Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

GOIANIA

EmilienPaulista

Il faut trouver un juste milieu: ne pas tomber dans la paranoïa, certes, mais il faut être prudent, beaucoup plus prudent encore qu'en Europe.

Parce que, d'une part les délits sont d'un niveau de violence beaucoup plus élevé, les délinquants étant en général armés avec des armes à feu, et d'autre part, le climat tropical, l'accueil des gens ...etc...poussent plutôt à l'insouciance et au manque de prudence.

Il est bon aussi d'éviter les erreurs et gaffes (être au mauvais endroit, à la mauvaise heure) en s'informant le mieux possible auprès des brésiliens de l'endroit.

Mais pour les touristes, ils sont en général encadrés par des guides locaux et restent en groupe: le risque est donc faible.

Et Rio de Janeiro, il faut absolument y aller au moins une fois dans sa vie, c'est inoubliable. Vraiment splendide!

benj77

Et Rio de Janeiro, il faut absolument y aller au moins une fois dans sa vie, c'est inoubliable. Vraiment splendide!

Il y a tant d'endroits inoubliables au Brésil, qui valent largement Rio!!! Oui il faut aller et revenir au Brésil! :P

superfredo

je suis tombé sur cette partie du forum.... je suis écoeuré de lire tout et n'importe quoi!!!!

j'habite goiania depuis trois ans ; 1°) il n'y a pas de favelas à goiania qu'on se le dise une fois pour toute!!!

2°)goiania n'est pas plus dangereuse comme ville que bruxelles ( je parle d'expérience professionelle ayant été policier plus de dix ans sur brux )

3°)ici la presse et les médias sont dit à sensations , car ils vendent pour survivre , donc le moindre fait un peu gras et hoc on en fait les premiéres pages

4°)des braquages , oui il y en a , en moyenne deux à trois par jour ( pas plus qu'a bruxelles ou on en avait parfois jusqu'a 12 la même journée )

5°)des morts par balles , oui il y en a beaucoup mais ne pas généraliser , ils ont souvent lieu la nuit dans des endroits ou la concentration de vendeurs et consommateurs de drogues sont nombreux , le commun des mortels ne va pas visiter ces lieux là la nuit seul ,où alors s'est qu'il a envie de choses delictueuses.... prostituées , drogues , etc , il sait ce qu'il risque un point s'est tout.

voilà pour rectifier un peu.

ps , si vous passez par goiania , on peu toujours boire un pot quelque part en ville , j'ai mon commerce sur la br 153 en venant de l'aéroport et allant vers le stade cerra dourada , prendre la sortie vers l'avenida anhanguerra , la firme de blocs brazbel ltda sur votre droite A+

EmilienPaulista

Moi, je suis aussi écœuré par ce que tu écris car je suis né à Bruxelles, j'y ai vécu de très nombreuses années et j'y retourne souvent.

Alors, venir affirmer qu'il y a jusqu'à 12 braquages par jour à Bruxelles, avec des flingues et des mecs prêts à tirer sans raison comme au Brésil, là, tu te prends pour Jean Claude Van Damme.

D'accord, des arrachages de sac par des jeunes, au pire, des bandes armées de cutter, je veux bien encore y croire, mais si tu as été policier à Bruxelles, tu devrais savoir que la criminalité est surtout orientée vers les cambriolages et les vols à la tire (pickpockets) et à l'étalage.

Rien à voir avec la violence au Brésil !

(NB: comme je l'ai dit, je parle des régions que je connais et où j'ai vécu, cad São Paulo Capital et intérieur et Rio, pas Goiania que je ne connais pas.)

Tu as 3 ans d'expérience au Brésil, moi, j'en ai 20 !

Et d'ailleurs tu n'as aucune expérience comme policier au Brésil.

Comment peux-tu prétendre comparer?

Comment peux-tu savoir combien il y a de délits à Goiania?
Il faudrait y être commissaire de police pour le savoir.

En ce qui concerne la presse, là aussi tu te trompes.
La grande majorité des délits ne sont pas médiatisés car cela n'intéresse plus personne, sauf les cas les plus répercutant.
Dans ma région, il y a moins d'un cas sur 10 qui sont relayés par les médias, tellement il y en a.

Par exemple, pour les cambriolages, la police ne se déplace pas, tu peux toujours faire un "boletim de ocorrência" (déclaration) au commissariat, mais c'est une pure perte de temps car la police est tellement surchargée qu'elle ne fait même pas d'enquête.

Maintenant, que Goiania soit une ville plus tranquille que d'autres, c'est possible, mais en général, le problème de l'insécurité et de la violence au Brésil est bien réel, il faudrait être totalement de mauvaise foi pour le nier.

Enfin, la quantité d'armes à feu, y compris d'armes de guerre, circulant illégalement au Brésil est prodigieux, en rien comparable à la quantité d'armes en circulation en Belgique même toutes proportions gardées en fonction du nombre d'habitants.