Premièrement bonjour,
Voila bientôt deux ans que je suis partis en Inde pour effectuer un stage. J'étais dans la ville de Chennai, région Tamil Nadu, cette précision est très importante car en Inde plus qu'ailleurs, toutes les régions sont très différentes les unes des autres (notamment entre la moitié Nord et la moitié Sud du pays).
J'ai pas mal bougé durant mon séjour, majoritairement dans la moitié sud pour être honnête. Les gens y sont très chaleureux, globalement ils comprennent plutôt l'anglais malgré quelques exceptions, mais c'est surtout à vous de vous intégrer, en apprenant quelques mots de la langue locale par exemple (chaque région à sa langue, et l'hindi n'est pas parlé par tous).
Les campagnes sont très belles, les petites villes très charmantes et bien sur la culture est omniprésente (des temples de partout et beaucoup de monuments).
Par contre les grandes ville c'est autre chose, embouteillage monstre, grosse chaleur, pollution, quelques incivilités, bref on peut se sentir très vite oppressé dans les 1ers jours. Alors chaussez vos chaussures de compét', mettez beaucoup de déo, habillez vous léger, gardez le sourire et surtout ne soyez pas pressés, l'heure importe plus. De la négociation du taxi (ou rickshaw individuel/collectif pour les plus téméraires) à la nourriture carrément immangeable par endroit tellement c'est épicé, la vie n'est pas de tout repos.
Au sujet de la nourriture, faite vous une raison, vous allez en bavez (pour rester polis), perso j'ai eu la gastro pendant 4 mois non stop et les toilettes indiennes sont ... très indiennes (jamais Oh grand jamais de papier, des jets d'eau plus ou moins en état de marche, bref la galère, PRÉVOIR DES MOUCHOIRS TOUT LE TEMPS).
Après si vous voulez manger à l'occidental va falloir payer le prix, pour une qualité bof bof selon moi.
Le mieux à faire en Inde est de vivre à l'indienne en journée, on shabitue plutôt vite et on souffre moins sur la distance, et la nuit tombé retrouvé un petit rythme plus traditionnel (partir boire un coup, aller au ciné, en boite pourquoi pas, vous avez des options et pas mal d'indiens mènent eux même cette vie la).
C'est le meilleur compromis possible, et je connais beaucoup de Français expat qui partage cet avis.
Pour finir il me faut vous avertir de quelque chose, les gens vont vous fixer sans cesse, c'est trèèèèès casse pied, mais sachez quelque chose : ce n'est pas par jalousie ou méchanceté, BIEN AU CONTRAIRE, les gens sont juste curieux et de vous voir, de vous connaitre, de vous toucher (ettt oui va falloir se faire une raison, et ce n'est pas parce quils ont une moustache et un look étrange qu'ils sont forcement sales ou autre, alors ne faites pas vos colons blancs supérieur car la vous allez droit dans le mûr).
Voila si vous avez des questions je suis open pour y répondre, j'ai essayé d'être le plus juste possible dans mes petites explications, ce n'est pas évident car bien sur c'est pas un pays facile (mais tellement beau et intéressant).
Comme dirait Danny Boon et ce sera ma conclusion : Vous allez pleurer deux fois, en arrivant et en partant !!