Question sur le Vietnam
Merci Eric, t'es un ange!! je te ferai signe ne t'inquiète pas!
c'est juste que je suis sur le feu avec une qui passe son bac ici:) et 2 qui valident leurs exams de passage en année sup en Fac
,
le tout en même temps, je fais Mme Smuch pour tout le monde sur Skype, une maman quoi! je ne sais plus où donner de la tête.
sinon pour ajouter, il y a aussi :
les SPAS, MASSAGES ET CIE, les shampoings ici sont uniques au monde(20,30 minutes de massage de la calebasse), les prix sont abusivement bas, il n'y a aucune raison logique de se balader négligée en tant que femme (ni homme d'ailleurs les services de manucure et pédicure)), du haut en bas(les pieds)....
Sincèrement en s'habituant et se faisant violence, on vit très bien ici!
Allspice
si tu veux un evironnement similaire ou equivalent à l'Europe, le D 7 - Phu My Hung , c'est l'endroit ideal!
Tranquille, large avenues, supermarchés, restaurants et centre commerciauxà coté, larges trottoir vides et propres, securities au top, peu de problemes de voisinage...
c'est comme un quartier d'Europe sous- les tropiques!
Par contre pas ou peu de contact avec les VN normaux, sinon avec des multilionnaires avec Ferrari et Porche, le mini des voiture c'est l'Audi ou la Mercedece ou Lexus....
dans ce quartier, ton mari pourra meme conduire la voiture, pas de soucis!
moi je me sens un peu redicule dans le quartier avec macharette FORD Everest 
A+
Ben c'est la quartier où il y a l'hopital Franco viet?
J'aime pas du tout le D7....c'est sans âme à mon avis....trop quartier "champignon" à mon goût(neuf, vide, asseptisé)... Tant pis, je ne conduirais pas ma ferrari TOYOTA ou VINASUN par ici!!
Même le Parkson du D7 est mort......
Nan je veux pas spécialement un endroit européen, c'est pas ça, j'aime l'activité, bla bla, je cherche un juste milieu. Pis c'est trop loin de l'aéroport...sans avoir le nez dessus, mais...
mais pas non plus un no man's land viet ....bref, je suis trop chiante.
j'aime le D1, mais y pas d'appart.....
Reneclaude, pardon mais vous ne devez pas bien lire ou interpreter ce que j'écris...Je ne fais pas que critiquer, j'ai aussi donner pleins de choses à faire. Faudrait pas non plus tout mélanger...
Ensuite chacun ses goûts, j'apprecie le VietNam mais j'ai des limites. Je suis intégrée et tout, mais bon sans plus quoi!
Je connais très bien l'Amérique Latine que j'aime beaucoup, mais que je ne défends pas bec et ongles, et peut être que vous n'y trouveriez pas votre bien être non plus...Ce que je conçois.
Désolée si je suis difficile à satisfaire. Mais une grande ville ça reste une grande ville. Celle ci est compacte.Faut des yeux partout;)
Chacun est libre de s'extasier ou pas, coûte que coûte ou pas! Ici je parle de Saigon, voilà, ça casse pas des briques à mon avis.
J'aime Saigon le soir au bord du fleuve...C'est très beau et bien plus calme.
J'ai pas encore visiter d'autres lieux très loin de Saigon, à part Phu Quoc, magnifique mais bon....c'est pas un endroit pour moi y vivre je vais dire.
(j'aime pas Paris non plus...)Mais peut être que j'adorerai Dalat? ou Nha Trang ou ailleurs....
Mais je vous en prie, faites nous part des côtés positifs de la vie à SAIGON, ça me fera plaisir.....
Bonjour Allspice.
Pour être franc avec vous moi non plus je n'aime pas Saigon, trop de circulation, trop polluée mais je ne critique pas, j'aimes y passer quelques jours mais n'aimerais pas y vivre.
Heureusement le Việt Nam ce n'est pas seulement Saigon bien qu'à une époque j'aimais beaucoup cette ville. A mon retour de Thailande je ne m'y attarderai d'ailleurs pas, je rentrerai vite dans mon petit village près de Nha Trang ou je continurais a mener une vie simple et paisibble avec mes amis vietnamien.
Peut être avec le temps suis-je devenu ce que Jean Hougron appelait un asiate.
J'éspère que vous trouverez le lieu de vie de vos rèves mais le monde ne s'adaptera jamais a vous, pensez y.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.
René
Bonjour reneclaude,
je ne me fais pas de souci, je trouverai bien en temps et en heure un endroit où me poser définitivement un jour, pas forcément celui de mes rêves, mais bon. Pour l'instant, je découvre d'autres pays, d'autres mentalités, cultures.
Je pense qu'il y a toujours du bon et du moins bon partout. Personnellement je m'adapte partout (avec plus ou moins de temps). Je ne me sens pas prisonnière. Je ne m'ennuie jamais.
je me fais des remarques évidemment, ne peux m'empêcher de me dire, "tiens, si ils faisaient ça, ou si cela était comme ci, et bien ce serait super". Mais bon, comme je sais parfaitement que JE n'y changerai rien.....
Pour l'annecdote, lorsque j'ai dû partir pour Sao Paulo la première fois, que je ne connaissais pas, mon mari, qui lui connaissait, m'a dépeint un tableau des plus négatif possible.
J'étais donc pas très rassurée d'y aller.
Et bien, j'ai été surprise, car du coup il ne me restait plus que les côtés positifs à découvrir.
Nous y sommes restés 10 ans!
Le VietNam, SAIGON, c'est la première fois que je mettais les pieds en ASIE. Je n'en savais rien du tout à part ce qu'on y lisait dans les bouquins touristiques ou sites touristiques. Je ne connaissais pas ce site, avec des personnes sur place qui peuvent quand même freiner les ardeurs, ou dire aussi comment cela est réellement. Ca évite certaines déceptions.
Alors je fais part de mon expérience personnelle à mon tour, mes ressentis. Les négatifs et les positifs. Il n'est pas rare pour les non avertis, de souffrir d'un choc culturel. Si on peut l'adoucir en cassant un peu les mythes.
Après ça, chacun se fera sa propre idée et à son tour livrera ses expériences:)
Je ne sais pas d'avance combien de temps je resterai ici. J'y suis bien,j'y vis bien personnellement, malgré mes critiques.
D'ailleurs sont elles toujours aussi négatives?
j'ai encore tellement à apprendre....
C'est avec plaisir si vous en avez l'occasion de vous rencontrer lors de notre prochaine réunion amicale sur Saigon!
Bonjour Allspice.
Le plaisir sera partagé. tenez moi au courrant des dates et lieux de ces réunions.
Amicalement.
René
et bien reneclaude, sur la liste des discussions, vous avez en "épinglé" les dates et prévisions des réunions. La prochaine semble t'il sera sur PHU QUOC pour ceux qui peuvent s'y rendre selon un programme sympathique. Vous pouvez consulter cet épinglé.
Sinon parfois, ici même à Saigon, autour d'un BBQ! (moyennant une participation) voire des covoiturage etc...
c'est très amical et franchement ça fait du bien....On regrette même que la journée ne soit pas sans fin:P
Pardon anouveau,
On vous a un peu largué en cours de route!! mais vous avez au moins une notion de certaines choses.
Si vous avez des questions précises, n'hesitez pas:)
Bonne journée!
Allspice,
Bon courage pour ton projet de demenagement.C est vrai qu il vaut mieux s installer a cote du lycee pour eviter la fatigue des enfants de se lever trop tot le matin.
Quant au choc culturel,je te conseille de faire un peu comme les locaux,jouer le troupeau sourd dingue.On a du mal.Tiens,ce matin,je me suis retrouve dans le 7eme,au pont Tan Thuan,ou il ya un marche au bord du fleuve superbe...En me promenant on m a rentre dedans en mobylette,en plus,je me suis fait insulter.Desormais,je reponds tac au tac et j arrete de me laisser faire.J en ai vu des pays ou les gens sont mal eleves,mais pas a ce point.J ai quitte ce pays tres tot,et j y suis retourne et realise que j ai perdu qq chose.Je suis tout le temps choque par l impolitesse,mais je vais m y faire.
Le Vn juste apres 75,les gens etaient d une impolitesse inouie,36 ans plus tard,ca s est ameliore mais il faudra encore 36 autres annees pour que les gens apprennent a dire pardon qd on heurte quelqu un.
Desole,j ai pousse mon coup de gueule...
Tanphuong, justement cela fait 1 an et demi que je suis à Saigon.
Le choc culturel est passé, ce que je n'osais pas faire au début, je ne me gêne pas aujourd'hui.
Surtout en ce qui concerne "perdre la face". Alors ça c'est le pompom!
Une vieille dame vietnamiènne et très ciltivée m'a dit texto en français parfait : perdre la face, mon cul, ils me font bien marrer avec ça, ça les arrangent bien d'évoquer ça à tout bout de champs. Un bon coup de pied où je pense et voilà! no comments.
Ca m'est complétement égal de passer pour une je sais pas quoi, en attendant je fais comme vous. Et le plus géné ce n'est pas/plus moi! Donc je ne me préoccupe pas de l'impolitesse des gens, même si ils ne changeront pas....J'ai rien à perdre justement. Bon cela dépend aussi des circonstances...Faut pas abuser non plus.
Allspice,
Ca fait du bien de te lire.Au moins,tu appelles un chat,un chat lol.
Tiens,pour ceux qui ne sont pas alle visiter le temple birman Buu Long ou Chua Thai dans le 9eme,je vous le conseille vivement.Je l ai fait hier,je suis rentre rempli de bonheur.La pagoge possede plusieurs stupas dores comme en Birmanie,situee sur la berge du fleuve Dong Nai.Ca se trouve au N 81,rue Nguyen Xien,quartier de Binh Long
Un peu de douceur dans ce monde brutes lol
C'est juste que on nous serinne qu'il faut être "diplomate" quand on s'adresse à quelqu'un ICI pour lui signifier quelque chose et qu'en retour on se demande si on nous prend pour un con, si ils le font exprès ou si on est dans une 5 ème dimension.
Je plains ceux qui bossent avec eux, et la perte de temps que cela représente...les migraines et les merdes potentielles que ça génère!
Il y a une propention au mensonge, et au foutage de Gxxxe un truc inoui...des champions....
j'ai fais une expérience : un type comme d'hab garé avec son 4X4 devant chez moi, coffre ouvert se goinfrant : il jettait les moitiés de citron à travers la rue, les os de son poulet devant ma porte, sur la chaussée...Il s'est rendu compte que je l'observais, et il a plié bagage derechef, j'ai rien dit! Il savait donc parfaitement qu'il était un gros porc! Il fait ça chez lui?
j'ai gardé le tout, dès qu'il se repointe je vais lui rendre son dû, en lui indiquant la poubelle à 3 mètres et en gueulant bien fort!
C'est pareil pour mes enfants : les chaussettes (ou quoi que ce soit) ou les chambres bordéliques, si je gueule, je vois pas bien à quel moment MOI, je perds la face!
c'est universel le savoir vivre!!
Un autre exemple à la caisse du supermarché : une file pour payer ses achats et voilà la dame viet qui grille tout le monde : ben une dame, australienne je crois, l'a prise par les épaules et l'a collée direct à la queue!
idem à Metro, ils s'imposent avant même qu'on ait payé la note, à regarder le montant, ben la dernière fois j'ai demandé au bonhomme si il voulait payer à ma place! j'ai repoussé son caddy derrière la caisse, le temps que je paye ! c'est insupportable! il n'était pas content et alors? perdre la face?
Mon mari à la piscine (club privé et payant) se présente pour prendre une serviette, se pointe un viet, et l'autre lâche mon mari pour servir l'autre avant lui? C'est quoi ce délire?
Si on me fait ça à la Poste en France, je fais pareil, de quoi je me mèle? Comme celle du guichet qui compte votre cash à haute voix!! non mais franchement!?!
ben la perrsonne doit se sentir morveuse (genre perdre la face par équivalence) et alors? c'est pas mon problème et je me tape des conséquences!
On va me reprocher quoi? d'être bien élevée, d'avoir le sens du savoir vivre?
des exemples de ce genre j'en ai à la pelle, ici ou ailleurs, et je ne supporte pas qu'on mette ça sur le compte des coutumes, surtout de la part de pays qui imaginent s'ouvrir aux autres! culpabiliser les autres est un sport mondial, mais il faut vraiment que les mentalités suivent..
Salut Allspice ,
Je peux te dire que ça change certes doucement mais ,il y a du changement 
Hier j'ai fais mes courses (dans un super marché Viet) je fais la queux pour faire peser mes légumes et deux femmes sont passées devant
celle qui pèse à reposé leurs légumes et à prie les miens en leurs disant de faire la queux et une jeune ma dit de les excuser (elle avait vue que je parlais un peu en viet avec Marie-laure ).
Tout doucement , mais surement ça change au village j'explique aux gens de ne pas jeter les poubelles partout et bien maintenant ça change ,ils jettent moins ou ils les brulent 
Bien à toi
ÉRIC
oui mais toi Eric, t'es un unique sur place (si je peux me permettre). Donc ils ont tendance à plus t'écouter.A te comprendre et se rendre compte de certaines choses dans leur interêt et par confiance et volonté de s'adapter.
En ville ici, on a les ploucs(paysans) qui envahissent la ville avec leur éducation de la campagne! comme en ville en France! les bouseux qui bossent avec leur language pequenot! c'est choquant, forcément!(ça c'est une parabole)...Et le citadin à la campagne, pareil ne cadrera pas forcément dans le tableau. C'est une question d'adaptation aussi.
Ma fille à un amoureux local, ben si ils se 'mamourent" devant chez moi, il y a des regards franchement hostiles ou très spéciaux,des remarques des insultes! ! je dois leurs dire de respecter la discretion, ça ne se fait pas ici! les 2 me répondent, : ils ont qu'à évoluer, et regarder hypocritement, ils sont jaloux, voilà tout!!! On réponds quoi à ça?
Alors pardon, mais il ya a quand même des situations où l'être humain ne sait même plus quoi faire, ni comment réagir.
Pour , le problème c'est qu'ils ne demandent pas poliment les choses, ils sont eux, agressifs, donc ils ont réponse logique. Ils s'imposent comme un bien entendu! et savent très bien ce qu'ils font de nos jours!
je passe devant et point barre! ben non, nous on accepte pas et pour ma part, je leur fait savoir! point barre aussi! On ne dit pas bonjour, ni merci, ni au revoir...
C'est dingue par contre que les jeunes eux(ados), ne sont pas comme ça! via l'internet je pense, ils ont appris des manières plus adaptées, à force de se faire rembarrer et de comprendre leurs interêts, ils ont compris comment agir où que ce soit! ils crachent pas, disent bonjour, merci, au revoir, pardon, sont plus direct, le tout dans le respect, mais plus sympas .
vive les jeunes! et les futures générations au vietnam!
Bonjour Allspice.
Ne méprisez pas les bouseux et les péquenots car sans eux vous mangeriez les pavés de vos trottoirs et le goudron de vos routes, tout être sur cette terre a son utilité, même vous je suppose.
Comme le dit Eric les choses évoluent les nouvelles générations sont plus instruites que leurs ainés qui eux pour beaucoup n'ont comme souvenirs d'enfance que les bombes qu'ils essayaient fuir le napalm et les défoliants, je les comprend car moi aussi j'ai connu cela j'ai subit les bombardements alliés,l'exode,j'ai été réfugié dans mon propre pays. Les vietnamiens ne sont pas mal éduqués ils n'ont tout simplement eut personne pour les éduquer il y avait d'autres priorités. Jai combattu pendant 3 ans à leur côté et appris a les aprécier.
J'éspère avoir bietôt le plaisir de vous rencontrer car vos propos m'intriguent.
Cordialement.
René
reneclaude,
je ne suis pas de votre génération et malgré tout, je la respecte....élevée en milieu quasi militaire....
De plus je suis au VietNam pour raison professionnelle et pour un certain tempsnon défini.
Je ne vois pas où est le problème de relever que les gens ici sont mal éduqués selon MES principes ou ceux en général!
Où avez vous vu que de cracher ses glaviots étaient une chose à ne pas faire discretement? Où avez vous vu que l'ordre logique d'attente aux caisses des magasins était prioritaire pour les locaux?
où avez vous vu que le minimum de politesse devait être ignoré?
Non je ne vois pas vraiment en quoi ms sentiments peuvent vous inquiéter! Il existe ici des vietnamiens très éduqués, même ceux qui n'ont pas reçu d'éducation, eux s'adaptent et sont très polis, à mon niveau quoi bonjour, merci au revoir....Un minimum...
Quand je vois une madame Viet entrer chez le coiffeur et que mon coiffeur me largue pour s'occuper d'elle derecherf, OUI c'est un manque d'éducation, de savoir vivre, pourquoi moi devrais je attendre et pas elle? et si je reclame, c'est moi qui vais perde la face ou elle la sans gène???
En ville ici, on a les ploucs qui envahissent la ville avec leur éducation à 2 balles! comme en ville en France! les bouseux qui bossent avec leur language pequenot! c'est choquant, forcément!
Ce qui me choque ce sont des propos comme ceux ci-dessus.
Les bouseux qui bossent avec leur langage pequenot! Peut-être preféreraient-ils avoir recu votre éducation et boire une tasse de thé en levant le petit doigt, oui mais la vie ne traite pas tout le monde de la même facon. On essaie de me passer devant au supermarché, moi aussi je les renvoie à la queue mais je n'en fait pas un fromage.
Ceci dit je n'ai jamais dit que vos sentiments m'inquiétaient, mais que vos propos m'intriguent, j'ai l'impession que vous faites partie de ceux qui voie la bouteille à moitié vide mais jamais à moitié pleine.
Cordialement.
René
et bien alors, effectivement, vous ne me connaissez pas! moi j'appelle ça un conflit de génération...Qui méprise qui?
Moi ce qui me choque c'est de me faire "agresser" ici ou ailleurs et pour quelque raison que ce soit. Il y a forcément une bonne raison, mais pas à moi de déterminer laquelle. J'ai mon opinion là dessus.
Et puis, dans un même pays, en fonction de la région et de ses coutumes, on les colporte, et c'est pas toujours une réussite! rien à voir avec le milieu...la politesse ça se transmet, s'apprend, ou pas. A moins que vous ne soyez pas d'accord reneclaude, c'est inné alors?
Finalement vous critiquez quoi, la façon dont j'ai été éduquée, ou le fait que je dise ce que je pense? et mon petit doigt à tellement de chose à dire..et qui vous dit que j'en fait un fromage?
ah et pour le reste, plouc veut dire paysan breton et je suis du coin. Péquenot veut péjorativemenbt dire aussi paysan. Tout comme un citadin à la campagne! Ca dénote...Ca ne veut pas dire INUTILE. Où ai je écris ça?
Bonsoir Allspice.
Si je vous ai donné l'impressionn de vous agresser je vous prie de m'en excuser, telle n'était pas mon intention. Je pensais être dans le registre de la contradiction pas de l'agression.
Amicalement.
René
Bonjour reneclaude,
non non, je ne me suis pas du tout sentie agressée par vous.
J'étais toujours sur mon ressenti ici.
Cela fait partie j'imagine de mon adaptation locale, ma difficulté à passer outre que j'ai de par mon éducation à accepter certains côtés culturels ici de la part de certains locaux.
Mais même entre eux, parfois ça me choque. Pour eux c'est naturel, nous n'avons tout simplement pas les mêmes interpretations du "savoir vivre". Des détails au quotidien qui deviennent pesants à la longue si on ne connait pas les "codes", ni la langue.
Cela dit, je fais avec,d'ailleurs tout n'est pas à rejeter, il y a aussi de bons côtés,
et parfois, je ne peux pas. Ca changera rien, je le sais, mais je ne peux pas non plus renier mes codes de conduite.
Curieusement, mes enfants, eux, ne trouvent pas grand choses à redire..au contraire : c'est génial ici!
Malgré tout, il regne une certaine "liberté" ici, que j'apprecie beaucoup. Cela serait dommage d'encadrer tout ça.
Moi,je suis devenu mefiant envers l impolitesse,car les gens me blessent sans arret.Par ex,il ya quelques jours,un monsieur est venu me demander gentiment si il pouvait prendre la chaise(j etais a une table tout seul),c etait sympas de demander,sauf quand il a fini de s essuyer la bouche et quoi d autre avec son kleeklee,il est venu le poser sur ma table...(et pourquoi pas sur sa table ou par terre,tiens?)
Ou lorsque je me suis fait insulter en me faisant rentrer dedans par la mobylette,on m a balance ,qu est ce que cest que ce mec qui marche en se branlant?C etait mechant...
oui, on se sent blessé perpétuellement (agressé verbalement).
On me fait bien sentir aussi que je suis une étrangère. Même vivant ici, je ne passerai jamais pour autre chose qu'une touriste. C'est assez blessant aussi.
Allspice,
Je suis viet et asiatique pourtant,ben,on n accepte pas tout ce qui sort du conformisme.J avais des tres beaux cheveux longs (et alors?)...Sauf que la semaine derniere qd je suis alle a Long Hai,ils m ont traite de sale pede,aussi bien les enfants que les adultes...Une sale gamine a meme tire sa copine pour changer de trottoir,apres m avoir balance Sale pede|||Parfois,je les deteste ces gens...Alors la,je me suis les coupe tout court pour avoir la paix.Je me sens qd meme bien ici a Saigon ou les gens sont relativement plus polis que dans les villages,d ou ma remarque de la semaine derniere sur les pecquenots des villages.
Salut Tanphuong ,
Pour moi , Qui suis au milieu des "pecquenots " et je n'ai pas ce genre de problème . j'ai un voisin qui à des cheveux long (en dessous des omoplates ) et personne ne lui dit rien .
J'ai une amie qui est venue à la maison et elle m'a peint un motif sur l' ongle
les copains (tous viets) m'ont dis tu es pédé maintenant ? en rigolant ,et après plus rien .
Souvent au village il y a des chanteurs qui viennent faire des représentations et sont habillés en femmes et personnes ne leurs dit rien .
C'est pour ça il ne faut pas tout généraliser . 
Ici il y a une douceur de vivre qui me rappel mes villages en Corse où tout le monde ce parlaient tranquillement comme il y a plus de 30 ans en arrière .
Après les villes c'est plus différent
Bien à toi
ÉRIC
Oui Eric, certains sont des gais lurons! Mais vous vous connaissez, et cela simplifie surement les choses. Tu as dû leur montrer aussi qu tu n'étais pas soupe au lait et ouverts d'esprit, prompt à la rigolade.
Mais en ville, a mon avis, ou dans certains villages cela doit avoir une connotation bien différente.
Il y a un genre de sans gène, comme ce matin, le mec qui nous regardait la bouche ouverte, planté devant notre porte, comme des extras terrestres avec son chien en laisse entrain de caguer devant ma porte, alors que nous ne faisions que sortir de chez nous comme tous les jours!il a pas compris pourquoi j'étais en colère....moi oui! Comme de regarder ou insulter ma fille très grande ou l'autre très blanche! Ca va bien les reflexions désobligeantes! et c'est pas de l'humour!
Ou ma maid qui regarde par dessus mon épaule quand je suis sur mon ordi à lire les infos et qui voyant marion Cottillard, me demande sans gène si c'est ma mère? (la pov Marion)!
De quoi je me mèle? Ils sont très indiscrets parfois, ne se gènent pas pour faire des remarques..du genre, j'aime pas les ongles peints en rouge! c'est vulgaire....En blanc ce serait mieux! euh....! je fais ce que je veux, non?
Ah ben il y a beaucoup de linge, les vêtements d'hier y en a beaucoup! encore laver les draps, toutes les semaines? ben oui, nous on se change chaque jour X3, et c'est comme ça, alors forcément! je lui pose des questions moi?
Oui tu as raison Allspice ,je connais tout le monde dans le village et je pense que ça aide beaucoup 
Tu sais pour regarder au dessus de l'épaule , c'est comme quand tu vas retirer de l'argent au distributeur
maintenant je m'y suis fais ,mais c'étais dur au début 
Après tu as de la "chance" de ne pas comprendre le viet qui te critique ,tu peux ignorer ce que les gens disent 
Pour ce qui est du linge
c'est que ta maid veut faire un minimum
elle tente ,si tu fais pas attention c'est gagné 
Bien à toi
ÉRIC
Par contre pour changer de sujet, comment se fait il que ce soit hors de prix pour visiter le Viet Nam, et que par contre c'est très très abordable pour le Cambodge ou autres pays proches?
J'ai lu cette semaine(je ais plus où encore) qu'il y avait un très gros problème de toursime au Viet Nam, une baisse considérable de fréquentation touristique à cause de ses infrastructures et les prix pratiqués prohibitifs de déplacement entre les villes et l'accueil trop "pesant".!
Effectivement, j'ai fait un devis pour la baie d'halong(qui n'a plus une réputation aussi sympa, et hyper bouchée) au départ d'HCM, pour 3, 60M vnd! Pour 4 jours! alors que pour le Cambododge pour 3 en bus un circuit 4 jours, 10 M VND, avec hotel, et tout le toutim all inclusive! Idem pour la Thailande plus abordable qu'un circuit local!
Bonjour,
Allspice,
Il faut que tu voyages en sac a dos,il ne faut pas s adresser aux agences,car elles ont tendance a gonfler les prix,puis,il est connu que la vie dans le nord est plus chere.
Pour ce qui est de baisse de frequentation de touristes,devines?
Bonjour Eric
Comme a dit si bien Allspice,tu es connu dans ta campagne,puis,ce n est vraiment pas la campagne labas,puisque j y suis passe pour aller visiter le temple birman.Quand je retourne dans mon village,je n ai aucun souci non plus.Mais mefies toi de certains bleds,surtout si tu comprends parfaitement la langue.Ils ne sont pas sympatiques.Je paies 20 milles l assiette de riz,or les autres 17 milles et l assiette remplie de riz a cote de la mienne.Ils ont la peau toute foncee et ils sont moches,donc,ils sont jaloux des citadins touristes.Heuresement,que ce n est pas comme ca partout,car dans certains villages,les gens sont bcp plus cools.
Pour ce qui est de ladyboys qui font des spectacles,ils se foutent de leur gueule.Puisque j ai discute avec un l autre jour dans le bus.Il m a dit ,, nous sommes la risee des autres ,,.Dans mon village,il n ya que la terre battue rouge,meme pas goudronnee.Les ladyboys viennent tres svt donner des spectacles.La nuit,elles sont des tres belles filles(et qui osent se mettre en ras du kiki or une fille normale se ferait traiter de pute) et font rire les villageois,puis t as aussi des mecs heteros qui en profitent a la fin du spectacle (c etait le ladyboy dans le bus qui me l a raconte).Mais de jour,ils passent devant ces filles et ils crient ,,salut ma cherie,,en se foutant bien de leur gueule,puisque j y suis passe et j ai entendu.
Je n ai rien a defendre ni critiquer les homos,mais puisqu on parle d eux.Mais c est pour dire que cest une societe hypocrite.
A Saigon aussi,je n avais aucun pb avec mes cheveux jusqu au jour je suis alle dans ce foutu bled de Long Hai :-))
Bien a toi
Effectivement, en tant qu'étranger, quand on comprend le viet ça ne rend pas forcément service...
Salut Tanphuong ,
Pour le temple birman je voudrais bien savoir où il est ? 
Je pense que tu parles de celui qui est plus loin de chez moi 
Pas la même île 
Bref là n est pas la question , oui je pense que où je suis et être connu est différent .
Mais il ne faut pas oublier que la société Vietnamienne ne fait que souvrir .
Il faut ce rappeler nos campagnes il y a 50 ans les mentalités étaient bien différentes .
Même de nos jours , vas dans nos campagnes avec les cheveux long et tu verras 
Tu vas dans paris certains quartiers et tu verras si tu n as pas la barbe comment tu vas être traité
Ici j ai pas de problèmes de sécurités et il y a de l entraide( pas partout sur saigon ) va sur paris tombe et tu verras ,personne ne va t aider au contraire tu te feras piétiner 
Au vietnam beaucoup de chose sont en fonction de ce que l on fait paraître ici très important le paraitre 
Pour moi je m en fou je côtoie aussi bien des gens très éduqués que des gens pauvre , pour moi j en apprend tous les jours et de tous le monde 
Partout où tu vas il y aura des inconvénients
et crois moi j en ai fais des pays dans le monde et c est a toi à peser le pour et le contre 
Pour l instant pour moi plus de pour que de contre
)
Et ce depuis longtemps 
Mais si tu veux on pourra en parler autour d un verre un jour ou tu as le temps
)
Bien à toi
Éric
Bonjour tout le monde, bonjour tanphuong,
J'aimerai intervenir sur long hai, j'y vais régulièrement et je pense que tu ne devrais pas généraliser. Éric a raison c'est comme sur Paris a certains endroits....mais tu retrouveras ce comportement partout dans le monde.
Sur long hai, je vais chez un certain coiffeur et c'est un transexuel!!!! On pourrai vraiment s'y méprendre, cela fait plusieurs années qu'il s'est installé la bas et son salon fonctionne bien.
Pour ma part en France, malgré que je ne sois qu'eurasienne je n'ai sans cesse des moqueries sur mes origines asiatiques, des "ni aoh"(DSL pour l'écriture)' etc...
Les français sont pas forcément plus polis, ni mieux élevé s que les vietnamiens.
Que ce soit la campagne ou la ville j'aime le Vietnam plus que la France. Et partout ou j'ai pu me rendre au Vietnam j'ai toujours été bien accueilli ainsi que mon ami, il a une peau très mate ( il est marocain), il attire donc les regards des curieux sans méchanceté. Alors qu'en France trop de PB de racisme...
Ma famille habite en campagne donc pas forcément BCP d'étrangers et des le 1er séjour de mon ami, il n'a eu aucun PB d'intégration.
Effectivement chacun son ressenti mais c'était juste pour apporter mon expérience.
Le Vietnam a BCP de points positifs.
Cdt
Thanh
Salut Tanphương.
Est-ce que le (ou la) ladyboy dans le bus t'a chanté " Số đi ra" car leur grande spécialité au Việt Nam c'est le loto et ils improvisent des chansons qui se terminent toujours par Số đi ra,số đi ra au moment ou la boule s'arrête, ils viennent 2 ou 3 fois par an dans mon village et il faut dire qu'ils attirent les foules.
Thanh94.
Il est faux de dire que les francais sont racistes, ce forum n'est pas le lieu pour parler politique, mais on ne peux comparer l'immigration au Việt Nam avec l'immigration en France, ici nous ne cherchons pas a imposer nos coutumes et nos religions comme les immigrés en provenance du magreb le font en France, imaginez que les catholiques se mettent a célébrer la messe au milieu de la rue Lè Lợi (référence aux prières de rues)croyez vous que les vietnamiens ne réagiraient pas, ce n'est pas du racisme c'est du ras le bol, on leur accorde plus de droits que n'en ont les francais et ils ne sont encore pas contents.
Je connais le Maroc j'y ais travaillé, c'est un pays que j'aime beaucoup mais il y a une différence entre la mentalité du peuple marocain et celle de ceux vivant en France.
Il faut prendre garde a ne pas généraliser.
Reneclaude
Bonjour René Claude,
Quand j'ai dis ça je ne généralisé pas mais c'est pour dire qu'au Vietnam qu'il n'y a pas de préjugé sur tes origines en tout cas on ne la jamais ressenti.
Je suis d'accord sur ce que vous dites sur ce qui se passe en France. Par contre comme vous le dites il ne faut pas généraliser, mon ami travail comme tout le monde et il ne va pas a la mosquée.
Mais BCP de français sont racistes et cela ne date pas d'hier....et je parle aussi de ma propre expérience d'Eurasienne.
Cdt
Thanh
Sans vouloir polemiquer car je ne pense pas que ce blog soit le lieu ideak des debats ideologiques, politiques ou religieux mais plutot un lieu de partage d'experiences personnelles et apres chacun en fait ce qu'il en veut.
Simplement pour rebondir sur le parallele fait par reneclaude dont j'apprecie les interventions par ailleurs, je vois beaucoup d'eglises a Sai Gon et meme dans des petis villages recules et elles sont souvent bondees le samedi soir et le dimanche. Il y en a une dans ma rue ou les gens suivent les offices jusque dans la rue et il est impossible de circuler ;e samedi soir et le dimanche matin tout ca dans l'indifference la plus totale des vietnamienns non catholiques qui ne manifestent aucun agacement.
Aurions-nous, nous, representants du peuple le plus intelligent de la planete des lecons de tolerance a apprendre de ce peuple que certains qualifient, ici, de pequenots, de mal eduques et d'arrieres?
En fait, comme il est si bien dit, il ne faut pas generaliser mais, ni sur les marocains vivant au Maroc ni sur ceux vivant en France, ni sur les vietnamiennes vivant au Viet Nam ni sur ceux vivant a l'etranger, ni sur les francais vivant en France ni sur ceux vivant au Viet Nam.
Pour ma part, arrive au Viet Nam en 1989 et ne frequentant pas "la communaute francaise", a part quelques amis, je vis tres bien dans ce pays, au milieu des vietnamiens, sans rencontrer de problemes majeurs.
Comme le dit Eric, chacun fait son bilan entre le positif et le negatif et en tire ses conclusions...
Cordialement.
Michel
Bonjour Eric
Ca me fera plaisir de discuter avec toi un jour autour dun verre,depuis le temps que je me suis promis de venir te voir.J apprecie ton intervention plein de sagesse.C est vrai que la difference culturelle entre ce qu on a recu en France et ici est si differente,que pour quelqu un qui est ici depuis 2 mois comme moi,ca parait choquant notamment lorsqu on est victime.
Le temple birman se trouve a Long Binh,sur la rue Nguyen Xien,or tu es vers le sud de cette region.
Tu as raison de dire qu ici l apparence ou le paraitre joue un grand role.Le lendemain lorsque je me suis coupe les cheveux,une femme m a aborde dans le supermarche.Ou hier,j ai troque mes chemise de vieux pour un t shirt jeune,tous m ont pris pour un Japonnais.
S il faut peser le pour ou le contre,evidemment je choisirai le Vn,mais malheuresement,je ne pourrai rester indefiniment ici car ca me coute 650 euros/mois et je ne pourrai endurer ca indefiniment
Bonjour Rene,
Non,le ladyboy ne m a pas sorti cette blague.Notre rencontre a ete faite de facon etrange.J etais le 2eme passager du bus,et cette fille m a aborde.Je n ai su qu elle est un garcon que lorsqu elle m a dit qu elle allait dans mon village pour rejoindre la troupe de chanteurs transexuels lol
Bonjour Thanh94
Je suis content d apprendre qu il y a ce transexuel coiffeur qui fait carriere a Long Hai.Ce n est que personnel,mais je n apprecie pas les habitants de ce village.
Quant au racisme tout azimut,dis toi que les eurasiens ne seront jamais consideres comme viets a part entiere ici.Le vivront ils mieux qu en France car il n yaura plus de Nie Hao???ca c est une autre question.Les Viets ne sont pas racistes,mais leur regard insistant,sans gene,et leur facon de proferer des choses sur un etranger devant un etranger(pensant que l etranger ne comprend pas),passe pour l impolitesse.Que tu le vivras cette chose bien,ou tot ou tard,tu l assimilera a du Nie Hao version viet,ce sera une question qu on appelle INTEGRATION ou pas.
Pour ma part,je n en ai rien a foutre de ce que font ces locaux,du moment ou ils ne me blessent pas.Saches que cette gamine qui a change de trottoir apres m avoir insulte de sale pede,m a enormement blesse.C etait la 2 eme fois que ca m est arrive dans ma vie.La 1eme fois quand j avais 14 ans,et cela a Londre pas a cause de mes cheveux mais ma couleur de peau.
Je souhaiterais que toi et ton ami serez heureux et bien integres ici,qu un jour,vous n auriez pas a vous dire,,le vase est clos,,comme dans un livre de Henri Michaux.
L integration au Vn es dure.
Pour ma part,je commence a me faire des connaissances locales,je change ma facon de m habiller et aussi,je bronze de plus en plus.Mais je deteste qd meme ces regards insistants de certains,donc,j evite certains endroits ou ca grouille de ces gens.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Ho Chi Minh

Se loger à Ho-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saïgon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Travailler à Hô-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saïgon, est la capitale économique et ...

Acheter un bien immobilier à Hô-Chi-Minh-Ville
Le Vietnam connaît aujourd'hui un essor économique sans précédent, ce qui le rend ...

Se déplacer à Hô-Chi-Minh-Ville
Se déplacer reste l'une des particularités de la vie à Hô-Chi-Minh-Ville, surtout ...

Se faire des amis à Hô-Chi-Minh-Ville
La crainte de ne pouvoir se créer un cercle social lorsque l'on s'installe à ...

Les activités sportives à Hô-Chi-Minh-Ville
Même si Hô-Chi-Minh-Ville est loin d'être la ville la plus écologique du Vietnam, ...

Les universités à Hô-Chi-Minh-Ville
À première vue, vous ne devinerez jamais que Hô-Chi-Minh-Ville abrite plus de 80 ...

Découvrir Hô-Chi-Minh-Ville
Si vous avez pour projet de vous installer à Hô-Chi-Minh-Ville, vous vous demandez sans doute ...
Vos questions et expériences à Ho Chi Minh