vivre aux PH avec 900 €
900€....? Que le sujet est délicat dont les réponses à juste titre variées...
Déjà il faut faire la différence entre y vivre définivement et y séjourner temporèrement.
Les besoins ne seront pas les mêmes, pour le premier cas on prévilègera son confort ainsi que tous les sites qui ont un attrait avec notre bien être...restos, schopping, transport, visites, loisirs.etc.
Le deuxième sera la découverte et l 'aventure à un moindre prix.
Si vous vous aligner sur un philippin votre budget sera aisé pour autant que vous vous référencé sur l 'indigène basic, si vous montez une catégorie plus haute il faudra ètre plus vigilant car appartement, repas, loisirs, transports, ect. seront d'un autre calibre.
Si tous les exemples tarifaires sont en partie exacte, je suis étonné que la femme ne sois pas ou peu évoquée, en effet elle prendra une place importante dans votre quoditien.
Attitrée ou occasionnelle elle influancera votre budget car la précarité du pays vous conseillera de le faire.....
En résumé comme je l'avais déjà cité, l'avantage des PH. c'est qu'en fonction de votre budget vous pourrez toujours facilement vous adapter à ce pays.
je n'ai pas la science infuse, loin de là.....mais fort de mon expérience de 10 ans aux PH,.
Bonnes investigations à vous tous. Fabien Polliand
- Découvrir les Philippines - Guide
- Ou vivre au philipinnes avec pour budget 500E par mois - 104 Réponses
- est ce que 900 euros suffit pour vivre aux Philippines - 424 Réponses
- Combien faut il pour vivre aux Philippines ? - 3 Réponses
- Vivre aux Philippines. - 9 Réponses
- 900€ aux PH. - 2 Réponses
- vivre aux philippines avec un budget - 12 Réponses

Du fait que je n'ai pas de loyer à payer ni de compagne budgetivore à entretenir, je pense que mon budget mensuel avec tout ça, tourne autour de 70.000php (soit environ 1400 euros).
Il est évident qu'en France il faudrait le double ou le triple pour vivre pareil; (je ne parle pas de la Polynésie où j'ai fruits, légumes, poisson gratuits, ma voiture, bateau etc... et où, malgré le coût de la vie là bas, je dépense assez peu).
Quand je ne suis pas aux Philippines, une amie de confiance remet à mon fils chaque semaine son "baon"(argent de poche) de 1000php, un peu plus quand c'est la rentrée scolaire, anniversaire, Noël etc...Je sais que sa mère lui en pompe les trois quart sinon la totalité à la source, mais que faire, c'est sa mère!
Je rebondis sur ton commentaire (crédit) et de ton impuissance de corriger ces dérives...........En effet le crédit aux PH c’est quelque chose et ouvre la boite au pandore si on n’est pas attentif.
Ceci concerne plus les anciens qui sont habitués à ce genre d’activités.......
Ayant construit un petit pavillon dans le village de ma femme, nous avons été vite sollicité d’autant plus étant étranger (Français)) et ma femme issue de ce dit village.
Il est fou de voir que le philippin n’a aucun scrupule à argumenter de vaines promesses et motifs pour arriver à ses fins…….Ma femme à cette époque timide et naïve leur a accordé ses montants, la suite a été moins drôle car nous avons eu toutes les peines à le récupérer, sollicitant le maire qui connaissait bien ses concitoyens abusifs.
En complément nous faisions signer une reconnaissance de dette.
Malgré tout LINLIN à l’instar de toi certaines sommes n’ont jamais été récupérées.
Ça c’était hier……Aujourd’hui nous continuons à faire du crédit mais d’une façon plus prudente nous avons nos clients attitrés et cela se fait en toute confiance.
Il faut savoir que les intérêts de ces crédits peuvent aller du simple au double, selon le client, le montant ou la durée……..Ce qui m’a déclenché au début des réticences voire scrupules…
J’ai vite compris que nous étions dans les normes, car les banques en usent et abusent (garantis et intérêts) et nos clients sont trop contents de nous solliciter.
J’en viens à cette anecdote qui vous fera sourire……
Un jour nous avons eu la visite d’une femme qui se disait marraine de ma femme.
(Le parrainage au Ph. c’est aussi quelque chose, mais c’est un autre sujet).Cette marraine que ma femme n’avait jamais vue……..Je me disais : chic….cadeaux, cadeaux, cumulés = big….,
Marraine confirmée par la suite de la mère de ma femme…
Tu parles en guise de cadeaux elle était seulement venue pour nous demander un crédit abusant de ce lien sensé affectif.
Pris au dépourvu nous lui avons accordé, mais par la suite eu toutes les difficultés à le récupérer.
Nous menant continuellement en bateau et que seule mon intervention a été déterminante pour le récupérer……
LINLIN je reviens à toi, il faut que tu imposes tes règles pour cette activité et que surtout tu en aye le contrôle,
Sinon vous allez être toujours en conflit voire en rupture…….Tu es le boss et une certaine expérience de la vie, à toi de le faire valoir et sans concession.
Elle aura trop à perdre pour n’en faire cas……
Bonne continuation
Fabien
), n'oubliez pas de bien vous proteger physiquement... dans mon coin 2 Bombays ont ete tues en l'espace de 2 ans par des clients qui ne voulaient pas rembourser et un australien s'est retrouve a l'hosto car battu par des Bombays qui l'accusaient de faire de la concurrence deloyale
(je crois qu'il etait un petit peu moins usurier que les Indiens...). C'est pas un métier de tout repos (c'est deja tres complique en France pour recuperer des creances etc mais ici ca peut devenir l'enfer)Je suis resté humble et n' affiche pas mes valeurs...je laisse celà à certains:
expatriés ou indigènes qui ont percés à l'étranger. (parvenus).
L 'immigrer n'a pas besoin d'afficher ses valeurs car il sera de toutes façons identifier au ''$'' ......héritage surement de la colonisation des Américains
qui s'est perpétrer.
Mais pourquoi me protèger...?Je suis dans une ville sécuritaire, très bien entouré, mais surtout je sais ou je mets les pieds...Provoquer n'a jamais fat bon ménage avec l'intégration.
Bien à toi
Fabien
Quant à la façon de t'expriimer, fous toi de ça et je trouve que tu te débrouilles très bien.
On est pas tous né avec une cuillère dorée dans la bouche..sic
Je n'ai pas pu reprendre ton message faute d'une bonne connexion (météo) je te réponds que de mémoire.
LINLIN il ne faut surtout pas que tu t'imbrigues dans ce bisness à panier percé.Il faut bien connaitre son monde et cela s'acquiet après x années..
Quant à ta petite amie, elle manque cruellement d'expérience et de discernement, à vouloir t'impliquer à tout prix dans ce panier de crabes.C'est de l'inconcience et un manque de maturité.
Mais je ne suis pas vraiment surpris car c'est le propre de bcp de filipinas à vouloir faire du bissness mais aucune expérience, aucune organisation, et.en conséquence.....aucune rentabilité......Elles peuvent souvent le faire grace à leur compagnon de fortune. A lui d'être vigilant et ne pas se faire abuser.
A juste titre il y a des choses plus importante dont le filipin (e) ne se soucie guère n' éxcédent pas dans la prévoyance.
Une couverture médicale digne de ce nom en serai l'essentièle.Maleureusement je ne rentrai plus dans les status de mon assurance privée de France due à mon immigration.
Aucune autre assurance à voulu me reprendre du à mon dossier médical qui pourtant ne leur coutait aucun argent car aucune thérapie.
En conséquence je suis couvert sur l'assurence de ma femme c' est à dire le strique minimun avec l'épée de Damoclès suspendue sur ma tête.
.Mais pensons positivement....La vie est belle.
.
.
J'ai monté cela il y a 2 ans
J'ai failli tout perdre
Je suis rentré dans mes frais c'est tout
Prêter à 10% sur 1 mois
Les gens ne remboursent pas
Il faut embaucher un "collecteur"qui ramasse l'argent chaque semaine,salaire 350 php la journée
Une secrétaire qui accueille,5 th par mois pour
Cela confirme la vision de beaucoup......
En fait des crédits ''rentables'' peuvent se faire mais en parcimonie, en faire du bisness à part entière cela devient dangereux car nous ne maitrisons pas toujours la solvabilité et sincérité des demandeurs.
Pour ma part je laisse le choix à ma femme de ses décisions car elle connaît bien son monde et élimine tous les branquignols.
Nous partons plus avec les bons sentiments que beaucoup usent et abusent avec des promesses vaines.
Seul un climat de confiance est déterminant et cela se gagne au fil des semaines voire des mois.
On dit que l'on acquiert l'expérience en corrigeant nos erreurs, je crois que nous en sommes enfin à ce stade, mais conscient qu'un échec peut encore se reproduire.
Bien à toi
Fabien
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié aux Philippines

Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...

Se loger à Manille
Si vous avez décidé de vous installer à Manille, de nombreuses options de location ...

Se marier aux Philippines
Se marier aux Philippines offre un cadre d'une immense beauté, avec de magnifiques plages, des paysages ...

Les meilleurs quartiers de Manille
Lorsqu'ils choisissent de s'installer à Manille, les expatriés doivent faire face à ...

Ouvrir un compte en banque aux Philippines
Bien sûr, les expatriés peuvent ouvrir un compte bancaire aux Philippines, à condition de ...

Se déplacer à Manille
Dès votre arrivée à l'aéroport, l'une des premières choses que vous ...

Se loger aux Philippines
Si vous envisagez de vous installer aux Philippines, parmi vos priorités, il y a la recherche d'un ...

Se loger à Cebu
Cebu, nichée au cœur de la région des Visayas, à quelque 750 km à l'ouest de ...
Vos questions et expériences aux Philippines
Services indispensables pour votre expatriation