Attestation de déplacement et de voyage
Dans le contexte de la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire en France, des restrictions d’accès à la France métropolitaine et aux collectivités d’Outre-mer ont été mises en place.
Vous trouverez donc dans le lien ci-dessous les différents documents du ministère de l'intérieur que vous pourrez télécharger, le cas échéant.
https://mobile.interieur.gouv.fr/Actual … 1RD3WM03vY
Bien à vous.
mars60.
- Travailler en Andorre - Guide
- Créer ou déplacer une entreprise en ANDORRE - 9 Réponses
- Transfert de mon auto entreprise - 0 Réponse
- Importer une voiture neuve France Andorre - 9 Réponses
- EXPORTER UNE VOITURE EN ANDORRE - 8 Réponses
- Permis moto - 6 Réponses
- Tunnel d'Envalira - 4 Réponses
Tout retour d'expérience supplémentaire sur le sujet serait bienvenu ;-)
Je n'ai pas très bien compris le sens de votre message, il semblerait que si vous allez en France à 30 kms de la frontière franco-andorrane, cela soit toléré sans test ?
Comme je dois aller à la douane la semaine prochaine, je demanderai ...
L'ambassade de France interrogée, préconise un test PMA de moins de 72 h et un engagement sur l'honneur (à télécharger). Ce test peut être effectué par un laboratoire ou par la croix rouge au parking de Prat de la Creu au 5ème étage, ce test coûte 40 € aux non résidents et est beaucoup moins désagréable que le prélèvement nasal. Il est nécessaire de prendre RDV au 821 955.
pierre488 a écrit:Le douanier m'a dit aujourd'hui qu'il fallait bien un test pcr pour aller en france. Il m'a dit : nous on applique que la loi française donc les 30km c'est que du coté de la france.
Bonjour,
Les règles dépendent donc bien ,comme je le craignais, du douanier sur lequel on tombe à la frontière car je confirme que le douanier que j'avais interrogé lors de mon passage du 3/2 m'avait bien affirmé que la règle s'appliquait autant aux résidents Français qu'Andorrans dans un rayon de 30Km de la frontière ce qui inclus de fait toute la Principauté et va jusqu'aux Cabannes Côté Français , le site de l'amabassade de France en Andorre le précise d'ailleurs sur son site :
"les résidents des bassins de vie transfrontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile pour une durée inférieure à 24 heures"
Dans le doute c'est vrai qu'il est peut-être plus prudent de faire un test TMA gratuit au 5ème étage du parking du Govern , mon médecin m'a précisé que l'on avait droit à la gratuité 2 fois par mois...
Pour info je lui ai demandé : est-ce que si j'achète un test en pharmacie et que je le fais devant vous c'est bon ?
Il me répond : oui un test pcr en pharmacie c'est bon...
J'ai pas cherché plus loin...
pierre488 a écrit:c'est possible que ça dépende du douanier.
Pour info je lui ai demandé : est-ce que si j'achète un test en pharmacie et que je le fais devant vous c'est bon ?
Il me répond : oui un test pcr en pharmacie c'est bon...
J'ai pas cherché plus loin...
J'adore le "j'ai pas cherché plus loin..." On comprends bien qu'en fonction de la personne en face de soi le discours peut-être réellement différent.
Le gouvernement français est complètement paumé donc on ne peut en vouloir plus que ça aux forces de l'ordre.
Buzet31 a écrit:Non seulement ce n'est pas leur spécialité mais ce n'est pas dans leurs attributions. Je ne sais ce que dit la loi à ce sujet, mais leur rôle c'est de contrôler les marchandises et non les personnes ce qui est du ressort de la police de l'air et des frontières (pour la France). A moins que le gouvernement nous considère comme des "ballots", c'est peut être le cas.
Lors de mon passe à la frontière, le contrôle a été opéré par la gendarmerie, ils m'ont laissé passé avec mon test PMA et m'ont indiqué de me tenir à disposition des douanes pour un contrôle si ils le désiraient...
Ou alors tu parles du TMA à effectuer à andorra la vella ?
Les tests TMA sont à effectuer , gratuitement pour les résidents au 5ème étage du parking du Govern sur RDV uniquement...
pcmuk a écrit:Le test TMA (et non PMA) est l'équivalent hispanique du test PCR et ce sont les 2 seuls tests acceptés légalement lors du passage de la frontière car ils évaluent si la personne est actuellement malade ou éventuellement porteuse saine , quant aux tests antigéniques achetés en Pharmacie , ils n'ont pas le même but car il ne servent qu'à savoir si on a déjà été en contact avec la Covid dans le passé et qu'on présente des anticorps dans le sang.
Les tests TMA sont à effectuer , gratuitement pour les résidents au 5ème étage du parking du Govern sur RDV uniquement...
PCMUK a tout résumé, désolé j'ai fourché sur le "P" à la place du "T", j'ai du être douanier dans une autre vie :p
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Andorre

Travailler en Andorre
Avec un taux de chômage de 1,4 % enregistré fin 2025, Andorre fonctionne en quasi-plein emploi : les ...

Créer une entreprise en Andorre
Andorre attire de plus en plus d'entrepreneurs étrangers grâce à un taux d'imposition ...

A propos d’Andorre
Andorre est un micro-état niché entre la France et l’Espagne, et traversé par le massif des ...

Ambassade de France et consulat français à Andorre
Adresse:
Vos questions et expériences sur les moyens de transport en Andorre
Services indispensables pour votre expatriation