Retraite en Colombie
Salut Christophe
Ça baigne apparemment. Selon les lieux, les interprétations et les humeurs, les expériences des uns sont parfois assez éloignées de celles des autres 😏
J'attends toujours la réception de mon acte de naissance. Pour les documents, on m'a indiqué un notaire ici qui, paraît il devrait le faire...
Sauf si on me dit que je dois le faire en France.
Une agence en ligne m'avait dit qu'ils le faisaient ici sans problème.
Wait and see.
Pour la traduction assermentée je ne pense pas que ça pose de problème.
Ensuite prise de sang, visite "Psycho médicale".
Photos d'identité.
Mais pour tout ça faut prendre le sens du vent 🙄
Au service migration ici ils m'ont laissé entendre que ce ne serait pas si compliqué à obtenir, dans la réalité ce sera peut-être différent 🧐
Je continue à cheminer, ce matin j'ai obtenu chez EPS Sura "maison mère" à Carthagène, en me rendant sur place, un numéro de téléphone qui pourrait me permettre une couverture santé locale, à prendre avec précaution. Je vais appeler cette semaine.
Bref, tout est toujours très simple en théorie, c'est dans la pratique que ça se gâte.😁
Bon courage de ton côté, in se tient au courant comme d'hab
@+
Bonjour Christophe
J'aperçois la lumière au bout du tunnel.
J'ai pu constituer mon dossier sans avoir besoin de rentrer en France.
J'ai fait le plus lourd ici et mon fils s'est chargé d'envoyer des courriers pour l'apostillage sur place.
Apparemment pas besoin de l'acte de naissance. Juste la preuve de revenus et le casier judiciaire.
Visite médicale, photo ok
Il me reste à coordonner le dépôt du dossier avec la fin de mon autorisation de séjour actuelle, et le départ de ma couverture santé.
Dans mon cas fin mai, donc dépôt du dossier vers le 15 avril avec un délai de réponse d'un mois maximum.
Il ne restera plus qu'à croiser les doigts.
J'espère que tu as pu avancer de ton côté.
@+
Slt mon ami. Suis content que cela s'arrange pour toi. C compliqué mais petit a petit tu avance, c cool..... pour ma part suis ds la dernière ligne droite aussi.... après avoir réussi a avoir tous les docs apostillé, et envoyer mon dossier complet, voila que maintenant je dois régulariser ma situation avec la EPS car mon salaire ne correspond pas a ma cotisation. En gros je paye pas assez.....😒.. jai régulariser pour le mois de février et donc pour les mois a venir.
Le Hic ,et pas des moindres ,c de savoir si je dois payer l'arrieré, soit 2 ans et demi...😔😭😭 . Je suis très déçu de se retournement de situation.
Depuis vendredi dernier je suis ds l'attente d'une réponse de leurs part.... voila ou j'en suis...
Je te cache pas que l'envie de repartir chez moi, grandi de jours en jours...
Bon je garde espoir et ma compagne aussi..🤞🙏
Com d'hab on se tient au jus...
Bonne soirée..👍
Salut Christophe
Ici, quand on croit que tout s'arrange, on repart à l'envers. Ils ne savent plus quoi faire pour actionner la pompe à fric alors on a l'impression que quand certaines règles n'existent pas, ils les inventent.
Je m'étais presque décidé à acheter une petite moto pour être plus autonome, on me dit maintenant que je ne peux pas en séjour touristique alors que j'avais vu avant que c'était possible.
Bref...
Je te dirais à la prochaine surprise
S'ils continuent à emmerder des gens comme nous on ira dépenser 'os euros ailleurs 😏
@+ courage 😁
Salut christian. Enfin enfin enfinnnnn mon visa a été approuvé.... inchala..🙏🙏... maintenant il me reste a payer ( 250€) et prendre rdv a Migracion pour renouveler ma cedula de extranjeria. Je croise les doigts.🤞.. faut pas baisser les bras si tu veux rester ds ce pays et surtout t'entourer de personnes saine....
Com d hab on se tient au jus, pour nos aventures colombienne... bon courage..
Et surtout si tu achète une moto , casque et gants pour ta sécurité...😁👍
A plus ➕..
Salut Christophe
Je prends quand même un peu de temps pour te répondre.
Tout ça n'est pas simple
Beaucoup ici, et c'est normal, aimeraient trouver des certitudes rassurantes.
Le problème est que dans ces pays ça n'existe pas.
Il y a la théorie et la réalité du terrain.
La situation positivement claire d'un jour peut se transformer en cauchemar le lendemain.
Où inversement comme dans ton cas et c'est tant mieux.
Il faut faire au mieux et passer au travers des gouttes. On m'a déjà dit "c'est un peu à la tête du client". On peut t'accorder. .ou non. Et t'accorder 1 an comme 3 ans.
Faut faire avec ..où sans.
Mon dossier est complet. Les derniers documents à la traduction.
J'attends le bon timing pour le déposer, sachant que mon autorisation actuelle est valable jusqu'au 25 mai. Mais je ne vais pas trop trainer quand même.
Quant à la moto, même avec 20 ans de pratique en France sur toutes les cylindrées, ici il faut réapprendre à très mal conduire, "comme dans mon jeune temps"😁
Pour obtenir le permis local, ils te font faire au final 1 ou 2h00 de conduite après les tests théoriques initiaux.
Pas pour voir si tu appliques la théorie, mais juste pour vérifier si tu peux vraiment survivre.😏
Donc casque et gants, oui. Faudrait même la combinaison intégrale de compétition avec coudières et genouillères 🙄 sans oublier les protège tibias.
Je poursuis mon chemin de croix, mais j'avance.
@+
Slt Christian....
Ouuuu , comme on dit chez nous , ta le moral ds les chaussettes...😏😏...tu me fais penser a moi, il y a qqe semaines en arrière...lol... tout vas s'arranger...courage mon ami... je pense que moi, gt tombé sur un hyper pointilleu, et que pour mon deuxième essai c passé... ça ma coûté 50€ de plus, mais bon ça c fait. Visa en poche, hier gt au rdv de Migracion, tout roule, j'ai ma cedula de extranjeria renouvelé pour 3 ans...
Après cette date, ce sera la cedula de "residente permanente".. on en ai pas là encore..😁😁
Quand au " CIVISME ROUTIER " ici, c clairrrrrr qu'il faut s'adapter a la mal conduite...
Tout comme un bon français que je suis, au volant je passe mon temps a leurs donner des noms d'oiseaux et autres....🤣🤣😂.. en français bien sur... ayant fait moi aussi comme toi, plusieurs pays ds le monde, nous sommes, entre guillemets, en Europe bien plus discipliné et respectueux du code de la route... et moi encore plus ayant passé 40 ans de ma vie ds le transport... la moto j'y pense aussi, mais entre leur conduite et l'état lamentable des chaussée, je suis pas convaincu a 100%.. a suivre....
Je ne sais si nos conversations sont suivis et instructives pour le groupe, 🤔😁 mais si tu veux on peu s'écrire en Mp sur whatssap ou messenger... c vs qui voyez...🤣🤣😁
A ➕ et courage...
Christophe.
Salut Christophe
Oui à l'avenir on fera ça car ça va finir par les saouler 😂
Côté moral ça va bien, je ne suis ni désespéré ni dépressif 😏
C'est plus de l'humour caustique, ça soulage 😅
Le dossier est validé complet à ce jour.
Dans la mesure où je n'ai pas trouvé de couverture santé abordable, à part celle qui font partout de la pub pour ne pas en vendre 😁
Le dernier devis que j'avais demandé, 970 € /mois (plus de 70). J'ai pensé que c'était de l'humour 😏
Alors j'ai trouvé beaucoup mieux (130€) mais seulement pendant 1 an. Donc je ne demande qu'un an de suite et l'an prochain je pourrais adhérer à la EPS Sura, donc je demanderai 3 ans.
Sinon direction fin mars et la chaleur qui va avec.
@+
Slt Christian.
Bon je vois que tu garde le moral, c cool.
Je crois que l'on ne peu pas partager nos numéros de téléphone sur le site?? Je c pas??
Sur facebook tu me trouveras a christophefray.
Pour ta couverture santé 130 euros c'est raisonnable. Moi maintenant entre Eps et plan complémentaire c ds les 630 000 pesos. Au change actuel c kif kif... Après il faut savoir( lire ton contrat) a quoi tu as droit avec cette couverture. On se tient au jus com dab.
A bientôt...😁👍👍
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Colombie

Conduire en Colombie
En Colombie, il est possible de conduire un véhicule particulier dès l'âge de 16 ans, et pour ...

Étudier en Colombie
Étudier en Colombie n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui. Dans les villes ...

Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Colombie
Ouvrir un compte en banque en Colombie est une simple formalité. En travaillant dans le pays, ou si vous ...

S'expatrier en famille en Colombie
Si vous partez avec vos enfants en Colombie, vous avez le choix entre les envoyer dans une école publique ...

Santé et assurances en Colombie
L'OMS (Organisation mondiale de la Santé) a indiqué en 2017 que l'attention médicale ...

Se loger en Colombie
Trouver un logement en Colombie n'est pas un problème, le choix du quartier est cependant important, pour ...

Payer ses impôts en Colombie
Comment payer ses impôts en Colombie ? Voici un aperçu du système fiscal colombien.

Déménager en Colombie
Depuis quelques années, de plus en plus de gens souhaitent déménager en Colombie pour s'y ...
Vos questions et expériences sur la vie sociale en Colombie