Salut,
Vivant à Davao depuis 5 ans, je connais "un peu" la question !
Tu es assuré Social ou pas ?
Si oui, va à ta caisse de sécu et pose leur la question. C'est beaucoup plus simple. Ou si tu as un code, sur AMELIE.fr
Il faut que tu saches que tout assuré social, peux se faire rembourser les soins et médicaments reçu à l'étranger (pas seulement en Europe), lors de séjours excédent pas 6 mois (181 jours), en dehors de la France.
Au niveau des soins c'est "si ce sont des soins "inopinés" ". Par exemple, des soins, suites à une blessure reçue en France, ne sont pas pris en compte.
Au niveau des analyses, ça marche (je fais faire une ordonnance, en France, de renouvellement pendant 6 mois, et je les fais faire à Davao, puis rembourser ).
Médicaments, je vois que TOUS mes médicaments sont rembourser, dans le même contexte qu'en France.
Quand je rentre (tous les 177 jours, car je prends des visas 59 jours aux Philippines), je demande un formulaire Cerfa N° 12267*02. son titre est "SOINS REçUS à l'ETRANGER.
Je conserve toutes les ordonnances,, FACTURES, des soins et traitements que je reçois à Davao, et je remets le formulaire remplis, accompagné des justificatifs, et suis remboursé !
C'est long, car ils font passer le dossier à un service spécial à Orléans, pour traduction et conversion des Pesos en Euros, mais ça marche !!
Au point de vue des médicaments. On trouve quasiment TOUS les médicament aux Philippines (pas forcément dans la première pharmacie venue).
Mais , car il y a deux mais !
Il faut que tu donnes le nom de la molécule active de ton médicament. Les noms commerciaux français, ne sont pas connus!
Ils risquent être plus chers aux Philippines qu'en France. J'ai l'exemple d'un copain qui était fortement diabétique. Il a fini par rentrer en France, avec sa femme et sa fille filipinas, car la différence de cout (non remboursée bien évidement par la sécu), lui revenait trop cher !
Mallette de médicaments. Je n'ai pas entendu parler de gens inquiétés à le douanes, pour ce type problèmes/ Mais par prudence, il est recommandé d'avoir, avec tes médicaments, l'ordonnance du médecin!
Assurance supplémentaire quelconque !
Pour moi aussi le problème existe. La sécu n'est pas la solution pour tout!
Et les assurances privées sont très chères, sans compter les délais de carence.
Moi, j'ai la chance, d'avoir une assurance voiture, avec laquelle j'ai une mondiale assistance. Cette assurance me couvre en cas de gros pépin (opération urgente, rapatriement sanitaire, décès) et ou font l'avance ou la prise en charge des frais.
Tu viens pendant 4 mois?
Si tu payes ton voyage (billet d'avion) avec ta carte bancaire, regardes les garanties offertes.
Normalement, tu as une assurance inclue, pour les voyages à l'étranger, t'offrant notamment les rapatriement sanitaire, MAIS SEULEMENT VALABLE pendant trois mois après ton départ.
Cordialement,
Denis de Davao.