Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Gestion des déchets en Allemagne

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié en Allemagne, la gestion des déchets peut souvent poser des défis et nécessite une compréhension des normes et réglementations. Comprendre les pratiques locales est essentiel pour respecter l'environnement et vous intégrer aisément à la vie quotidienne.

Voici quelques points pour vous guider :

Comment s'informer sur la gestion des déchets en Allemagne (types de déchets collectés, tri, jours de collecte, recyclage, encombrants, etc.) ? Les autorités locales fournissent-elles des informations sur la gestion des déchets aux nouveaux arrivants ?

Quelles sont les principales différences que vous avez remarquées par rapport à votre pays d'origine en termes de gestion des déchets ? Comment vous y êtes-vous adapté ?

Existe-t-il des programmes de recyclage, des initiatives de compostage, ou encore des alternatives écologiques pour réduire les déchets en Allemagne ? Quelles initiatives personnelles est-il possible de mettre en place ?

Comment sont gérés les déchets dangereux tels que les piles, les produits chimiques ménagers, ou les équipements électroniques ?

Quelles sont les actions mises en place pour encourager le respect des règles (récompenses, sanctions, taxes, etc.) ?

Si vous avez d'autres informations pertinentes à partager au sujet de la gestion des déchets, n'hésitez pas !

Merci pour votre contribution.

L’équipe Expat.com
1 membre a réagi à ce message
Voir aussi

alors oui pour les nouveaux arrivant les commune donne des prospectus , des journaux , mais il faut les demander au burgerburo lors de votre inscription á la mairie , celas peut se faire par E-mail aussi . il peut y avoir 5 couleur de poubelles , 1 couleur correspond á une sorte de déchet , mais la même couleur peut avoir une autre classification dans le canton ou la ville voisine par exemple chez moi  la couleur vert ,c'est pour le papier ,alors que dans le canton voisin c'est bleu . les couleurs sont en générale gris anthracite ou noir , bleu,jaune, vert, brun  . chez moi

• la couleur noir c'est le reste müll seule couleur pour tout le pays , se sont les déchet ménager non recyclable (torchon gras,papier gras ,siropor,etc,etc  les métaux lourd , métaux , plastique dur ,ne sont pas accepter.
  • la couleur brune les déchets végétaux
  • la couleur vert le papier , ailleurs c'est la bleu
  • la bleu papier  , pas chez moi c'est vert
  • la jaune ou sac jaune les plastiques d'emballage ,le fer blanc 
  • il est impératif de respect le trie , sinon votre poubelle ne seras pas vider .
  • il est interdit de mettre des pièces de métal, des meubles, des huiles , du bois.
  • pour les huiles moteur soit on les met dans des containers spéciaux dans les déchiquéries , soit les porter á la station service ,ou aux magasins ou on l'a acheter ou sur un lieu de collecte annoncer par la presse , huile de friture dans les containers prévus á cette effet .
  • pour les gros déchets volumineux meuble, matelas,machine á laver la vaiselle ou le linge prendre rendez-vous avec la mairie , et les déposer dans la rue le jour que l'on vous indiqueras .
  • l’électronique  les pile dans les dechiqueteries
  • les pneus lá ou vous avez acheter les nouveaux ou dans les pneus service au moment du changement

pour les déchets de chantiers dans les décharges prévue á cette effet  (gros volume) prévenir la ville ou dans les déchiqueterie (petit volume moins de 1 m³)

• pour le bois dans les riesigplatz prévu á cette effet ou les centre de retraitement spéciaux pour le bois, pour les déchet du jardin ,il est recommandé de faire un composte ou dans la poubelle brune ou les déchiqueries

• déchiqueterie-------recyclinehof
  • décharge---------déponie   

attention mettre des ordures dans la nature est un délit passible du tribunal ,la population,signale souvent ses dépôts sauvages ,voire leurs auteurs aux autorités (plaque d'immatriculation)

jean luc1f609.svg

2 membres ont réagi à ce message

j'ai terminer .jean Luc1f609.svg

En Allemagne , on recycle beaucoup , mais est ce que les professionnelles de la filière respecte vraiment la loi . moi je crois pas  ,car on retrouve des plastiques en Afrique , en inde, des vêtements au Ghana, Mozambique,  en plein Sahara . le papiers va vers un brûleur á 120km de chez moi pour produire de électricité , le carburant c'est du gaz ,et le papier c'est le combustible . moi je crois que c'est donner bonne conscience aux gens. jean Luc 1f609.svg