Bonjour Sandra.
1ere question : "Peut-on utiliser les euros comme monnaie courante aux Philippines ?" Réponse : non.
Selon moi (mais d'autres personnes ont peut-être un autre avis), le mieux est 1)de se munir d'une carte de crédit (Visa/carte bleue ou Mastercard) qui sont les plus couramment acceptées dans les hôtels, resorts, commerces de tous ordres; 2) de se munir d'une carte de débit avec la fonction "Maestro", qui doit être débloquée pour les retraits d'argent en dehors de la zone euros; 3) de prendre avec soi une petite quantité de pesos changés à la banque avant de partir et de liquidités en euros à changer sur place.
Les automates (ATM) qui affichent le signe Maestro acceptent les cartes européennes, mais les retraits sont généralement limités à 10.000 P (200 ) par retrait et chargent l'équivalent d'environ 2 à chaque retrait.
En principe, vous devez déclarer à l'arrivée toute somme en liquide qui dépasse 1.000 USD. Mais je ne l'ai jamais fait et jusqu'à présent, n'ai jamais été contrôlé. Il suffit d'être discret.
Il n'y a pas d'avantage à prendre des USD avec soi. Ils ne sont pas acceptés couramment dans les hôtels et commerces, ou alors à un taux désavantageux, et vous allez payer deux fois des frais de change pour rien.
Utilisez votre carte de crédit au maximum, c'est ce qui coûte le moins cher et le taux de change est généralement plus avantageux.
Quand vous êtes à court de liquidités en Pesos, faites du change soit dans une banque, soit chez un agent de change (il y en a dans toutes les galeries commerçantes), mais comparez bien le taux qu'ils vous accorde : il y a parfois des écarts importants de l'un à l'autre et d'un jour à l'autre ceci, selon l'évolution boursière. Attention aux petites boutiques de change un peu "underground" où les taux ne sont pas affichés officiellement. Il vaut parfois mieux payer un peu plus cher, mais être sûr d'être servi loyalement. Toujours recompter la somme que vous recevez au comptoir avant de partir.
N'acceptez jamais de changer vos Euros dans la rue avec quelqu'un que vous ne connaissez pas, même si le taux semble intéressant : risque de faux billets et autres fraudes.
Je vous souhaite un bon voyage et plein de chouettes expériences.
Bien amicalement,
Thierry.
PS. Lors de votre voyage de retour, pensez à garder des pesos en liquide sur vous à l'aérogare de départ, car la taxe d'aéroport est généralement à payer à part, contrairement aux aéroports européens. Selon mes infos les plus récentes, la taxe est actuellement de 750 PHP par personne à l'aéroport de Manille (NAIA).