne, vous serez exempté de CSG en France.

Mais vous ne gagnerez peut-être pas grand chose car les impôts sur le revenus en Espagne pourraient y être  plus élevés, selon votre tranche d'imposition.

Salutations.

volphil40

@noscanaries

Pour ma part et des revenus de 40 k la suppression de la csg est absorbée par le différentiel de l irpp. Mais au final et avant tout ce qui arrive en France la pression fiscale n’est pas plus élevée  en espagne qu’en France tenant compte de ce qui précède.

CorDi56

Bonjour,

Je me permets une petite remarque. Nous avons demandé au consulat d'Espagne de notre lieu de résidence à obtenir le NIE en tant que résident. Ils nous ont répondu qu'il fallait prendre RDV directement au commissariat de police en Espagne, pas facile ! C'est étonnant, en effet, puisque tous les sites informent que l'on peut l'obtenir en France. De plus il est difficile de savoir quel formulaire compléter, nous n'avons jamais le même numéro d'indiquer, et impossible de les télécharger.

Si vous avez des infos, nous sommes preneurs.

Autre chose, savez-vous si l'on peut ouvrir un compte en Espagne sans être encore domicilié (puisqu'il faut un compte pour acheter un bien immobilier).

Bon week-end et merci des infos.

capandalousie

Bonjour,
Je me permets une petite remarque. Nous avons demandé au consulat d'Espagne de notre lieu de résidence à obtenir le NIE en tant que résident. Ils nous ont répondu qu'il fallait prendre RDV directement au commissariat de police en Espagne, pas facile ! C'est étonnant, en effet, puisque tous les sites informent que l'on peut l'obtenir en France. De plus il est difficile de savoir quel formulaire compléter, nous n'avons jamais le même numéro d'indiquer, et impossible de les télécharger.
Si vous avez des infos, nous sommes preneurs.
Autre chose, savez-vous si l'on peut ouvrir un compte en Espagne sans être encore domicilié (puisqu'il faut un compte pour acheter un bien immobilier).
Bon week-end et merci des infos. - @CorDi56

Bonjour

Normal puisque la résidence se demande en Espagne une fois sur place.

Pour demander le NiE au consulat d'Espagne, il ne faut pas dire que c'est pour la résidence que c'est, par exemple, pour un achat immobilier et vous devez remplir le formulaire EX15 et vous acquitter de la taxe correspondante.

Une fois en Espagne, vous devrez demander votre CUE avec le formulaire EX18 et taxe correspondante.

Cdt

CorDi56

Merci bien, nous allons faire le nécessaire pour le NIE ex-15 et 790 au consulat d'Espagne en France.

Ikebil

@CorDi56

Au dernières nouvelles, la Fr. est en UE, les ressortissants européens ne sont plus obligés d'avoir un autre compte si ils changent de pays européen. l'UE dispose d'un service, allez fouiller ils interviennent.   

Crevette54

En tant que retraité, le formulaire S1 n'est pas à demander à la CPAM, mais à votre Caisse de Retraite. Ayant eu une carrière à la fois salariée et libérale, la CARSAT m'a renvoyée vers ma caisse de retraite libérale. Je touche aussi une pension de réversion fonctionnaire, je ne sais pas s'il faut demander une feuille S1 à chaque caisse de retraite. Je pense qu'une seule suffit, mais qu'ensuite il faut quand-même informer chaque caisse de notre résidence à l'étranger, pour qu'elle ne déduise plus CSG, RDS, etc....

RoseK2017

@CorDi56, oui vous pouvez ouvrir un compte non résident en Espagne. Bien choisir sa banque.

La Sabadell prélève des frais tous les 3 mois d’environ 30 ou 40€. Il me semble que la BBVA non.

Rose

RoseK2017

@Crevette54, un seul formulaire S1 suffit. Et oui, il faut informer toutes ses caisses de retraite car tous les prélèvements CDG, CRDS, CASA s’arrêtent. Il n’y a plus de retenue à la source pour la CARSAT , AGIRC, PREFON (toutes les retraites privées) car elles sont imposables uniquement en Espagne et il y a une retenue à la source pour les pensions publiques uniquement imposables en France.

Rose

Crevette54

@RoseK2017

merci infiniment, Rose, pour cet éclairage.

RoseK2017

@Crevette54 avec plaisir. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas. Je suis dans les démarches. C’est déjà fait pour moi et maintenant au tour de mon époux. Le plus compliqué c’est d’obtenir les rdv en Espagne auprès de la police des étrangers et de la sécurité sociale espagnole car tout se passe sur internet et il n’y en a pas beaucoup. Il faut être au taquet. 🤗

AB38100

@Crevette54, un seul formulaire S1 suffit. Et oui, il faut informer toutes ses caisses de retraite car tous les prélèvements CDG, CRDS, CASA s’arrêtent. Il n’y a plus de retenue à la source pour la CARSAT , AGIRC, PREFON (toutes les retraites privées) car elles sont imposables uniquement en Espagne et il y a une retenue à la source pour les pensions publiques uniquement imposables en France. Rose - @RoseK2017

Bonjour,

Donc pour  la CSG, la CRDS et CASA, plus rien n’est prélevé en France, ni sur la retraite du privé, du public et de la complémentaire ? C’est bien cela ?

Pour les impôts : lorsque l’on a cotisé dans le privé et le public, j’ai bien compris que la retraite du public était imposée en France, mais est-ce qu’elle est imposée uniquement sur le montant de la pension du public versée ou est-ce que le fisc français additionne par théorie (comme le fait l’Espagne) toutes les retraites pour déterminer le taux d’imposition ?

AB38100

@Patrick Bernis
Bonjour,
Si vous devenez résident fiscal en Espagne, vous serez exempté de CSG en France.
Mais vous ne gagnerez peut-être pas grand chose car les impôts sur le revenus en Espagne pourraient y être plus élevés, selon votre tranche d'imposition.
Salutations. - @noscanaries

Sauf que si vous êtes propriétaire en France, vous continuerez de payer la taxe foncière et de nouveau une taxe d’habitation (puisque que votre propriété deviendra secondaire si vous êtes résident fiscal espagnol).

Tout ça se calcul en fait. Et quand je vois la flambée des taxes foncières dans certaines villes, et la taxe d’habitation qui s’y rajoutera, il vaut mieux payer un impôt en Espagne sur une tranche plus élevée !

RoseK2017

@AB38100, oui c’est bien ça pour la CSG, CRDS et CASA. Les retraites publiques ont une retenue à la source qui remplace le prélèvement à la source et vous payez l’impôts dessus en France. Dans votre cas, la retraite privée est imposable uniquement en Espagne mais le fisc espagnol ajoute votre retraite publique pour calculer le taux effectif qui sera appliqué à votre retraite privée.

c’est le cas de mon époux

AB38100

@AB38100, oui c’est bien ça pour la CSG, CRDS et CASA. Les retraites publiques ont une retenue à la source qui remplace le prélèvement à la source et vous payez l’impôts dessus en France. Dans votre cas, la retraite privée est imposable uniquement en Espagne mais le fisc espagnol ajoute votre retraite publique pour calculer le taux effectif qui sera appliqué à votre retraite privée.
c’est le cas de mon époux - @RoseK2017

Merci pour la réponse,

mais je ne pige pas bien sur quelle base l’impôt de la retraite du public est calculée.

je sais qu’en Espagne, tous les revenus mondiaux sont additionnés pour déterminer le taux qui ne sera appliqué que sur la retraite du privé .

La France fait comme l’Espagne ? elle additionne la totalité des revenus pour déterminer le taux d’imposition de la retraite du public uniquement ? C’est cela qu’il faut comprendre ?  ou alors la France prélève juste un montant forfaitaire sur la retraite de 700€ ?

Voilà un exemple exagéré pour mieux comprendre :

La retraite du public est de 700 € par mois. Par conséquent sur une année entière, on n’est pas imposable. L’État français prélève quand même un impôt si vous résident fiscal espagnol  ?

2eme exemple :

une retraite mensuelle de 700 € du public + une retraite de 3000 € du privé. L’État français additionne les 2 retraites (700+3000) et détermine la tranche d’imposition pour ne l’appliquer que sur les 700€ ? C’est cela qu’il faut comprendre ? Mais dans ce cas, ça oblige à faire une déclaration en France, bien qu’on soit résident en Espagne ! Non ?

RoseK2017

@AB38100, il ne faut pas comparer les 2 systèmes qui sont différents.

Pour un non résident français ayant une pension publique de l’état français uniquement imposable en France : Les pensions de source française versées aux non-résidents font l'objet d'une retenue à la source comprise entre 0 et 18,6 %. Ce prélèvement s'applique après un abattement de 10 % sur le montant net imposable. Pour les pensions annuelles inférieures à 42 370 €, cette retenue est libératoire.

si vous avez une pension privée et publique et que vous êtes résident en Espagne ALORS l’Espagne calculera le taux effectif de votre impôt à appliquer uniquement sur la pension privée en ajoutant votre pension publique à votre pension privée.

Ensuite, effectivement vous devez déclarer tous vos revenus mondiaux en Espagne comme les intérêts des livrets d’épargne même le livret A, les loyers. Ce qui a été imposé en France ne le sera pas en Espagne car il y a une convention fiscale entre les 2 pays pour éviter la double imposition.

AB38100

@AB38100, il ne faut pas comparer les 2 systèmes qui sont différents.
Pour un non résident français ayant une pension publique de l’état français uniquement imposable en France : Les pensions de source française versées aux non-résidents font l'objet d'une retenue à la source comprise entre 0 et 18,6 %. Ce prélèvement s'applique après un abattement de 10 % sur le montant net imposable. Pour les pensions annuelles inférieures à 42 370 €, cette retenue est libératoire.
si vous avez une pension privée et publique et que vous êtes résident en Espagne ALORS l’Espagne calculera le taux effectif de votre impôt à appliquer uniquement sur la pension privée en ajoutant votre pension publique à votre pension privée.
Ensuite, effectivement vous devez déclarer tous vos revenus mondiaux en Espagne comme les intérêts des livrets d’épargne même le livret A, les loyers. Ce qui a été imposé en France ne le sera pas en Espagne car il y a une convention fiscale entre les 2 pays pour éviter la double imposition. - @RoseK2017

Merci pour cette précision.

Donc je retiens que c’est un prélèvement libératoire que la France applique sur les retraites versées du public.

Ce qui fait que (dans l’absurde) quelqu’un qui ne percevrait que 1000€/mois aurait un prélèvement en étant résident fiscal espagnol alors qu’il serait exonéré d’impôts et de CSG en France ?

indolaure

@RoseK2017

Bonjour,

Je souhaite également m'expatrier en Espagne à la retraite et j'ai plein de questions à vous poser!

En vous remerciant pour le temps que vous voudrez bien m'accorder.

Bonne journée.

Cordialement.

Laurence

RoseK2017

@indolaure, bonsoir

Je vous répondrai volontiers. Vous pouvez m’envoyer vos questions par message privé sur le forum.

Bonne soirée

frederickehl

@Patrick Bernis

Bonsoir, je vous déconseille fortement vous installer en Espagne pour y passer votre retraite, venez y plutôt pour les vacances mais pour vous y installer définitivement... j'y ai passé deux ans et demi de ma retraite et j'ai très vite regagné l'Allemagne !

frederickehl

@indolaure

restez en France, passez vos vacances en Espagne, mais ne vous y expatriez pas ! C'est mon conseil !

frederickehl

@CorDi56

bonjur,

le NIE vous pouvez l'obtenir dans un consulat espagnol en France

Compte bancaire, vous pouvez ouvrir un compte sans être résident, mais il faudra présenter notre NIE

Commissariat de police , pour obtenir sa carte verte, comme aux USA ! incroyable ! pour justifier d'un compte bancaire, de vos revenus, du crédit de ces revenus sur le compte bancaire espagnol, contrôle directement sur votre smartphone, en consultant par la même occasion vos opérations, et tout ça en public, à voix haute ! Aujourd'hui en Allemagne, ni NIE, ni Carte Verte, et aucune obligation d'avoir un compte bancaire allemand, aucun contrôle de mes revenus... européen, je peux vivre et m'installer en Europe sans faire la preuve de mes revenus

RoseK2017

@frederickehl

Je n’ai au problème et j’y passe une retraite heureuse. Ce n’est pas parce que votre expérience est mauvaise qu’il faut décourager les autres …

AB38100

@Patrick Bernis
Bonsoir, je vous déconseille fortement vous installer en Espagne pour y passer votre retraite, venez y plutôt pour les vacances mais pour vous y installer définitivement... j'y ai passé deux ans et demi de ma retraite et j'ai très vite regagné l'Allemagne ! - @frederickehl

Bonjour,

plutôt que de dire qu’il ne faut pas passer sa retraite en Espagne qui n’éclaire personne… dites pourquoi ! Ce sera plus utile !

C,est l’alimentation ? Le fisc ? La relation avec vos voisins? Le climat… etc… qui nous déconseille de nous y installer !

indolaure

Bonsoir AB31100,

Personnellement, je me déconseille fortement de rester en France, pour plusieurs raisons que vous n'allez pas avoir du mal à comprendre :

Premièrement, pour des raisons sécuritaires évidentes!

Deuxièmement, pour la qualité de vie (notamment à Tenerife, où je compte bien couler des jours heureux après en avoir bien chié pendant plus de 36 ans)

Troisièmement, pour le climat, entre 26 et 31 degrés (en général et selon l'endroit où on se trouve), ce qui ne nous oblige pas à nous chauffer et à payer des factures astronomiques.

Quatrièmement, la vie est 27 pour cent moins chère qu'en France (ou qu'en Allemagne), et quand on connait le montant de nos retraites, après avoir cotisé toutes ces années, payé des impôts et la TVA qui va avec, il est quand même hors de question de crever la dalle, comme l'ensemble de nos retraités de France.

Et puis la liberté! Beaucoup de bâtons dans les roues pour faire ceci ou cela en france, beaucoup d'autorisations à demander aussi loufoques les unes que les autres. Là-bas, l'ambiance y est beaucoup légère avec des citoyens qui respectent les règles, qui se respectent les uns les autres et qui n'hésitent pas à aider les autres, même les touristes, et ça ça n'a vraiment pas de prix.

Alors, avant de nous déconseiller quoi que ce soit...

Bien cordialement.

Laurence.

Sylvain

Ah visiblement, la tournée d'adieu de Frederic se prolonge. Un grand classique sur les réseaux sociaux :)

Sinon, l'Espagne est un bon choix pour la retraite, surtout si l'on est propriétaire.

Si on a une petite retraite et que l'on souhaite être locataire, cela devient difficile.

AB38100

@Sylvain

Tout est résumé 👍

Catalunya66

Il faut faire la juste part des choses.

C est normal qu un natif du nord de la France, de Paris ou de la région parisienne, soit en manque de chaleur, de soleil ou de palmiers.

Mais quand on est né dans le sud de la France, on n est pas en manque de tout ça.

Dans les Pyrenees Orientales personne, l été , n a envie d aller dans le sud de l Espagne.

ils sont tous a la montagne des Pyrénées pour avoir un peu de fraicheur.

Et la chaleur ils l ont toute l année, l Espagne ça sert pour faire des courses, aller voir des concerts ou se balader par ci par là.

C est normal aussi que les francais du nord, les suisses, les allemands ou les belges une fois passées les joies de la découverte des palmiers, du soleil et de la chaleur, commencent à voir les côtes négatifs de l Espagne.

Ils n ont pas la propreté de la Suisse ni la rigueur administrative de l Allemagne, ni les coutumes moins laxistes du nord de la France...

J ai eu des voisins suisses en Catalogne et un jour que je promenais pucette ma petite chienne qui avait fait une petite crotte, j ai dit à mes voisins suisses qui passaient à ce moment là que je ramassais de suite la petite crotte de la grosseur de celle d un chat, ils m ont jeté un regard noir....

Heureusement ils n étaient la que de passage et moi aussi...

Et c est à ce moment là que j ai apprécié les Pyrenees Orientales où personne ne te dit rien si tu ne ramasses pas de suite la crotte (ni les espagnols d ailleurs).

Et même si j apprécie beaucoup l Espagne et la Catalogne ce n est pas non plus le pays idyllique à 100%...sinon mes ancêtres espagnols n auraient pas quitté ce pays ni les espagnols de maintenant qui quittent l Espagne chaque année.

Ma doctoresse dans les Pyrenees Orientales, à Port Vendres, est espagnole, arrivée il y a 5 ans.

Et la nouvelle doctoresse de Collioure, dans les PO, arrivée cette année, est aussi espagnole. Et elle, a fait ses études de médecine à Cuba.

Et toutes les 2 sont bien contentes d être en France, d être libérales, de gagner le double de salaire qu en Espagne, et en prime elles ont autant, sinon plus de soleil et de chaleur qu en Espagne. Car dans les PO il fait chaud toute l année et même très chaud l été, c est un departement en état de secheresse permanent.

Même des cubains qui ont quitté Cuba pour l Espagne pour plein de raisons, et sont en Catalogne, trouvent l Espagne super mais il y a aussi des choses qui ne sont pas super comme les squatts qui n existent pas chez eux...

Je plains tous ceux en Espagne qui achètent des maisons un peu isolées ou des apparts où ils n habitent que quelques mois par an...

Certains sont vraiment angoissés par ce problème de squatt..

J ai vu dans les PO une dame âgée qui habitait le Boulou et qui a décidé de vivre à l année en Catalogne.

Comme je nourris les chats libres dans les PO et en Catalogne elle est venue me voir pour son chat qu elle ne peut pas garder dans sa maison de Catalogne car elle a fait installer des alarmes partout, que son chat déclenche.

Et elle voulait se séparer de son chat.

Je lui ai dit de déplacer ses alarmes en hauteur. Et de garder son chat. Apparemment cela n a pas du se faire car à un point de nourrissage on a vu un nouveau chat laissé la...

Abandon de chat à cause des alarmes..

Et la peur des squatteurs plus que des voleurs..

C est triste ...alors que cette dame quand elle habitait les PO n etait pas angoissée et n avait aucune alarme chez elle.

INV05

L'Espagne est un très beau pays, mais avant de s'installer deux conseils précieux :

1/ Allez voir un fiscaliste ( Il n'en manque pas ) pour savoir ce que paierez ou pas en Impôt en plus des impôts français. Si vous avez fait toute votre carrière dans le privé ça peut faire mal.

2/ Pour les démarches sans un passage par un gestor ( Gestoria ) vous allez souffrir. Les coûts de gestor ne sont pas très élevés et vous vous éviterez bien des problèmes administratifs.

A partit de là vous saurez le cout de votre expatriation.

Prévoir également un cout supplémentaire si vous changer l'immatriculation de votre voiture ( Entre 500 et 1500 euros selon le modèle ) et un cout supplémentaire si vous voulez être résident.

INV05

Pour répondre à ceux qui dénigrent l'Espagne

1. Les espagnols sont chez eux, et il faut vivre avec leurs coutumes, et leurs problèmes liés aux bas salaires. A cause du nombre d'arrivants avec un fort pouvoir d'achat on fait flamber les prix. Les jeunes espagnols ont du mal à se loger et même à vivre décemment. La modestie n'étouffant pas beaucoup d'expatriés, cela peut créer des problèmes.
  2. Il y a autant d'idiots en France, en Allemagne et ailleurs, qu'en Espagne. Donc il faut faire avec. J'ajoute que les Anglais sont particulièrement difficiles à vivre ( Il y en a partout en Espagne ) . Pas tous bien heureusement.
  3. Cela fait bientôt 4 ans que nous sommes en Espagne. Le bilan est positif. Rien ne sera parfait nulle part. Mais je remercie l'Espagne de nous accueillir et de nous permettre d'y résider sans problèmes.

Lorenzo2026

Bonsoir

Merci pour les informations partagées sur ce Forum, elles sont précieuses.

Me concernant, j’ai la chance d’avoir depuis 2020  une petite maison dans un village andalou (province Almeria) en bord de mer où les prix sont plutôt abordables.

La cible est également de prendre ma retraite là-bas. Je précise qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un compte bancaire en Espagne pour acheter son logement. Le NIE est par contre indispensable. Le taux d’imposition est ridicule au regard ce que l’on peut payer en taxe immobilière en France (sans aucun jugement de valeur), simple constat.

Le processus de transfert (immatriculation changement ) d’un véhicule est assez lourd et plutôt coûteux. Le GESTOR est pour toutes ces démarches un passage obligé. Avec de la patience, on y arrive quand même. Le renouvellement de la visite technique est encore plus régulier qu’en France.

La seule chose que je n’arrive pas à avoir (mais pas grave), c’est le WIFI à mon domicile car nécessite un numéro de compte bancaire espagnol.

Bien cordialement

Laurent

Elan34

Concernant le compte bancaire espagnol, il semble que les banques en ligne Revolut et Wise permettent d'ouvrir un compte dans son propre pays (i.e. France, Belgique, ..)et d'avoir un numéro IBAN espagnol ainsi qu'une carte de débit espagnole. Tout ceci gratuitement, avec toutefois quelques euros pour acheter la carte de débit physique.

Quelqu'un a t il une expérience sur ces deux banques?