Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

S'installer à Dresde

lucca dinelli

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire ici en urgence, car je cherche de l’aide concrète pour pouvoir me relocaliser à Dresde le plus rapidement possible et protéger le lien avec mes enfants, avec l’objectif de mettre en place, à terme, une garde alternée dans leur intérêt.[library]

Je suis un père français, actuellement installé à Audenge en France, et j’ai trois enfants en bas âge (7, 4 et 1 an et demi) qui vivent aujourd’hui à Dresde avec leur mère. La situation familiale est devenue très complexe : la distance, la barrière de la langue et des désaccords parentaux autour de l’organisation du quotidien des enfants rendent le maintien de relations régulières et sereines avec eux de plus en plus difficile. Cette complexité a un impact sur la fréquence et la qualité de mes contacts avec les enfants, et je crains que cela nuise à leur équilibre à long terme.[library]

J’ai déjà engagé un avocat bilingue à Dresde, expérimenté dans les dossiers familiaux internationaux, et je rassemble actuellement tous les éléments nécessaires pour les procédures devant le Familiengericht et dans les échanges avec le Jugendamt (preuves de mon implication, de mes contacts avec les enfants, de mon projet de relocalisation, etc.). Mon objectif est clair : m’installer à Dresde, stabiliser ma situation (logement, travail, apprentissage de l’allemand) et demander une organisation permettant aux enfants de passer du temps significatif avec chacun de leurs parents, de manière structurée et sécurisante pour eux.[library]

Sur le plan matériel, j’ai des moyens financiers limités : je vis actuellement en France et j’ai commencé à lever des fonds pour financer mon déménagement et l’installation sur place. Je cherche un logement compatible avec une future garde (au moins 2 pièces, idéalement 3) et un emploi dans le domaine du fitness/coaching, qui est mon métier principal, tout en étant prêt à accepter d’autres postes au début si nécessaire. Je parle couramment anglais et j’ai un niveau A1 en allemand, que je travaille intensivement pour pouvoir communiquer avec les institutions et suivre la scolarité de mes enfants.[library]

Je suis déjà en contact avec certains services et structures (en France et en Allemagne) pour m’orienter dans les démarches administratives, sociales et familiales, mais j’ai besoin de retours concrets de personnes qui connaissent la réalité locale à Dresde. La dimension transfrontalière (parent vivant en France, enfants en Allemagne), la différence de langue et les procédures spécifiques au Jugendamt et au Familiengericht rendent la situation particulièrement complexe pour moi.[library +1]

Je cherche donc, en priorité :

•    Des informations pratiques et retours d’expérience sur la relocalisation à Dresde avec peu de moyens : types de logements accessibles, quartiers à privilégier, possibilités de colocation, aides ou prestations ouvertes à un citoyen de l’UE qui s’installe à Dresde.

•    Des contacts d’associations locales ou de services de conseil pour parents étrangers (médiation familiale, accompagnement dans les démarches auprès du Jugendamt, soutien dans les procédures de droit de garde et de visite).

•    Des conseils sur les démarches à faire et dans quel ordre, pour que ma relocalisation soit perçue comme sérieuse et stable par les autorités (inscription à des cours d’allemand, preuves de recherche de logement adapté aux enfants, recherche d’emploi ou de formation).

•    Des témoignages de parents ayant vécu une situation comparable (parent étranger, enfants en Allemagne, mise en place d’un droit de visite élargi ou d’une garde alternée après une relocalisation).

L’urgence vient du fait que mes enfants grandissent vite, que la distance complique nos liens, et que le temps joue contre moi si je ne me rapproche pas physiquement d’eux en m’installant à Dresde. Je souhaite éviter toute escalade de conflit, rester dans un cadre légal strict et montrer aux institutions allemandes que je suis un parent responsable, impliqué et prêt à organiser toute sa vie autour des besoins de ses enfants.[library]

Si certains d’entre vous vivent à Dresde ou connaissent bien le fonctionnement des institutions locales (logement, aides sociales, Jugendamt, écoles, crèches, associations de soutien aux familles), vos conseils, contacts ou retours d’expérience me seraient extrêmement précieux. Même quelques pistes très concrètes (adresses, noms de services, types de démarches à prioriser) peuvent réellement m’aider dans les prochaines semaines.[library]

Je reste bien sûr disponible en message privé si certains préfèrent échanger de manière plus confidentielle.

Merci d’avance à toutes les personnes qui prendront le temps de me lire et de m’orienter. Votre aide peut peser très concrètement sur la possibilité pour mes enfants de garder une relation stable et équilibrée avec leur père.

Cordialement, 

Voir aussi

Vivre en Allemagne : le guide de l'expatriéAsile :nouveaux tour de vis migratoireNouveaux membres du forum Allemagne, présentez-vous ici - 2026Question sur des fait de société en AllemagneEurope : la relation France et Allemagne, mouvementée et indispensableGarant pour carte des opportunitésGérer les repas en Allemagne
jean luc1

bonjour votre situation est très complexe ,votre ex habité en France avant ?? as t'elle obtenus la garde des enfants en France ou Allemagne ????  jean Luc😉

lucca dinelli

Bonjour nous avons habité en France mis nous résidions à Berlin par la suite. Elle a déménagé à Dresden. D’où mon intérêt d’y aller

lucca dinelli

Non aucun jugement n’a été prononcé et nous sommes mariés encore

jean luc1

lit cette discutions https://www.expat.com/fr/forum/europe/a … ndamt.html  .  jean luc 😉