Euros / Baths
@Gerardthai..........avec l'histoire de la déduction de 100000 bahts pour l'assurance vie......
Bonsoir
Ce n est pas ce que j ai compris mais je me trompe peut etre. Si la cotisation annuelle n est que de 30 000 bath, on ne peux deduire que 30 000 bath mais si le cotisation est superieure a 100 000 bath on ne peut deduire que 100 000 bath
C'est sûrement ça, j'ai été trop optimiste ( donc on déduit ce qui a été payé ? c'est déjà pas si mal )
@Prudence84
Bonjour,
Un avis d'un cabinet fiscal français:
https://benoit-partners.com/fr/declarat … qkGKIObVBg
Bonne journée
@Gerardthai....donc on déduit ce qui a été payé ?
Pour l annee en cours. Ce que j ai compris. L assurance vie de mon epouse me coute 16 000 bath par an donc je deduirai 16 000 bath pour 2024. Ce n est pas beaucoup mais si cest 16 000 bath se trouve dans la tranche 10 pour cent c est toujours 1600 bath en moins pour le fisc thailandais. Et ceci tous les ans, j ai encore 5 ans de cotisation sur 20 ans duree du contrat. Dommage que les assurances sante non thaies ne soit pas deductibles
Bonne journee
Nous venons de rebondir aux alentours de l'oblique baissière reliant les plus bas de 2019 et de 2023.
S'il s'avère bien que nous sommes entrés ( il serait temps ) dans une configuration moyen terme légèrement haussière, nous pourrions viser dans un délai de 6 mois à un an l'oblique rejoignant les sommets de 2021 et 2024, laquelle pourrait alors se situer vers 40,4 bahts pour un euro.
Ce n'est pas la conjoncture européenne qui me pousserait à verser dans ce sens mais si cela se produisait je suppose qu'aucun de nous n'y verrait d'inconvénient.
Rappel : juillet 2008, presque 54 bahts pour un euro !
...nous pourrions viser dans un délai de 6 mois à un an l'oblique rejoignant les sommets de 2021 et 2024, laquelle pourrait alors se situer vers 40,4 bahts pour un euro.
-@Songsamsi
...ou pas ! 1 chance sur 2
Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée de faire vivre le fil de Navigateur, d'autant plus que celui-ci restera toujours d'actualité.
Avec mes modestes moyens, je tente de déceler le plus probable. Si nous savions avec certitude, nous aurions aussi le moyen de devenir très riches !!
Je ne m'étais pas trompé sur la difficulté à franchir longuement les 39,60 et j'espère qu'il en sera de même pour le support très important entre 36 et 36,50.
Il y a des conséquences financières sur nos vies, sauf pour ceux qui en ont tellement qu'ils n'ont plus besoin de compter.
Je suppose que sauf en cas d'urgence la plupart d'entre nous s'arrangent pour changer plus à 39 qu'à 36 ?
Totalement inutile de faire des prévisions, ça dépend de tellement de facteurs qui existent déjà ou vont exister ( politiques, économiques, climatiques peut être ...)
tout est lié et dépendant et c'est aussi impossible à prédire qu'il est impossible de connaitre l'avenir
disons que ça remonte pour l'euro, j'espère que va rester à un niveau "acceptable "
A force de dire tout et son contraire nos pseudo experts (genre Marc Touati) finissent par avoir raison de temps en temps.
Ils sont surtout doués pour nous fournir des explications à posteriori.
On en saura un peu plus le 16 octobre. La BOT décidera ce jour là de bouger ou non son taux directeur.
Le gouvernement veut le faire baisser et augmenter ainsi le taux d'inflation qui est faible pour le moment. Mais la banque résiste .
Bangkok Post hier après midi.
A force de dire tout et son contraire nos pseudo experts (genre Marc Touati) finissent par avoir raison de temps en temps.
Ils sont surtout doués pour nous fournir des explications à posteriori.
-@Crozes-Hermitage
C'est même pire que ça : si on leur demande pourquoi ils n'ont pas su prédire la crise de 2008, il n'y a plus d'abonné au numéro que vous avez demandé.
Leur popote de finance se résume à un panachage de promesses et de conflits d'intérêts d'une caste de multi milliardaires qui n'ont aucune considération pour les économies des nations et des peuples avec des directives incohérentes des petits aux gouvernements corrompus et manipulés. Le système tel quel finira par s'écrouler mais nul ne sait quand. Car les riches veulent toujours être plus riche sur le dos des pauvres. Reste à savoir où la limite sera atteinte?
Un an après le premier message de Navigateur, il pourrait nous demander ce que nous pensons de la hausse de l'euro par rapport au baht.
Le cours est autour de 38, pensez à faire votre change.
@Songsamsi
Navigateur a du se noyer.....a moins que son sextant ne soit en panne et il est perdu....
@Songsamsi
Navigateur a du se noyer.....a moins que son sextant ne soit en panne et il est perdu.... - @krisscemoi
Je n'ai pas réussi à le joindre...
Même sa femme ne répond pas ?
Je pense que c'est dû à la guerre commerciale de Trump ( le dollar a baissé à un moment aujourd'hui )
c'est le seul avantage de cette guerre , l'euro monte à une vitesse grand V
En l'occurence, c'est plutot le THB qui s'ecroule car meme le CHF/THB est en train de prendre l'ascenceur.
Le dong vietnamien et le kip laotien degringole aussi, je pense que c'est la meme chose pour la plupart des monnaies asiatiques.
Euro/THN USD/THB sont tous les deux revenus à leur niveau début 2024. %ais c'est vrai que le tête de EUR/THB est meilleure..
Petite mise à jour de mon message n° 4 du 22/03/2024, dans une optique de long terme.
Après une bien longue période baissière de plus de 11 ans de la mi-2008 à la fin 2019, le cours de l'euro par rapport au baht semble confirmer mollement une certaine stabilisation.
En effet, le point bas de février 2025 a été moins bas que le précédent de novembre 2019 alors que parallèlement on peut constater que le dernier point haut en juin 2024 a été plus haut que le précédent en octobre 2021.
La plupart du temps, ces faits sont le signe d'une inversion de tendance.
Je ne serais pas surpris d'un passage à 39,20 dans les prochains mois.
L'oblique haussière joignant les deux derniers sommets passe actuellement vers 40,10.
Une chose est d'ailleurs frappante quand on observe le graphique long terme : les trois derniers plus bas de 2015, 2021 et 2025 semblent préparer une structure connue en bourse sous le nom de "tête épaule inversée ( la tête au milieu des deux épaules, mais à l'envers ).
Si cela devait se confirmer, l'objectif se situerait alors entre 44 et 45.
Tout cela dépendra de la situation économique et politique des entités concernées, du cours de l'or et de bien d'autre paramètres mais enfin cela ne nous coûte rien d'avoir de temps en temps des pensées positives et quelques espoirs de meilleure fortune...
dans une optique de long terme.
- @Songsamsi
Je crains que ce soit beaucoup trop ambitieux pour être pertinent... (sans oublier que l'essentiel n'est pas l'euro, mais comment il s'apprécie par rapport au dollar). Mais là s'arrête ma connaissance dans le domaine.
Une valeur monétaire est basée sur la confiance et sur rien d'autre !
Précision : l'oblique haussière joignant les deux derniers sommets passe actuellement plutôt vers 40,20.
En attendant, on a frôlé les 38,40 aujourd'hui, Ce mois, il y a quelques phat kaphrao qui ne nous coûteront rien ! 😁
Une valeur monétaire est basée sur la confiance et sur rien d'autre ! - @Pilouthai
Sur rien d'autre à part la spéculation. Un petit truc négligeable, quoi...😎
Perso je me mare toujours devant les analyses sur les taux de change. Faisant de la gestion de devises pour ma boite car nous facturons en USD et payons en THB, je lis les analyses des principales banques thaïlandaises, de la Banque of Thailand et il se gourre au mois une fois sur deux 
Moi aussi, ça me laisse toujours étonné les prévisions de taux, ça dépend de tellement de choses
à part ça, aujourd'hui Samedi j'ai fait un transfert par Wise et contrairement à ce que j'ai lu ( que c'est plus long le week-end ) , j'ai eu l'argent cet après midi ...
Vous avez de la chance, j'ai fait un petit virement vendredi vers 17h de mon compte Wise vers mon compte Bangkokbank et je ne serai crédité que lundi vers 14h.
Difficile d'en déduire quelque chose.
Je ne sais pas comment ça fonctionne, j'ai fait virement instantané BNP-Wise puis transfert Wise-SCB , je viens de vérifier sur mon smartphone, l'argent est bien là
Wise envoie des messages en tant réel pour suivre les opérations, c'est vraiment bien fait !
Je ne sais pas comment ça fonctionne, j'ai fait virement instantané BNP-Wise puis transfert Wise-SCB , je viens de vérifier sur mon smartphone, l'argent est bien là
Wise envoie des messages en tant réel pour suivre les opérations, c'est vraiment bien fait ! - @Gerardthai
Bonjour
Virement fait de cpte a cpte ????
OU par cb ????
Bonjour ,
Je viens également de faire un virement instantané de mon compte CL vers mon compte WISE ,puis transfert de WISE vers mon compte Kasikorn ,cela n'a pas mis 5mn pour que mon compte Kasikorn soit crédité.....
Compte à compte - @Gerardthai
merci
J'ai également fait un virement hier soir samedi vers 20h00 de mon compte Wise vers mon compte Kasikorn (montant déjà en crédit sur mon compte Wise). J'ai reçu l'avis de crédit envoyé par Kasikorn environ 20 secondes après confirmation du virement.
J'ai également fait un virement hier soir samedi vers 20h00 de mon compte Wise vers mon compte Kasikorn (montant déjà en crédit sur mon compte Wise). J'ai reçu l'avis de crédit envoyé par Kasikorn environ 20 secondes après confirmation du virement. - @Jean Claude D
Bonsoir,
Je me permet de vous poser deux questions:
-Lorsque vous transférez vos bahts en réserve ,avez vous des frais ?
-Ce transfert apparaît sur votre compte comme "Trade Finance Deposit" ?
Merci
@laurentbkk21
Cela me rappelle les prévisions météo sur Paris dans les années 80 :'' aujourd'hui il fera beau...". Ils se plantaient une fois sur 2 "
@Goodmorningthailand
...oui mais toute spéculation est bien motivée par la confiance dans une devise...
@Goodmorningthailand ...oui mais toute spéculation est bien motivée par la confiance dans une devise... - @Pilouthai
... ou sa défiance. Sauf que 60 à 70% du trading étant automatisé, il est clair que plus rien de sensé ne gouverne la spéculation : l'essentiel est totalement décorrélé des réalités. D'ailleurs, le simple déplacement de devises suffit à faire varier les taux, sans aucun factuel : résultats économiques, stabilité politique, etc. Le reste (experts, correspondants en direct de Wall Street, etc.) est là pour amuser la galerie des naïfs. D'ailleurs, je me demande toujours pour quelle raison aucun expert aussi sûr de ses prévisions n'a encore gagné au loto. Ca doit pas être plus compliqué de trouver les numéros du prochain tirage.
Pour ce qui me concerne, sans remonter à Rama II, un euro/baht ayant ces dernières années varié grosso modo entre 32 et 44, j'estime qu'à 38, c'est assez équilibré. Tout du moins, je m'en contente, d'autant que je n'y peux rien. Quant à mon épouse qui gère le livret de banque, c'est très simple : dès qu'elle le peut, elle achète de l'or. Ce qui prouve assez clairement l'immense confiance qu'elle "place" dans les fondamentaux économiques et la monnaie de son propre pays ( ce qui nous fait un point commun parmi de nombreux autres).😊
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Thailande

Gérer son argent en Thaïlande
La Thaïlande est l'un des endroits les plus abordables au monde pour les expatriés qui souhaitent ...

Ouvrir un compte en banque en Thaïlande
La Thaïlande ne manque pas d'options en matière de banque et, de nombreux expatriés ...

Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...

Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Faire un stage en Thaïlande
Si vous êtes une personne motivée, dotée de bonnes capacités de communication et ...

Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

La grossesse en Thaïlande
De nombreux étrangers se sont rendus en Thaïlande pour un court séjour et finissent par ...
Vos questions et expériences sur les banques en Thailande