Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

s'expatrier dans les 4 années à venir

dayan odinot

La démarche peu paraître précoce mais je suis père célibataire d'un enfant à charge depuis 11 ans. " il en à 12 ". A ce propos, j'aimerai savoir si avec une retraite de 1400 euros environ plus l'équivalent de 50000 euros d'ecomies je pourrais entreprendre de m'expatrier au Vietnam. Je ne connais pas du tout ce pays mais j'ai vécu au laos , en Thailande et au Cambodge un certain temps.. Je suis un jeune retraité mais il n'est pas exclu pour moi de devenir entrepreneur par la suite dans le domaine de la cuisine rapide " à la française", car j'ai un peu d'experience en cela. Ca reste secondaire. je desir juste savoir si les infrastrucures sont bonnes, sur le plan scolaire, mon fils voulant entreprendre des études de dessin d'art à l'avenir..J'ai entendu parlé du vietnam de manière très positive. je voulais juste savoir si avec un budget cité en sus d'une retraite fixe également cité, ma démarche était faisable ou relevait de l'uthopie. je ne suis pas pressé mais j'ai besoins de conseils avisés, notamment dans le cadre de la scolarité.. La ville la plus attrayante , les endroits les plus interessant afin d'avoir une qualité de vie opposable au modèle occidentale. la vie parisienne m'est devenue insupportable, et bien qu'ayant vécu à la campagne, la France n'est vraiment plus ce qu'elle était..Merci pour les renseignements que vous pourrez m'apporter sachant que le Vietnam est un peu pour moi la représentation d'un havre de paix où je désir finir mes jours. Détail, je n'ai que 48 ans...

Voir aussi

Vivre à Hanoi : le guide de l'expatriéStreet furnitureImprimante et humiditePréparer son déménagement à Hanoi : Quoi prendre ?Soins des onglesAvocat français/ VietnamienLocation 1 an Hanoi Tay Ho
hoankiem

Bonjour,

Je ne peux répondre sur la question de scolarité : j'ai pour ma famille dépassé ce stade, je suis sûre qu'on vous donnera toutes les indications.

Non, je pense que l'on peut dire que la ville la plus agréable, mais pas seulement, est certainement Ho chi Minh ville (que le monde continue d'appeler Saigon...) car c'est une ville active, tournée vers l'avenir, et d'ailleurs je pense qu'une grande partie des expats ne sont pas là par hasard (enfin pas tous...) il y fait bon vivre, on y parle plus facilement anglais (même si les Vietnamiens ont un accent bien à eux...) le climat y est fort agréable si l'on compare avec la capitale Hanoi........dans laquelle après des années je ne retournerai qu'épisodiquement pour voir de la famille et des amis, mais les hivers sont longs et froids, et même si la culture, les lettrés  et les intellectuels y sont sans doute plus nombreux, ..... il n'y a pas photo, vaut mieux le sud... :)

Je comprends tout à fait votre désir de quitter la France en général et Paris en particulier - je pense que pour beaucoup, nous en sommes arrivés à sauter le pas car y vivre est devenue une gageure et en plus ce n'est vraiment pas gai.maintenant.

Bonne journée - bien cordialement - Hoankiem

dayan odinot

Merci pour la délicatesse de votre réponse; je suis nouveau sur ce blog et cela me touche beaucoup. je vois avec plaisir que pour des raisons idoines, nous désirons quitter cette néanmoins, si douce France...
Je pense qu'il n'y aura rien à en regretter à tout les niveaux .. Bien à vous
Cordialement. éric. " Ma détermination demeure entière "..Ce que j'ai vu du reste de l'Asie du sud est ne fait que m'y conforter..

phifi

Quand on devient non-resident ( expatrie plus de 180 jours/an ),on recupere la CSG mais cela ne compensera pas les cotisations pour la CFE+mutuelle.C`est une part importante dans le budget des expats,A votre place,je viendrais sur place pour voir surtout si vous n`etes jamais venu dans ce pays.Les conseilleurs ne seront jamais les payeurs.

Autre chose,vous etes sur un forum publique donc il ne faut jamais,c`est mon avis personnel,etaler ses economies car les REQUINS vont surement faire la chasse,etant donne que vous voulez monter quelque chose .

Moi aussi,je suis jeune retraite depuis un peu plus de 3 ans avec quelques annees moins que vous.

calvi2b

Pour l école de ton enfant si tu veux l inscrire à l école Française de Hanoi ou Ho chi minh pour une année il en coûte entre 4 à Max 6000€ l année en demie pension .
Pour ce qui est de la CFE si tu es retraité tu payes 270 € euro par trimestre et pour les mutuelles tout dépend de ce que tu veux choisir comme remboursement mais un minimum de 250€/personne .
Maintenant il te faudra te loger donc un minimum car tu as un enfant de 400€/mois
Voilà en gros tes premières dépenses après il faut compter le reste .
Donc ta retraite en prend un coup avec ton enfant .
Pour faire des affaires maintenant Phifi à raison ne dis pas tout car ici les tentations sont grande et surtout ne faire confiance à personne pour ton business . Bien assurer tes arrières ici c est super facile de plumer les gens .
Donc oui c est bien ici mais il faut y venir avec précautions car tu as un enfant avec toi c est différent :-)
Attention je ne veux pas être pessimiste je veux juste te dire de voir en premier et bien assurer tes arrières .
Voilà l ami , pour moi aussi retraité avec encore un enfant à charge je fais attention et je pense connaître un peu le pay :-)
Bien à toi
Éric

hoankiem

Bonsoir Eric,

Oui tu as tout à fait raison d'appuyer les précautions que préconisent notre co-forumiste... - J'ai découvert, il n'y a pas très très longtemps, que les forums regorgent de gens... qui ne recherchent qu'à plumer les autres - Je suis tombée de haut car j'aurais tendance à penser que tout le monde est honnête, pauvre de moi...

Bon une fois qu'on le sait, on ne chiffre plus nos revenus ou autres.... mais il y a quand même des artistes...j'ai bien failli en faire la triste expérience...alors méfiance.... et silence.

Bien cordialement - Hoankiem

joelledu29

Bon courage et bon vent

allspice

Bonjour joelledu29,

Dans votre profil vous parlez de vous installer au LAOS. Vous etes sur le forum VietNam alors peut être devriez vous vous présenter et nous en dire un peu plus sur vos intentions au VietNam?
il n est par ailleurs pas recommande de donner votre adresse privee en public. les personnes peuvent vous joindre en message prive en cliquant sur votre pseudo sur ce site.

Bonne journée.