Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Importer des produits alimentaires de France

scheerdavid07

Bonjour à tous

Quelqu'un a-t-il déjà importé des biens alimentaires français (fromages, vins, conserves, etc) vers les Philippines ?  Par quel transporteur ? Etait-ce fiable en termes de conservation (transport réfrigéré) et de délai ? Quel tarif moyen au kg transporté ? Existe-t-il des contraintes aux douanes à l'arrivée ? Ce serait pour agrémenter un commerce local (Mindanao) Merci de vos partages d'expérience !

Voir aussi

Vivre aux Philippines : le guide de l'expatriéGérer les repas aux PhilippinesBelles plages tranquillesAIRBNB et fisc françaisNouveaux membres du forum Philippines, présentez-vous ici - 2025Personne de contactRenouvellement passeport
bronzer

idee pas mauvaise mais va falloir augmenter nos pensions !

de plus les vins chiliens sont tres bons ......

il faut faire une etude de marcher ,voir qui pourra etre cabable de payer le prix fort de produits francais

Olivair

Bonjour,

je suis importateur exclusif d’une marque française qui construit des fourneaux de cuisson depuis 200 ans en Côte d’Or, ma licence ne me permet pas d'importer des produits alimentaires.

L’importation aux Philippines nécessite une licence spécifique (alimentaire, matériels, mobilier, voitures, etc..) qui est à renouveler tous les ans. Il est possible d’importer en container réfrigéré depuis l’Europe. Néanmoins un certain nombre de précautions seront à pendre au port de Manille ou Cebu, entre le déchargement, le stockage en zone franche, le dédouanement jusqu’à la sortie du port.

Avec nos têtes d’européens, je déconseille fortement de travailler directement avec les douanes locales, mais plutôt avec un broker sérieux, un transitaire et un transporteur accrédité par le port.

Le temps de transit et sortie du port varie entre 3 jours et 3 semaines, sachant que les frais de stockage et d’énergie d’un container réfrigéré sont onéreux, même pour un petit container 20 pieds (30m3 tout de même).

Coté trésorerie, la marchandise n’est autorisée à sortir que si toutes les taxes sont réglées y compris la TVA locale calculée sur la valeur d’achat. Bonne nouvelle, ces sommes ne sont plus payées en numéraire, mais par transfert bancaire spécifique (CUD) entre la société philippine de l’importateur et les douanes.

Si les quantités sont plus modestes, je peux te mettre en contact avec mon ami et client français qui importe des produits alimentaires depuis une vingtaine d’années. Gérald importe du vin, des viennoiseries surgelés, des produits français comme de la pâte feuilletée du foie gras, du canard du Brésil, du bœuf des US et d’Australie, du poisson…

Ses clients sont des restaurants, des supermarchés, et des particuliers.

Il livre sur Manille, mais tu es à Cebu le mieux est d’organiser une logistique en froid positif pour les vins et spiritueux, et froid négatif pour les surgelés. Je connais mal Cebu mais il y a matière à faire.

Cordialement.

Olivair

@scheerdavid07

Erreur de ma part, tu es à Davao et non Cebu. J’ai déjà livré un client par camion au départ de Manille. De mémoire, l’équipe à bord a mis 3 jours et utilisé 2 bateaux. Il faut compter 150.000 Php pour un AR en type Dry.